Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ronron ( 4 nov. 2016) disait:

Le mec vient, m'attaque, ne comprend pas qu'il dit des conneries, se prend une fessée et se barre...

Le mec pas présomptueux en plus :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
r.e.m.i. ( 4 nov. 2016) disait:

'tain les gars, on dirait un débat Trump/Clinton...


Je préférai parler vélo...
Mais je dois être plus intéressant pour eux.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak ( 4 nov. 2016) disait:

ronron ( 4 nov. 2016) disait:

Le mec vient, m'attaque, ne comprend pas qu'il dit des conneries, se prend une fessée et se barre...

Le mec pas présomptueux en plus :D


Tain, c'est pas possible de rien voir venir à ce point...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je sais qu'ak n'a rien à dire sur le vtt et que c'est pour ça qu'il parle de moi parce qu'il doit absolument l'ouvrir.

Mais tt, t'as bien des trucs à dire sur les enduros ou les dhs.
Je doutes fortement que ces sujets soient moins intéressant que ma personne, surtout que y a pas que moi qui en parle.
Mais soit...
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
...



Moi j'aime le vtt.


:)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Si jamais j'suis remonté sur un BMX cette semaine, et franchement, c'était super bonnard...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sympa.

Quel type? Race?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ottakar ( 4 nov. 2016) disait:

Si jamais j'suis remonté sur un BMX cette semaine, et franchement, c'était super bonnard...



j'ai vu :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
r.e.m.i. ( 4 nov. 2016) disait:

'tain les gars, on dirait un débat Trump/Clinton...


Des fois ça tourne en rond le vélo ouais ;)

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ils savent s'amuser en fixie!
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Ah oui j'ai vu ce truc...
Si je me rappelle bien, la moitié du temps le duel se termine par une sortie de piste :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 04/11/2016 - 21:30
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ah!! je pensais que le premier avait gagné!!
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
haha
"Tiens c'est bizarre, ça fait deux heures je regarde ce truc et jamais il y en a un qui prend l'avantage..."
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je préfère le 4X.

http://nyvelocity.com/wp-content/uploads/2015/07/pumptrack.gif
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Hélas ça a plus trop la cote je crois, si ? :/
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Plus trop chez nous, mais ça marche plutôt bien en Hollande, Europe de l'Est, surtout les Tchèques... et au Royaume Uni, y a toujours un circuit mondiale.

D'ailleurs, Quentin Derbier, pilote français chez Spe après être passé chez Nicolai, a remporté le générale en 2015 et fait un top 3 cette année.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 4 nov. 2016) disait:

ronron ( 4 nov. 2016) disait:

Le mec vient, m'attaque, ne comprend pas qu'il dit des conneries, se prend une fessée et se barre...

Le mec pas présomptueux en plus :D


Hôpital, charité, poutre, paille... ce gamin est fantastique. :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FastNico ( 5 nov. 2016) disait:

Tchak-Tchak ( 4 nov. 2016) disait:

ronron ( 4 nov. 2016) disait:

Le mec vient, m'attaque, ne comprend pas qu'il dit des conneries, se prend une fessée et se barre...

Le mec pas présomptueux en plus :D


Hôpital, charité, poutre, paille... ce gamin est fantastique. :-)


Ça devient vraiment embarrassant pour toi, fastnigaud...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ronron ( 4 nov. 2016) disait:

Tain, c'est pas possible de rien voir venir à ce point...

ronron ( 5 nov. 2016) disait:

Ça devient vraiment embarrassant pour toi, fastnigaud...


C'est là où je me dis que onron doit vraiment être bien plus futé que nous tous, parce que sérieux je ne comprends absolument pas où il veut en venir avec chacun de ses sous entendus subtils ! Ca doit être trop spirituel.
Ou alors y'a p'tre que lui qui arrive à se comprendre, je sais pas. La puissance intellectuelle poussée à ce point, ça me laisse admiratif en tout cas !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est bien ça le problème.

C'est pas subtil du tout...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron ( 4 nov. 2016) disait:

Plus un angle est petit, plus il est fermé...
Plus il est grand, plus il est ouvert...

Donc je vais rester sur ma version, sachant qu'elle est en plus utilisée dans le milieu du cycle.
Et plus compréhensible pour un débutant, qu'on va essayer d'embrouiller le moins possible.




Alors je sais pas du tout d'où sort ce schéma mais c'est tout à fait normal que personne n'y comprenne rien puisqu'il est faux...
L'angle sur le schéma c'est l'angle du boitier de direction c'est lui auquel on fait référence dans le monde du 2 roues 62/65° pour un DH, 65/68° pour un enduro en gros...

L'angle de chasse c'est l'angle entre la fourche et la verticale qui passe par le moyeu (la chasse c'est la projection de cet angle devant l'aplomb du moyeu..)

