p'ti rideur des bois
p'ti rideur des bois

inscrit le 06/04/03
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salut tous , depuis qq semaines l'idée est en tete . le probleme : le refuge est plein depuis .... et jusqu'à ....

( en fait complet de l'ouverture au 12 septembre )

je voulais demander aux locaux si un bivouax etait possible en aval du gouter .... meme si celui -ci est à une heure du refuge ...

ou alors faire la course en mode warrior et enchainer toute la journée ?? des avis de skipasseurs ??

merci

++
volund
volund

inscrit le 10/12/02
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Tu fais comme beaucoup de touristes, tu montes quand même et tu squattes!
dsl
p'ti rideur des bois
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inscrit le 06/04/03
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c'est possible ca ... doit y avoir de la bagarre !! moi je veux le banc .. moi la table !!!! non toi tu dors pas par terre à coté de moi ...

à moins de faire une belle rencontre .. et de s'inviter dans le sac de couchage d'une belle suedoise avide d'altitude ... le tout à coté d'un vieux barbu qui pue le genepy et qui ronfle !!! :):):):):)

l'option squattage est rééllement possible ...???
scream
scream
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inscrit le 04/04/00
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tu montes par les 3 monts ou alors par bionnassay ou alors tu dors a tete rousse ....
... une course ce se prepare un peu... ;)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
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scream (13 juin 2005 21 h 44) disait:

tu montes par les 3 monts ou alors par bionnassay ou alors tu dors a tete rousse ....
... une course ce se prepare un peu... ;)


Exact, tu par de l'aiguille du midi, puis le Tacul ,puis le Maudit, puis le Mont Blanc, et tu redescends par les Mulets.
p'ti rideur des bois
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inscrit le 06/04/03
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merci !! faire les 3 monts c'est cool ! mais moi je pensais à une course facile en terme de technique , d' orientation ( hem hem suivez les autres ..;) )

en fait voilà c'etait dans le but de faire une course facile...

merci les mecs ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
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Matos : 7 avis
=> ben dans ce cas là ne va pas au mt blanc ... y a des centaines de courses faciles beaucoup plus sympa ....

et bon je dis çà , je dis rien.. mais si tu fais de l'alpi en suivant les gens.. c'est pas ce qu'y a de mieux ... :(
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
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Bonjour,

L'aller-retour dans la journée deux skipasseurs l'ont fait l'an dernier, pour préparer le TMB je crois ; d'ailleurs je ne crois pas qu'ils aient parlé de leurs perfs sur ledit TMB.
Voila le sujet, pour costauds(es) seulement :
/forums/enmontagne/direct/sujet-12933.184768.html
Sinon tu peux dormir à Tête-Rousse avec un A/R un peu plus court => 1h30 pour le goûter + 3h00 pour le sommet + 4h00 pour la redescente jusqu'au petit train.
Pour la sécurité, ben tu as l'air grand, alors tu fais ce que tu veux, même si je ne le ferais pas comme cela.
p'ti rideur des bois
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inscrit le 06/04/03
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merci pour vos infos , vous m'avez convaincu pour tete rousse ( en fait c'est vrai que je reflechissais à une ascension en 1 journée si conditions paradisiaques tout en sachant au fond de moi que ca ne se produirait pas )

et je pensais rester sur une/plusieurs course d'escalade( qui beaucoup plus dans mes compétences ) et ballades journées

en fait pour pas passer pour une cagolle : je veux faire le mont blanc parce que :

je suis tombé amoureux de belles photos ...
parce que la voie normale n'est pas d'une difficulté légendaire et est frequenté ( ce qui pour ma pomme est une sécurité )
c'est le point culminant et la vue doit etre magnifique
l'histoire du mont blanc me fait bien marrer et si j'arrive là haut je penserais à nos ainés qui dans le registre ont fait de ces trucs ...

apres c'est vrai que concernant la sécu , j'ai mes notions d'escalade ... et je traine en montagne depuis petit , et de toute facon je suis trouillard ( si ya du vent en rafales au refuge , c'est sur que on ira pas faire les rambo des glaciers )


à plus tous merci
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
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Pour le TMB abandon pour moi suite à une chute de nuit au col du bonhome (entorse aux 2 chevilles la descente fut dure)...

Pour mon acolite, TMB réussit pour sa première participation dans les temps limites 42 heures je crois...

voilà...


Pour le MONT BLANC choisit l'automne sinon, y a moins de monde ! ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
un itinéraire fréquenté pour la sécu... ça se discute : parait qu'en été par la voie normale, tu peux te retrouver à "faire la queue" avant les passages raides... c'est pas forcément sécu d'être au milieu de la foule dans un passage "délicat"...

Juste une suggestion : le mont Buet (le "mont-blanc des dames" ;)). C'est juste un petit 3000 (1800 de déniv depuis le bas), techniquement facile (effort et technicité comparables à l'ascension du mt-blanc depuis le gouter, selon les guides qui l'utilisent comme "test" pour leurs clients), sans passage glaciaire (donc cool sécu), avec un panorama d'enfer, suffisamment fréquenté pour pas se sentir tout seul, mais pas trop non plus pour apprécier la montagne. Je l'ai fait 3 fois, seule, les 2 1ères fois à pieds l'été pour repérer, et la 3ème à skis :), des bons et beaux souvenirs :)
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Le seul probleme de dormir a Tete Rousse, c'est de grimper l'aiguille du gouter de nuit. c'est de l'escalade facile, avec quelques cables en plus mais dans le noir il doit y avoir moyen de se perdre ...
Tu peux aussi partir le matin de Tete Rousse, faire une petite sieste au Gouter, faire le Mont Blanc dans l'apres midi ou la soiree et redescendre peinard au Gouter pour te coucher vers 2 h du mat quand tout le monde est parti... Le refuge est alors vide, pas besoin de reserver !!

Sauf qu'il me semble que l'heure de reveil a ete retardee par le nouveau gardien du Gouter, c'est plutot trois ou quatre heures il me semble, a verifier...
C'est dommage car ca empeche la majeure partie des gens (je veux dire ceux qui ne sont pas des athletes capables de faire les 1000 m en 2 h) d'arriver au lever du soleil au sommet. Croyez moi, si le Mont Blanc c'est beau, au lever ou au coucher du soleil, çà l'est dix fois plus, c'est absolument magique !! Ca vaut bien quelques petits efforts comme se lever vers minuit ou une heure au Gouter, ou alors redescendre de nuit... En plus a ces heures là, le sommet est generalement calme.
Je ne suis jamais allé au sommet le soir, mais ca me titille encore ! Cette année peut être...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
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Pour repondre a la question de depart, le bivouac est autorise et payant autour de Tete Rousse a partir de cette annee parait il, mais interdit autour du refuge du Gouter !
Reste le col du Dome, a 4300 m, en sachant que le refuge Vallot est reservé aux alpinistes en difficulté et qu'il est theoriquement interdit de prevoir d'y passer la nuit. Il est souvent sale voire tres sale, et sans couvertures. Souvent squatté par des russes qui en font leur camp de base pas cher, j'y ai pourtant passé une tres bonne nuit il y a quelques années... mais je n'ai rien dit :-)))
p'ti rideur des bois
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inscrit le 06/04/03
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merci pour ces infos et anecdotes ...

pour le progm en fait on compte faire plusieurs fois le gouter avant l'ascension final ... histoire de reperer et faire de l'acclimatation parce que c'est sur de nuit .. si tu connais pas un minimum ya moyen de mal finir ... ;)

sinon de l'escalade au dessus de chamonix... ;)

++
Da goggle
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Je ne sais pas si monter au Gouter plusieurs fois c'est le top. L'acclimatation, c'est surtout passer un max de temps en altitude.
Pour te donner la caisse, y'a d'autres moyens et d'autres lieux (peut-être plus agréables et plus "safe";) que l'espèce d'arête pourrie qui monte au Goûter.
Va faire un tour sur le plateau de Trient, monte à la Jonction, monte à l'Aiguillette des Houches, va traîner tes crampons sur la Mer de Glace, monte au Couvercle si tu veux, monte au Buet et bivouaque dans le vallon de Berard !

