Sondage : Quel moyen d'assurage utilisez-vous ?

(126 votes)
le demi noeud d'amarre (demi cabenstan)
2,4%
3 votes
un nez de cochon ou un tube
11,9%
15 votes
un huit
36,5%
46 votes
une plaquette
5,6%
7 votes
un reverso
24,6%
31 votes
un grigri
15,9%
20 votes
autre
3,2%
4 votes
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Voilà je pose cette question par ce que je suis curieux après la lecture d'un article du dernier les alpes et de discussions entre amis.

Et je dois avouer que je suis surtout curieux de savoir quel résultat va avoir le huit.

Si vous en utilisez plusieurs mettez celui que vous utilisez le plus.
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
Le gri-gri est super top, mais il faut quand même se méfier
1: du sens de passage de la corde
2:du levier quand tu libére du poid. Dés fois ça part vite, donc tu relache le levier et ça bloque avec une secousse pour l'assureur, mais ce n'est qu'un détail par rapport à tout l'interêt de cet engin.
Mais le huit à porté de main reste quand même indispensable à mes yeux
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
C'est sûr que le grigri demande un minimum d'attention au départ. Mais c'est indiqué pour ne pas se tromper. Ce qui me freine et je ne pense pas que je suis le seul c'est quand même son prix d'achat.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Dur de voter pour un seul.
-Grigri en salle et voie d'une longueur
-Reverso en grandes voies
-Demi cab pour l'assurage occasionnel du second en progression corde tendu.
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
huit au debut ,ensuite je suis passer au reverso et finalement je revient au huit c'est vraiment le plus pratique
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
j'aime bien le panier pour ma part (enfin tube, nid,.. suivant comment vous l'appelez ;))
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Intéressant
Pour moi je suis aussi d'avis que chaque système a ses utilisations bien spécifiques.
Perso : grigri avec les kids ou avec les élèves
tube avec les potes
demi-noeud parfois

Le 8 est pour moi maintenant quasi au rebut pour son manque de qualité dynamique.
Il est d'ailleurs quasi banni de tous les cours de formation en Suisse.

teledetrak
www.telemark-zone.ch

ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
- Grigri en salle,
- Reverso en grande voie (histoire de ne pas "toronner" les cordes),
Je deteste les puits (ou apparemment, vous appelez ca panier ou tube ?), et je ne me separe pas de mon huit ! J'ai appris a assurer avec ça, et je suis plus a l'aise en assurant au huit qu'avec un puits...
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
le mieu et de tous savoir les manier ....
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
teledetrak05 (26 août 2006 18 h 11) disait:

Intéressant
Pour moi je suis aussi d'avis que chaque système a ses utilisations bien spécifiques.
Perso : grigri avec les kids ou avec les élèves
tube avec les potes
demi-noeud parfois

Le 8 est pour moi maintenant quasi au rebut pour son manque de qualité dynamique.
Il est d'ailleurs quasi banni de tous les cours de formation en Suisse.

teledetrak
www.telemark-zone.ch


Voilà pourquoi j'étais intéressé de savoir qui utilisait le huit !

driou >>> je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, selon moi mieux vaut maîtriser parfaitement un moyen d'assurage et de savoir faire du rappel avec ce même moyen (pourquoi s'encombrer) et l'utilisation de tout les moyens d'assurage (et il y en a beaucoup) peut s avérer contraire et à ce moment là peut devenir dangereuse.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
perso grigri (enfin eddy d'edelrid exactement) pour les voies où le grimpeur va pas mal travailler ainsi que pour la salle et huit pour tout le restant.
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
grigri!
une fois que tu maitrises l'utilisation de la bête (donner du mou rapidement, assurage dynamique...), c'est vraiment le top!
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Ca depent de mon humeur sur le moment. j'utilise:
- le Reverso
- le TRE-SIRIUS
- la plaquette
- le 8
- le demi-cabestan
ou tout autre jouet qui me passe sous la main
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Pour moi,
le REVERSO est ce qu'il y a de plus polyvalent...
Je n'utilise que cela sauf si j'assure quelqu'un de bien plus leger que moi auquel cas j'utilise un huit.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Parce que d'après vous c'est plus confortable d'assurer quelqu'un avec un huit qu'avec un demi-noeud ou tout autre moyen ?? (la question ne s'adresse bien sûr pas à tout le monde)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
pour assurer 1 premier : -demi cab
-huit
-tube
pour un second :-demi cab
-plaquette
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
J'acheté un Toucan de chez Simond, et c'est encore plus polyvalent que les reverso et les reversino. Il permet d'assurer aussi bien le premier que le second, les rappels se font finger in the nose. Il accepte toute les cordes, même les plus fines et les cordes à double.

