ju.rider
ju.rider

inscrit le 24/12/04
30 messages
Salut à tous les skipasseurs!!!

Je voudrais juste savoir si parmis ceux d'entre vous qui pratiquer l'escalade, comment vous lavez vos chaussons.

Perso j'ose pas les mettre direct à la machine je pense qu'is vont pas trop aimé. Quelqun m'a dit qu'il suffisait de faire circuler de l'eau savonneuse dedans.

J'attend vos précieux conseils et autres astuces qui pourraient regler mon (si petit) probleme.

meme si la neige a pris un coup cette semaine je vous souhait un bon ride a tous et merci d'avance.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
je les lave pas...
titi.
titi.

inscrit le 06/02/05
16 messages
moi non plus...
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
moi je les perds c'est plus simple.
nanouu
nanouu

inscrit le 17/04/04
221 messages
bah ce que tu peux faire c'est essayer de les mouiller a l'interieur et bien savonner et rincer ( je pense pas que ca les abimera) et puis voila ca devrait bon ou comme les autres bah tu les lave pas mais bon a long terme c'est pa sle top.
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
moi je donne un petit coup d'éponge a l'exterieur de temps en temps et je laisse l'interieur s'imprégner de mon odeur.
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
je les lave pas non plus, et au retour je les aère bien grand.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
tu peux tjrs les laver à la machine à 30° ou à la main, mais s'ils sont en cuir, ils seront bien rigide juste après (mais ils se détendront à l'usage, rassures toi)

sinon il y a tjrs la solution du désodorisant

moi je ne les ai jamais laver
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Je ne l'ai jamais lavé non plus, et j'y avais même jamais pensé.
Et pourtant c'est pas faute d'avoir grimpé avec.

C'est peut-être pas une si mauvaise idée.

En tou cas, c'est sur qu'il faut pas les passer à la machine!!
ju.rider
ju.rider

inscrit le 24/12/04
30 messages
Ben quoi dire a part merci a tous
Plagnard_auvergnat
Plagnard_auvergnat

inscrit le 08/03/05
45 messages

Un initiateur m'a dit qu'il lavais les siens à la machine avec de la lessive pour coton... mais je n'ai jamais essayé

sion qques trucs interessants ici: escalade.camptocamp.com

Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
je les ai lavé une fois en machine en mettant le programme le plus doux et je n'ai eu aucun problème. Il faut juste les laisser sécher à l'abri du soleil dans un endroit très sec et sans être pressé (3-4 jours). Mais attention on m'a dit que certains chaussons supportait ce traitemebt moins bien que d'autres. Avec des miura de la sprotiva pas de problème !!!
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Laver ses chaussons, c'est comme changer de carline ou offrir des fleurs. Un petit geste qui fait toujours plaisir.

Si tu mets des Kendos en machine, tout le linge sortira bleu cobalt. Le daim des chausson est tellement imprégné de teinture que tu risques de colorer le filtre de la machine et de pourrir tes prochaines lessives.

Moi je les laves à l'eau tiède dans une bassine avec un peu de poudre. Un bon entraînement au massage cardiaque. Un deux trois quatre. Un deux trois quatre - et souffle...
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
J'ai des five ten, et je les lave une fois par an à la machine, aucun problème d'usure quelquonques et ils sentent très bon en sortant (enfin presque).
* 30°C
* Lavage rapide
* Lessive ordinaire mise directement dans la godasse
* Pas d'essorage

J'ai pas constaté de durcissement.

Je les sèche après chaque sortie avec le seche chaussure pour le ski (une sorte de résistance dans une forme de pied en plastique acheté au vieux il y a quelque années) résultat les chaussons ne sentent pas (sauf si on respire a travers évidemment).
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Moi non plus je lave pas les chaussons.
En meme temps, si tu grimpes regurlierement, c'est un ustensille qui se change assez regulierement - tout les 6 mois / 1 an - (ca depend aussi de ton niveau) donc pas la peine selon moi.
out cold
out cold

inscrit le 12/01/04
68 messages
Matos : 1 avis
j ai essayé le fébrèze parce que je sais pas vous, mais apres une seance en salle j'ose plus les quitter tellement c'est intolérable pour les autres autour.

zero efficacité....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Jean-Pierre Sauser (24 mars 2005 17 h 34) disait:

moi je les perds c'est plus simple.


Pourtant une paire de chausson pointure 53, ca doit se voir de loin ;) !!!!
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
perso je les ai jamais laver..... et ca gene en rien pour le niveau ;) lol
p'ti rideur des bois
p'ti rideur des bois

inscrit le 06/04/03
149 messages
pas de lavage .. juste aération apres chaque seance de salle ou de falaise
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
je ne les lave pas souvent, mais mes anazazi(pas sur de l'ortho) avec du tissu à l'intérieur c'est terrible ils deviennent tout poisseux (surtout que j'ai tendence à marcher pieds nus entre deux voies). donc je les lave régulièrement avec de l'eau savonneuse et une brosse à dent(pour frotter au font).
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
Trace (05 avril 2005 17 h 34) disait:

une brosse à dent


Qui sert à enlever la pof des falaises aussi, j'éspère ;)... Grimpez écolos, grimpez rigolos...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
mysantropedesroches (04 avril 2005 21 h 12) disait:

perso je les ai jamais laver..... et ca gene en rien pour le niveau ;) lol

ça doit pas trop géner les champignons non plus ;) lol

moi je les passe en machine de temps en temps (40,lessive, cyle normal,séchage à l'ombre pour que le cuir durcisse pas trop...)
skiphikay
skiphikay

inscrit le 27/03/01
93 messages
Ne les lave pas. Tu les retrouvera plus facilement si tu les perds... Et puis si tu veux faire une voie occupée, tu laisse tes chaussons au pied de la voie et tu attends : imparable!!!
Perso, je ne suis pas sur que laver des chaussons soit bon parce que, faisant bcp de kayak je sais que les chaussures supportent mal le lavage-séchage, meme si qqu'un dit le contraire plus haut (ca doit etre suffisamment progressif pour que l'on ne s'en rende pas vraiment compte).
A +
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Déja lavé mes Mythos ( La Sportiva ) qui sont en cuir, lavage à 30°, sans essorage...

Résultat Nickel Chrome...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass