CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
On y est passé ce matin et retour par lizarieta et aritchegouleri
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ils sont toujours aussi populaires ces coquins ????
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
Mon test aux contamines Montjoie du MERIDA eONE TWENTY 500

[video=https://www.zapiks.fr/ebike-test-vttae-merida-eone.html]Test Merida eONE twenty 500 sur les pentes des contamines montjoie[/video]
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Désolé mais c'est le topic des vélos, pas des vélos à moteur.
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
ronron (13 août) disait:

Désolé mais c'est le topic des vélos, pas des vélos à moteur.

oui et il s'agit bien ici d'un vélo ... qui est à assistance électrique mais sur celui ci tu n'as pas une poignée pour faire gaz comme sur une moto :-D :-D... il faut que tu appuies sur les pédales pour avancer... le principe du vélo me semble t-il ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Sauf qu'il y a un moteur, et la poignée des gaz se trouve au niveau du pédalier.
Je sais à peu près comment fonctionne un VTTAE.

D'ailleurs un vttae qui dépasse les 25km/h avec assistance est considéré comme un cyclomoteur en France.
Et la FFM a même tenté de récupérer les disciplines sportices associés au vttae...

Comme quoi, la frontière est floue...

Et l'UE annonce qu'une assurance va devenir obligatoire pour un VAE, comme un cyclomoteur:
city-ride.fr

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
ronron (13 août) disait:

Sauf qu'il y a un moteur, et la poignée des gaz se trouve au niveau du pédalier.
Je sais à peu près comment fonctionne un VTTAE.

D'ailleurs un vttae qui dépasse les 25km/h avec assistance est considéré comme un cyclomoteur en France.
Et la FFM a même tenté de récupérer les disciplines sportices associés au vttae...

Comme quoi, la frontière est floue...

Et l'UE annonce qu'une assurance va devenir obligatoire pour un VAE, comme un cyclomoteur:
city-ride.fr


Écoutes moi je comprends ta vision , je pratique le VTT musculaire depuis de très nombreuses années et c'était à peu prêt ce que je pensais, et j'ai voulu tester cette année.. ( malheureusement ) et je l'adopte à 300%, alors oui il y a un moteur mais contrairement à la poignée de gaz ou l'effort est quasi inexistant et c'est ensuite le moteur qui va faire le reste de manière autonome , là en VTTae le moteur sert juste à amoindrir la pression sur ton pédalier et la vitesse est obtenu par rapport à ta fréquence de pédalage... ce qui n'est pas tout à fait pareil,, puisque ça demande quand même un effort sur la durée pour maintenir 25km/h sur le plat.... et tirer un vélo de plus de 24 kgs pendant 1200 de D+ ça ne se fait pas tout seul (moteur ou pas). Ce qui est sur c'est que mes marches d'approches pour en split vont être rendu plus facile en début de saison.
Maintenant moi je comprends la législation c'est clair que de taper à 2 à l'heure ou à 25 voir plus ça fait pas pareil, il va falloir déterminer les responsabilités et pour ça on peut leur faire confiance... d'autant et quoi que les détracteurs disent mais malheureusement ou heureusement le VTTae est l'avenir, il n'y a qu'a regarder les chiffres de vente qui vont à mon avis l'année prochaine dépasser les ventes des VTT musculaires.
Alors maintenant je peux aussi comprendre le dilemme des fédérations qui devant un tel marché et un nombre d'utilisation en augmentation à 2 chiffres savent pas sur quel pieds danser.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par GREFZY, 13/08/2018 - 15:48
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bien sur que tout le monde l'adopte à 300%, c'est la facilité.

Personne ne veut acheter quelquechose pour que ce soit plus dur.

On peut par contre discuter de la logique qui veut qu'on rajoute 10kg à une vélo pour monter plus facilement et mal descendre ... proche de l'absurde.
Mais cela reste un vélo à moteur que tu le veuilles ou non.

Quand aux ventes, c'est le comble de l'absurdité.
Les gens me prenaient pour un fou quand je disais que mes vélos coutent environ 3000€; ils ne leur seraient jamais arrivés d'envisager d'acheter un vélo à plus de 500€, et maintenant, ils lachent 2-3-4000€ pour une vae/vttae, le plus souvent pour faire de la balade sur chemin plat.
Ce n'est pas encore la majorité qui fait des vrais sorties vtt avec dénivelés, ça se sont les vttistes qui ont un vtt et un vttae.
Mais ils ont pas pris conscience de la maintenance de telles vélos que ce soit niveau cout de l'entretien, complexité ou temps, faut en plus rajouter le manque de fiabilité pour l'instant des moteurs qui occasionnent pas mal de retour.

Et surtout, la batterie qui ne durera pas indéfiniment et qu'il faudra changer, si elle se fait encore quand ils devront changer et à quel prix.

Un tel boom des ventes présage surtout pas mal de vélos qui vont prendre la poussière au fond du garage avec tout ce gaspillage de ressources que cela va occasionné. Parce que là, on est plus que sur des tubes d'alu et quelques bouts de plastiques/caoutchouc.
Sans parler du recyclage...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (13 août) disait:


D'ailleurs un vttae qui dépasse les 25km/h avec assistance est considéré comme un cyclomoteur en France.
Et la FFM a même tenté de récupérer les disciplines sportices associés au vttae...



Et un routard qui tape 35 de moyenne c'est quoi ?
Faut pas une assurance pour ça aussi ? Et pour les pointe à plus de 80 en descente, faut une assurance aussi...
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
Je ne dirais pas plus facile... mais il offre une nouvelle possibilité de retrouver une certaine aisance et possibilité en adéquation avec son age car le vélo est un sport très exigent dont les années se sentent dans les jambes ... pour mon vélo d'essai j'ai trouvé qu'il s'en sortait plutôt pas mal en descente avec ces 130mm de deb..

Après pour le reste tu lances un vaste débat sur l'utilité de moderniser notre environnement au détriment de notre propre nature...moi j'avais déjà lâché 4000 boules pour mon vélo musculaire mais si tu veux une autre comparaison qui parlera à tout le monde : les smartphones !!.. quelle est l'utilité d'acheter un telephone de 1000€ lorsqu'il s'agit juste de téléphoner , un simple tel à clapet fera le même effet...

Bon pour les batteries il semble que les constructeurs se normalisent en fonction des marques de moteur ( ça reste à confirmer dans le temps ).
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (13 août) disait:

ronron (13 août) disait:


D'ailleurs un vttae qui dépasse les 25km/h avec assistance est considéré comme un cyclomoteur en France.
Et la FFM a même tenté de récupérer les disciplines sportices associés au vttae...



Et un routard qui tape 35 de moyenne c'est quoi ?
Faut pas une assurance pour ça aussi ? Et pour les pointe à plus de 80 en descente, faut une assurance aussi...


Oui mais en France en cas de pépin il faut trouver un responsable donc un routard c'est à sa seul force qui va atteindre cette vitesse donc cette responsabilité lui incombe avec sa propre RC, dans un VTTae c'est le moteur qui va lui permettre d'atteindre cette vitesse meme si c'est en pédalant, il faut ressortir la responsabilité du constructeur ( sinon il y aura plus de vente de vélo ou autre vehicle à moteur )..donc pour les VTTAE bridé la RC devrait faire affaire ( pour le moment ) mais pour les autres VTTae non bridé il faudra prendre une assurance en cas d'accident surtout causé à un tier. enfin tout ça si il y a un accident grave ou si il y a dépôt de plainte, donc il reste encore de la marge..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GREFZY, 13/08/2018 - 17:19
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Alors pour avoir essayé récemment un vttae en montagne (150mm pneus en 2,8, 24kg) sur ma boucle "classique" j'ai été assez surpris de ne pas pulvériser mon chrono par rapport à mon enduro (160mm, pneus en 2,4, 14kg)
Il faut dire que côté montant il y du poussage portage dans des grosses marches.
Et j'étais pas forcément moins fatigué arrivé en haut avec le vttae qu'avec mon enduro classique...

La surprise ça reste la descente. Je m'attendais à un truc ultra pataud et chiant dans le cassant. B'en pas vraiment... Le gain de poids et le centre de gravité assez bas rend le vélo plutôt stable (même si ça fait peur vu que le moteur dépasse sous/devant le pedalier) et il est presque plus facile à emmener dans les portions droites et roulantes (ça fait plus moto.) Dans le sinueux c'est une autre histoire... Le bike fait le même empattement que mon dune en taille L d'ailleurs (1240/1250mm)

La grosse claque c'est au freinage ou tu prends les freins beaucoup beaucoup plus tôt et c'est limite dangereux d'entrer dans certain passages raides et tournants avec le vttae. Normal, 2 disques de 200mm pour freiner 14kg et pour en freiner 24 ça a des conséquences assez lourdes.


Bilan, à l'heure actuelle c'est à mon avis très adapté à de la piste forestière ou du chemin roulant mais ça ne fait pas de miracle non plus en montagne. Et contrairement aux apparences ce n'est pas à proprement parler un truc de "fainéant'", disons que ça dépend comment tu pratiques.
Le gros travers que j'ai rencontré c'est l'inertie. Avec l'enduro pour passer une marche tu mets un coup de pédale en tirant le cintre le vélo continue d'avancer et tu peux te concentrer sur le pilotage pendant quelques dizaines de cm. Avec le vttae dés que le pédalier ne tourne plus le vélo semble "s'arrêter" comme s'il y avait un frein moteur. Ça limite franchement les manœuvres.

Après effectivement la grosse majorité se cantonne et se cantonnera à remonter des routes goudronnées avec ce genre d'engin, ce qui en fait au final un truc "à assistance"
N'empêche, je préfère toujours voir un type avec un vttae sur un chemin qu'en gars en vélo de route suivi par Madame avec la BMW derrière...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (13 août) disait:

ronron (13 août) disait:


D'ailleurs un vttae qui dépasse les 25km/h avec assistance est considéré comme un cyclomoteur en France.
Et la FFM a même tenté de récupérer les disciplines sportices associés au vttae...



Et un routard qui tape 35 de moyenne c'est quoi ?
Faut pas une assurance pour ça aussi ? Et pour les pointe à plus de 80 en descente, faut une assurance aussi...


T'as loupé un truc, c'est une assurance au tiers qui devrait être demandé.

Un routard à 80 en descente fini dans le fossé et n'est pas vraiment un danger pour les autres.
Un vttae de 25kg qui accélère très rapidement en ville peut faire plus de dégats, surtout débridé...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winston.smith (13 août) disait:


N'empêche, je préfère toujours voir un type avec un vttae sur un chemin qu'en gars en vélo de route suivi par Madame avec la BMW derrière...


Rageux! :D

Moi je préfère voir un gars en vélo de route avec madame sur son vélo elle aussi qu'un gars en vélo à moteur !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan mais moi c'est les histoires d'assureurs et de responsabilité qui m'énervent... parce que derrière il en va de notre liberté... au final... hein...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Gaetan33 (13 août) disait:

winston.smith (13 août) disait:


N'empêche, je préfère toujours voir un type avec un vttae sur un chemin qu'en gars en vélo de route suivi par Madame avec la BMW derrière...


Rageux! :D

Moi je préfère voir un gars en vélo de route avec madame sur son vélo elle aussi qu'un gars en vélo à moteur !

:D
Ouais aussi.

Plus sérieusement je comprends pas trop pourquoi tout le monde diabolise le vélo électrique avec des arguments de "trucs de fainéant" et tout...
Au final si ça peut permettre à certain(e)s de faire des sorties avec d'autres. D'aller au taf sans prendre la voiture etc etc c'est pas mal.

Le problème effectivement c'est l'effet de mode, le recyclage des batteries, et les utilisateurs qui en détournent l'utilisation pour en faire sur route. Et encore, même ça, est ce que c'est vraiment un problème ?
Je sais pas...

Moi l'argument "truc de fainéant" ça me gène un peu. Passant une grosse partie de ma vie le cul sur un siège avec un câble sur la tête j'me sens concerné :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sors les peaux tu seras moins concerné! :D

Plus sérieusement pour le VAE pour aller au taf OK, pour faire croire qu'on monte des cols là je dis non!
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Gaetan33 (13 août) disait:

Sors les peaux tu seras moins concerné! :D

Arrête c'est ridicule. Y'a pas de neige... :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je parlais pour l'hiver ! ;)

L'été tu montes à pieds, au pire en crampons! :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (13 août) disait:

Sors les peaux tu seras moins concerné! :D

Plus sérieusement pour le VAE pour aller au taf OK, pour faire croire qu'on monte des cols là je dis non!


Et encore pour aller au taf, si t'as une grosse cote ou du très valonné à passer.
Parce que sur le plat, pas grand intérêt, tu vas plus vite en vélo, à part peut être de moins transpirer...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Gaetan33 (13 août) disait:

Sors les peaux tu seras moins concerné! :D

Plus sérieusement pour le VAE pour aller au taf OK, pour faire croire qu'on monte des cols là je dis non!

On va pas interdire aux VAE de monter les cols ! ;-)
Mais sinon ça peut permettre à Madame ou aux amis moins sportifs de suivre les musculaires alors why not ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le VAE est au vélo de route ce qu'est le Soul7 au ski: un grand n'importe quoi de marketeux pour que les fainéants se prennent pour des champions et se la pète...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winston.smith (13 août) disait:

Gaetan33 (13 août) disait:

winston.smith (13 août) disait:


N'empêche, je préfère toujours voir un type avec un vttae sur un chemin qu'en gars en vélo de route suivi par Madame avec la BMW derrière...


Rageux! :D

Moi je préfère voir un gars en vélo de route avec madame sur son vélo elle aussi qu'un gars en vélo à moteur !

:D
Ouais aussi.

Plus sérieusement je comprends pas trop pourquoi tout le monde diabolise le vélo électrique avec des arguments de "trucs de fainéant" et tout...
Au final si ça peut permettre à certain(e)s de faire des sorties avec d'autres. D'aller au taf sans prendre la voiture etc etc c'est pas mal.

Le problème effectivement c'est l'effet de mode, le recyclage des batteries, et les utilisateurs qui en détournent l'utilisation pour en faire sur route. Et encore, même ça, est ce que c'est vraiment un problème ?
Je sais pas...

Moi l'argument "truc de fainéant" ça me gène un peu. Passant une grosse partie de ma vie le cul sur un siège avec un câble sur la tête j'me sens concerné :D


Le truc de fainéant me gêne car pour la plupart, les gens qui ont des VAE pourraient faire la même chose en vélo, surement moins rapidement, mais surtout avec un vrai bénéfice pour la santé.
Donc on donne une assistance là où ce n'est pas nécessaire.

Maintenant, faut que tout soit sans effort, comme au ski, problème dont tu te plains tant.

Les enfants ont perdu énormément de capacité cardio en 30ans car ils ne font plus assez d'exercice, et voir tout le monde en VAE ne va pas leur donner un super exemple.

Le vélo pourrait être l'outils parfait pour diminuer la pollution, améliorer la santé, diminuer les problèmes de circulation, mais non, c'était trop beau.
Il fallait forcément en faire un objet polluant et en diminuer les bénéfices sur la santé.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
En fait on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein! Tu vois j ai un copain qui faisait énormément de vélo et malheureusement après une grave maladie il n était plus en capacité de venir pédaler avec ses amis. Il a passé le cap et s est acheté un Vttae et un route électrique
Tous les week depuis 2 ans il vient faire ses 3 heures de vélo avec ses amis et a retrouvé le plaisir de pédaler
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je n'ai rien dit contre ça, je trouve que c'est une bonne chose pour les personnes en difficultés.

Mais je doute très fortement que ce soit la majorité des cas.
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
hello

moi je vous lis depuis mon post ... ouaah !!!! ça fou les jetons de lire certains propos...,
On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, ça reste le contenant le plus important, et moi le contenant c'est le plaisir... 28 ans en musculaire et maintenant que j'ai touché au Vae je vais franchis le cap pour le même plaisir, je n'ai pas l'impression de fausser quoi que ce soit pas plus que ceux qui était en semi suspendu et en tout suspendu à une époque et qui nous mettais la pâtée dans les descentes face à nos rigides, ça fait partie de l'évolution... il y aura toujours ceux qui préféreront le musculaire comme il y en a encore qui préfèrent le rigide et même si ça peut encore détonner, moi je les respecte, voir même je les admire...
A chaque fois qu'un matériel évolue il y aura des détracteurs pour nous dirent que c'est pas bien... ça me rappelle le passage des skis droits aux paraboliques ou du MSdos à Windows 3.1 ou au monoski moderne d'aujourd'hui :-D :-D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Je veux pas me faire l'avocat du diable mais quand je vois le public du vae et vttae (local) c'est pas vraiment des types qui se la pètent et qui se prennent pour Froome dans des cols :D

Après je suis le 1er à regretter la quasi disparition du goût de l'effort etc etc. Mais c'est pas la faute du vttae ou du ski de pinpin, c'est juste une question d'éducation...
On peut pas reprocher à des mômes de ne pas se bouger le cul si leurs parents passent leur journée dans un canapé devant la TV.