Franchement, c'est un très bon outil.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
armellle (28 août 2006 11 h 52) disait:

grigri!
une fois que tu maitrises l'utilisation de la bête (donner du mou rapidement, assurage dynamique...), c'est vraiment le top!

Avec une corde à double c'est pas évident et c'est un peut lourd en grande voie..
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Julx (28 août 2006 16 h 42) disait:

Parce que d'après vous c'est plus confortable d'assurer quelqu'un avec un huit qu'avec un demi-noeud ou tout autre moyen ?? (la question ne s'adresse bien sûr pas à tout le monde)

- Le huit ça toronne la corde c'est vite très désagréable.
- Le demi cab pareil en plus je pense que frotement corde sur corde diminue ça durée de vie.

- le puit (je pense que c'est ce que l'on appelait tube) c'est un huit qui toronne pas mais ce n'est pas plus polyvalent (ha si pour les cordes à double).. a ce propos j'ai une espèce de plaquette avec un ressort qui fonctionne de la même façon qu'un tube, je ne sais pas si ça existe encore
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Pour moi, le problème du grigri c'est surtout que c'est chère!! 75 euros la bête alors qu'une plaquette à 25 euros + un noeud autobloquant fait presque les mêmes choses. Avec plus de polyvalence pour les cordes fines (<10mm) et à double!!

J'avoue ne jamais avoir eu à me servir en profondeur d'un grigri, mais le peu que j'ai aperçu ne m'a pas convaincu. Mais je peux avoir tort, je n'ai pas la science infuse.

Mais comme il a été dit plus haut, ce qu'il faut, c'est maitriser parfaitement sont système d'assurage. Le but principale est de pouvoir parer au risque de chute du grimpeur.

Après, ce sont des points secondaires relatif à l'usure du matériel et au confort de l'assureur. Dans ce cas, c'est surtout une affaire de goût.
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
Trace (28 août 2006 20 h 55) disait:

armellle (28 août 2006 11 h 52) disait:

grigri!
une fois que tu maitrises l'utilisation de la bête (donner du mou rapidement, assurage dynamique...), c'est vraiment le top!

Avec une corde à double c'est pas évident et c'est un peut lourd en grande voie..


je parlais de grimpe en couennes bien sur ;) !
z'avais oublié de préciser!
frenchtost
frenchtost

inscrit le 29/08/06
1 message
pas besoin d'assureur en solo, sauf si j'ai envi de me charger un peu dans ce cas la je met quelques 8 dans mes poches
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
En grande voie j'utilise le réverso, en couennes je prend un cubic ou un grigri. Je n'utilise pas de huit (sauf en canyon) car il torone les cordes. Par contre je trouve que pour aprendre à assurer correctement le huit est bien et une fois que la technique est enregister on peu passer a autre chose. Au sujet du grigri je le trouve bien, par contre le probléme (que j'ai constater avec des enfants) ce passe à la descente, si l'assureur laisse trop filer la corde,son collègue descent plus vite logic mais parfois trop vite et avec la peur l'assureur se crispe sur la poignée donc le grimpeur chute!!!
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
gri-gri en falaise.
plaquette(assurage second) + puit (assurage 1er) en alpinisme et grande voies
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
Trace > J4ai un ami qui a ça, je ne crois pas que ça se vende encore mais c'est très proche du puit. L'intérêt du ressort est qu'il "débloqe" le puit tout seul. En effet après avoir bloqué quelqu'un sur un puit, il faut souvent remonter le puit pour pouvoir donner du mou facilement.


Et sinon j'utilise essentiellement le Reverso parce que c'est ce que j'ai, mais si je change un de ces jours je prendrais plutôt l'ATC-Guide, qui fonctionne sur le même principe. Et ensuite, en grande voie, j'utilise ec que j'ai sous la main, donc entre autres le matos des potos, et là grande variété : ATC-Guide, ATC-XP, Huit, Plaquette, Demi-cabestan, Puits en tous genres, Noeud de Coeur, etc, etc...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, serieux, Reverso ONLY, j'ai banni tout le reste. Le 8, c'est a chier, la corde coulisse mal, j'aime pas. Le grigri, j'ai essaye, je suis pas convaincu, c'est trop chiant pour donner rapidement du mou a celui qui grimpe en tete, les tubes, c'est bien mais le Reverso fait pareil (et meme plus) alors pourquoi se faire chier a avoir plusieurs trucs ? Le demi-cab, eventuellement, de temps en temps, pour faire un truc a l'arrache.

Bref, Reverso que j'utilise en falaise, en grande voie, en alpinisme et en cascade. Aucun soucis avec depuis que je l'ai eu en 2001 je crois (ah si, fodrait que je pense a le changer, il commence a etre bien use...).
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (30 août 2006 18 h 57) disait:

E Le grigri, j'ai essaye, je suis pas convaincu, c'est trop chiant pour donner rapidement du mou a celui qui grimpe en tete


question d'habitude...on galère pas mal au début (faut pas que le gars que t'assures soit au taquet pour clipper ;) !) et avec le temps ça devient tout naturel!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
tiens d'ailleur moi je vais peut être m'en acheter un de reverso.
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
Julx (01 septembre 2006 16 h 56) disait:

tiens d'ailleur moi je vais peut être m'en acheter un de reverso.

Je conseillerais plutôt l'ATC-Guide qui fonctionne sur le même principe mais qui a comme avantages de mieux freiner (grâce à des gorges crantées) et d'avoir une petite boucle supplémentaire pour faciliter le débloquage lorsque l'on assure un second en s'en servant comme d'une plaquette et que le second se retrouve pendu sur la corde.
Bien sûr c'est à toi de te rendre compte de ce qui te conviendra le mieux, mais je pense que ça peut être intéressant d'au moins essayer les deux (si tu as la possibilité...).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gre (01 septembre 2006 21 h 19) disait:

Je conseillerais plutôt l'ATC-Guide qui fonctionne sur le même principe mais qui a comme avantages de mieux freiner (grâce à des gorges crantées)


Au fait, quelqu'un a teste l'efficacite reelle des trucs crantes sur la nouvelle generation de Reverso ? Ca change vraiment quelque chose par rapport aux anciens (lisses) ?
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
Tchak-Tchak (01 septembre 2006 22 h 31) disait:

Au fait, quelqu'un a teste l'efficacite reelle des trucs crantes sur la nouvelle generation de Reverso ? Ca change vraiment quelque chose par rapport aux anciens (lisses) ?


J'ai un Reverso lisse et mon compagnon de cordée un Reverso cranté. On fait surtout de la grande voie ensemble et du coup j'ai jamais eu a arrêté un vrai plomb avec le Reverso cranté, ni à le tenir pendant trois plombes, mais j'ai quand même taper pas mal de rappels avec chacun des deux Reverso, et perso, je n'ai jamais vu la différence. Après, je pense que pour bloquer quelqu'un pendant un long moment, le crantage doit être agréable (en tout cas, sans c'est un peu relou).

P.S.: Au risque de me répéter, l'ATC-Guide, c'est vraiment bien ! (Non je n'ai pas d'actions chez ATC...)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, de toutes facons mon reverso (lisse) ancienne generation est pas loin d'etre mort (tellement use que l'alu commence a faires des angles vifs), donc si mon partenaire de grimpe de cet hiver achete une ice line 8.1mm comme prevu, je passe a l'ATC guide (pas envie de devoir posseder Reverso+ Reversino), sinon je reprends un Reverso. Voili.
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Rhoooo, TT, t'arrives pas a te servir d'un Grigri ??? ;)
Un peu de pratique, ça vient vite... Et puis en salles indoor, c'est bien pratique pour les "débutants" (en couenne, j'entends...) ! Ici, aux USA, ils ont que ça pour le top-rope...
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Et les expériences de chacun comparés aux tests de Kairn.com ça donne quoi ?
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Faut que je lise mieux, pour l'instant j'ai juste zieuté les résumés.

