Pierlo
Pierlo

inscrit le 08/01/04
85 messages
Bonjour,
Ca y est, j'ai signé. Depuis le temps que j'avais envie d'essayer et de m'y mettre!
Et voilà, je pars dans 5 jours pour une semaine d'initiation à l'alpinisme, avec même une ptite course + refuge à la clé.

Voilà ma question : l'UCPA fournit tout le matériel technique mais pour le reste? Pour le pantalon, la veste?

Merci...

PS :Ca va être de la baaallle et je vais me gaver!!
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
hello :)

Moi, c'est pour le 14 aout, presque meme stage que toi je pense.
As-tu recu le courrier qu'ils envoyent ?
Ils demandent que tu viennes avec un pantalon et une veste gore tex et que si tu veux/peux pas investir la dedans, K-way, ca va :)

Tu nous diras comment c'est ?
Tu pars seul ou avec des potes ? (en solo pour moi).

A plus et amuses toi bien (je suis super impatient moi aussi).
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Bande d'enf*** !!;)
L'année prochaine, j'en fait le serment officiel ici maintenant, j'y vais, promis juré.
Amusez vous bien!!
Pierlo
Pierlo

inscrit le 08/01/04
85 messages
moi, c'est la semaine d'initiation.
Je n'ai pas reçu les papiers car je me suis inscrit cet aprèm et qu'ils me les envoient par la Poste. Si ca se trouve, je les aurai en rentrant...
Je pars seul, on verra bien...

Hey Camarade, je t'enverrai des photos et te raconterai!

Sinon, je n'ai pas de pantalon en gore-tex, que faire?
et la dernière fois que j'ai mis un k-way, je devais être au collège.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Pierlo le 02 août 2005 18h44 disait:
Hey Camarade, je t'enverrai des photos et te raconterai!
Je suis impatient de voir ça!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
y'a des pantalons en je-sais-plus-quoi ("micropore enduction" je crois...), qui ont des propriétés similaires au gore-tex pour respirabilité et étanchéité, mais c'est pas une membrane dans le tissu comme le gore tex, donc ça coute 2 fois moins cher (c'est aussi un peu moins étanche et moins résistant, mais ça va...). J'ai commencé avec un comme ça, je l'avais payé 400 balles au vieux campeur y'a de ça 5-6 ans... et si tu prends juste un truc imperméable mais pas respirant, c'est encore moins cher...

pas oublier les gants...

et à Argentière, y'a pas d'S ;) (je sais pas pourquoi tout le monde en met un...)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Pour le pantalon un jogging ça va bien :). Sinon c'est bien d'avoir un t-shirt respirant une polaire et un coupe vent respirant (plus important qu'imperméable a mon avis, donc pas de kway). Si tu fais du ski et que tu as une veste avec polaire amovible c'est très bien ça fait office de polaire+coupe vent. sinon des gants((bcp de gants ont des sous gants amovible(oui encore) à l'intérieur, c'est très pratique )) et un bonnets/bandeau
Pierlo
Pierlo

inscrit le 08/01/04
85 messages
c'est vrai ça, pourquoi je mets à S à Argentière?
Ben je sais pas. Mea culpa.
Pierlo
Pierlo

inscrit le 08/01/04
85 messages
Donc un jogging ou un pantalon de marche (je pense pas avoir le temps d'aller faire du shopping), ma doublure polaire de veste de ski, des gants et un bonnet et youpla, c'est partiiiii?
J'ai pas bien compris le coup des gants amovibles?
Il faut des gros gants de ski ou des gants fins en polaire?

Merci
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
en fait les gros gants de ski ont parfois l'intérieur qui se retire ça fait des petits polaires quand il ne fait pas trop froid. Normalement le pantalon de marche c'est bon(tu aura peut être un peu froid au depart mais on se réchauffe vite en marchant.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
sinon il faut la doublure plus la partie extérieur de la veste de ski. en général tu fais le début de la course course en polaire ou juste t-shirt(manche longue c'est mieux) et le coupe vent c'est pour ne pas avoir froid quand tu es arrêté ou s'il ne fait pas beau et chaud.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
prends tes 2 paires de gants, selon la météo et le programme, les 2 peuvent être utiles...
Pierlo
Pierlo

inscrit le 08/01/04
85 messages
ah oui, un autre truc qui me turlupine...
j'ai fait pas mal de recherches sur comment éviter/soigner les ampoules... je suis incollable sur le coup du fil, de la seringue, de l'éosine, du compeed...
mais je voulais savoir : j'ai lu que c'était pas mal de mettre de l'élasto en prévention là où on risquait d'avoir une ampoule.. ok mais si tu choppes quand même une ampoule... comment tu l'enlèves, l'élasto, sans jongler ni exploser ton ampoule?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ben si il est bien collé à la peau, y'a pas de frottement sur la peau et tu choppes pas d'ampoules... (perso je trouve que le strappal se décolle moins avec la transpir que l'élasto)

