Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
bonjour,
de retour d'une clavicule cassée en Vtt, et prêt à reprendre vélo et ski, je me demande quelle protection adoptée pour éviter à l'avenir ce désagrément qui m'est déjà arrivé une fois dans le passé sur la même clavicule.
On dit qu'un os cassé réparé est plus solide. D'accord à l'endroit de la fracture, mais pas à côté (2 fractures de la clavicule droite, 2 fractures du poignet).
Alors, je me mets au pare-pierres style motocross Robocop ? Je demande à mamie de me coudre des renforts en mousse sur mes habits ? Je brûle un cierge avant chaque départ ? Ou je mets au Scrabble ??
Que faîtes-vous, vous ?
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Moi ?

Bin, j'ai le meme probleme que toi ;-)
Je me suis fracturé l'humérus en bike cet été, et là, je reprendrai le ski en février ... Mais je voudrais aussi bien savoir si les os sont plus fragiles, ou pas ? Il faut aussi dire que j'ai une plaque et 6vis dans le bras ... Donc bon, je sais pas trop quoi penser ...

Merci ;-)
Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
Je me suis cassé 2 fois le poignet droit (scaphoïde) avec chaque fois vis et broches : ça ne recasse jamais au même endroit, mais par contre la cicatrice n'est pas très belle. Il faut aussi le temps de consolider les os où on a mis la plaque et les vis (une fois que le matériel a été retiré;). Pour la clavicule, c'est également la deuxième fois du même côté. Je ne pense pas que l'endroit soit fragilisé (19 ans entre les 2 fractures). Le souci vient surtout qq années après, on devient sujet aux rhumatismes, sensations chaud-froid sur les cicatrices. Je reprends le ski en janvier sans a-priori. Se casser deux fois le même os à peu près au même endroit, c'est la faute à pas de chance !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
scratcher; le problemes des os c'est qu'il n'y a pas de regles.. Ca peux guerir plus solide, moins solide, pareil.. ca depends des gens.

Ma clavicule s'est gueri super beton mais celle de ma colloc par exemple s'est recasse pendant son sommeil juste une semaine apres qu'on lui ai enleve la plaque et les vis alors que ca semblait gueri... Un autre pote s'est casse 2 fois la clavicule cette annee.. Premier guerison nickel, a la 2 eme cassure ca c'est casse un peu plus loin (souvent le lieu du premier bris devient plus epais et donc plus costaud). Sur la 2eme il aurait pu en crever car ca a casse juste au niveau de l'aorte.

Bref des bris de clavicules t'en as de tous les types et c'est dur de generaliser. La seule chose que je sais c'est que ni Dainese ni par-pierre ne protege vraiment les clavicules.

Voila.

Bonne chance :)
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
C'est vrai que c'est une zone difficile a proteger tu peux apprendre a chuter eventuellement ! peut etre que ca peut aider ;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
endorphin a raison: il n'existe pas de protection pour les clavicule... et ça me parait difficile d'en concevoir une qui soit compatible avec une activité physique.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass