MrWhite
MrWhite

inscrit le 28/12/05
25 messages
Bonjour,

Je vais partir au ski dans pas longtemps (début mars). Je me suis donc remis à courir depuis la semaine dernière (après un arrêt de tous sport depuis de 3,4 ans) afin de pouvoir apprécier au maximum ces futures vacances.

Problème: après chaque séance, j'ai de vives douleurs au niveau des ligaments externes des genoux (ceux qui font le lien entre péronés et genoux je crois). Je voulais juste savoir si c'est un truc courant où si je fais trop d'efforts pour recomencer.

NB: je me suis déjà fait une déchirure des ligaments internes du genoux gauche il y a quelques années alors je fais attention à mes articulation maintenant.

Mr White

"Le salut est dans la blinde"
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Je pense que de bonnes séances de stretching peuvent aider...

Et pas oublier de stretcher tous les muscles, hein! Pas seulement le dessus des cuisses, mais aussi sur les côtés!
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
tu peux aussi faire du vélo, c'est très bon pour le systeme ligamentaire du genou :) sans forcer au départ, et en poussant à chaque scéance un peu plus...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Peut être que tu as recommencé trop fort et trop souvent, après quelques années d'interruption il faut recommencer tranquillement. Surtout dans le cas de la course à pied qui sollicite beaucoup les genoux.

Essaye peut être aussi de courir sur des surfaces plus souples.
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
marc (07 février 2006 18 h 27) disait:

Peut être que tu as recommencé trop fort et trop souvent, après quelques années d'interruption il faut recommencer tranquillement. Surtout dans le cas de la course à pied qui sollicite beaucoup les genoux.

Essaye peut être aussi de courir sur des surfaces plus souples.


les pistes finlandaises c'est pas mal.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les pistes finlandaises sont effectivement agréables pour courir, mais déjà une surface moins dure que du bitume c'est tout bénéfice.
MrWhite
MrWhite

inscrit le 28/12/05
25 messages
Hello,

Ouais, moi je veux bien les pistes finlandaises. Malheureusement, j'ai pas encore mon jet privé qui m'ammène là bas pour faire mon footing ;-) En fait, je court peu sur le bitume (c'est plutôt de la terre battue).

C'est possible que j'y soit allé un peu fort pour une reprise. Je suis parti avec un pote qui court régulièrement et on à fait 1h30 de course la première fois (environ 12km je crois) et 45min la 2ème fois (sais pas quelle distance).

Je crois que je vais attendre demain pour aller courir même si mes genoux ne me font plus mal aujourd'hui (j'ai courru lundi, eu mal mardi et aujourd'hui c'est good).

Mr White
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense que t'aurais plutot intéret a commencer par séance de 20 minutes 3 fois par semaine puis d'augmenter progressivement la durée.

Le muscles n'ont surement pas non plus la même force et les genoux sont de fait aussi moins biens gainés, il faut vraimment y aller progressif et les douleurs ne reviendront peut être plus.

Sinon des bonnes chaussures jouent aussi un bon role, de la terre c'est aussi mieux que du bitume, ou en foret, enfin des surfaces le moins dure possible.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
t'es sûr que la douleur vient des ligaments? Ce que tu décris ça me fait penser à la tendinite du "fascia lata" (quelques infos ), assez fréquente en course et en descente à pieds en montagne (d'après ce que m'avait dit le toubib...). Si c'est ça, en plus des conseils de Marc (le gainage musculaire du genou y est pour beaucoup), et des trucs classiques pour soigner une tendinite, pour moi ce qui avait bien marché (et est toujours nécessaire) c'est le port de semelles conformables... (évite un affaissement de la voute plantaire au moment de l'amortissement lors du contact avec le sol et du coup un appui trop interne du genou).
par contre, good news pour toi si c'est ça et que ça fait comme pour moi : dans mon cas cette tendinite ne se manifeste pas du tout à ski :)
MrWhite
MrWhite

inscrit le 28/12/05
25 messages
en fait, je suis en train de réaliser que je ne connais vraiment pas la compostion des genoux. Je vais donc essayer de vous dire où ça se trouve.

Assis, jambe tendue, vous touchez vos rotules. Sous les rotules (vers l'exterieur), il y a comme un espace vide. Vous mettez le doight dedans et vous le descendez. Votre doigt arrive dans une sorte de V. C'est a cet endroit que ça fait mal (je crois car c'était hier et aujourd'hui j'ai plus mal du tout).

Bon, je pense que je vais repartir avec un entrainement moins long et que je vais essayer de me muscler ces parties au maximum.

Mr White
Bez
Bez

inscrit le 29/03/04
70 messages
Si ça peut te rassurer, je ressens à peu près la même douleur que toi, et je fais régulièrement du footing et du vélo. J'ai passé plusieurs examens (IRM, radio) pour savoir d'où viens ce mal, j'ai même fais 2 mois de kiné.... et rien n'y fait, j'ai toujours mal et les médecins ne savent pas d'où ça viens...
Par contre excellente nouvelle, je ne ressens rien en ski, même quand ça tabasse dur. Donc si tu es dans le même cas, y'a bon...

Voili, voilu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass