white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
cet été je vais me mettre au ski nautique histoire de m'amuser un peu. J'ai donc aucune base, est ce que ca s'aprend vite, est ce que ca ressemble au ski alpin, et j'ecouterai tous vos ptits conseils pour aprendre le + rapidement possible.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
c'est pareil que le ski alpin, à condition de trouver un lac en pente ....
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Ben,t'as du mal un peu au debut au demarage(ça depend si tu pars dans l'eau ou d'un ponton,c'est moins facile dans l'eau),dés que t'as compris le truc(partir dans l'eau:bien laisser les jambes en avant,ne pas lacher le trapeze )c'est bien marrant,tu peux t'amuser à faire des ptits virages,des grandes courbes,si y'a un peu de vagues,du ski de bosse mais ça explose vite les jambes,et aprés quand tu commences à etre à l'aise tu peux sauter sur la vague du sillage et tester des ptis 180° qui seront impossible à plaquer(forcemment en switch sur l'eau...)

Par contre en ski sur la neige,tu peux en faire une journée facilement alors qu'en ski nautique,tu tiens pas plus d'1/2 heure,tu prends trés trés cher au niveau des cuisses,des bras!et si y'a des vagues,j'te donne pas plus de 10 minutes!

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
à Toulouse sur le lac de Sesquières, il existe un 'téléski' donc même pas besoin de lac en pente . je ne sais pas si ce genre d'installation est courante, mais c'est une alternative plus économique et moins bruyante .
je ne sais pas ce que ça donne pour le pratiquant, mais pour le spectateur c'est bien sympa ( les gamelles sont bien visibles car proches ) .

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Comme dis plus haut : la principale difficulté c'est le "déjaugeage" si tu démarre dans l'eau.

Sinon pour comparer la version "nautique" et la version "neige" : excepté le départ, la version "nautique" est tout de même beaucoup plus facile d'un point de vue technique, mais nettement plus physique (au-delà de 5 minutes çà devient vraiment physique). Cela-dit, pas besoin d'être un Rambo : j'ai essentiellement pratiqué le "monoski" nautique quand j'étais gamin !

Au niveau sensations, dès que tu as compris la technique de base, je te conseille de passer rapidement soit :
- au wake-board : manoeuvres, petits sauts, figures
- ou au monoski : slalom, "carving" avec des angles et des accélerations énooormes impossibles à transposer sur la neige (mais bonjour les crampes dans les biceps ou les gamelles en cas d'éjection à pleine vitesse)

nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
89 messages
Matos : 1 avis
Si tu fais du ski et non du Wake, il n'y a qu'une seul solution de départ : dans l'eau.
Le depart sauté en mono tu verras plus tard.

La grande différence c'est la fatigue, en 15 minutes tu es rincé et le prix. Entre 20 et 25 euros le run c'est ton porte monnaie qui est rincé.

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Il faut quel puissance de moteur au minimum pour pratiquer le skinautique. 150ch ca suffit non?
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
je crois qu'on démarre à 25 ch...
un copain qui fait de l'aviron m'a dit qu'à son club, ils ont tiré un skieur nautique avec un huit ( huit personnes à la rame)

150 cv, ça devrait le faire...

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Yep ... çà dépend aussi de la "barque" à déplacer !

Quand on était gamin mes parents avaient un "Zodiac" (pneumatique assez léger) de 40CV ... çà suffisait, mais le déjaugeage d'un "gros" gabarit était quelquefois plus délicat.

En fait un bonne réserve de puissance permet surtout de démarrer plus facilement dans l'eau, mais avec 150 bourrins il ne devrait pas y avoir de problèmes (à moins qu'il ne s'agisse d'une vedette de 12m )

Pour l'histoire du ski nautique tracté en aviron çà doit quand même étre "limite" : départ d'un ponton obligatoire sous peine de faire le sous-marin sur 100m

nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
89 messages
Matos : 1 avis
pour le ski 90cv en HB ou 125 en IB c'est bien.
Pour le wake on peut descendre un peut en dessous.
Tout cela pour des caisse en dur. C'est sur 40 cv en Zodiac cela peut se faire mais c'est quand même tres tres limite
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
C'est sur 40 cv en Zodiac cela peut se faire mais c'est quand même tres tres limite
Oui c'était +/- le minimum pour ne pas avoir à faire le sous-marin sur 100m au démarrage (à moins d'avoir les rameurs de "DuboisP" en plus dans le Zodiac ).

En fait la seule phase délicate était le démarrage (poignée des gaz au taquet), dès qu'on avait un petit peu de vitesse le Zodiac déjeaugeait vite et le moteur était plus à l'aise ensuite (çà dépend aussi du type d'hélice : traction ou vitesse de pointe).

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
white spirit> pour sortir en bi-ski... c'est pas très dur... il ne faut pas trop faire résistance à l'eau.. partir très grouppé dans l'eau ( c'est à dire jambes très fléchies, les skis sous les fesses, et les bras bien pliés eux aussi).. il faut faire resortir un peu la spatules des skis...

Le mieux, surtout pour débuter, c'est que le pilote mette le bateau bien aligné avec le skieur et exerce une légère "traction" afin que tu puisses déjà te stabiliser un peu avant le départ et que tu aies un léger aperçu de la force que ça peut exercer...

Ensuite, lorsque le bateau met les gaz, appuie il va falloire mettre un petit coup de pression sur tes jambes lorsques tes fesses sont hors de l'eau, afin que tu sois totalement sorti...

Le piège à la sortie est de partir sur l'avant, entrainé par la vitesse du bateau.. alors si tu n'es pas très rassuré, essaye de prendre la "position jacob delafont" (style toilettes quoi ) afin de t'aider à trouver ta position.

voilou... si je me suis mal expliquée...je peux essayer de le reformuler

bon courage

Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
ah non! ah non! Skikachu > pas les bras pliés!!! jamais!!! au contraire, il faut garder les bras tendus! classiquement, quand on débute, dès qu'on sort de l'eau, on tplie les bras pour s'équilibrer = gamelle assurée!
Pour le reste, genous à la poitrine (dans l'eau, hein!), spatule(s) légèrement sortie(s), skis parallèles, bassin bloqué, on résiste un peu et hop!, ça sort tout seul!
150 CV, c'est plus que suffisant!
nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
89 messages
Matos : 1 avis
Non pas les bras pliés ni tendus. Vous avez tous les deux raisons. Il faut légerement les plier. Si on plit trop, on glisse sous la corde. Trop raide on tombe en avant.
Entre les deux parfait.
De toute façon pour le premier run, rien ne vaut une barre le long du bateau, puis la barre palonnier et enfin un petit tour derrière.
Cela évite les gros découragements.
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Je n'ai pas dit que j'avais LA solution pour sortir... C'est comme en mono, ceux qui sortent avec le pied dans la chausse arrière et ceux qui sortent le pied hors de cette chausse.. c'est un éternel débat.
Il faut laisser les bras se déplier à la sortie... du moins c'est comme ça que je pratique..

Toutefois, je pense que bras dépliés, tu as tendance à partir sur l'avant car tu n'as pas de progression dans les bras pour resentir la force exercée... mais bon.. ça reste perso... c'est une solution parmi d'autre

Nobel> oué c'est bien la barre, mais faut il en avoir une

nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
89 messages
Matos : 1 avis
D'ou l'interet de prendre au moins un court, le premier pour apprendre à sortir et corriger la position.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
skika > tu en fais où, du ski nautique?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
bah pour débuter je recommande quand même de passer par le téléski nautique.
je pense que c'est plus simple (tu n'as pas à sortir de l'eau et tu es directement à la vitesse de "croisière" )
et pis c'est bien moins cher aussi
à cergy je crois que c'est à peu près 100 roros les 100 tours.
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Ouais, directement en vitesse de croisiere... moyen koi. j'ai pas envie de me fair un lavement d'annus (on m'a dit que ca arrivé de temps en temps... oups). Sinon moi j'ai un zodiaque 9.9 Cv ben je peut le mettre de coté si g bien compris.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
tu as bien compris!!! lol
nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
89 messages
Matos : 1 avis
A top du tout le teleski de Cergy.
Pour apprendre c'est Zero.
A priori tu es sur Grenoble, il doit bien y avoir un club de ski pas loin, sinon il y en as un excelent a Sevrier.
Pour le 9.9 c'est sur c'est pas gagné
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Ouais y a une ecole a grenoble, et d'ailleur y'en a qui ont deja fait un stage au "bois francais" et qui aurait une idée des tarifs?
Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages
Je confirme, je pratique tres régulièrement le ski nautique. Les sensations en mono sont uniques. Pour un bateau de 150 ch vraiment pas de sousis meme pour un bateau de 10m. pour débuter c'est simple; les jambes doivent etre légèrement fléchis, les skis assez perpendiculaire. Pour bien comprendre, demande au gars qui te tire, de démarrer à 3 noeud puis de mettre plein gaz. Pour le monoski, si t'a un gros gabarit et que le moteur du bateau est peu puissant, tu fait passser tous les passagers sur le devant du bateau pour mieu déjauger, et toi tu te mets en boule pour le départ et t' attend de prendre de la vitesse.

les patinettes et la soucoupe sont aussi sympa à pratiquer.

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
les skis assez perpendiculaire ???
tu voudrais,pas dire parallele defois?
nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
89 messages
Matos : 1 avis
Pour le depart il est quand même pas conseillé de mettre plein pot tout de suite.
Le départ c'est à 60 % le skieur et 40% le pilote.
C'est a lui de doser apres avoir avancé lentement.
Si tu fais du ski en club avec un malibu, un correct craft ou un master, avec 320 CV, tu mets la purée et tu as plus de palonnier.
Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages
Désolé, j'étais fatigué (fin d'exam donc fin de fiesta) c'est parallèle que je voulais dire.
Moi je préfère démarrer plein pot mais mon petit bateau a un moteur de 115 ch. Si tu démarre progressif en mono tu force carrément plus et après t'es trop vite cassé. Mon père préfère démarrer progressif. Chacun son choix...
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Jeanphi> la description du départ en mono est très fidèle à la réalité. J'applique exactement la même technique. Je ne pensais pas que c'était si répendu (tout le monde à l'avant et le skieur qui se fait trainer en boule en attendant son heure)
Est-ce que quelqu'un fait du ski sur le lac de Serre Ponçon ?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
mes parents ont un 6m50 avec un 115cv,c'est parfait...le pilote aussi doit gerer un minimum le depart et tout et tout.....
Y'en a qu'en font à Serre-Ponçon l'été?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
L'ours des Ecrins,j'avais pas vu,ouai moi j'en fais l'été à Serre Ponçon!
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Tomy>Il est à quel endroit votre bateau ?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ba en fait,comme,on ne vient pas regulierement(au debut de l'été,on ne sait jamais si on va beaucoup y'aller),on le met à l'eau chaque fois qu'on y va à la baie St Michel,on le met dans le jardin d'un pote à mes parents...c'est un Oyster 18,Sessa,moteur 115cv avec un sticker ITWT derriere !
balmatien
balmatien

inscrit le 05/02/02
141 messages
Nobel>> il est très bien le cable de Cergy... même pour apprendre!
J'ai commencé par le biski et le mono en bateau et c'est beaucoup plus difficile de partir en bateau car tu as toute l'eau sous tes skis à pousser alors qu'en cable tu es déjà sur l'eau. Je vois la moitié des gens et de mes potes qui partent en 2 fois et qui arrivent à faire un tour en 1 après midi.
White spirit>>QQ sensations de ski mais en beaucoup plus intense et si tu tombes tu dois retourner au départ pour te relever ...
skika>> tu as raison en biski, en cable et en bateau, il faut partir les bras tendus sauf pour les confirmés car s'ils partent les bras fléchis, les débutants vont être bcp plus déséquilibrés.
Plus on masterise et plus on part les bras fléchis comme par exemple en mono en cable et en bateau ainsi qu'en wake. Le tout est d'arriver à terme à gainer le tronc supérieur avec l'inférieur.
Sinon moi je fais du cable à cergy depuis un peu plus de deux mois et c'est terrible. le spot est vraiment magnifique. Il y a vraiment moyen de faire de gros tricks...
Sinon ca manque un peu de femme là-bas...
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
c'est quoi les tarifs ? (au câble de Cergy)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
"Sinon ça manque un peu de femmes ici..;"
Oh Balmatien! ça y est je suis venue!! promis la prochaine fois je rammenerai des copines....
Tu me dégouttes: seulement 2 mois que t'en fais et tu gères trop!!
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Wow excellent ce sujet
Pour ma part je fais du mono l'ete avec un 45 ou un 75 sur des petites coques legeres ( 400-500 kilos) bilan des courses> quand tu es assez puissant en mono tu arrives a freiner le boat en courbe quand tu t'eloignes.. freiner et deporter l'arriere vers toi ce qui est assez chaud pour le pilote qui doit compenser a la barre pour ne pas partir au tas....
sinon je confirme le mono tu as des sensations de carve inegalees, meme en Extremecarving sur la neige c'est moins radical !!!
Je fais 10 min max et je suis rincé ! plus de jambes!

Un 115 ca doit le faire sans probleme ! gamin jusqu'a 55 kilos on sortait en bi avec un 9.9cv

Nils/swoard team

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Je pense que pour le ski (et surtout pour le mono).. le pilote y est pour beaucoup.. dans le sens ou il va te sortir droit, éviter de faire 36 ronds sur l'eau en repassant le sillage...

Sinon, pour les 115 cv, il n'y a aucun pb.. en général (enfonction du gabarit bien sûr...) on met les gaz pour sortir..
Toutefois, ça rame un peu plus en in-bord qu'en hors bord.... mais ça se fait très bien...
IL faut aussi que ke bateua ne soit pas trop chargé pour qu'il prenne ses tours au maximum à la sortie de l'eau..

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
j'ai un 115,ça suffit largement pour le mono et le ski
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
bon, vous m'avez donné envie de tester le wake board (a cergy pour moi)...

mais j'ai quelques questions sur le teleski:
sur leur site, ils disent "prêt du matériel", ils parlent de bi skis ou pretent ils aussi des planches de wake??
et comment ca se passe, y a t-il moyen de louer une combi ou au moins un short sur place?

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Finallement.. 115 cv, ça ne veut rien dire sans connaitre la longeur du bateau

Car 115 cv sur un 10 m.. euh.. c'est un peu chaud

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
moi j'ai un 115 pour 5m70 donc bon...
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Ca nous fait donc du 0.2cv par cm, raisonnable.
C'est bon je sais calcul inutil...
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
40 CV en semi-rigide (=Zodiac avec fond en plastique) ça va bien question vitesse, même pour un gabarit de 90 kg. Le problème en mono, avec les forces s'exprimant dans les virages, tu tires le bâteaux (100 kg) dans tous les sens, tu le relentis un max, tu risques même de le casser.
Wake pô de problème.
Pour débuter: l'idéal c'est d'avoir entre 4 et 9 ans. Tous les gamins qui nous entourent (au moins 15) ont réussi du premier coup (adulte avec eux dans l'eau pour les stabiliser, skis attachés à l pointe).

k.

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Ouais ben sauf si t'as une super machine, mais l'histoire du 4-9ans pour debuter, ben ca va etre tendu... Je savais que j'aurais dut m'inscrire sur ce forum il y a 15 ans...
Tant pis, maintenan c trop tard.
_feel_
_feel_

inscrit le 23/07/03
11 messages
J`ai today 18 piges et g commencer a 5ans mais pa en club.Deja pour repondre a 1 de tes questions, ca depend de ton poids et du bateau mais un 40 cheveaux suffit largement pour commencer.
Le plusdure est de sortir de lo.Il fo te regrouper sur toi meme "position caca" mais avec les spatule qui sorte de l`o.il fo que le pilote mete de la puissance petit a petit pour d`abord tendre la corde puis quand tu te sent tirer pour de bon, redresse toi bien droit, le dos un pe en arriere.
Apres les3 premieres fois c facile.
bon courage et bonnes vacances
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
d'ailleurs,j'ai testé aujourd'hui un tremplin au lac de Serre-Ponçon,c'est tendu,j'étais en l'air,j'me dis,putain,c'est chaud pour plaquer là,j'fais quoi?je lache!
blofk
blofk

inscrit le 23/07/03
5 messages
pour ZON3
concernant Cergy je viens de m'y mettre
le pret du matos c'est le gilet et le kneesurf biski monoski et savonette
pour le wake la loc' c'est 10 eur avc chauss evidemment .
sinon l'ambiance et tres cool à faire..
moi j'en suis dingue
blofk
blofk

inscrit le 23/07/03
5 messages
pour ZON3
concernant Cergy je viens de m'y mettre
le pret du matos c'est le gilet et le kneesurf biski monoski et savonette
pour le wake la loc' c'est 10 eur avc chauss evidemment .
sinon l'ambiance et tres cool à faire..
moi j'en suis dingue
blofk
blofk

inscrit le 23/07/03
5 messages
pour ZON3
concernant Cergy je viens de m'y mettre
le pret du matos c'est le gilet et le kneesurf biski monoski et savonette
pour le wake la loc' c'est 10 eur avc chauss evidemment .
sinon l'ambiance et tres cool à faire..
moi j'en suis dingue
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Tomi> Il est ou le tremplin ??
On peut y aller avec des skis classiques ou non ?
Est-ce ouvert à tout le monde ?
Et puis si t'es chaud pour répondre à une autre question, j'aurai voulu connaitre les mensurations approximatives de la bête...
Merci d'avance !
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
C'est bon, je l'ai trouvé...
Merci quand même