Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Vu le profil de rouleur je dirai 29", semi rigide.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Thoun ( 5 juin 2017) disait:

Vu le profil de rouleur je dirai 29", semi rigide.


Routier mais pas rouleur ;-)
Vu mon gabarit (1,78 m et entre 60 et 65 kg), je suis plus à l'aise quand ca monte :D
Merci de ton retour
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 05/06/2017 - 20:44
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Avant tout j'ai envie de te dire "bravo"
RPM! :D
C'est pas rien d'admettre qu'on a un problème et de vouloir guérir. Tu n'es pas le seul cycliste de route à vouloir sortir de la spirale infernale du goudron, soleil, voitures, camions, moto, pollution!
Bienvenu dans la fraîcheur de la foret, dans la brise accueillante de la crête et dans la solitude du sommet!
Alors je te dis oui! Et je dis oui à tous ceux qui comme toi choisissent la vie!

Euh quoi je m'égare? Tu veux juste acheter un vtt en fait? Tu veux pas arrêter la route tout de suite?!
Non mais réfléchis, réfléchis on est pas pressé... ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 5 juin 2017) disait:

Avant tout j'ai envie de te dire "bravo"
RPM! :D
C'est pas rien d'admettre qu'on a un problème et de vouloir guérir. Tu n'es pas le seul cycliste de route à vouloir sortir de la spirale infernale du goudron, soleil, voitures, camions, moto, pollution!
Bienvenu dans la fraîcheur de la foret, dans la brise accueillante de la crête et dans la solitude du sommet!
Alors je te dis oui! Et je dis oui à tous ceux qui comme toi choisissent la vie!

Euh quoi je m'égare? Tu veux juste acheter un vtt en fait? Tu veux pas arrêter la route tout de suite?!
Non mais réfléchis, réfléchis on est pas pressé... ;)


Heu comment dire ... disons que c'est juste une passade, un peu comme le jour où j'ai acheté des skis de GS :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM, vu ton programme, autant dire la rando, xc.
Tu vas trouver beaucoup de 29", sauf peu être chez Decat.
Pour ce que tu comptes faire, cela correspond parfaitement au programme.

Si tu hésites vraiment, le plus simple, c'est d'aller dans un magasin et de faire des essais.
Je ne connais pas ton budget, mais si tu veux pas te ruiner, chez Decat, tu vas trouver de bons vélos en 27.5 et en 29, plutôt bien équipés et pas trop cher.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hier, première session bikepark de l'année à la Bresse.

J'avais ramené les 2 vélos pour faire une essais comparatif : Nicolai Helius 26" taille M 160/170 et Kona P111 29" taille L 140/111.

D'abord 2h avec Nicolai pour le reprendre en main. Toujours aussi sympa sur les sauts, il est stable en l'air, facile à placer. Sur les dhs, ça passe, mais la fourche est dépassée (Domain 318 en 160), il manque de longueur dans le pentu défoncé où il manque de stabilité.

Passage au Kona, et là, la claque, ma Pike en 140 gomme tout, les 111mm à l'arrière se font oublier, même si on sent qu'il encaisse moins que les 170mm du Nicolai. La position est moins agressive que le Nicolai mais au final, ça passe tout aussi bien dans le défoncé et le sinueux, où je n'ai pas du tout été gêné. Bref, j'arrive en bas bien moins fatigué.
Test aussi sur la petite ligne de sauts, et il passe plutôt bien, bien sur, il est stable, mais se place assez facilement. A peine gêné par les pédales autos, alors c'était la première fois que je sautais en pédale autos.

Après, faudrait faire un test au chrono, parce que les impressions peuvent être trompeuses, mais en tout cas, je n'ai pas du tout été gené par le 29".

Voilà, un test de deux vélos totalement différents avec 10ans d'écarts entre les deux.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Mes deux compagnons de bike roule vraiment fort en compèt d'enduro en 29, l'un avec un Evil en 130mm et l'autre en Spé enduro. Je pense que dans le lent trialisant ça permet vraiment de compenser une technique un peu moyenne et de passer plus sereinement.
Après pour les avoir essayer en bike park je préfère mon Reign 27.5, qui à plus un comportement mini DH.

Pour rester chez Kona, cela ne m'étonne pas que le Process 111 marche bien j'ai eu un excellent retour d'un pote qui roule beaucoup en park sur un Process 153 taille XL monté avec une Lyric en 180mm.

Petite question : j'ai cassé le clush de mon dérailleur SLX, du coup j'hésite à passé en 1*11.
je pensais partir sur une cassette Sunrace 11-46, mais j'hésite au niveau du dérailleur, du shifter et du pédalier... NX, GX, SLX ?
D'après mes retours Sram serait plus abouti en 1*11 que Shim, après est ce que la différence de prix entre NX et GX est vraiment justifiée ?
Pour le pédalier j'hésite à garder mon double deore mais je pense pouvoir gratter un peu de poids le changeant.
Pareil pour le plateau... 30d, 28d, 30d ovale, sachant que je n''aimerais pas perdre en montée par rapport à mon 24/38.

bref je suis un peu perdu dans les gammes SRAM 1*11...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par seb68, 06/06/2017 - 10:26
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
ronron ( 6 juin 2017) disait:

RPM, vu ton programme, autant dire la rando, xc.
Tu vas trouver beaucoup de 29", sauf peu être chez Decat.
Pour ce que tu comptes faire, cela correspond parfaitement au programme.

Si tu hésites vraiment, le plus simple, c'est d'aller dans un magasin et de faire des essais.
Je ne connais pas ton budget, mais si tu veux pas te ruiner, chez Decat, tu vas trouver de bons vélos en 27.5 et en 29, plutôt bien équipés et pas trop cher.


Merci
Je vais regarde ce qui se fait chez Cube, j'en suis plutot content avec mon route
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, je roule avec Sram X1, et j'en suis tout à fait convaincu. Mais j'en ai pas testé d'autres.

J'étais en 32 avant, je trouvais que ça tirait encore un peu long dans certains coups de culs, et pas reposant sur les grosses sorties. Je suis passé sur un plateau de 30, mais pas encore testé en montée enduro.

Pour avoir un équivalent de 24/38, qui mouline vraiment pas mal quand même, va falloir mettre du 28x10-42.
24/38 =0.63
28/42=0.66

Y a l'option avec une cassette spécifique Sun Race en 10-46 et là, 28/46=0.61.

En fait, cela dépend seulement de ton budget. Parce si t'es pas limité, tu te prends ce que tu veux et t'arriveras à te faire un montage qui va te convenir.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM ( 6 juin 2017) disait:

ronron ( 6 juin 2017) disait:

RPM, vu ton programme, autant dire la rando, xc.
Tu vas trouver beaucoup de 29", sauf peu être chez Decat.
Pour ce que tu comptes faire, cela correspond parfaitement au programme.

Si tu hésites vraiment, le plus simple, c'est d'aller dans un magasin et de faire des essais.
Je ne connais pas ton budget, mais si tu veux pas te ruiner, chez Decat, tu vas trouver de bons vélos en 27.5 et en 29, plutôt bien équipés et pas trop cher.


Merci
Je vais regarde ce qui se fait chez Cube, j'en suis plutot content avec mon route


Cube font de super vtts, pas de soucis de ce côté là.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
ronron ( 6 juin 2017) disait:

Perso, je roule avec Sram X1, et j'en suis tout à fait convaincu. Mais j'en ai pas testé d'autres.

J'étais en 32 avant, je trouvais que ça tirait encore un peu long dans certains coups de culs, et pas reposant sur les grosses sorties. Je suis passé sur un plateau de 30, mais pas encore testé en montée enduro.

Pour avoir un équivalent de 24/38, qui mouline vraiment pas mal quand même, va falloir mettre du 28x10-42.
24/38 =0.63
28/42=0.66

Y a l'option avec une cassette spécifique Sun Race en 10-46 et là, 28/46=0.61.

En fait, cela dépend seulement de ton budget. Parce si t'es pas limité, tu te prends ce que tu veux et t'arriveras à te faire un montage qui va te convenir.


Merci pour ta réponse,
Le budget c'est max 300e, je ne pourrais pas passé sur le Sunrice 10-46 car il me semble que mes moyeux ne sont pas compatible donc 11-46 pour moi.
Par rapport à mon 24/36 : 0.66 un plateau de 30/46 : 0.65 donc de ce coté la c'est bon, a voir si c'est pas trop court pour les sorties rando.

D’ailleurs le différence GX et X1, a part l'esthétique et l'année de sorti j'ai pas vraiment trouvé.

tu as monté un guide chaine ?
Sur le Reign j'ai le boitier bien bas et je me pose la question de l'utilité d'un sabot...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
seb68 ( 6 juin 2017) disait:

Mes deux compagnons de bike roule vraiment fort en compèt d'enduro en 29, l'un avec un Evil en 130mm et l'autre en Spé enduro. Je pense que dans le lent trialisant ça permet vraiment de compenser une technique un peu moyenne et de passer plus sereinement.
Après pour les avoir essayer en bike park je préfère mon Reign 27.5, qui à plus un comportement mini DH.

Pour rester chez Kona, cela ne m'étonne pas que le Process 111 marche bien j'ai eu un excellent retour d'un pote qui roule beaucoup en park sur un Process 153 taille XL monté avec une Lyric en 180mm.

Petite question : j'ai cassé le clush de mon dérailleur SLX, du coup j'hésite à passé en 1*11.
je pensais partir sur une cassette Sunrace 11-46, mais j'hésite au niveau du dérailleur, du shifter et du pédalier... NX, GX, SLX ?
D'après mes retours Sram serait plus abouti en 1*11 que Shim, après est ce que la différence de prix entre NX et GX est vraiment justifiée ?
Pour le pédalier j'hésite à garder mon double deore mais je pense pouvoir gratter un peu de poids le changeant.
Pareil pour le plateau... 30d, 28d, 30d ovale, sachant que je n''aimerais pas perdre en montée par rapport à mon 24/38.

bref je suis un peu perdu dans les gammes SRAM 1*11...

Sur mon enduro je suis en 30 devant (je ne passe pas un 28 sur mon pédalier et en 28 je moulinerais trop en relance de toutes manières) et j'ai adapté ma cassette pour rentrer un 42 au sommet en shuntant 2 pignons du milieu pour un seul.
Et j'ai un anti-d complet.
Ca passe vraiment pas mal. Bon quand c'est vraiment raide longtemps tu pousses. Après je suis pas objectif je n'ai jamais tourné sur un double, ça me semble une hérésie sur un vtt.
Je suis pas hyper convaincu par les plateaux ovales perso mais bon pourquoi pas.
Après entre Sram et Shimano franchement c'est un peu psychologique tout ça j'ai l'impression.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
RPM ( 5 juin 2017) disait:

Heu comment dire ... disons que c'est juste une passade, un peu comme le jour où j'ai acheté des skis de GS :D

Pff comme tu m'as déçu... ;)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Tu as donc une cassette 11-36 modifiée avec un pignon de 17 et de 42 ?
L'avantage du double c'est la polyvalence, j'ai une pratique large allant de la grosse rando dans les Vosges/Jura à la compète d'enduro en passant par le bike park.
Le but de ce changement c'est de gagner du poids et de la simplicité.
Je veux garder un rapport équivalent à 24/36 parce que en compète d'enduro (qui avoisine de plus en plus les 1800m d+) je veux pouvoir continuer à mouliner. Après lors de mon dernière enduro j'ai été doublé par Clémentz en montée, il avait un plateau de 38d...donc tout est possible :)

je crois que la géométrie des derailleurs Sram est plus poussé et surtout compacte que cette les shim.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
seb68 ( 6 juin 2017) disait:

ronron ( 6 juin 2017) disait:

Perso, je roule avec Sram X1, et j'en suis tout à fait convaincu. Mais j'en ai pas testé d'autres.

J'étais en 32 avant, je trouvais que ça tirait encore un peu long dans certains coups de culs, et pas reposant sur les grosses sorties. Je suis passé sur un plateau de 30, mais pas encore testé en montée enduro.

Pour avoir un équivalent de 24/38, qui mouline vraiment pas mal quand même, va falloir mettre du 28x10-42.
24/38 =0.63
28/42=0.66

Y a l'option avec une cassette spécifique Sun Race en 10-46 et là, 28/46=0.61.

En fait, cela dépend seulement de ton budget. Parce si t'es pas limité, tu te prends ce que tu veux et t'arriveras à te faire un montage qui va te convenir.


Merci pour ta réponse,
Le budget c'est max 300e, je ne pourrais pas passé sur le Sunrice 10-46 car il me semble que mes moyeux ne sont pas compatible donc 11-46 pour moi.
Par rapport à mon 24/36 : 0.66 un plateau de 30/46 : 0.65 donc de ce coté la c'est bon, a voir si c'est pas trop court pour les sorties rando.

D’ailleurs le différence GX et X1, a part l'esthétique et l'année de sorti j'ai pas vraiment trouvé.

tu as monté un guide chaine ?
Sur le Reign j'ai le boitier bien bas et je me pose la question de l'utilité d'un sabot...


Perso, je te conseillerais de faire une montage "ghetto" mono.
Si t'es en Shimano SLX 10V, tu démontes ta cassette, et tu cales un pignon de 46 derrière ton 38, tu vires un pignon qui sert à rien, genre le 16, et tu remplaces le 18, par un 17. C'est le montage habituel pour passer en mono plateau.

Tu changes ton plateau, pour un narrow-wide, et plus besoin d'antidérailleur. Tester en bikepark sur le Kona et depuis 1an en enduro, aucun déraillement et pourtant, je passe sur des traces DH.

Le sabot, j'ai jamais vraiment compris l'utilité. S'il est en plastique, autant dire qu'il sert à rien, et rajoute juste une pièce à péter en plus sur ton vélo. S'il est en métal, il est plus utile, mais rajoute du poids pour pas grand chose.
J'ai un boitier hyper bas avec le Kona, et j'ai jamais planté mon plateau.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
seb68 ( 6 juin 2017) disait:

Tu as donc une cassette 11-36 modifiée avec un pignon de 17 et de 42 ?
L'avantage du double c'est la polyvalence, j'ai une pratique large allant de la grosse rando dans les Vosges/Jura à la compète d'enduro en passant par le bike park.
Le but de ce changement c'est de gagner du poids et de la simplicité.
Je veux garder un rapport équivalent à 24/36 parce que en compète d'enduro (qui avoisine de plus en plus les 1800m d+) je veux pouvoir continuer à mouliner. Après lors de mon dernière enduro j'ai été doublé par Clémentz en montée, il avait un plateau de 38d...donc tout est possible :)

je crois que la géométrie des derailleurs Sram est plus poussé et surtout compacte que cette les shim.


Perso, je roule en mono plateau depuis que j'ai le Nicolai, soit 10ans.
Avant, j'étais en 38x11-32, j'avoue que c'était dur. Ensuite, je suis passé avec un plateau de 30, et ça passait bien mieux.
Mais l'apport de la simplicité, c'est tellement agréable, un antidéraillement ou un plateau narrow wide, et plus de soucis de déraillement pour bien moins lourd qu'un pédalier/der/shifter 2 plateaux.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
seb68 ( 6 juin 2017) disait:

Tu as donc une cassette 11-36 modifiée avec un pignon de 17 et de 42 ?
L'avantage du double c'est la polyvalence, j'ai une pratique large allant de la grosse rando dans les Vosges/Jura à la compète d'enduro en passant par le bike park.
Le but de ce changement c'est de gagner du poids et de la simplicité.
Je veux garder un rapport équivalent à 24/36 parce que en compète d'enduro (qui avoisine de plus en plus les 1800m d+) je veux pouvoir continuer à mouliner. Après lors de mon dernière enduro j'ai été doublé par Clémentz en montée, il avait un plateau de 38d...donc tout est possible :)

je crois que la géométrie des derailleurs Sram est plus poussé et surtout compacte que cette les shim.


Il y a un moment ou tu devras changer ta K7. Prends une 11v. Une XG est 150g plus légère, ça vaut la peine si tu as le pépettes.
Tu achètes un shifter et une chaîne. Regarde si tu peux passer ton pédalier Shimano en mono, tout en ayant une ligne de chaîne située entre 50 et 53mm ( SRAM conseille 53mm, mais certains prétendent que 50mm est plus conseillé si tu es souvent sur les grands pignons).

Perso plateau en 34 sur du 11v. Un peu limite parfois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 06/06/2017 - 11:32
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sauf que pour 300€, ça va être difficile de passer en 11v, rien qu'une cassette 11v, c'est minimum 150€.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
seb68 ( 6 juin 2017) disait:

Tu as donc une cassette 11-36 modifiée avec un pignon de 17 et de 42 ?
L'avantage du double c'est la polyvalence, j'ai une pratique large allant de la grosse rando dans les Vosges/Jura à la compète d'enduro en passant par le bike park.
Le but de ce changement c'est de gagner du poids et de la simplicité.
Je veux garder un rapport équivalent à 24/36 parce que en compète d'enduro (qui avoisine de plus en plus les 1800m d+) je veux pouvoir continuer à mouliner. Après lors de mon dernière enduro j'ai été doublé par Clémentz en montée, il avait un plateau de 38d...donc tout est possible :)

je crois que la géométrie des derailleurs Sram est plus poussé et surtout compacte que cette les shim.

12-36 il me semble (mais je vérifierai si tu veux), et oui j'ai ajouté un 17 et le 42, par contre j'ai changé aussi ma chape de dérailleur pour une Rad de chez One Up Components sinon clairement tu ne montes pas sur le dernier pignon.
La modif m'a pris genre 10mn pour peut être 120€ de pièces.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais de mémoire ça doit être autour de 120 balles le narrow-wide 30 + le kit de conversion avec les pignons de 17 et de 42 + la chape Rad.
Et effectivement comme le dit Ronron avec le narrow-wide tu peux potentiellement te passer d'anti-d, en fait tout dépend de la sauce de ton dérailleur.
Après je ne dis pas que tu couvriras la plage de ton montage actuel hein, mais suivant ta pratique ça peut faire.
Si ton pédalier accepte un 28 c'est quasiment sûr que c'est kif kif.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
ronron ( 6 juin 2017) disait:

Sauf que pour 300€, ça va être difficile de passer en 11v, rien qu'une cassette 11v, c'est minimum 150€.

j'ai trouvé ca dans mes prix : purebike.fr
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
lessismore ( 6 juin 2017) disait:

Il y a un moment ou tu devras changer ta K7. Prends une 11v. Une XG est 150g plus légère, ça vaut la peine si tu as le pépettes.
Tu achètes un shifter et une chaîne. Regarde si tu peux passer ton pédalier Shimano en mono, tout en ayant une ligne de chaîne située entre 50 et 53mm ( SRAM conseille 53mm, mais certains prétendent que 50mm est plus conseillé si tu es souvent sur les grands pignons).

Perso plateau en 34 sur du 11v. Un peu limite parfois.

Merci !
je pensais pas le gain de poids avec les cassettes compatible XG si important mais j'ai pas prévu de changer mes roues pour l'instant...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
seb68 ( 6 juin 2017) disait:

ronron ( 6 juin 2017) disait:

Sauf que pour 300€, ça va être difficile de passer en 11v, rien qu'une cassette 11v, c'est minimum 150€.

j'ai trouvé ca dans mes prix : purebike.fr


En effet, pas cher du tout.
Faut rajouter un plateau NW, environ 50€ et faire un montage ghetto sur ton pédalier double, mais normalement, ça doit passer.
Là, c'est tenant de passer en 11v avec un étagement plus adapté, comparé à un ghetto mono 10v,
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Le meme kit en NX à la place du GX c'est 159€ !
C'est pour ça que j'ai abandonnée l'idée du montage gehto !
Après y a 100gr de dif entre le dérailleur NX et Gx... Et la chaîne ne dois pas avoir le même traitement !

Sinon les matchmarker des shifter je m'en fout j'ai des freins Shimano Zee donc pas compatible !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En ce qui concerne le 11v, j'aurai tendance à prendre le plus haut de gamme possible.

Un 11v, c'est assez compliqué, précis et demande un réglage assez fin. Donc un montage plus haut de gamme sera normalement plus fluide et sollicitera moins la transmission, donc moins d'usure. Et quand une cassette coûte 150€, t'essaye de faire en sorte de pas la changer tous les ans.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
ronron ( 6 juin 2017) disait:

En ce qui concerne le 11v, j'aurai tendance à prendre le plus haut de gamme possible.

Un 11v, c'est assez compliqué, précis et demande un réglage assez fin. Donc un montage plus haut de gamme sera normalement plus fluide et sollicitera moins la transmission, donc moins d'usure. Et quand une cassette coûte 150€, t'essaye de faire en sorte de pas la changer tous les ans.


C'est ce que je pense faire ;)
À voir pour le pédalier si je gagne beaucoup en changeant le prix!

C'est claire que Sunrice a tuer le marché kit pignon de 42 avec ses cassettes !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le pédalier, c'est le moins contraignant, ton vieux pédalier peut faire l'affaire sans problème, suffit juste de faire gaffe à l'alignement.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
seb68 ( 6 juin 2017) disait:

Après lors de mon dernière enduro j'ai été doublé par Clémentz en montée, il avait un plateau de 38d...donc tout est possible :)


Il roule en Eagle nan ? Avec le pignon de 50 derrière !
Le NX c'est assez correct je trouve pour du bas de gamme, j'avais un groupe sur mon Meta v3 et là j'en ai un sur mon Meta HT. L'avantage c'est que tu peux monter la cassette sur un corps de roue libre classique vu que le petit pignon est en 11 dents, pas besoin du corps de roue libre XD.
Après sur mon autre vélo j'ai du X01 et du X1 c'est le jour et la nuit niveau précision et fluidité mais c'est pas le même prix ...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Clementz il a bien la caisse quand même, même avec un 42!!!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et pis, 38/50, c'est pareil que 32/42, et ça s'emmène plutôt pas mal sans être un pro.

Par contre, y en a vraiment qui montait en 34/42, voir 36. Là, ça commence à tirer dans les liaisons, surtout à 1500 d+.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Bonsoir
quelle différence de poids entre u enduro et un cross sur un même niveau de gamme
je compte m équiper en vtt mais il me faut du confort en descente.
pour les montées j ai l entraînement suffisant
merci
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Quel intérêt de connaitre la différence de poids entre un XC et un enduro/AM, sachant que c'est pas du tout la meme pratique?

Un enduro/AM milieu de gamme entre 3-4000€ est autour de 13-14kg. La même chose en tout suspendu XC, autour de 11kg.
Donc environ 2kg d'écart.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
RPM ( 5 juin 2017) disait:

Eh les pros du VTT, pour un routier qui voudrait acheter un VTT pour les jours merdiques en hiver ou de grand vent pour sortir essentiellement en foret (sans gros dénivelé;), il faut viser quoi ? Du 27,5" ou du 29"
Je suis resté bloqué sur mon spé sumpjumper com des années 80 :D


Tssss, en hiver tu laisses le vélo au placard et tu sors les skis (et les peaux si les stations sont pas encore ouvertes), le vélo ça ne doit servir que de passe temps en attendant le ski! :)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
ronron ( 6 juin 2017) disait:

Quel intérêt de connaitre la différence de poids entre un XC et un enduro/AM, sachant que c'est pas du tout la meme pratique?

Un enduro/AM milieu de gamme entre 3-4000€ est autour de 13-14kg. La même chose en tout suspendu XC, autour de 11kg.
Donc environ 2kg d'écart.

expliqué moi, on ne peut pas faire des rando de 60 Km avec un enduro?
en fait j ai pas bcp de technique vtt en descente et je perds bcp de temps sur mes pots qui attendent et je me pose la question si avec un enduro on peut faire ces rando.
je projette de faire le marathon du Roc d azur
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
CHARLOT ( 7 juin 2017) disait:

ronron ( 6 juin 2017) disait:

Quel intérêt de connaitre la différence de poids entre un XC et un enduro/AM, sachant que c'est pas du tout la meme pratique?

Un enduro/AM milieu de gamme entre 3-4000€ est autour de 13-14kg. La même chose en tout suspendu XC, autour de 11kg.
Donc environ 2kg d'écart.

expliqué moi, on ne peut pas faire des rando de 60 Km avec un enduro?
en fait j ai pas bcp de technique vtt en descente et je perds bcp de temps sur mes pots qui attendent et je me pose la question si avec un enduro on peut faire ces rando.
je projette de faire le marathon du Roc d azur


Eh bien prends un XC ou AM en 120mm de débattement arrière, en y mettant le prix tu pourras tout faire (Shurter qui roule en Scott Spark). Les géométries actuelles autour des 120mm rendent les vélos très performants en descente. Inutile de prendre un 160mm, même si tu as une très bonne forme physique, et que la descente c'est pas ton truc. J'ai roulé sur des petits débattements, style Rocky Mountain Thunderbolt, qui est une petite bombe. Tu peux descendre très fort, la prise en main est plus facile et c'est plus vif. Toutes les marques ont cette catégorie de VTT.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
CHARLOT ( 7 juin 2017) disait:

ronron ( 6 juin 2017) disait:

Quel intérêt de connaitre la différence de poids entre un XC et un enduro/AM, sachant que c'est pas du tout la meme pratique?

Un enduro/AM milieu de gamme entre 3-4000€ est autour de 13-14kg. La même chose en tout suspendu XC, autour de 11kg.
Donc environ 2kg d'écart.

expliqué moi, on ne peut pas faire des rando de 60 Km avec un enduro?
en fait j ai pas bcp de technique vtt en descente et je perds bcp de temps sur mes pots qui attendent et je me pose la question si avec un enduro on peut faire ces rando.
je projette de faire le marathon du Roc d azur


Comme dit lessismore, tu n'as pas besoin d'un enduro, il vaut mieux t'orienter vers un All Mountain, une vélo avec 120mm AV/AR avec amortisseur blocable en roue de 29" et une géométrie plus agressive qu'un XC de rando..
Typiquement mon vélo : Kona Process 111, mais y a aussi le Transition Smuggler, comme ça a été dit Scott Spark un peu moins agressif plus typé rando, RM Thunderbolt.
Par contre, ce sont pas des modèles données, compté dans les 3-4000€, certains modèles se trouvent des anciens millésimes, donc moins cher.
En occas, c'est quasi impossible à trouver.

Mais quand tu vois Schurter par exemple, même avec son XC, il est très bon dans le technique. Et y a pas de miracles pour ça, faut bouffer du technique, le vélo fera pas tout.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Merci pour vos renseignements
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Avec ta taille et ta caisse d'ancien cyclo tu devrais bien emmener les 29" qui vont te faciliter le franchissement.
malybuman
malybuman
Statut : Confirmé
inscrit le 02/07/15
79 messages
lessismore ( 7 juin 2017) disait:

CHARLOT ( 7 juin 2017) disait:

ronron ( 6 juin 2017) disait:

Quel intérêt de connaitre la différence de poids entre un XC et un enduro/AM, sachant que c'est pas du tout la meme pratique?

Un enduro/AM milieu de gamme entre 3-4000€ est autour de 13-14kg. La même chose en tout suspendu XC, autour de 11kg.
Donc environ 2kg d'écart.

expliqué moi, on ne peut pas faire des rando de 60 Km avec un enduro?
en fait j ai pas bcp de technique vtt en descente et je perds bcp de temps sur mes pots qui attendent et je me pose la question si avec un enduro on peut faire ces rando.
je projette de faire le marathon du Roc d azur


Eh bien prends un XC ou AM en 120mm de débattement arrière, en y mettant le prix tu pourras tout faire (Shurter qui roule en Scott Spark). Les géométries actuelles autour des 120mm rendent les vélos très performants en descente. Inutile de prendre un 160mm, même si tu as une très bonne forme physique, et que la descente c'est pas ton truc. J'ai roulé sur des petits débattements, style Rocky Mountain Thunderbolt, qui est une petite bombe. Tu peux descendre très fort, la prise en main est plus facile et c'est plus vif. Toutes les marques ont cette catégorie de VTT.

sans chercher à défendre ma crémerie, j'utilise un spé 29 enduro comp avec des super roues. C'est une arme pour tout faire: rando, marathon, raid, enduro et station. Rendement et capacité de franchissement montée et descente ors du commun. Ma progression en descente a été net avec ce vélo tolérant
Beaucoup font le raid des terres noires ou la transvé avec même si un "130" est plus adapté pour la performance.
C'est sur qu'il sera moins bon que le top de chacune des catégories mais il fait tout bien voir très bien, faut juste des bonnes roues et les pneus adaptés.
On en trouve d'occasion en carbone pour des prix qui deviennent raisonnables et en alu pour pas cher.
Le JEFFSY 29 d'yt industrie a l'air aussi pas mal, ça sera peut être mon suivant au prochaines promo de septembre.
Si tu es grand essai un 29, ça n'a que des avantages (si bon vélo avec des bases assez courtes...) à condition d'avoir un train roulant de qualité
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euskaladejo ( 7 juin 2017) disait:

Avec ta taille et ta caisse d'ancien cyclo tu devrais bien emmener les 29" qui vont te faciliter le franchissement.



charlot faut le monter en 31''
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
je roule déjà en 29 pouces sur un xc et c'est effectivement plus roulant (bien pour un cyclo comme moi) avec la même position que sur le route. mais en descente j'aspire à plus de stabilité d'où mes questions sur un enduro ou all montain.
je vais essayer cette dernière gamme.
Oui effectivement j'aime bouriner en montant en VTT....et chez moi il y a de quoi ,) mais en descente je suis pire qu'un charlot, une Quiche......
merci de vos conseils.
Ak Euska....je vous aurais un jour.....je vous aurais ;)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Ou un Canyon Neuron ? z'ont l'air bien, et pas chers comme toujours chez Canyon...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CHARLOT ( 7 juin 2017) disait:


Ak Euska....je vous aurais un jour.....je vous aurais ;)



pour une rando/chateaux/gastro... dans 20 ans ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
euh question qui va faire bondir certains:

Comment vous situez la discipline marathon par rapport au raid et enduro ?
C'est juste une question de débattement ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est un peu comme la différence entre un ski de freeride et un big mountain :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour te répondre vite fait, comme le marché a besoin de tout mettre dans des cases (qui ne correspondent que tres peu aux réalités des pratiquants), en ce moment, en termes de débattement, c'est : XC (hardtail 100mm), marathon (100/100mm), Trail (120-120mm), all mountain (140/140mm), enduro (160/160mm, voire plus), freeride/slopestyle/bikepark (180/180mm), DH (200/200mm).
En plus certains foutent la merde en proposant plus de débattement à l'avant qu'à l'arrière (+10 ou +20), sur le terrain ça marche bien aussi, et il faut moduler par la taille des roues...
Raid, je connais pas, c'est pas encore dans l'argumentaire marketing classique. Apres, toutes ces dénominations fumeuses, c'est un peu de la branlette, ça donne juste une idée.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak ( 7 juin 2017) disait:

En plus certains foutent la merde en proposant plus de débattement à l'avant qu'à l'arrière (+10 ou +20),

Moi je trouve que c'est une super idée :)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
ak ( 7 juin 2017) disait:

CHARLOT ( 7 juin 2017) disait:


Ak Euska....je vous aurais un jour.....je vous aurais ;)



pour une rando/chateaux/gastro... dans 20 ans ;-)

mais c'est déjà le cas avec une rando dans les coteaux de Jurançon. Dégustation des fruits et vin blanc dans plusieurs chais ! 40 kms de VTT.
Avec l'effort tu termines dans la joie et la bonne humeur ;)
En Béarn on sait bien vivre aussi.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tchak-Tchak ( 7 juin 2017) disait:

Pour te répondre vite fait, comme le marché a besoin de tout mettre dans des cases (qui ne correspondent que tres peu aux réalités des pratiquants), en ce moment, en termes de débattement, c'est : XC (hardtail 100mm), marathon (100/100mm), Trail (120-120mm), all mountain (140/140mm), enduro (160/160mm, voire plus), freeride/slopestyle/bikepark (180/180mm), DH (200/200mm).
En plus certains foutent la merde en proposant plus de débattement à l'avant qu'à l'arrière (+10 ou +20), sur le terrain ça marche bien aussi, et il faut moduler par la taille des roues...
Raid, je connais pas, c'est pas encore dans l'argumentaire marketing classique. Apres, toutes ces dénominations fumeuses, c'est un peu de la branlette, ça donne juste une idée.


J'y vois un peu plus clair
Merci TT ????