djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
J'ai eu la chance de pouvoir tester deux VTT specialized le levo10 fattie avec assistance électrique et un stumpjumper carbone.
Je roule en montagne exclusivement et je roule en 26" tout suspendu en 140mm de débattement. J'aime bien les petits singles et les sorties parfois un peu longues..
J'ai testé les vtt sur des portions que j'aime bien afin d'avoir un retour assez rapide dessus. Le propriétaire des vélos est cool mais je ne voulais pas abuser et puis quand j'ai su les prix des vélos, j'avais un peu moins envie de les tester!
- J'ai commencé par le levo 10 fattie, l'assistance électrique est un réel plus dans la montée, c'est indéniable... sauf quand ça devient plus sinueux et technique, car la puissance envoyée peut te retourner notamment lors d'épingle un peu trop serrée! Le propriétaire qui a le vélo a enlevé les cales automatiques après plusieurs retournements. L'autre hic est que lorsque c'est trop raide, on peut pas avoir une assistance à la marche et il faut pousser les 20 kg du bousin! A la descente, c'est top, il y a un amorti très important avec le fattie, mais on sent le poids du vélo qui pousse énormément, les freins sont très sollicités. C'est clair que c'est vraiment agréable pour rouler en montagne, sur de nombreux sentiers, cette assistance électrique permet d'envisager de grands tours mais il ne faut pas faire dans du trop technique ou trop raide car dès qu'il faut passer à pied, c'est un handicap. Enfin, je trouve assez pénible de devoir avoir son téléphone connecté sur le vélo pour gérer la batterie... Après, comme tous les vélos électriques, il vaut mieux ne pas avoir de problème sur la batterie ou le bloc moteur car il faut tout changer... la note est alors très salée
- le stumpjumper carbone est aussi montée en fattie. Je pensais avoir une lourdeur à la montée, de l'inertie, mais non, c'est un super grimpeur, un véritable tracteur! Seul hic, le cadre est très bas (trop bas même), et on tape assez fréquemment au niveau du pédalier... Le propriétaire du vélo a mis un plaque en plastique et un morceau de pneu pour le protéger! A la descente, c'est très joueur, il y a un super amorti mais on n'a pas le caractère vif d'un 26"...
En conclusion, j'ai testé ces 27,5" + dans l'optique de changer de vélo et de connaître ce format là. Alors certes, le fattie est très agréable, il apporte un véritable confort et amorti, les parties vraiment cassantes sont plus fluides à passer mais si on veut jouer avec le terrain, il faut vraiment tirer sur le guidon pour l'envoyer un peu... Je suis convaincu mais par encore décidé. Après, vu le prix de ces engins, je ne partirai pas sur ces vélos non plus!
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Intéressant merci. J'ai essayé quelques gros vttae tout suspendus (giant, Lapierre overvolt, turbo levo etc) je reste sur les mêmes sensations que toi: inertes assez patauds en descente. Même si assez bluffant en montée.

J'ai longtemps tourné sur des DH (en montagne aussi et surtout...). Puis un Foxy XR en 26 (bike génial), et à present un dune en 27,5 (pas aussi génial que le foxy mais très efficace et plus polyvalent pour ma pratique "bizarre" :D)

Bref entre mon dune et un gros vttae pour l'instant il y a un monde en terme de perf en descente.
Tant que ce gap ne se réduira pas, je continurai à pousser/porter pour conserver un vrai bon outil pour envoyer en descente.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je cherchais un VTT pour aller rouler en Ecosse et en Islande. Pour le coup, le format 27,5+ m'attirait beaucoup au vu du relief rencontré là-bas, mais bon, je voulais m'en servir aussi dans mes montagnes, et là, c'était pas assez joueur... Pour différentes raisons, on n'a pas pu partir, ce n'est que partie remise, j'ai gardé mon 26".
J'avoue regarder avec beaucoup d'intérêt le mondraker en 27,5" mais je voudrais en tester un car ce cadre très allongé m'attire autant qu'il me perturbe. J'ai un doute dans les épingles serrées, il doit falloir mettre en dérive l'arrière pour passer le virage.
Autre constat, le VTT électrique sur terrain humide, herbe, boue, racine c'est pas évident. Le surcroît de puissance est difficile à gérer sur certains obstacles en montée... c'est une autre technique!
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
djoude65 (28 mai) disait:

J'avoue regarder avec beaucoup d'intérêt le mondraker en 27,5" mais je voudrais en tester un car ce cadre très allongé m'attire autant qu'il me perturbe.