Et le seul défaut que j'ai trouvé c'est pour le grigri, je trouve que l'on peut donner du mou assez rapidement facilement, enfin, c'est en tout cas pas plus lent qu'un demi-noeud d'amarre.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Perso c´est le 8 car que je trouve que c´est pratique, pas encombrant et surtout pas cher.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
ça frein pas, c'est pas pratique et dangereux surtout




(là je veux volontairement envenimer le sujet;))
Aglarond
Aglarond

inscrit le 25/05/06
26 messages
En général j'utilise le grigri, sinon le huit.
D'ailleurs, sur le baudrier, où accrochez-vous le mousqueton du huit ? Sur les points d'encordement du haut et du bas, ou sur le pontet qui les relie ? Perso j'avais l'habitude de l'accrocher sur les deux points d'encordement car d'une part c'est plus pratique (le huit se retrouve dans le bon sens) et d'autre part j'ai l'habitude de ne jamais rien mettre sur le pontet par sécurité, mais on m'a dit il y a deux jours que le mettre sur les deux points pouvait être dangereux : en cas de chute, le huit viendrait se bloquer contre le mousqueton et risquerait de se casser, alors que si le mousqueton est accroché au pontet, ça laisse plus de liberté au huit et ça évite ce genre de... désagrément. Vous en pensez quoi ?
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Il faut le mettre au pontet, il est là pour ça.
Enfin moi je ne me suis jamais posé cette question et j'ai toujours accroché mousqueton et autre au pontet.
Aglarond
Aglarond

inscrit le 25/05/06
26 messages
Il paraît que les Allemands s'encordent toujours au pontet. D'un autre côté, si ce que le pontet relie s'appelle points d'encordement, c'est sans doute pas pour rien...
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Il paraît aussi que:
les anglais laissent toujours du mou jusqu'au sol

les américains mettent un coinceurs tout les 20mètres et font pleins d'autre trucs ( ils ont la palme il paraît)

les français assurent tous au huit alors que c'est pas un moyen d'assurage

pis les suisses ils font tout juste ;)

enfin bref moi on m'a appris a toujours passé la corde dans les deux boucles c'est déjà plus confortable et après il y a la théorie de la chaîne et de ses maillons...
BanditInPowder
BanditInPowder

inscrit le 07/03/06
87 messages
Stations : 1 avis
pour faire un tour d'horizon des assureurs je vous conseille montagnes magazines de ce mois ci.

il y dedans un comparatif ma foi fort bien fait sur tout ce qui est dispo par les temps qui courent (ac les prix)

enfin moi je dis ca je dis rien...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, ce soir, normalement j'achete un ATC guide, comme ca je pourrais comparer avec le reverso !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Salut tout le monde,

J'utilise un toucan: c'est un appareil vraiment bonnard: il freine bien quand il faut quelque soit le diamètre, il fait office de plaquette pour assurage du second, et permet de descendre en rappel.
Pas de point faible à l'horizon.
Tout ça pour 23Euros, et à peine 100grammes.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
axar (14 octobre 2006 22 h 19) disait:

Salut tout le monde,

J'utilise un toucan: c'est un appareil vraiment bonnard: il freine bien quand il faut quelque soit le diamètre, il fait office de plaquette pour assurage du second, et permet de descendre en rappel.
Pas de point faible à l'horizon.
Tout ça pour 23Euros, et à peine 100grammes.


Je vois que je suis quand même pas le seul à utiliser cet appareil plutôt génial et très (mais alors très!!) polyvalent. Je recommande sérieusement!!
drake
drake

inscrit le 06/10/06
20 messages
un huit sur le pontet et un bon noeud de chaise quand je m'encorde... la vieille ecole de tonton avec qui j'ai fait "de l'artif"... Vous vous souvenez de l'artif...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Aglarond (12 octobre 2006 21 h 29) disait:


D'ailleurs, sur le baudrier, où accrochez-vous le mousqueton du huit ?

-sur le pontet, en effet en le passant dans les deux boucles tu risques de le faire travailler dans la largeur (voir pire sur le doigt).
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
hello, moi c'est 100% plaquette, avant les petzl avec ressort et un pti bout de ficelou pour pas la paumer... maintenant plaquette camp c'est plus frluide et on peut mettre 2 cordes, ca bloque tres bien (carrément mieux que le 8 ) et c'est pas cher....avec un mousquif sur le pontet, c'est clairement fait pour ca... et le noeud de chaise toujours dans les 2 points, assez sérré (facile à faire avec le chaise manière 1 main en 10 sec). ca maintient mieux le baudar, surtout si chute renversante....
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
Ah oui, et pour le débat sur le 8, moi je suis contre. J'ai appris avec, c'était bien mais ca bloque vraiment pas assez bien...tu laches la corde 1 sec en descendant qqun et tu peux pas forcément rattraper, avec tous les autres systèmes si....ca me semble très clair, en tout cas je n'apprendrais jamais à qqun à grimper avec un huit....
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
voilà un bel avis :)

juste une chose: j'espère que tu sécurises ton noeud de chaise par un pêcheur double ???