Plus l'angle du boitier de direction est fermé plus le vélo est stable, plus il est ouvert plus le vélo est maniable
Plus l'angle de chasse est ouvert plus le vélo est stable, plus il est fermé et plus le vélo est maniable.

La géométrie c'est la même chose pour le 2 roues que pour une voiture hein, sauf que le 2 roues il n'y a évidemment que 2 dimensions à gérer. En automobile, en plus de la chasse, il y a le carrossage, le parallélisme (pour simplifier et ne pas rentrer dans les détails d'angle de pivot et système anti-plongée.)

L'angle de chasse c'est ça:

L'angle en orange, la chasse en violet dessous.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par winstonsmith, 05/11/2016 - 11:48
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
winston je crois que tu as raison, mais c'est vrai que ça arrive souvent que sur des sites ou dans les magazines ils parlent d' "angle de chasse plus ouvert/fermé" au lieu de l'inverse. => alors soit ils veulent en fait parler de l'angle de direction, soit ils parlent du bon angle mais utilisent ouvert/fermé au lieu de l'inverse ?? :P
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Choper sur le site Big Bike sur un article le lexique de la géométrie du cycle.
Et eux, parler d'un angle de chasse fermé quand l'angle est ouvert...
C'est donc très très faux.

En effet, en automobile et en moto, l'angle de chasse, c'est l'angle avec la verticale.
Je pense que c'est un abus de langage, pas mal du au fait quand y a pas grand chose de normalisé dans le milieu du cycle.

C'est bien l'angle entre la fourche et l'horizontale dont je parlais, qui est bien l'angle de direction.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Il manquerait pas le déport de fourche sur ton schéma des fois ? :)
Sinon, pour les définitions, on est d'accord !

Genre :
tandems.free.fr
tandems.free.fr

fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Voilà :)

Les Anglo-saxons eux, semblent utiliser le bon terme puisqu'il me semble qu'ils utilisent le terme de "head tube angle"...
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
ronron ( 5 nov. 2016) disait:

Choper sur le site Big Bike sur un article le lexique de la géométrie du cycle.
Et eux, parler d'un angle de chasse fermé quand l'angle est ouvert...
C'est donc très très faux.

En effet, en automobile et en moto, l'angle de chasse, c'est l'angle avec la verticale.
Je pense que c'est un abus de langage, pas mal du au fait quand y a pas grand chose de normalisé dans le milieu du cycle.

C'est bien l'angle entre la fourche et l'horizontale dont je parlais, qui est bien l'angle de direction.

Voilà :)

Les Anglo-saxons eux, semblent utiliser le bon terme puisqu'il me semble qu'ils utilisent le terme de "head tube angle"...


Tchak-Tchak ( 5 nov. 2016) disait:

Il manquerait pas le déport de fourche sur ton schéma des fois ? :)
Sinon, pour les définitions, on est d'accord !

Genre :
tandems.free.fr
tandems.free.fr


Yep, mais du coup sur les sites des fabricants etc on voit rarement la valeur de l'angle de chasse, plutôt celui de direction qui est simplement 90°-Angle de chasse :P
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vu que l'angle de chasse et l'angle de direction sont complémentaires, il suffit juste d'en donner un pour connaitre l'autre.

Par contre, le déport fourche n'est pas un paramètre qu'on met vraiment en avant et pourtant il est différent en fonction des fourches et à aussi son importance.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak ( 5 nov. 2016) disait:

Il manquerait pas le déport de fourche sur ton schéma des fois ? :)
Sinon, pour les définitions, on est d'accord !

Genre :
tandems.free.fr
tandems.free.fr
yes c'est nettement plus complet, mais pas encore assez car l'axe de roue sur une fourche est déportée sur l'avant, pas en ligne avec les fourreaux ;)

Le déport de fourche est négligeable sur une simple T...
Et pas ultra significative sur une double (comparé aux déports sur une moto de route par exemple ou il y a plus de déport et un angle de chasse plus fermé que sur un vtt)


Du coup si le schéma du haut vient de bigbikes et b'en les types ils feraient quand même bien de réfléchir 5mn avant de publier des conneries pareilles... Parce que c'est quand même leur boulot quoi, et laisser passer des trucs comme ça c'est plus de l'abus de langage mais des vraies grosses coquilles.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Pourtant certains y prêtent vraiment attention quand ils choisissent leur fourche.
Par exemple, il y a une différence de 7m entre une Révélation 29" en 44mm et une Pike 29" en 51mm.
forum.velovert.com

Et cela semble faire une réel différence...

Sans avoir testé un même cadre avec deux offset différents, chose qu'on peut rarement faire, je pense qu'il est vraiment difficile de savoir ce qui va le mieux fonctionner.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith ( 5 nov. 2016) disait:

yes c'est nettement plus complet, mais pas encore assez car l'axe de roue sur une fourche est déportée sur l'avant, pas en ligne avec les fourreaux ;)

Ca dépend des fourches :D
Merde, pourtant moi qui croyais que tu étais un vrai vieux, tu as pas connu ça ???

