ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
topgun (28 févr.) disait:

ronron (28 févr.) disait:

Ça dépend du frein, c'est pas forcément très compliqué.

Suffit juste d'avoir les bons kits de purges, qui coutent le prix d'une purge.


Donc faut éviter les kits proposés sur les sites chinois (super low cost) ;-)


Non, quand je dis le bon, c'est celui qui va avec ton frein.

Perso, mon kit avid vient de Hong kong, m'avait couté pas cher et fonctionne très bien.
Pour shimano, j'ai le kit officiel mais il est pas très cher non plus.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Dites les rouleurs, je pense déjà à dans quelques semaines / mois quand mon salut passera par le nombre de kilomètres avalé.
Choisir un vélo à sa taille c'est une science ou c'est pas si prise de tête en vrai (pour faire du vélo de pimpin hein).
Quand je vous lis avec tous vos termes techniques ça me semble tellement compliqué et rébarbatif…
C'est quoi les points à mesurer pour savoir si un vélo est à sa taille et sera confort ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Non, à moins d'être très court sur patte ou d'être bâti comme une cigogne, c'est pas bien compliqué de trouver un vélo à la bonne taille. N'importe quel vendeur de cycle normalement compétent te trouvera ça, et te fera un réglage de base à peu près correct.
Après les derniers réglages plus fins peuvent prendre un peu plus de temps, mais c'est pas la mer à boire.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok merci. Mais y a des chances que je prenne sur le net c'est pour ça.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Sardineaioli05 ( 6 mars) disait:

Dites les rouleurs, je pense déjà à dans quelques semaines / mois quand mon salut passera par le nombre de kilomètres avalé.
Choisir un vélo à sa taille c'est une science ou c'est pas si prise de tête en vrai (pour faire du vélo de pimpin hein).
Quand je vous lis avec tous vos termes techniques ça me semble tellement compliqué et rébarbatif…
C'est quoi les points à mesurer pour savoir si un vélo est à sa taille et sera confort ?

Entrejambe x 0,66 tu as la taille du cadre
Attention mieux vaut prendre la taille en dessous que celle au dessus
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 ( 6 mars) disait:

Ok merci. Mais y a des chances que je prenne sur le net c'est pour ça.

Tu peux toujours aller essayer chez Decath.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Si tu ne connais pas ta longueur de cadre (pas la taille, la longueur tube/douille de direction) c'est chaud d'acheter sur le net...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bah j'ai mon D4 taille L, je peux mesurer.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Toi, je suis certain que tu as le #gravelspirit :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Si tu es bien posé dessus vas-y, sinon ce n'est pas suffisant ! ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
karamazofaucunlien ( 7 mars) disait:

Toi, je suis certain que tu as le #gravelspirit :)

Mais grave !! :-)
J'aime bien ton karavel.
Mais je pense y mettre un poil moins chéro quand même.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y'a du Gravel bien moins cher ;)

Après, mon vélo est une pièce maitresse de ma life alors 1500 boulles, c'est peanuts :)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
CHARLOT ( 6 mars) disait:

Sardineaioli05 ( 6 mars) disait:

Dites les rouleurs, je pense déjà à dans quelques semaines / mois quand mon salut passera par le nombre de kilomètres avalé.
Choisir un vélo à sa taille c'est une science ou c'est pas si prise de tête en vrai (pour faire du vélo de pimpin hein).
Quand je vous lis avec tous vos termes techniques ça me semble tellement compliqué et rébarbatif…
C'est quoi les points à mesurer pour savoir si un vélo est à sa taille et sera confort ?

Entrejambe x 0,66 tu as la taille du cadre
Attention mieux vaut prendre la taille en dessous que celle au dessus


Ça c’était à l’époque des cadres carrés ;) maintenant avec le sloping, les géométries course, endurance ... mieux vaut étudier la géométrie du cadre mais pour ça faut déjà connaître un mini ses cotes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 07/03/2019 - 19:32
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
RPM ( 7 mars) disait:

CHARLOT ( 6 mars) disait:

Sardineaioli05 ( 6 mars) disait:

Dites les rouleurs, je pense déjà à dans quelques semaines / mois quand mon salut passera par le nombre de kilomètres avalé.
Choisir un vélo à sa taille c'est une science ou c'est pas si prise de tête en vrai (pour faire du vélo de pimpin hein).
Quand je vous lis avec tous vos termes techniques ça me semble tellement compliqué et rébarbatif…
C'est quoi les points à mesurer pour savoir si un vélo est à sa taille et sera confort ?