Le vttae c'est un faux problème et à mon humble avis ça ne doit pas être la "cible"
Ceux qui pratiquent viennent de plein d'horizons différents. Du petit papy qui veut plus de facilité au gars qui vient du cross et qui en a marre de ne plus pouvoir rouler nulle part.
Bref c'est comme ça... Et c'est pas si grave.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Le vttae ce n'est pas sale :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
@grefzy

Tu mélanges un peu tout...
Le différence entre un ski droit et un ski parabollique, c'est juste la forme; mais cela reste le même concept, pareil pour les OS et les différents vtt.

Alors que sur un VAE, il y a une grosse différence : le moteur... qui fait qu'on change de concept, ce n'est plus un véhicule seulement mu par la force humaine, cela n'entre plus dans la catégorie cycle.

Quand aux différences différents types de vélos, tout suspendu/semi rigide/rigide, ce sont justes des améliorations du confort, de l'adhérence et autres en fonction de la pratique, on reste sur le même concept. En montée ou pour avancer, cela ne change pas grand chose, il n'y a toujours que la force humaine pour le faire bouger, le principe reste le même et c'est ce qui fait la beauté du vélo.


Perso, je pense que le plaisir ne doit pas se chercher à tout prix. C'est d'ailleurs un gros soucis dans nos sociétés, on cherche seulement le plaisir et on met de plus en plus de côté l'aspect effort qui mène au plaisir.
Comme le dit winston, c'est une question d'éducation, mais si le vae se démocratise encore plus, je doute fort que la tendence s'inverse.

Maintenant, les trottinettes électriques sont en plein boum, là, on est carrément dans le jetable...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 14/08/2018 - 11:06
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winston.smith (14 août) disait:

Le vttae ce n'est pas sale :D


On en rediscute au recyclage...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winston.smith (14 août) disait:

Le vttae ce n'est pas sale :D

Ouais, mais du coup ton corps change. ... :-)
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
ronron (14 août) disait:

@grefzy

Tu mélanges un peu tout...
Le différence entre un ski droit et un ski parabollique, c'est juste la forme; mais cela reste le même concept, pareil pour les OS et les différents vtt.

Alors que sur un VAE, il y a une grosse différence : le moteur... qui fait qu'on change de concept, ce n'est plus un véhicule seulement mu par la force humaine, cela n'entre plus dans la catégorie cycle.

Quand aux différences différents types de vélos, tout suspendu/semi rigide/rigide, ce sont justes des améliorations du confort, de l'adhérence et autres en fonction de la pratique, on reste sur le même concept. En montée ou pour avancer, cela ne change pas grand chose, il n'y a toujours que la force humaine pour le faire bouger, le principe reste le même et c'est ce qui fait la beauté du vélo..


Non je ne pense pas mélanger tout, je parle d'évolution pour améliorer le produit... l'assistance en faisant partie car pour moi le moteur sur les VAE sont là non pas pour jouer le role que l'on connais d'un moteur CAD tu appuies sur une pédale et ça avance tout seul mais il est là pour assisté ton effort sur la pédale... ce qui n'est pas tout à fait pareil et c'est pour cette raison je pense que les VAE resteront sous l'égide de la FFC sinon dans le cas contraire je comprendrais très bien qu'elle passe sous la FFM.. ,
Le comportement des VAE restent identique à mon Marathon voir même il est amélioré dans les descentes... tu arrives moins sec et donc tu peux te faire plaisir dans la descente..
A vous entendre on devrait supprimer les remontes pentes électriques voir motorisé diesel dans certaines stations et se remettre à la rando... ceci dit j'aime ça aussi...
Après pour ce qui est du recyclage, c'est pareil je pense que les VAE ne font pas encore partie des 80% des produits qui polluent la planète, même si je suis conscient que le tout électrique ( même sur les voitures) n'est pas une solution viable aujourd'hui. c'est juste une question de lobbies...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Y a une énorme différence entre vivre avec ce qui existes déjà et aggraver la situation.

Je vais pas demander le démontage de toutes les remontées, mais je suis totalement contre la création de nouvelles.

C'est pareil avec le VAE.
On a déjà les vélos, pas besoin de créer un nouveau véhicule plus polluant pour plus de facilité.

Je sais, c'est extrême pour vous, mais c'est nécessaire pour rester dans un monde vivable.
Et vous pensez que ce n'est qu'une goutte d'eau, alors qu'en fait, tout devient comme ça maintenant, c'est symptomatique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 14/08/2018 - 11:45
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ronron (14 août) disait:

Y a une énorme différence entre vivre avec ce qui existes déjà et aggraver la situation.

Je vais pas demander le démontage de toutes les remontées, mais je suis totalement contre la création de nouvelles.

C'est pareil avec le VAE.
On a déjà les vélos, pas besoin de créer un nouveau véhicule plus polluant pour plus de facilité.

Je sais, c'est extrême pour vous, mais c'est nécessaire pour rester dans un monde vivable.
Et vous pensez que ce n'est qu'une goutte d'eau, alors qu'en fait, tout devient comme ça maintenant, c'est symptomatique.


L'été dernier à Arêches j'avais été surpris de voir le nb de VTTAE en location dans les shops.
Cette année dans les Alpes Maritimes j'en ai vu un paquet sur route (pas vraiment dans les montées raides).
Il faut se rendre à l'évidence la tendance est enclenchée après c'est un choix personnel.
Je suis assez d'accord sur le fait que l'effort, même s'il existe, n'est absolument pas le même mais je ne vais pas entrer en croisade contre les VAE ni VVTAE. L'hiver on a l'habitude de chambrer un pote cyclard qui en utilise un et qui peut parfois nous aider ponctuellement lorsque l'on arrive pas à suivre les locomotives ;-).
Le VAE est clairement en marche et je ne vois pas comment cela va s'arrêter.
Maintenant effectivement l'usure des batteries va poser un sérieux problème c'est clair !
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Je discutais avec un loueur en station il y a quelques jours (station avec un bikepark qui tient la route) et il me disait que la location de DH/enduro/freeride ne représentait plus que 30% de son volume. Le reste c'est du vttae.
Voilà...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Avec le vae, pas besoin de rajouter le forfait, les protections, tu peux le prendre juste pour une petite ballade, bref que des avantages...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
B'en oui, et puis ça touche une cible beaucoup plus large, moins élitiste, etc etc.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (14 août) disait:

Et vive la science ! :D
https://youtu.be/h_C8K9x47q0

L'été, je m'enlève AUSSI les poils des bras.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages

Des fois les chercheurs ils ont des sujets d'études un peu chauds...
https://youtu.be/zX7CvyMfoIE
Moi si j'me rase la barbe j'gagne 1h.

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mais quand on est pas pro, ça sert à rien de se raser...
A part faire comme les pros...

D'ailleurs Pantani se rasait la tête et pas grand monde n'a réussi à être aussi rapide que lui en montange...
Je dis ça comme ça.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (14 août) disait:

Sardineaioli05 (14 août) disait:

Et vive la science ! :D
https://youtu.be/h_C8K9x47q0

L'été, je m'enlève AUSSI les poils des bras.

:D
Bon sinon sérieux il y a aucun cycliste qui roule en combi type combi natation "écailles de poisson" ?
C'est étonnant, je suis sûr que ça a déjà été testé, non ?
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Je juge pas hein. Mais c'est une autre culture...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (14 août) disait:

Tchak-Tchak (14 août) disait:

Sardineaioli05 (14 août) disait:

Et vive la science ! :D
https://youtu.be/h_C8K9x47q0

L'été, je m'enlève AUSSI les poils des bras.

:D
Bon sinon sérieux il y a aucun cycliste qui roule en combi type combi natation "écailles de poisson" ?
C'est étonnant, je suis sûr que ça a déjà été testé, non ?


Surement interdit par le réglement, ça augmenterait bien trop les performances et ne serait même pas mauvais pour la santé.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan mais les poils des bras, c'est moche et ça sert à rien. C'est juste plus joli comme ça, c'est tout. Enfin, si t'as la forme qui va avec quoi.
C'est sur que si t'as 20kg de trop et une hygiène de vie à base de bière/canapé/chips, mieux vaut garder tes poils :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winston.smith (14 août) disait:

Je juge pas hein. Mais c'est une autre culture...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Non mais on peut pas se comprendre...
Le mieux c'est qu'on parle de ski du coup ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Même quand je skie, je suis épilé, c'est juste que ça se voit moins !
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Heureusement que le mtb s'est à présent totalement affranchi du vélo de route...

Et je parle pas (que) du coté vestimentaire.
Je parle de la géométrie et tout.
Pff que de temps perdu avant qu'on s'inspire vraiment du motocross...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (14 août) disait:

C'est sur que si t'as 20kg de trop et une hygiène de vie à base de bière/canapé/chips, mieux vaut garder tes poils :)

C'est frais, mais c'est pas grave :-)