C'est du rêve en barre
 
J'ai un doute dans les épingles serrées, il doit falloir mettre en dérive l'arrière pour passer le virage.

Bah non franchement c'est certes un peu déconcertant au début car ça ne s'emmène pas avec le cul sur la roue arrière mais plutôt avec les épaules sur le cintre, mais au final c'est beaucoup plus intuitif et sécurisant qu'un bike "normal" (bien que maintenant ce type de géo c'est heureusement la norme en enduro et quasiment aussi en AM)
Certes tu peux pas rouler certaines épingles et il faudra délester la roue arrière mais le gain est enorme à tous les niveaux.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winston.smith (27 mai) disait:


Tant que ce gap ne se réduira pas, je continurai à pousser/porter pour conserver un vrai bon outil pour envoyer en descente.


Tu serais pas un de ces gars qui privilégient la descente ?
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Ah b'en pour le coup carrément ouais. :D
Disons que la montée (pire encore qu'en ski) je vois pas à quoi ça sert. Et je vois pas comment on peut y prendre du plaisir, surtout avec un vélo...
Si je pouvais mettre des cales-pieds à la place des pédales je le ferais.
Mais des fois y'a des faux-plats... Et des fois faut relancer.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Mais bon tout ça c'est pas grave. D'ici à ce que la neige fonde les RM seront ouvertes. :D
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
winston.smith (28 mai) disait:

Disons que la montée (pire encore qu'en ski) je vois pas à quoi ça sert.


C'est le prix de la liberté d'aller partout. (c'est beau non ?)
Et puis surtout c'est pour éponger les bières de la veille histoire d'être frais en descente !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Libération de l'Izoard en cours

winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Thoun (30 mai) disait:

winston.smith (28 mai) disait:

Disons que la montée (pire encore qu'en ski) je vois pas à quoi ça sert.


C'est le prix de la liberté d'aller partout. (c'est beau non ?)
Et puis surtout c'est pour éponger les bières de la veille histoire d'être frais en descente !

Non mais 'ttention j'ai pas dit que c'était pas "nécessaire" de monter (je passe plus de temps en montagne qu'en park du coup je passe du temps en montée...) mais c'est juste que je conçois pas qu'on puisse préférer monter que descendre.
Ça me dépasse un peu quoi.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Y a des fous partout.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 (30 mai) disait:

Libération de l'Izoard en cours




Quelle horreur ces pelleteuses occupées à déblayer la neige !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tout ça pour que des gars puissent respirer des gaz d'échappement pendant qu'ils font du vélo en montée...

Totalement absurde...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
C'est une autre culture quoi.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah oui mais le VTT c'est salissant...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Le vtt ça salit les vêtements, le vélo de route ça salit les alvéoles pulmonaires.
Faut bien choisir...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et à la croisé de ces deux phobies, on a le home trainer...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Ouais non mais là faut consulter direct, c'est trop grave.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
... home trainer qui ne salit rien, mais même en y collant des sacoches tu peux pas aller chercher le pain avec.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Ouais, le home-trainer du coup c'est vraiment vraiment vraiment une autre culture...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, je vais étonner personne en disant que j'adore ça :-)
se mettre sa race en 20 minutes... y a que ça de vrai ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 1 juin) disait:

bon, je vais étonner personne en disant que j'adore ça :-)
se mettre sa race en 20 minutes... y a que ça de vrai ;-)

Parce que sur un vélo, c'est pas possible?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sur des rouleaux, oui, :-) , mais ça sert à rien non plus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si. mais là c'est chirurgical.
pas chronophage.
net et précis, pour du fractionné avec toujours exactement les mêmes conditions.
mais bien sur c'est possible en vélo.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai compris, c'est un moyen de rendre encore plus chiant l'entrainement en vélo de route...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est uniquement chiant si t'aime pas ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
youtube.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Effectivement, faut aimer de retirer le peu de sensations pour ne garder que l'effort...

Comme si tu faisais du speedfit sur un tapis roulant...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass ( 1 juin) disait:


Voilà.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Du coup on retrouve les inconvénients du vélo de route x1000 , mais sans l'effort... classe.... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 1 juin) disait:

Effectivement, faut aimer de retirer le peu de sensations pour ne garder que l'effort...





effectivement, je conçois que ce ne soit pas à la portée du premier venu...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Comme la coprophilie...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
winston.smith ( 1 juin) disait:

Le vtt ça salit les vêtements, le vélo de route ça salit les alvéoles pulmonaires.
Faut bien choisir...

J'aurai plutôt dit que le vélo de salit les pare-chocs! Avec le nombre de moto crotte mal réglé dans les chemins vers chez moi alors qu'il y a un terrain complètement dédié à ça, les poumons sont encrassés aussi en forêt!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 02/06/2018 - 10:23
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sinon je viens de faire 140km, et j'ai même trouvé ça bien !
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Je viens de faire une journée shuttel sur les petits trails Vosgien de l'EVM, c'était bien aussi !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak ( 2 juin) disait:

Sinon je viens de faire 140km, et j'ai même trouvé ça bien !



et moi chui au boulot...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bein moi je dis ça, je dis rien!
TT, en route ou vtt?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
140 km, c'est de la route ! En VTT, je crois que je n'ai dépassé les 100 km qu'une seule fois (et encore, pas de beaucoup) et il y avait quand même pas mal de bitume.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ok, simple curiosité. C'est beau quand même. Souvent, quand je les atteint, je sais que le lendemain c'est repos. Peut-être une balade de 10/15 kms avec mini pour faire tourner les jambes, ça fait du bien!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
TT, t'avais pas fait les 24h de Finale une fois ? Sur des 24h en solo les 100 km sont vite bouclés.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear ( 2 juin) disait:

TT, t'avais pas fait les 24h de Finale une fois ? Sur des 24h en solo les 100 km sont vite bouclés.

Je l'ai faite pas loin de 10 fois cette course :)
Et une fois en duo et une fois en solo. Apres vérification de mon strava, il semblerait que j'ai bien passé les 100km en duo, mais pas en solo (mon corps m'avait très très lachement trahi cette année là ). Mais bon, tourner en boucle sur un circuit, en faisant des pauses quand bon te semble, avec des ravitos et de l'assistance, c'est pas vraiment pareil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 02/06/2018 - 23:17
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Si tu le fais dans une optique de perf même en equipe c'est eprouvant ce genre de format.
Sur les 24h des crapauds si tu joues le trophée, t'es par equipe de 4, et pour les equipes du podium chaque equipier fait dans les 100 bornes (par temps sec du moins). C'est des tours de 45 min environ (pour les meilleurs) que tu fais à fond à chaque fois, au final je trouve ça plus eprouvant que de partir sur un raid de 100 bornes où tu te gères plus...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour le personnel roulant.
Dites voir, les chaussures de vélo route ça se prend à sa taille genre chaussures normales ou bien un p'tit poil serrées ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 05/06/2018 - 21:21
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je les prends à ma taille. c'est pas de la grimpe...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
A ma taille aussi :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Okay merci.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai du mal à croire à ce qui est en train de m'arriver quand même… si un jour je vous demande si vous vous rasez les jambes… butez moi...
:-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'aurai dit qu'on aurait pu le faire parce que tu te mets à la route...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Moi j'te parle plus Sardine.
Comme ça c'est mieux...