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak ( 5 nov. 2016) disait:

winstonsmith ( 5 nov. 2016) disait:

yes c'est nettement plus complet, mais pas encore assez car l'axe de roue sur une fourche est déportée sur l'avant, pas en ligne avec les fourreaux ;)

Ca dépend des fourches :D
Merde, pourtant moi qui croyais que tu étais un vrai vieux, tu as pas connu ça ???



:D
B'en si (oh j'regrette pas cette époque... ;)) mais le principe de l'évolution matériel (qui hélas en semble plus s'appliquer au ski) c'est qu'on fait mieux aujourd'hui qu'hier, plus performant, plus léger, plus sensible, plus précis etc etc

Et moins MOCHE! :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
eh sans déc à l'époque la descente c'était n'imp... Un angle de boitier de direction hyper ouvert, des roues de mickey limite en 24" derrière, une potence super longue, le tout sur un cadre horrible, tout petit, un top tube plat, avec un boîtier de pédalier hyper haut, pas de freins, le cul à l'aplomb du moyeu arrière en permanence, un cintre de 500 de large, et des OTB toutes les 5mn... Super quoi... Super... :D
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Vouais, pis les équipements ça fait pas rêver...

FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 5 nov. 2016) disait:

winstonsmith ( 5 nov. 2016) disait:

yes c'est nettement plus complet, mais pas encore assez car l'axe de roue sur une fourche est déportée sur l'avant, pas en ligne avec les fourreaux ;)

Ca dépend des fourches :D
Merde, pourtant moi qui croyais que tu étais un vrai vieux, tu as pas connu ça ???




C'est beau!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Faut vraiment qu'il neige là, vous êtes en admiration devant une fourche de vélo les gars :D !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien ( 5 nov. 2016) disait:

Faut vraiment qu'il neige là, vous êtes en admiration devant une fourche de vélo les gars :D !


Je viens de passer l'après-midi à racler.... je suis prêt. :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron ( 5 nov. 2016) disait:


Tout ça pour dire: vive la forward geometry! :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
karamazofaucunlien ( 5 nov. 2016) disait:

Faut vraiment qu'il neige là, vous êtes en admiration devant une fourche de vélo les gars :D !


On admire rien, on a juste pitié des vélos qu'on roulait dans les années 90.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
ronron ( 4 nov. 2016) disait:
Quel type? Race?
Yep.
ronron ( 4 nov. 2016) disait:
Je préfère le 4X.
... et moi le ski de rando dans 50 de fraiche!
Nan ce qui est bonnard avec le BMX (race) c'est qu'on est dans l'essence même de la conduite d'une bicyclette: trajectoire, position du corps, timing, rendement, tout y est. C'est beau, c'est bon :)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Tiens d'ailleurs les gens de l'Est y en a qui sont allés faire un tour à Stras au Stride ?
Je me tâte à y faire un tour la semaine prochaine mais je sais pas trop si je prend l'enduro ou si je loue un dirt.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ottakar ( 6 nov. 2016) disait:

trajectoire, position du corps, timing, rendement, tout y est. C'est beau, c'est bon :)


tu parles du Derby?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ottakar ( 6 nov. 2016) disait:

ronron ( 4 nov. 2016) disait:
Quel type? Race?
Yep.
ronron ( 4 nov. 2016) disait:
Je préfère le 4X.
... et moi le ski de rando dans 50 de fraiche!
Nan ce qui est bonnard avec le BMX (race) c'est qu'on est dans l'essence même de la conduite d'une bicyclette: trajectoire, position du corps, timing, rendement, tout y est. C'est beau, c'est bon :)


Jamais fait de race par contre, j'ai appris à sauter avec mon dirt/4X sur des pistes de race avec des bmxers et je comprends bien ce que tu dis.

D'ailleurs, ça me manque d avoir un dirt pour faire le con..
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Thoun ( 6 nov. 2016) disait:

Tiens d'ailleurs les gens de l'Est y en a qui sont allés faire un tour à Stras au Stride ?
Je me tâte à y faire un tour la semaine prochaine mais je sais pas trop si je prend l'enduro ou si je loue un dirt.


Tous ceux que je connais y sont aller avec le dirt ou le bmx.
C'est clairement orienté park/pumptrack, et un tout suspendu est plus chiant qu'autre chose sur une pumptrack.
La location d'un dirt est à 20€, ça reste raisonnable.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Ma monture pour les 6 derniers mois :-)
Bon c'est sur que ça dépasse les 50 kilos mais c'est plutôt confortable.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Wow.

Et t'as fait quoi avec ces 6 derniers mois?
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Un petit tour en Europe
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bien joué :-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Belle sortie!