Entrejambe x 0,66 tu as la taille du cadre
Attention mieux vaut prendre la taille en dessous que celle au dessus


Ça c’était à l’époque des cadres carrés ;) maintenant avec le sloping, les géométries course, endurance ... mieux vaut étudier la géométrie du cadre mais pour ça faut déjà connaître un mini ses cotes

Bah voilà… typiquement, c'est là que tu me perds…
C'est quoi connaitre ses cotes ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 7 mars) disait:

RPM ( 7 mars) disait:

CHARLOT ( 6 mars) disait:

Sardineaioli05 ( 6 mars) disait:

Dites les rouleurs, je pense déjà à dans quelques semaines / mois quand mon salut passera par le nombre de kilomètres avalé.
Choisir un vélo à sa taille c'est une science ou c'est pas si prise de tête en vrai (pour faire du vélo de pimpin hein).
Quand je vous lis avec tous vos termes techniques ça me semble tellement compliqué et rébarbatif…
C'est quoi les points à mesurer pour savoir si un vélo est à sa taille et sera confort ?

Entrejambe x 0,66 tu as la taille du cadre
Attention mieux vaut prendre la taille en dessous que celle au dessus


Ça c’était à l’époque des cadres carrés ;) maintenant avec le sloping, les géométries course, endurance ... mieux vaut étudier la géométrie du cadre mais pour ça faut déjà connaître un mini ses cotes

Bah voilà… typiquement, c'est là que tu me perds…
C'est quoi connaitre ses cotes ?


La position de la selle et du guidon par rapport à l’axe de pédalier. C’est le seul point qui varie pas d’un cadre à l’autre ;)
Une étude posturale simple (env 100€ voire gratuite si tu achètes le vélo) te permettra de bien te poser correctement.
Encore moins cher, tu as ça : pile-poil.pagesperso-orange.fr qui te donnera une position correcte (même si ça date un peu) surtout si c’est pour un usage loisir.
Tu peux aussi suivre les précos des frabricants, ils ont des tableaux de taille globalement correct.
Le seul truc, c’est qu’il ne faut pas chercher à comparer les tailles entre fabricants. Entre les tailles numériques (50, 52, ...), les xs, s, m, l ... il n’y rien de standard. Un s chez un fabricant peut etre équivalent à un m chez un autre, de même qu’un 56 peut valoir un 54.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 07/03/2019 - 21:24
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Okay ;-)
Merci beaucoup, je vais fouiller ça.
En effet c'est pour un usage loisir débutant souhaitant progresser :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Sur les géométries, faut que tu compares les reach et les stack des différentes tailles et des différents modèles.
Plus d'explications :
lessardbicycles.com
ou
materiel-velo.com

Le mieux, c'est que tu ailles dans un mag essayer quelques vélos et que tu prennes leur géo comme repère.
Et après en comparant le reach et le stack, tu pourras comparer si le vélo est plus long, plus haut, plus compacte, etc.

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, y'a quelques notions à avoir et après, tout devient plus clair. C'est clair qu'il serait judicieux de passer chez le vélociste histoire d'essayer un peu et de tailler l'bout d'gras.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien ( 8 mars) disait:

Ouais, y'a quelques notions à avoir et après, tout devient plus clair. C'est clair qu'il serait judicieux de passer chez le vélociste histoire d'essayer un peu et de tailler l'bout d'gras.

Tu as été un très bon élève :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Quand j'ai lu le calcul de l'entrejambe avec 0.66 j'avoue avoir souri car effectivement ça me semble assez "daté".
Compte-tenu de mon gabarit non standard et de ma forte prédilection pour les cadres sloping aussi bien sur route qu'en VTT (quoique j'ai découvert le sloping en VTT) je me focalise sur la longueur axe de pédalier et intersection avec tube "horizontal".
C'est comme cela que j'ai découvert que certain fabricants ont des cadres M qui équivalent à des S chez d'autres...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso je préfère le calcul entrejambe x 0.875 qui te donne la distance boîtier de pédalier/haut de la selle. Après tu ajoutes la hauteur du cadre + ta sortie de selle + l’épaisseur de ta selle et tu vois si tu es bon !
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
topgun ( 9 mars) disait:

Quand j'ai lu le calcul de l'entrejambe avec 0.66 j'avoue avoir souri car effectivement ça me semble assez "daté"......

Tu as raison la prochaine fois je m'abstiendrai de donner un conseil au vu de ma petite expérience de vieux cycliste
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah putain, topgun nous a énervé charlot...
je propose un duel dans un bon col pyrénéen :-)
je sais sur qui je mise ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Les calculs sont théoriques hein, on a tous des côtes différentes. Pour moi l'idéal c'est d'avoir un vélo qui soit bon en longueur, après tu adaptes la hauteur de selle. Et si tu atteints un extrême en hauteur de selle c'est que la géométrie du cadre ne colle pas.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon sinon semblerait que mon message d'hier n'est pas passé, donc question technique aux vététistes:
Dans les petits raidars bien boueux (du genre où la hante disparaît sous la boue...), vous montez comment ? En souplesse ou en force? Et plutôt centré arrière ou plutôt avant pour soulager la roue arrière ?

