Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Gaetan33 ( 8 avril 2017) disait:

Bah non, moi au moins avec mon double plateau route, je ne démonte jamais ma transmission pour aller en plaine ou à la montagne, c'est polyvalent! Les vététistes, vous aimez vous compliquer la vie pour rien! ^^


Oui c'est polyvalent parce que les composants de ton vélo ne change pas selon si tu fais plaine ou montagne.
Maintenant en VTT selon si tu fais plaine ou montagne, beaucoup d'éléments diffèrent : les pneus, les suspensions, la géométrie, les freins, etc. La transmission et ce fameux mono n'est qu'un élément parmi les autres précédemment cités.
Avoir LE vélo polyvalent c'est pas possible, du coup c'est pas pour rien qu'il y a 5 millions de types de VTT.
Et du coup sans surprises, la plupart des gens qui aiment bien varier les plaisirs en VTT ont plusieurs montures pour répondre à chaque type de pratique.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
fabien.38 ( 8 avril 2017) disait:

160 c'est plus tellement un gros débattement maintenant que beaucoup des enduros "race" en 27.5 utilisent des fourches de 170, DHisation de la pratique oblige ;)
Après si les 29" restent globalement avec moins de débattement je ne sais pas si c'est parce que ça suffit compte tenu des avantages des grandes roues, ou simplement parce que c'est plus galère de faire des géométries à gros débattement pour les 29"...
Pour certaines marques ça doit être plus facile d'expliquer qu'ils font pas de plus gros débattements parce que les grandes roues compensent, plutôt que d'avouer qu'ils peinent à faire des géométries efficaces à gros déb' pour ce format :P *hypothèse*...


Sauf que maintenant, y a des marques qui sortent des 29" avec des supers géo, avec gros débattement.
Donc c'était vrai avant mais plus maintenant.

Après, y a certaines marques comme Kona, Evil, Transition qui ont fait le choix de partir sur des 29" à petit débattement arrière, deb av plus grand, mais avec une super géo pour avoir un vélo très réactif et fun, et qui monte bien... sachant que si tu veux plus gros débattement, ils ont aussi un gros enduro en 27.5 dans leur gamme.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bon j'ai craqué ! Le spad est nickel. Je me suis senti immédiatement bien dessus avec test pédales auto. Même la longueur de potence est parfaite. Y a plus qu'à même si en fait la saison de route a bien repris ???? Et même à Carrouf on trouve des pneus Michelin en 26' (pas des tubeless faut pas rêver )
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Si c'est pour s'en servir que l'hiver il fallait prendre un cyclocross ! ;)

Justement si je faisais un peu de route ce serait surtout en hiver, aux beaux jours autant faire de belles balades en pleine nature...


Quoique non en fait, dans tous les cas je ferais pas de route même en hiver parce que la boue c'est marrant :P
Même si cet hiver j'avoue que j'ai pas trop roulé, un peu plus couru et encore... Pas beaucoup de vtt, pas beaucoup de course à pied, pas beaucoup de ski, décidément cet hiver aura pas été palpitant. :(
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
fabien.38 ( 8 avril 2017) disait:

Si c'est pour s'en servir que l'hiver il fallait prendre un cyclocross ! ;)

Justement si je faisais un peu de route ce serait surtout en hiver, aux beaux jours autant faire de belles balades en pleine nature...


Quoique non en fait, dans tous les cas je ferais pas de route même en hiver parce que la boue c'est marrant :P
Même si cet hiver j'avoue que j'ai pas trop roulé, un peu plus couru et encore... Pas beaucoup de vtt, pas beaucoup de course à pied, pas beaucoup de ski, décidément cet hiver aura pas été palpitant. :(


+100

Si y a bien un moment où faire de la route, c'est en hiver quand les sentiers sont trop dégueux ou enneigés.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Moi pour l'hiver je prend le semi rigide, au moins si t'oublies de le laver c'est moins grave ...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Cet hiver on a bien apprécié de rouler à Fontainebleau plutôt que se les peler sur la route ????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon topgun, c'est quand qu'on se fait une sortie? :-) histoire qu'on parle du brevet de moniteur de la burne? .-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (10 avril 2017) disait:

bon topgun, c'est quand qu'on se fait une sortie? :-) histoire qu'on parle du brevet de moniteur de la burne? .-)


Ben écoute c'est le genre de proposition que me tente bien ;-)
Faut que tu me fasses découvrir les cols suisses :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben si jamais, j'ai un peu de temps cet été... préviens moi un poil en avance... et je t'organise un truc... avec plaisir :-)
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis

dieu n'aime pas les cyclistes!!c'est sur maintenant...

twitter.com

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (10 avril 2017) disait:

ben si jamais, j'ai un peu de temps cet été... préviens moi un poil en avance... et je t'organise un truc... avec plaisir :-)


ça roule (si on peut dire), tout dépendra de mon programme également ! Merci ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai une fourchette de 4 à 15% et de 6 à 50 kilomètres ;-) le tout cumulable à l'infini ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
climbbybike.com

le dernier en date (qui n'est pas à proprement dit un col) bon, j'ai pas vraiment posé le cul sur la selle...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ak (10 avril 2017) disait:

ben si jamais, j'ai un peu de temps cet été... préviens moi un poil en avance... et je t'organise un truc... avec plaisir :-)

Tu devrais en causer à charlot, il serait partant aussi ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euskaladejo (12 avril 2017) disait:

ak (10 avril 2017) disait:

ben si jamais, j'ai un peu de temps cet été... préviens moi un poil en avance... et je t'organise un truc... avec plaisir :-)

Tu devrais en causer à charlot, il serait partant aussi ;)



t'es un salaud :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun c'est pas un charlot...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
charlot j'imagine bien le gars... 38 puls/min, 30 ans de vélo à plein régime... le gars y cause avec toi dans du 12% et il arrête pas de te demander pourquoi tu lui réponds pas... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun....

La route du col de l'Oberalp sera rouverte jeudi matin après sa fermeture hivernale. La réouverture du col du Klausen (UR/GL) est prévue le 12 mai, celle du Gothard (UR/TI) le 19 mai, celle de la Furka (UR/VS) le 2 juin et celle du Susten (UR/BE) le 9 juin. Ces dates sont provisoires. Elles peuvent évoluer selon la météo, indiquent mercredi les autorités uranaises. (ats/nxp)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le Susten est de toute beauté...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ah programme copieux et roboratif ;-)

Je vais déjà compulser :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (12 avril 2017) disait:

climbbybike.com

le dernier en date (qui n'est pas à proprement dit un col) bon, j'ai pas vraiment posé le cul sur la selle...


C'est hyper bien chiadé ce site, on peut se faire le col assis devant l'ordi :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (12 avril 2017) disait:

ak (12 avril 2017) disait:

climbbybike.com

le dernier en date (qui n'est pas à proprement dit un col) bon, j'ai pas vraiment posé le cul sur la selle...


C'est hyper bien chiadé ce site, on peut se faire le col assis devant l'ordi :-)



c'est MON site de référence...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il a l'ait sympa ce col, dommage qu'il n'y ait pas le profil!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
11, 12, 12, 13, 12, 11, 13, 6, 13, 9.... tranquille quoi ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand t'es dans le 6, t'as l'impression d'être en descente ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Alors là c'est pas mal, je viens de vérifier sur d'autres cols, j'ai les profils, mais pas lui!

Effectivement les 6% doivent bien passer! Vous avez un beau terrain de jeu chez vous aussi! :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (13 avril 2017) disait:

11, 12, 12, 13, 12, 11, 13, 6, 13, 9.... tranquille quoi ;-)

Ah oui, c'est mieux de prévoir autre chose que du 23 derrière...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
east bear (14 avril 2017) disait:

ak (13 avril 2017) disait:

11, 12, 12, 13, 12, 11, 13, 6, 13, 9.... tranquille quoi ;-)

Ah oui, c'est mieux de prévoir autre chose que du 23 derrière...


A moins de peser 45kg ;-)
Du coup ça fout un peu la trouille
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai un pote qui pèse pas loin des 45 kilos... genre 1,55m, qui bat à 38 pulsation minute... et dont le père était champion du portugal... le gars il te parle dans du 12% en faisant des aller/retour (il te met toujours des mètres, puis reviens en arrière t'encourager, puis repart parce qu'il se fait chier, bref il fait 10 fois plus de kil que toi dans la journée et le soir il est frais comme un gardon devant sa binch... horrible....
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Et t'appelles ça un pote ...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (14 avril 2017) disait:

j'ai un pote qui pèse pas loin des 45 kilos...


Il a grossi mik ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (14 avril 2017) disait:

j'ai un pote qui pèse pas loin des 45 kilos... genre 1,55m, qui bat à 38 pulsation minute... et dont le père était champion du portugal... le gars il te parle dans du 12% en faisant des aller/retour (il te met toujours des mètres, puis reviens en arrière t'encourager, puis repart parce qu'il se fait chier, bref il fait 10 fois plus de kil que toi dans la journée et le soir il est frais comme un gardon devant sa binch... horrible....


Quand tu en chies dans un col le gars qui vient faire des aller-retour c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux pour le moral en fait ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
:)

[video=https://www.zapiks.fr/melitta-spring-edit.html]Melitta Spring Edit[/video]
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es cinglé d'exhiber ta fille sur internet... avec tous les cinglés qui rodent par là.... chui sûr que moot y zieute discrètement...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Un vrai maboul !
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Ah oui là aussi c'est "Si tu freines tu paies la tienne !" :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
première sortie avec mon nouveau oldschool Mondraker. Effet nouveauté certainement mais globalement satisfait. Mes potes de sortie ont même remarqué que je carburais mieux ;-). Encore un petit ajustement de la selle et tout sera parfait. Et je me suis bien adapté au double plateau 39x26. Une sortie de 3h au cours de laquelle j'ai testé l'intégralité des développements. Sympa le petit vélo rouge :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bon on y est : les freins à disque sont présents sur le Giro ! Quick Step...ça commence doucement j'en ai vu 3 ????
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Avec la pression que mets les fabricants, rien d'étonnant!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
C'est le début
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut les punchers,

Dites, j'ai deux p'tites questions...

La première pour les papas. On se base sur quoi pour savoir si la hauteur de selle d'une draisienne est bien réglée ?

Et sinon j'aimerais bien changer de chaussures, j'ai ça actuellement.



Bon, sans en être totalement mécontent j'en suis pas spécialement satisfait non plus. C'est lourd, le tissus est super épais donc chaud et peu respirant.

Faut prendre quels critères en compte pour choisir une paire de grolles ? Y'a des modèles spécifiques avec de larges toe-box ? Et pour préciser je fais surtout de la balade, parfois sportive, pas vraiment du VTT engagé...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour la draisienne, faut que les pieds touchent le sol, c'est plus pratique comme ça.

Plus sérieusement, comme pour les vélos, si c'est pour faire du plat sur pite cycable, comme pour le vélo, faut que le talon soit à plat au niveau du sol en place de la pédale.
Si c'est pour s'amuser sur des petites bosses, faut baisser la selle pour pouvoir amortir, c'est plus pratique pour les montés aussi.

Pour les shoes de vtt, effectivement pour faire des balades, t'as choisi l'artillerie lourde.

T'as des pédales auto dessus?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nan mais la draisienne y'a pas d'pédales et moi ouais, SPD.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
karamazofaucunlien (14 mai 2017) disait:

Salut les punchers,

Dites, j'ai deux p'tites questions...

La première pour les papas. On se base sur quoi pour savoir si la hauteur de selle d'une draisienne est bien réglée ?

Et sinon j'aimerais bien changer de chaussures, j'ai ça actuellement.



Bon, sans en être totalement mécontent j'en suis pas spécialement satisfait non plus. C'est lourd, le tissus est super épais donc chaud et peu respirant.

Faut prendre quels critères en compte pour choisir une paire de grolles ? Y'a des modèles spécifiques avec de larges toe-box ? Et pour préciser je fais surtout de la balade, parfois sportive, pas vraiment du VTT engagé...


Le choix est large mais tu peux déjà éliminer les chaussures qui sont très inspirées des modèles route avec boucles micromètres compliquées, semelles carbone etc.
Une paire avec uniquement des scratch conviendrait par exemple. Et pour le confort fais des essais quitte à prendre une pointure supérieure ça ne devrait pas te pénaliser.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
karamazofaucunlien (14 mai 2017) disait:

Nan mais la draisienne y'a pas d'pédales et moi ouais, SPD.


Ba ouais... j'ai jamais que y en avait...
En fait, je disais que jambe tendu, le talon doit être à peu près à plat sur le sol, comme on fait avec les pédales sur un vrai vélo. J'espère que c'est plus clair.

SPD...
Effectivement, j'éviterais les chaussures typées routes en semelles dures avec boucle micro, autant sur le vélo, c'est pas du tout génant, autant marcher avec est quasiment impossible. Et ça arrive assez souvent en vtt, genre quand tu tombes sur un gros raidillon ou un passage technique.

Perso, je t'aurais conseillé de prendre des chassures comparable à ton modèle actuelle, certes un peu lourd, mais confortable.
Le tissu trop épais, perso, ce serait un plus pour moi. J'ai un modèle similaire Shimano, mais avec un tissu super fin au niveau des orteils, et en hiver, je finis toujours avec les orteils humides voir mouillés et surtout congelés. Pas du tout agréable.

Je te conseillerais d'aller tester en magasin, c'est tellement perso, les chaussures.
Teste des modèles comme celui là : decathlon.fr
Un hydride entre ta chaussure et une chaussure typé route. Perso, seulement scratch, je bannis, parce que à trop tirer dessus, si ton scratch pete, chaussure à la poubelle.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Au passage le modèle Mavic que tu as initialement choisi semblait parfaitement adapté à ta pratique, tu devrais donc t'orienter vers des modèles plus aérés.
Ce qui me fait observer que justement j'ai des copains de club qui utilisent des chaussures vtt pour la route car elles permettent une marche plus aisée que les modèles pure route. Et certains sont des "avions" ????
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Au passage le modèle Mavic que tu as initialement choisi semblait parfaitement adapté à ta pratique, tu devrais donc t'orienter vers des modèles plus aérés.
Ce qui me fait observer que justement j'ai des copains de club qui utilisent des chaussures vtt pour la route car elles permettent une marche plus aisée que les modèles pure route. Et certains sont des "avions" ????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai ça... depuis des lustres... solides, confortables, ça résiste bien aux intempéries, bref, des fidèles compagnons qui ont tout vu...