moins cher que les compeed et efficace aussi en prévention quand on sent qu'un endroit commence à chauffer, y'a un truc qui s'appelle "double peau" (je sais plus le nom de la marque, mais en pharmacie ils sauront), c'est une sorte de feuille gélifiée que tu découpes à la taille que tu veux et que tu fixes avec du sparadra..
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
Ils parlent dans la liste des choses à amener d'un pantalon gore Tex
Mon pantalon de snow Burton ira bien pour ca non ?
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Hexcore> ça va dépendre de ton pantalon de snow. A mon avis, il risque d'être un poil chaud. Préfère un pantalon d'alpi stretch (mieux pour les crampons) et un surpantalon (éventuellement gore tex)que tu mettras en cas de mauvais temps. Et t'as un MP.
Hopeùla
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Hexcore> J'ai vu ton carnet, prévois aussi des boules quiès si tu vas dormir en refuge, je t'assure que c'est fort utile.
Prends aussi un petit rouleau de Duck Tape, ça te permettra de faire des réparations rapidement et efficacement si tu déchires tes fringues, de toutes façons, le Duck Tape, ça sert à tout!
Hopeùla
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
dagu (11 août 2005 17 h 11) disait:

Hexcore> J'ai vu ton carnet, prévois aussi des boules quiès si tu vas dormir en refuge, je t'assure que c'est fort utile.
Prends aussi un petit rouleau de Duck Tape, ça te permettra de faire des réparations rapidement et efficacement si tu déchires tes fringues, de toutes façons, le Duck Tape, ça sert à tout!
Hopeùla

Merci encore Dagu, tu m'innondes d'infos indispensables.
J'avais entendu parler du Duct/duke tape et je vais effectivement en prendre un peu.
Pour les boules quies, j'avais prévu ca pour le festival que je fais juste après le stage, du coup, je vais avancer cet achat, info bien utile ca !
Et pi pour le pantalon, je vais essayer de faire en fonction de mon budget, le surpantalon en gore tex, ca risque d'etre chaud. A voir.
Merci encore :)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
slow_rideuze (04 août 2005 14 h 28) disait:

moins cher que les compeed et efficace aussi en prévention quand on sent qu'un endroit commence à chauffer, y'a un truc qui s'appelle "double peau" (je sais plus le nom de la marque, mais en pharmacie ils sauront), c'est une sorte de feuille gélifiée que tu découpes à la taille que tu veux et que tu fixes avec du sparadra..
Ben je peux me tromper, mais pour moi "compeed" c'est de la double peau. C'est une des marques les plus connue, et donc probablement les plus cheres. Les autres marche tout aussi bien.

En esperant qu'on parle bien de la meme chose !

@+
smac
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Salut, à tout hasard et parce que je passe peut-être boire un verre à Argentière le 15 : Quelle taille de pantalon fais-tu Hexcore ?
smac -> elle a raison slow_rideuze, la plaque type gel dont elle cause a l'avantage d'être de grandes dimensions -20 X 15 CM environ - et peut se découper à la forme que l'on souhaite ; c'est moins pratique dans le sac à dos toutefois - ciseaux + sparadraps etc... -
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Ouatitm (11 août 2005 17 h 36) disait:

smac -> elle a raison slow_rideuze, la plaque type gel dont elle cause a l'avantage d'être de grandes dimensions -20 X 15 CM environ - et peut se découper à la forme que l'on souhaite ; c'est moins pratique dans le sac à dos toutefois - ciseaux + sparadraps etc... -
LA presentation est differente certe, mais le produit est le meme : de la double peau, c'est ce que je voulais dire...

@+
smac
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
Ouatitm (11 août 2005 17 h 36) disait:

Salut, à tout hasard et parce que je passe peut-être boire un verre à Argentière le 15 : Quelle taille de pantalon fais-tu Hexcore ?

Je fais 1,84m, ce qui correspond en taille ricaine à 34/34, en francais 46 ce qui ferais du L (?).
Dagu m'a aussi gentillement proposé un surpant, mais j'ai peur qu'il soit trop petit pour moi.
Merci beaucoup en tout cas :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
nan c'est pas le même produit :), j'ai testé les 2, et c'est pas seulement la présentation qui change (je sais plus la marque, je vais regarder chez moi...). Parmi les différences, les compeed tu peux pas les découper, les compeed ça colle à l'ampoule et tu peux pas le virer avant qu'elle soit guérie... et ma feuille gélifiée, elle est aussi recommandée en prévention quand on sent qu'un point commence à chauffer... je crois que c'est pas exactement les mêmes usages si on lis bien les notices...

