En lisant ce sujet je me suis senti obligé de réagir.
Petite présentation avant tout :
Vincent, 20 ans, Tulle (19) je pratique l’enduro depuis 5 ans. Dessinateur en bureau d’étude d’une grande entreprise de pneumatique.
Premièrement je suis horrifié par vos propos insultants et agressifs (surtout magaly, vous connaissez la TOLERANCE ???) et par votre attitude enfantine. Relisez ce sujet entièrement, vous vous rendrez compte que vous défendez uniquement et égoïstement votre position et vos propres intérêts. Mais à ma connaissance nous sommes en démocratie et, paraît-il, TOUS les humains sont LIBRES et EGAUX en droit. LIBERTE, égalité, FRATERNITE ça ne vous dit rien ??? Pour que chacun puisse profiter de son loisir il est évident qu’il doit y mettre du sien pour partager l’espace (le notre est réduit, là est le problème) avec les autres usagers. Je ne vais pas rouler les week-ends sur les sentiers très fréquentés, je ne vais pas rouler les jours d’ouvertures de chasse et pêche, je passe au pas lorsque je croise d’autres usagers, je dis bonjour, on me répond, je discute avec les locaux (paysans et autres), et parfois je suis de l’autre coté ! Je vais me promener à pied, je fais de la rando à vélo, du ski …
Or vous, vous voulez toute la place pour vous, vous ne faite aucun effort pour accepter la moto. En parlant de fumeur, je suis aussi contre la cigarette mais je respecte ceux pour qui c’est un plaisir, même si j’en bouffe parfois un peu dans une queue ou ailleurs, parce que je sais qu’ils ne peuvent pas s’en passer, j’essai de me mettre à leur place, on ne choisi pas ses goûts !
Alors s’il vous plait, arrêtez de nous faner parce qu’on vous gène pendant 10 minutes de votre balade, prenez sur vous comme on le fait lorsqu’on trouve des chasseurs ou autre qui nous « gênent » dans la notre.
Arrêtez aussi de clamer votre prétexte « pollution » ! Ca aussi c’est juste pour VOTRE « confort », ne me dites pas que vous allez chopper un cancer en respirant 3 secondes nos gaz d’échappement ! Ouvrez les yeux ! Que direz vous lorsque ces gouvernements craignos auront fait péter une bombe H dans votre jardin ? Quand la couche d’ozone sera détruite ? Quand vos gosses naîtront avec une oreille dans le dos ? Quand vos verts pâturages seront desséchés et vos torrents à sec?
Vous répondez quoi quand je vous dis que la pollution sur un an de toutes les motos d’enduro du monde est 10 fois moindre que celle des usines françaises sur une semaine ???
Ce n’est pas à cause de nous (ni de vous, je n’ai pas de voiture et ma moto pollue mois que votre caisse) que le climat va se dérégler.
Vous imaginez ce que je peux ressentir lorsqu’on veut me donner une amende de 150 € ou confisquer ma moto parce que je suis en hors piste (ce qui n’est jamais arrivé

alors que juste à côté une armée de débardeurs est entrain de raser une colline et de transformer les petits sentiers que j’aimais en autoroute!? (ça c’est arrivé plus d’une fois).
Alors mobilisez vous plutôt -et nous avec- contre les vrais pollueurs : les industriels véreux qui ne signent pas les accords de réduction de la pollution, les politicards corrompus qui deal du plutonium, les sociétés pétrolières pourrissent nos plages…la liste est longue, y’a le choix.
avant
apres
Autre chose, je comprends que vous vouliez être au calme quand vous sortez de vos grandes villes pour aller gambader dans les prés (oui vous n’êtes pas tous citadins, je sais bien), mais la plupart des enduristes habitent à la campagne. Est-ce qu’on vous interdit de venir sur « nos » chemins ? Non, alors ce serait un comble qu’on se fasse virer de chez nous par des gens qui viennent, une fois par mois évacuer leur stress de citadin dans la forêt ! Nous on habite ici, pour beaucoup l’enduro est notre raison de vivre, beaucoup de chemins sont entretenus grâce à nous. Jamais nous n’accepterons d’être parqués comme le voudrait Mme Olin sur de larges pistes qui tournent en rond sur 10 petits km.
Réfléchissez 2 secondes et apprenez le partage et la tolérance, pensez à vos enfants, afin que nous puissions TOUS vivre notre passion le plus longtemps possible.
Vincent, enduriste écolo-humaniste (et non écolo-intégriste !) qui en a marre de ce monde d’individualistes.
PS : Cliquez là-dessus
http://www.greenpeace.org/international/ plutôt que sur vos pétitions haineuses (et c’est valable des deux cotés ! à quoi bon faire un concours de pétitions : « à celui qui aura le plus de signature, le droit d’exterminer l’autre » c’est pitoyable&hellip