Parce-que bon, monter en poussant le velo c'est moyen drôle dans ce genre de terrains!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Dans le pentu et avec de la boue monter en force ne donnera rien et l'idée d'alléger l'arrière me semble un choix à proscrire.
Il faudra déjà avoir les pneumatiques adaptés et opter pour un braquet souple mais pas trop.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
L'important c'est surtout de pédaler très rond, souple, régulier, pour minimiser les à coups. Donc avec un braquet adapté. Et t'aider des autos pour passer le point mort.
Sinon pour la répartition du poids, le plus possible sur l'arrière sans cabrer.
Et si possible des pneus adaptés, surtout à l'arrière. Crampons hauts et espacés, section réduite. Genre un Maxxis Medusa.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pneus j'ai des machins normalement fait pour la boue, mais bon le problème numéro un que j'ai en VTT c'est surtout mon manque de technique hein. Bon je tenterai le passage en souplesse sur l'arrière, je verrai bien ! :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
east bear ( 9 mars) disait:

L'important c'est surtout de pédaler très rond, souple, régulier, pour minimiser les à coups. Donc avec un braquet adapté. Et t'aider des autos pour passer le point mort.
Sinon pour la répartition du poids, le plus possible sur l'arrière sans cabrer.
Et si possible des pneus adaptés, surtout à l'arrière. Crampons hauts et espacés, section réduite. Genre un Maxxis Medusa.


Ah les Maxxis Medusa, un must.
Ah une époque j'affectionnais aussi les Onza Porcupine
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Si ça monte dans la boue, tu roules à côté du sentier. :D
Au delà de la technique y a de la lecture terrain à faire aussi, valable pour la montée et la descente. ^^
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'avais des ronces à ma gauche, un rang de vigne à ma droite. J'ai choisi la boue... :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
On imagine bien que tu n'avais pas vraiment le choix lol
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
J'aurai choisi les ronces, super moyen de tester le montage tubeless ! :P
Blague à part, c'est clair que selon l'endroit où tu roules t'as pas vraiment le choix.
En hiver j'essaye toujours d'orienter mes sorties pour éviter de rouler dans la merde, je privilégie les versants exposés sud, les forêts de résineux, etc ...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mouais... ton problème c'est surtout d'éviter les arbres.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Tu apprendras, si un jour tu lâches ton vélo de gonzesse, que y a pas mieux que le frein à arbre !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Thoun (12 mars) disait:

J'aurai choisi les ronces, super moyen de tester le montage tubeless ! :P
Blague à part, c'est clair que selon l'endroit où tu roules t'as pas vraiment le choix.
En hiver j'essaye toujours d'orienter mes sorties pour éviter de rouler dans la merde, je privilégie les versants exposés sud, les forêts de résineux, etc ...


Disons que j'ai le choix entre la boue ou le sable. Ou le bitume.
Bah je choisis la boue, c'est marrant ! :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Thoun (12 mars) disait:

Tu apprendras, si un jour tu lâches ton vélo de gonzesse, que y a pas mieux que le frein à arbre !


Kara, il se prend des arbres à pied... Parce qu'il cours trop vite.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Koman queuj le kif mon vailaud !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Franchement, ce serait dommage de porter du Rapha et de ne pas profiter du service réparations...

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aïe..
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, bon, ça pique un peu quoi, mis à part la hanche qui a pris un bon pète, le reste c'est que du vernis.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
comment 'as fichu?
et oui, la hanche... avec les pédales auto... classique.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'ai rippé... pas trop compris, l'avant est parti et j'ai suivi ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
https://youtu.be/0ymY6dg92vc
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (16 mars) disait:

J'ai rippé... pas trop compris, l'avant est parti et j'ai suivi ;)



mouillé? montée de piste cyclable? ou juste ecomme ça....
tu te sens bien con les pieds dans les calles...
avec la petite musique dans les oreilles ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Un virage en descente, belle route... des traces que ma mauvaise foi me font interpréter comme "grasses"...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sardineaioli05 (16 mars) disait:


C'est l'esprit ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (16 mars) disait:

Un virage en descente, belle route... des traces que ma mauvaise foi me font interpréter comme "grasses"...



ça reste assez rare quand même ces chutes en route... sauf si t'es un barjot... ou un coureur
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (16 mars) disait:

Franchement, ce serait dommage de porter du Rapha et de ne pas profiter du service réparations...




Il a du boulot le service réparation ... c’est plutôt poubelle vu l’etat
Ça doit piquer un peu vu l’etat. Tulle gras et vaseline, voilà ton salut. Bonne cicatrisation !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je sais pas, TT m'a vendu la qualité de Rapha et de leurs couturières... s'il ne réparent pas, c'est lui qui casque ;)

Pas de souci pour les soins, j'ai du gros matos !