Blouno
Blouno

inscrit le 29/01/03
48 messages
Matos : 5 avis
Vous avez des détails ?
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
D'après France 2: un mort et deux blessés, et d'après les autorités locales, il n'y aurait plus personne sous l'avalanche.
C'est un sirac qui c'est décroché à un moment de la journée où les cordées étaient déjà passées heureusement.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
mardi 26 juillet 2005, 19h56

Avalanche au Mont-Blanc: un mort, 2 blessés et 3 personnes indemnes


CHAMONIX (Haute-Savoie) (AFP) - L'avalanche de séracs, qui a balayé mardi la voie normale d'ascension du Mont-Blanc (4.807 mètres), a fait un mort et deux blessés, tandis que trois personnes ont été sorties indemnes de la coulée, selon un nouveau bilan de la préfecture de Haute-Savoie.

Une cinquantaine de personnes ont participé aux secours et sondé la couche de neige et de glace, qui était de relativement faible épaisseur, a précisé le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM).

L'avalanche est tombée au Mont-Blanc du Tacul, une zone où des blocs de glace, ou séracs, forment un glacier suspendu dans une rupture de pente. Elle s'est produite à 15H15 à plus de 4.000 mètres d'altitude, ensevelissant un groupe de six personnes, selon la même source.

Le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), qui dirige les secours, a reçu le renfort d'hommes de la CRS du secours en montagne, de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA), de la Compagnie des guides de Chamonix, et du Centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie (CNISAG).
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
J'ai cliqué par erreur sur avertir les modos..je ne sais pas si c'est parti.
C'est vrai que de nuit on ne se rend pas compte mais je suis passé une fois de jour ça fait peur et pourtant cette année la trace passe très peu sous les séracs
erty
erty

inscrit le 02/09/04
95 messages
salut a tous!!!!

cela tombe mal car la peroide touristique , peut etre un effet du rechauffement climatique

ertyski
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

oui, ils ont dit là
http://videojts.france3.fr/
que la neige n'avait pas regelé la nuit.

philouski
philouski

inscrit le 11/11/04
358 messages
deja faut etre un peu naze pour trainer la haut a 15h00!
a MIDI,plus personne sous les seracs,deplus absence de guide,que croient ils,la hte mtgne ca se merite.

pour ma part la trace cette année est plus sensible sur le haut du tacul effectivement,meme a 3h00 du mat j'etais pas fier,le regel etait pas trop mal en juin,juillet aout,ca craint plus.

BON SUR LES DISAINES DE MILLIERS DE GUSSES sur le massif chaque année,une trentaine de morts seulement,mais bon,prenez toujours un guide!!!!!!!!!
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Eh eh philou, facile de juger, un sérac répond avant tout a la dynamique d'un glacier qui bouge gel ou pas, il peut donc te tomber sur la gueule même à 3h du matin!

De plus il y avait déjà eu une avalanche de sérac fin avril, à 2h du matin blessant 2 parapentistes sur la voie normale du tacul donc tes préjugés sont à revoir...

Enfin, j'y étais le week-end dernier au Mont Blanc, la course s'est passé superbement bien et oh surprise, simple cordée d'amateur sans guide et on est pas mort pour autant!

La Haute-Montagne ça se mérite, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ce qui prévaut avant tout en montagne c'est l'humilité envers la montagne et ses dangers et ne pas penser que ça n'arrive qu'aux autres...

Cependant d'accord avec toi, la haute montagne, c'est quand même plus safe tôt le matin, la chaleur a de facheuses conséquences, mais c'était juste pour te faire prendre conscience que ce n'était pas forcément la seule cause de l'accident, il y a aussi une part de fatalité malheureusement desfois...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
surtout qu'il s'agissait d'un groupe de militaire de montagne anglais ... loins d'etre des novices !!!
Je tiens qd meme a rappeler que la chute d'un serac n'a rien a voir avec la temperature ( et donc l'heure ) mais c'est du au mouvement du glacier qui descend et donc ... tombe ;)
Quant à l'heure, qui peut etre considérée comme critique vis a vis d'autres criteres ( crevasses par exemple ), on ne peut pas juger a leur place, on ne sait pas d'où ils viennent.. Imagine qu'ils sortaient par exemple de l'Envers du mt blanc ( freney - brouillard ) .. ben l'horaire serait parfait logique ...

Enfin bon.. voilà quoi .. faut arrter de dire n'importe quoi.. ;)
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
OUAIS! C'est pas fini OUI?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass