fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Les intérêts supposés des grandes roues c'est le confort, des meilleures capacités de franchissement, plus d'inertie etc
Après ça dépend des goûts. Pour avoir essayé le 29", je n'ai pas été trop fan, ça donne l'impression que c'est moins joueur, moins maniable en effet... Par contre oui niveau confort etc je pense que c'est assez justifié.

Après entre 26 et 27.5 apparemment il n'y a pas une énorme différence. Mais actuellement il n'y a quasiment plus de vélos en 26 pouces qui sortent, même en DH je crois que l'énorme majorité des nouveautés est en 27.5...
(le "quasiment" c'est vraiment pour le bénéfice du doute :P)
Moi je m'en fous d'avoir du 26 ou du 27.5, mais le marché a un peu tout fait pour rendre le 26" obsolète... On peut trouver ça dégueulasse mais c'est comme ça. Maintenant tout ce qu'on trouve encore en vente ce sont des roues de saisons précédentes, qui seront sûrement complétement retirées de la vente dans pas si longtemps... ?
De plus maintenant je pense que financièrement ça n'a plus tellement d'avantages d'acheter du 26 même en occasion, parce qu'il commence à y avoir beaucoup de bonnes affaires même en 27.5, donc autant choisir le plus "durable" au niveau des standards actuels ou à venir... Si jamais demain ils sortent un innovation révolutionnaire qui apporte un vrai plus dans la pratique (on sait jamais hein), ils vont pas se faire chier à la faire compatible 26" :s

Donc je cautionne pas du tout, mais pour un vélo que je compte garder un bon moment, que je l'achète neuf ou d'occasion je préfère partir sur un standard plus actuel, jetez-moi des pierres en me traitant de mouton fashion-victim si vous le voulez :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 06/04/2017 - 21:12
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Effectivement les fabricants nous enfument un peu voire beaucoup. Je ne l'ai pas encore acheté mais je suis prêt à prendre le risque et j'ai déjà 2 paires de jantes d'avance. Ce sont les pneumatiques qui m'inquiètent plus au niveau choix ainsi que les fourches. Le prix est attractif selon moi et pour mon gabarit les petits cadres sont difficiles à trouver. Ça a déjà été le cas pour mon carbone de route l'année dernière. ????. Et en occasion 27'5 je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je vais donc rouler obsolète mais sur un carbon avec double plateau (une première pour moi ) et assez bien équipé Sram X9. A suivre donc
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Comment ça double plateau ...? C'est déjà obsolète ça aussi malheureux !! :o
Le 1x11 l'est presque aussi, le 1x12 c'est d'actualité et dans 2 mois ils nous sortent le 1x13 !

Bon j'arrête... :P
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Alors le monoplateau j'en veux pas ????
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
:-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Parce qu'un pignon de 42 derrière je trouve ça énorme ; -)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Et avec le SRAM Eagle (12v) ils ont poussé jusqu'à 50 ! :)

C'est vrai que ça parait énorme, mais apparemment il y a pas de souci particulier tant au niveau du fonctionnement que de l'usure sur la durée...
Puis en 1x11 ils ont des groupes moins chers maintenant (X1, GX) et des marques comme Canyon en mettent même sur des vélos relativement accessibles niveau tarif. Je me laisserais bien tenter par le mono perso ... :P
Quand j'aurais bien travaillé cet été je casserai sûrement ma tirelire pour un Spectral, bradé en fin d'année ou d'occas' on verra...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ah mais je ne remets pas en cause le fonctionnement !
Perso j'ai toujours été allergique au triple plateau sur route et lorsque le compact est arrivé j'ai été comblé.
En revanche je n'ai remis en question son opportunité en VTT où j'utilise couramment les 3 plateaux (surtout avec l'âge).
Donc le double plateau est déjà une petite "révolution culturelle" pour moi.
Et puis avec le modique budget que je me suis fixé j'ai du faire avec le marché... :-)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
J'avais fais un montage monoplateau 10v sur un lapierre d'un pote dont la transmission était morte , testé sur 2 jours dans le vercors entre 50 et 60km/j et 2 à 3 000m/j de deniv+ ben quand t'as pas la caisse c'est hard...
Je prefere 2 plateaux , apres un rolhoff en 14v ça pourrait me tenter mais le prix moins ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le monoplateau sur 10v faut vraiment avoir la caisse, surtout en montagne. Mais en 11 ou 12 avec du 42 ou plus gros derrière ça passe quand même bien.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
topgun ( 6 avril 2017) disait:

Effectivement les fabricants nous enfument un peu voire beaucoup. Je ne l'ai pas encore acheté mais je suis prêt à prendre le risque et j'ai déjà 2 paires de jantes d'avance. Ce sont les pneumatiques qui m'inquiètent plus au niveau choix ainsi que les fourches. Le prix est attractif selon moi et pour mon gabarit les petits cadres sont difficiles à trouver. Ça a déjà été le cas pour mon carbone de route l'année dernière. ????. Et en occasion 27'5 je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je vais donc rouler obsolète mais sur un carbon avec double plateau (une première pour moi ) et assez bien équipé Sram X9. A suivre donc


On en a déjà parlé et tu oublies une chose très importante, tu n'es pas grand du tout.

Perso, avec 1m86, je me sens comme à la maison sur mon 29". Je n'y vois pas vraiment d'inconvénient, il est très maniable.
Et le seul point où je galère, c'est dans les épingles, mais là, c'est surtout une question d'empattement.

Le diamètre 26" vient des années 50 et des ballooners type Schwinn Excelsior, depuis, personne n'avait vraiment eu l'idée de changer.
Maintenant 99% des vttistes en xc roulent en 29".
100% des dh sont en 27'5, pareil, je n'y vois pas d'inconvénient et quelques avantages.

Donc bon, avant de parler de marketing, faudrait se renseigner un minimum et surtout essayer des vélos en 27,5 et 29.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear ( 7 avril 2017) disait:

Le monoplateau sur 10v faut vraiment avoir la caisse, surtout en montagne. Mais en 11 ou 12 avec du 42 ou plus gros derrière ça passe quand même bien.


Surtout si tu te montes un plateau en 28 dents.

Perso, je suis en 32-11x42, et je monte quasiment partout dans les Vosges.
Et j'avais envie de plus mouliner, je pourrais encore diminuer mon plateau.

Un pti topo sur le mono : 26in.fr
On se rend compte au final qu'on atteint les mêmes plages d'utilisation qu'un double plateau, ce qui est valable si on utilise toute la plage d'un double plateau.
Perso, sur mon mono, le 32x11, je l'utilise que sur la route en descente, autant dire : quasiment jamais.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
topgun ( 6 avril 2017) disait:



J'ai déniché ça et j'avoue qu'il me tente bien. C'est un 26' en double plateau...


Tu parles de marketing, mais là, on est à fond dedans avec le carbone et la potence intégrée, qui n'a à par l'esthétisme, aucun intérêt, et bien plus compliqué si tu veux changer.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ronron ( 7 avril 2017) disait:

topgun ( 6 avril 2017) disait:

Effectivement les fabricants nous enfument un peu voire beaucoup. Je ne l'ai pas encore acheté mais je suis prêt à prendre le risque et j'ai déjà 2 paires de jantes d'avance. Ce sont les pneumatiques qui m'inquiètent plus au niveau choix ainsi que les fourches. Le prix est attractif selon moi et pour mon gabarit les petits cadres sont difficiles à trouver. Ça a déjà été le cas pour mon carbone de route l'année dernière. ????. Et en occasion 27'5 je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je vais donc rouler obsolète mais sur un carbon avec double plateau (une première pour moi ) et assez bien équipé Sram X9. A suivre donc


On en a déjà parlé et tu oublies une chose très importante, tu n'es pas grand du tout.

Perso, avec 1m86, je me sens comme à la maison sur mon 29". Je n'y vois pas vraiment d'inconvénient, il est très maniable.
Et le seul point où je galère, c'est dans les épingles, mais là, c'est surtout une question d'empattement.

Le diamètre 26" vient des années 50 et des ballooners type Schwinn Excelsior, depuis, personne n'avait vraiment eu l'idée de changer.
Maintenant 99% des vttistes en xc roulent en 29".
100% des dh sont en 27'5, pareil, je n'y vois pas d'inconvénient et quelques avantages.

Donc bon, avant de parler de marketing, faudrait se renseigner un minimum et surtout essayer des vélos en 27,5 et 29.


Je n'ai jamais oublié mon petit gabarit ronron, c'est d'ailleurs la source des difficultés à trouver un cadre à ma taille.
Je fais juste un choix qui peut paraitre discutable mais qui me convient sur le plan rapport qualité/prix.
Je ne doute pas que le 27,5 présente un bon compromis mais ce sera éventuellement pour la prochaine acquisition si je peux encore rouler ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je réagissais surtout sur la remarque sur le marketing qui ne me semble pas fondée.

Maintenant, on a jamais eu autant de choix dans les vtts pour une même catégorie de pratique. On peut vraiment trouver tout ce qu'on veut. On a plus vraiment de mauvais vélos comme on pouvait avoir avant, cela du à de vrais recherche sur la géométrie.
C'est même ce qui devient le problème, trouver son bonheur dans toutes ces options sans pouvoir tout essayer en sachant que tous les vélos sont bons à leur façon, mais sans vraiment savoir ce qui va nous convenir. On peut se sentir perdu devant l'achat d'un nouveau vélo quand on sait pas vraiment ce qu'on veut en faire.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ronron ( 7 avril 2017) disait:

Un pti topo sur le mono : 26in.fr
On se rend compte au final qu'on atteint les mêmes plages d'utilisation qu'un double plateau, ce qui est valable si on utilise toute la plage d'un double plateau.

Vas-y le matou ingénieur, sors ta calculatrice et explique nous ça, parce même avec une cassette 10-42, ce que tu dis est juste faux :D
C'est marrant, c'est le même argument que Sram ressort depuis 4 ans, mais hormis pour le Eagle (10-50), c'est juste impossible de retrouver la plage utile d'un double 24-36 ou 22-34...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak ( 7 avril 2017) disait:

ronron ( 7 avril 2017) disait:

Un pti topo sur le mono : 26in.fr
On se rend compte au final qu'on atteint les mêmes plages d'utilisation qu'un double plateau, ce qui est valable si on utilise toute la plage d'un double plateau.

Vas-y le matou ingénieur, sors ta calculatrice et explique nous ça, parce même avec une cassette 10-42, ce que tu dis est juste faux :D
C'est marrant, c'est le même argument que Sram ressort depuis 4 ans, mais hormis pour le Eagle (10-50), c'est juste impossible de retrouver la plage utile d'un double 24-36 ou 22-34...


Donc avec le Eagle, on peut avoir la même plage qu'un double, mais en fait, je dis des conneries, parce qu'en fait, c'est faux...

La logique de tt...
Le mec qui contredit pas du tout juste pour contredire...
TT être contre ronron! TT pas d'accord ronron!

Surtout que j'ai rajouté en dessous que c'est valable si on utilise toute la plage du double plateau, ce qui n'est pas forcément le cas en vtt où on ne sort pas souvent le 36-11.
Et quand t'es très bon, bin t'es en mono de 36 comme certains les pros en EWC, et encore, c'est pas la majorité.

D'ailleurs, un gars comme Absalon roule en 32 ou 34 x11-40.

Tiens : un article de 2014... sur le sujet.
nsmb.com

Perso, la simplicité et la plage d'utilisation, simplicité du poste de pilotage, le plateau narrow wide font que je ne vois aucun intérêt au double plateau.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
onron, le mec qui jamais n'acceptera qu'il a pu dire une connerie... Tu dis qu'avec du mono, on a la même plage qu'avec un double, c'est juste FAUX, mais ça tu ne l'accepteras jamais... Hormis dans le cas particulier du Eagle, encore récent, rare et peu répandu (sans même parler du prix). C'est d'ailleurs tres bien expliqué à la fin de ton article, mais t'as pas du bien le lire non plus. T'as dit une connerie, tu pourrais l'admettre, tourner la page, tu en ressortirais grandi et tu passerais moins pour un con, pour une fois. Mais non, tu vas la ramener ici pendant en postant des pavés pour te justifier pendant des plombes, comme d'hab.
onron, il ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Donc c'est pas faux si c'est possible avec le Eagle et si c'est aussi possible avec un pignon OneUp...

Moi j'ai tort de dire que c'est possible, alors que tu as raison de dire que c'est pas possible hormis avec ce qui le rend possible...

D'ailleurs, l'article que tu cites dit que la solution au 11x, c'est d'ajouter plus d'étendue à la gamme de transmission soit par une vitesse en plus ou un pignon plus grand : soit la solution du Eagle ou du pignon OneUp...
Le Eagle est très cher, le One Up beaucoup moins...

Perso, je pense que ce n'est pas utile car on utilise peu le petit pignon, ce que je dis plus haut aussi.
D'ailleurs, je ne conteste pas que le 1x11 de série n'a pas la même étendue que le 2x10, je dis juste que ça sert pas à grand chose.

Pour faire simple pour tt :

1x12=2x10
1x11+OneUp=2x10
1x11<2x10

Tu viens pinailler sur ça parce que t'as rien d'autres à dire...

A chaque fois, tu viens, tu beugles mais tu finis toujours par la fermer vu que tu arrives rapidement à tes limites. Tu fais le coup à chaque fois.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
onron, t'as rien compris, je laisse pisser parce que ça ne sert à rien d'essayer de discuter avec un crétin caractériel comme toi, ton hypothèse de base, c'est que tu as toujours raison, et ton hypothèse 2, ah ben non, y'a pas d'hypothèse 2. Donc, tchao, tu as raison, c'était ma dernière intervention sur le sujet, tu as raison, et perso, j'ai autre chose à foutre que d'essayer de faire boire un âne qui n'a pas soif (et libre à toi d'interpréter ça comme ta grande victoire personnelle du jour, c'est k-do, ça me fait plaisir).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Alors pourquoi tu viens ici vu que tu sais que tu ne vas servir à rien?
Surtout que tu n'apportes jamais rien, tu viens juste pour dire que j'ai tort.

Tu me refais ce couplet à chaque fois, tt...
C'est au moins ta dixième dernière intervention...

Et faut croire que tu n'as pas autre chose à foutre, sinon, tu ne le ferais pas du tout...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
ronron ( 7 avril 2017) disait:

Et le seul point où je galère, c'est dans les épingles, mais là, c'est surtout une question d'empattement.


Rien à voir, c'est juste un manque de technique évident ça ! :P

Bon sinon le mono en fait en VTT de montagne c'est juste top mais on en a déjà parlé en long en large et en travers non ?
Que tu sois en double ou en mono si tu dois saigner tu vas saigner de toute façon, c'est pas 2 dents qui vont changer tout.
Sur mon semi rigide je suis en plateau de 32, sur le tout suspendu en 28, la seul différence que tu vois c'est quand tu dépasses les 30 bornes tu peux mieux gérer ton effort en 28.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
L'empattement long fait effectivement ressortir un manque de technique.

Et j'accuse un manque d'engagement pour les passer en stoppie.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
ronron ( 7 avril 2017) disait:

Alors pourquoi tu viens ici vu que tu sais que tu ne vas servir à rien?
Surtout que tu n'apportes jamais rien, tu viens juste pour dire que j'ai tort.

Tu me refais ce couplet à chaque fois, tt...
C'est au moins ta dixième dernière intervention...

Et faut croire que tu n'as pas autre chose à foutre, sinon, tu ne le ferais pas du tout...


youtube.com
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Tchak-Tchak ( 7 avril 2017) disait:

onron, le mec qui jamais n'acceptera qu'il a pu dire une connerie... Tu dis qu'avec du mono, on a la même plage qu'avec un double, c'est juste FAUX, mais ça tu ne l'accepteras jamais... Hormis dans le cas particulier du Eagle, encore récent, rare et peu répandu (sans même parler du prix). C'est d'ailleurs tres bien expliqué à la fin de ton article, mais t'as pas du bien le lire non plus. T'as dit une connerie, tu pourrais l'admettre, tourner la page, tu en ressortirais grandi et tu passerais moins pour un con, pour une fois. Mais non, tu vas la ramener ici pendant en postant des pavés pour te justifier pendant des plombes, comme d'hab.
onron, il ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.


youtube.com
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah oui c'est vrai que vous foutez les plateaux sur les roues, vous les vététistes, entre ça et le poil aux pattes, on vous reconnait, vous osez tout! ^^

Bon plus sérieusement, si j'y comprends bien vous voulez un truc plsu grand pour mieux emmener mais après vous vous plaignez que c'est pas assez grand donc vous sortez des plateaux miniatures avec des cassettes disproportionnées? Eux désolé, mais là je ne vous comprends pas!!!!

Ah et je suis étonné de vos développements, 32*11, c'est vachement court ça! Vous faites comment dans les faux plats descendants ou même les descentes!??

Ou alors j'ai loupé un épisode et c'est juste réservé à certains vélos pour certaines pratiques?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
32*11 ça fait du 50km/h à peu près comme ça au pifomètre, en VTT sur les sentiers c'est rare que tu les atteints.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En vrai VTT, c'est rare qu'on pédale dans les descentes...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Y a toujours un endroit où relancer, c'est juste pas le même pour tout le monde ! :P
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Tchak-Tchak ( 7 avril 2017) disait:
En vrai VTT, c'est rare qu'on pédale dans les descentes...
C'est clair, si tu pédales, c'est que la trace est chiante...

Pour ma part, avec mon Sunn XCircuit 99, j'ai déjà du fare souder sur le cadre des support de frein a disque pour trouver utiliser des roues convenable... on dirait que va falloir que je fasse du stock si je veux pouvoir le garder quelques années encore...
Par contre niveau transmission, comme j'ai la flemme de changer mon plateau intermédiaire, je roule en 2x7. Hormis le changement de plateau relou pour passer du p'tit au grand, c'est ma fois tout a fait roulable :-D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ottakar ( 7 avril 2017) disait:

avec mon Sunn XCircuit 99... je roule en 2x7

Tu bluffes, en 1999, les Xircuit avaient déjà au moins 8 vitesses ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 07/04/2017 - 21:27
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Je suis allé compter... y'a 9 pignons en fait :-D
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
... 2x9, freins à disques & tubeless : j'suis presque à la mode!
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Ottakar ( 7 avril 2017) disait:

Tchak-Tchak ( 7 avril 2017) disait:
En vrai VTT, c'est rare qu'on pédale dans les descentes...
C'est clair, si tu pédales, c'est que la trace est chiante...

Mouaif, c'est des plaisirs différents :P
Du rapide où tu peux relancer en sortie de virages ça peut être jouissif tout comme du technique où tu ne pédales pas...

Après Thoun a raison, tout le monde ne met pas le curseur au même endroit... sur un sentier où tu juges que tu vas assez vite sans pédaler, tu te feras peut-être doubler par un mec qui pédale à bloc en se disant "putain c'qu'elle est chiante cette descente" ... :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 07/04/2017 - 22:20
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
J'ai pas parlé de vitesse, hein, je dis juste que les descentes où faut pédaler, j'les trouve chiantes ;-)
Toi t'as le droit d'aimer ça!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Disons que c'est surement pas en descente que j'ai trouvé mon 34x11 trop court... Sur du plat lisse ou du bitume avec le vent dans le dos, plus d'une fois oui. Mais en descente "de VTT", jamais.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Gaetan33 ( 7 avril 2017) disait:

Ah oui c'est vrai que vous foutez les plateaux sur les roues, vous les vététistes, entre ça et le poil aux pattes, on vous reconnait, vous osez tout! ^^

Bon plus sérieusement, si j'y comprends bien vous voulez un truc plsu grand pour mieux emmener mais après vous vous plaignez que c'est pas assez grand donc vous sortez des plateaux miniatures avec des cassettes disproportionnées? Eux désolé, mais là je ne vous comprends pas!!!!

Ah et je suis étonné de vos développements, 32*11, c'est vachement court ça! Vous faites comment dans les faux plats descendants ou même les descentes!??

Ou alors j'ai loupé un épisode et c'est juste réservé à certains vélos pour certaines pratiques?

Le 33 dans Gaetan33, c'est pour la Gironde?

Si c'est le cas, forcément le vtt en montagne et des développements max en 28x11 restent des notions nébuleuses...mais bon t'as pas de poil aux pattes et des fringues à faire pâlir d'envie un panneau publicitaire de zone commerciale...warff
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
podfokeur2 ( 7 avril 2017) disait:

Gaetan33 ( 7 avril 2017) disait:

Ah oui c'est vrai que vous foutez les plateaux sur les roues, vous les vététistes, entre ça et le poil aux pattes, on vous reconnait, vous osez tout! ^^

Bon plus sérieusement, si j'y comprends bien vous voulez un truc plsu grand pour mieux emmener mais après vous vous plaignez que c'est pas assez grand donc vous sortez des plateaux miniatures avec des cassettes disproportionnées? Eux désolé, mais là je ne vous comprends pas!!!!

Ah et je suis étonné de vos développements, 32*11, c'est vachement court ça! Vous faites comment dans les faux plats descendants ou même les descentes!??

Ou alors j'ai loupé un épisode et c'est juste réservé à certains vélos pour certaines pratiques?

Le 33 dans Gaetan33, c'est pour la Gironde?

Si c'est le cas, forcément le vtt en montagne et des développements max en 28x11 restent des notions nébuleuses...mais bon t'as pas de poil aux pattes et des fringues à faire pâlir d'envie un panneau publicitaire de zone commerciale...warff


Rho la mauvaise fois, les montagnes j'y suis tous les week ends, avec mon vélo, mes skis ou mes chaussures de trail ou rando! ;)

50km/h en 32*11 là je dis chapeau, j'ai tendance à coller le 53 dès que je roule à 35, donc en 32*11 j'aurais l'impression de mouliner! Par contre, 50 km/h, qu'est-ce que c'est lent, j'ai l'impression de descendre comme un fer à repasser quand je me traine en dessous de 60, alors n'avoir que 50 en vitesse max, quelle tristesse!

Bon après si vous ne pédalez jamais en descente, effectivement je comprends pourquoi vous n'avez pas besoin de plus, ça se tient! Mais du coup en plaine/collines vous mettez des doubles plateaux ou vous passez sur plus gros?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ottakar ( 7 avril 2017) disait:

... 2x9, freins à disques & tubeless : j'suis presque à la mode!


Et moi ben je vais rouler en vintage 26' si ça se trouve.
Tout va dépendre de l'inspection du spad aujourd'hui ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Sinon pour revenir dans le sujet j'ai lu que les 29' imposaient des fourches avec moins de débattement.
Alors vrai ou faux ?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Gaetan33 ( 8 avril 2017) disait:

32*11 là je dis chapeau, j'ai tendance à coller le 53 dès que je roule à 35, donc en 32*11 j'aurais l'impression de mouliner! Par contre, 50 km/h, qu'est-ce que c'est lent, j'ai l'impression de descendre comme un fer à repasser quand je me traine en dessous de 60, alors n'avoir que 50 en vitesse max, quelle tristesse!

Bon après si vous ne pédalez jamais en descente, effectivement je comprends pourquoi vous n'avez pas besoin de plus, ça se tient! Mais du coup en plaine/collines vous mettez des doubles plateaux ou vous passez sur plus gros?


Comme dis c'est pas comme en route. A 50km/h entre les arbres et les racines ça va très vite !
En plaine colline tu fais pas du VTT du coup, ou alors cool et tu t'en fous de te traîner à 20 à l'heure.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
topgun ( 8 avril 2017) disait:

Sinon pour revenir dans le sujet j'ai lu que les 29' imposaient des fourches avec moins de débattement.
Alors vrai ou faux ?


Vrai, un ingénieur t'expliquera ça mieux que moi mais disons que c'est pas indispensable d'avoir un débattement de folie en 29, rapport aux qualités de franchissement. Fin bref c'est une histoire de d'angles de cinématique et compagnie, ça file vite mal au crâne.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Thoun ( 8 avril 2017) disait:

Gaetan33 ( 8 avril 2017) disait:

32*11 là je dis chapeau, j'ai tendance à coller le 53 dès que je roule à 35, donc en 32*11 j'aurais l'impression de mouliner! Par contre, 50 km/h, qu'est-ce que c'est lent, j'ai l'impression de descendre comme un fer à repasser quand je me traine en dessous de 60, alors n'avoir que 50 en vitesse max, quelle tristesse!

Bon après si vous ne pédalez jamais en descente, effectivement je comprends pourquoi vous n'avez pas besoin de plus, ça se tient! Mais du coup en plaine/collines vous mettez des doubles plateaux ou vous passez sur plus gros?


Comme dis c'est pas comme en route. A 50km/h entre les arbres et les racines ça va très vite !
En plaine colline tu fais pas du VTT du coup, ou alors cool et tu t'en fous de te traîner à 20 à l'heure.


Idem pour revenir là dessus, les pros montent des plus gros plateaux, 34 ou 36, en montée ils s'en foutent ils ont la caisse et en descente ils peuvent aller plus vite. Bref tout dépend du niveau et de ce que tu veux faire avec ton vélo. Le choix de la denture du plateau en mono ça mérite toujours réflexion !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Thoun ( 8 avril 2017) disait:

Gaetan33 ( 8 avril 2017) disait:

32*11 là je dis chapeau, j'ai tendance à coller le 53 dès que je roule à 35, donc en 32*11 j'aurais l'impression de mouliner! Par contre, 50 km/h, qu'est-ce que c'est lent, j'ai l'impression de descendre comme un fer à repasser quand je me traine en dessous de 60, alors n'avoir que 50 en vitesse max, quelle tristesse!

Bon après si vous ne pédalez jamais en descente, effectivement je comprends pourquoi vous n'avez pas besoin de plus, ça se tient! Mais du coup en plaine/collines vous mettez des doubles plateaux ou vous passez sur plus gros?


Comme dis c'est pas comme en route. A 50km/h entre les arbres et les racines ça va très vite !
En plaine colline tu fais pas du VTT du coup, ou alors cool et tu t'en fous de te traîner à 20 à l'heure.


Euh les licenciés qui font du VTT cross country en Bretagne et tout ces coins horriblement loin des montagnes seront contents d'entendre qu'ils ne font pas de VTT, notamment Julie Bresset! ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
topgun ( 8 avril 2017) disait:

Sinon pour revenir dans le sujet j'ai lu que les 29' imposaient des fourches avec moins de débattement.
Alors vrai ou faux ?


Plutôt faux.
Sur les enduros, de série, y a des fourches jusqu'en 160mm, juste des fourreaux plus grand en 29".
Et avant de trouver les limites d'une fourche en 160mm de débattement, faut sacrément envoyer, surtout que le 29" gomme pas mal donc on peut s'en sortir avec moins de débattement qu'une 26".

Maintenant, on trouve même des vélos de DH en 29", ils utilisent une fourche en 27'5 qui a un assez grand passage de roue pour accepter des pneus de 29".
Fox est en train de développer une fourche de DH en 29", mais y a pas encore de marché pour ça.

Le problème, c'est plus pour la suspension arrière, vu la taille des pneus, c'est bien plus compliqué d'avoir une bonne géométrie, une bonne cinématique de suspension sans entrer en collision avec des parties du cadres.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 ( 8 avril 2017) disait:

Thoun ( 8 avril 2017) disait:

Gaetan33 ( 8 avril 2017) disait:

32*11 là je dis chapeau, j'ai tendance à coller le 53 dès que je roule à 35, donc en 32*11 j'aurais l'impression de mouliner! Par contre, 50 km/h, qu'est-ce que c'est lent, j'ai l'impression de descendre comme un fer à repasser quand je me traine en dessous de 60, alors n'avoir que 50 en vitesse max, quelle tristesse!

Bon après si vous ne pédalez jamais en descente, effectivement je comprends pourquoi vous n'avez pas besoin de plus, ça se tient! Mais du coup en plaine/collines vous mettez des doubles plateaux ou vous passez sur plus gros?


Comme dis c'est pas comme en route. A 50km/h entre les arbres et les racines ça va très vite !
En plaine colline tu fais pas du VTT du coup, ou alors cool et tu t'en fous de te traîner à 20 à l'heure.


Euh les licenciés qui font du VTT cross country en Bretagne et tout ces coins horriblement loin des montagnes seront contents d'entendre qu'ils ne font pas de VTT, notamment Julie Bresset! ;)


Pour avoir beaucoup rouler en Normandie, c'est quand même bien moins technique là bas qu'en montagne.
Même si y a moyen de s'amuser quand même.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Julie Bresset elle est à Besançon maintenant non ? :P
Du coup en cross country tu montes un plateau plus gros, en gros tu adaptes ton plateau à ta pratique, comme tes pneumatiques, tes freins, etc etc
C'est pourtant simple non ! :P
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Le cross country c'est pas pour les routards refoulés au fait ? :P
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
160 c'est plus tellement un gros débattement maintenant que beaucoup des enduros "race" en 27.5 utilisent des fourches de 170, DHisation de la pratique oblige ;)
Après si les 29" restent globalement avec moins de débattement je ne sais pas si c'est parce que ça suffit compte tenu des avantages des grandes roues, ou simplement parce que c'est plus galère de faire des géométries à gros débattement pour les 29"...
Pour certaines marques ça doit être plus facile d'expliquer qu'ils font pas de plus gros débattements parce que les grandes roues compensent, plutôt que d'avouer qu'ils peinent à faire des géométries efficaces à gros déb' pour ce format :P *hypothèse*...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Thoun ( 8 avril 2017) disait:

Julie Bresset elle est à Besançon maintenant non ? :P
Du coup en cross country tu montes un plateau plus gros, en gros tu adaptes ton plateau à ta pratique, comme tes pneumatiques, tes freins, etc etc
C'est pourtant simple non ! :P


Bah non, moi au moins avec mon double plateau route, je ne démonte jamais ma transmission pour aller en plaine ou à la montagne, c'est polyvalent! Les vététistes, vous aimez vous compliquer la vie pour rien! ^^

Sinon, Bresset est peut être aujourd'hui à Besançon, mais elle est quand même originaire de St Brieuc, après c'est peut être moins technique en Bretagne mais ça reste du VTT!

Après pour vos querelles de disciplines en VTT je vous laisse juges, mais bon effectivement il semble que les vététistes en cross country quittent parfois le côté obscur et reviennent à la route! ;)