Y'a des tas de trucs à faire pour se mettre la caisse !!
p'ti rideur des bois
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inscrit le 06/04/03
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prends note ....

mais par contre sur que l'on montera au moins une fois au gouter et plus si affinité pour reperer ;)
scream
scream
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inscrit le 04/04/00
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=> ca caillasse en permanence la haut !!!! evite au maximum d'y passer ... une fois ca suffit !!!!
p'ti rideur des bois
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inscrit le 06/04/03
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ouais mais ..... monter une premiere fois au gouter de nuit .... un coup à sortir du chemin et prendre encore plus de risque non ???

ou cette montée au gouter est hyper balisé , impossible de passer à coté ???
Trace
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inscrit le 15/12/02
2471 messages
De nuit c'est possible de se perdre je pense.
Il faut au moins repèrer la traverser du grand couloir et le début de l'ascenssion. après c'est sur l'arête à coté du couloir..même si tu t'écartes un peu du chemin ce n'est pas dramatique. de toute façon tu ne sera pas le seul à partir de tête rousse. Enfin encore un avantage c'est de monter de nuit quand il y a moins de monde et que les pierres sont figées dans la glace, c'est plus safe que la journée!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Il a raison Trace, la nuit c'est surement le moment où tu as le moins de chance de te prendre un "frisbee" sur le coin de la gueule.
C'est vrai aussi qu'a priori en juillet/août, il serait étonnant qu'il n'y ait qu'une cordée à partir de Tête-Rousse.
Enfin pour le repérage de la traversée du grand couloir, il est à dix minutes de marche du refuge, rien n'interdit d'aller y jeter un oeil la veille au soir.
p'ti rideur des bois
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inscrit le 06/04/03
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c'est ce qui est prévu !! ;)


en esperant de faire le sommet et de bien prendre de l'xpérience ...

merci pour votre aide !! ;)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
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Aucun soucis effectivement pour le grand couloir c'est ce qu'il y a de mieux : personne au dessus, froid (relatif) en tout cas moins de chute quand plein aprem :) ...

On était passés vers 4h30 (1 Aout) et ca parpinait un peu quand même.

Pour ma part je conseil (a ce qui ont plus de temps) la montée en 3 jours par un itinéraire de rêve :

- Montée au refuge des Conscrits (CAF gardé calme un fois ski de rando terminé;) depuis les Contamines.

- Intégrale des Dômes de Miage en passant par la Bérangère (sauf si tard dans la saison car la montée du col de la Bérangère au 5 eme Dôme (ou premier ca dépend du sens ;) ) est rapidement en glace vive) -> Nuit au refuge Durier (CAF mais non gardé depuis 2 saisons).

- Enfin, Bionnassay par son arrête sud (passage rocheux sympathique ambiance) -> Mont Blanc (ou foûter direct si HS) et redescente soit vers Aiguille du Midi (attention le retour 3 Mont Blanc ne doit pas être fait à sec (complètement crevé;) car on marche trop longtemps au dessus de 4000m) mais si on loupe la dernière benne c'est mort ! -> nuit aux refuge des Cosmiques (pour rien et pas réservé;).

Moi je redescend toujours par le Goûter (saint gervolain style oblige)...


Bref :

Cet itinéraire c'est du tout bon avec une grande partie où l'on est souvent seul (Dômes (1,2), Durier, Bionnassay)...

Une vraie ballade d'arrêtes (attention c'est assez technique)...

Une acclimatation progressive = plus facile (Dôme du Goûter -> Mont Blanc -> refuge du gouter = 2h la première fois alors que l'an dernier (montée intégrale vu plus haut) refuge Vallot -> Mont Blanc = 2h !!!!)

à voir...
babar06
babar06

inscrit le 08/12/04
54 messages
slt,la monté au goutet est ce qu il y a de plus dangeureux,chutte de pierres,le jour de mon ascencion ,un mort.alors attention,ce n est quand mème pas une course à prendre à la légère,surtout à cause des pachidèrmes se trouvant au dessus de ta tète.
sinon je me souviens avoir bivouaqué au dessus du goutet,avec grand plaisir car se refuge est une puanteur et est vraiment grade.trop de monde.
Modo
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inscrit le 01/02/01
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Skipass