pour ce qui est de l'encombrement dans le sac, de toutes façons j'ai toujours un bout de rouleau de strapal et des petits ciseaux dans la pharma (au pire, un opinel dans le fond de sac... ;))
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Cela devrait pouvoir aller pour la taille ; je te tiens au courant demain dès que je sais si je peux monter au pot : ce n'est pas un surpant : c'est un juste un pantalon de montagne déperlant ( Patagonia Guide Pant )sans doublure thermique intérieure ; avec un sous-vêtement thermique cela suffit amplement pour le climat d'août.
Sauf si bien sûr tu te fais rincer en permanence pendant tout le stage.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Slow_rideuse : Ah, les sacs des filles, toute une histoire...
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Moi j'aime bien l'esprit skipass :)
Hopeùla
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
dagu (11 août 2005 19 h 09) disait:

Moi j'aime bien l'esprit skipass :)
Hopeùla

tin, c'est clair, moi aussi !
Ca fait du bien de voir une aussi bonne ambiance dans une communauté virtuelle !
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
Ouatitm (11 août 2005 18 h 02) disait:

Cela devrait pouvoir aller pour la taille ; je te tiens au courant demain dès que je sais si je peux monter au pot : ce n'est pas un surpant : c'est un juste un pantalon de montagne déperlant ( Patagonia Guide Pant )sans doublure thermique intérieure ; avec un sous-vêtement thermique cela suffit amplement pour le climat d'août.
Sauf si bien sûr tu te fais rincer en permanence pendant tout le stage.

Ok, merci.
Pour le pantalon de Dagu, je n'aurais pas le temps d'aller le chercher avant mon départ.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ben d'un pointr de vue technique, ce topic est super intéressant, m'enservirai quand ce sera mon tour.;)
Et d'un point de vue esthétique, on veut des photos!!
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
CamaradeRomanov (12 août 2005 11 h 06) disait:

Ben d'un pointr de vue technique, ce topic est super intéressant, m'enservirai quand ce sera mon tour.;)
Et d'un point de vue esthétique, on veut des photos!!

C'est prévu :)
J'essayerais de tenir mon carnet à jour ! :)
Mon carnet est un un peu aussi pour ceux qui comme moi avant ont des questions sur le stage ou l'initiation à la rando glaciaire, alors hesites pas à poser des questions si t'en as !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Ouatitm (11 août 2005 18 h 08) disait:

Slow_rideuse : Ah, les sacs des filles, toute une histoire...

vouiii.... :) mais n'empèche que mon fond de sac il est plus "multi-usages" que celui de Dagu, parce que le duct tape c'est pas terrible comme sparadrah, ni pour fixer une petite blessure articulaire (genre un doigt en escalade), alors que le strapal ça fait tout, et même des fois mieux que le duct tape : par ex pour un trou que j'ai au pouce d'un gant, j'ai essayé les 2, et le strapal tient plus longtemps que le duct tape, et en plus c'est antidérapant :) (donc ça peut aussi par exemple servir à faire un "grip" sur les batons en ski de rando, et plein d'autres trucs !! et contrairement à l'élasto, comme le duct tape, le strapal ça se découpe sans ciseaux, c'est cool aussi :))
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ceci dit hexcore, te fais pas trop de souci, parce que tu seras encadré par un guide, et lui il aura tout, et pourra même vous donner des conseils sur quoi emmener dans un sac de montagne...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
HexCore le 12 août 2005 11h16 disait:
hesites pas à poser des questions si t'en as !
Ben je n'ai pas pu y aller cette année, mais j'éspère bien le faire l'année prochaine, alors, tout ce qui est dit ici m'intéresse et m'intéressera fortement.
Bon trip en tout cas.
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
Mouatitm:
Finalement, je me suis acheté un surpant à Decahtlon. (plus d'autres trucs, 200 € en tout :()
Merci quand meme.

A plus au pot de lundi j'espere ! ;)
Pierlo
Pierlo

inscrit le 08/01/04
85 messages
Ouaah, trop bien, cette semaine. J'en ai pris plein les mirettes!
L'ambiance était vraiment super sympa et mon groupe trop bien. Bref, une semaine de super souvenirs.
Le site d'Argentiere est sympa, les chambres petiotes mais bon, on s'y fait. La bouffe, rien à redire. L'animation le soir n'est pas des plus entrainantes et c'est vrai que le bar ferme les portes à 22h30...et de toute façon, à cette heure, beaucoup sont déjà au lit :)
Heureusement, on trouve 2 3 bars sympas pour aller boire une dernière bière...

Le centre UCPA d'Argentière


Ecole d'escalade


Ecole de rocher au Brévent


Ecole de neige


Course au Glacier de Moiry...






HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
Salut Pierlo,
un conquis comme moi apparement !
Je viens de finir ma semaine de rando glaciaire, et j'en suis super content.
J'ai mis en détail le programme du stage sur mon carnet :
/carnets/carnet.php?id=1323&art=1945

La rando glaciaire est presque pareil que le stage d'alpinisme, sauf qu'on a moins d'escalade (tant mieux).

Vivement mon prochain stage de snow hors piste ou rando (me suis pas encore décidé;) pour cet hiver !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass