Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Salut,

On a pour projet des vacances montagne en Espagne l’été prochain (fin juillet ).

Nous souhaitons trouver un coin qui nous permettent de faire des randos à la journée avec nos enfants de 5 et 9 ans (difficulté modérée donc ). On aime bien l'altitude, les lacs, pouvoir se baigner dans des rivières, des spots à observation d’animaux... plutôt nature donc et idéalement pas surpeuplé (cf Pont d’Espagne / Lac de Gaube )

L’idée serait de trouver un camp de base qui permette de faire un max de randos dans un rayon d’environ 1h00 de route.

J’avais flashé sur un coin à la lecture d’un article, je crois que ce sont les encantats mais j’ai un doute...

Je suis donc avide de vos conseils sur la région qu’il vous paraît indispensable de découvrir et de vos précos de camp de base (où on peut trouver maison ou gîte en location ) pour en profiter au mieux !

Idéalement, on vise plutôt le Nord de l’Espagne pour ne pas être trop loin du point de chute suivant dans les Landes ;-)

D’avance merci.

Raimundo
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Perso je trouve que c'est un bon choix, le val d'Aran c'est très beau en hiver comme en été :-)
Tu dois pouvoir trouver des hébergements vers Vielha ou les petits villages alentours ..
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Camp de base au village d'Ainsa (superbe), balades coté Ordesa (Faja de flores and co), et tout autour. Un coin vraiment magnifique.

fr.wikipedia.org

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 06/03/2019 - 11:28
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Eric64 ( 6 mars) disait:

Perso je trouve que c'est un bon choix, le val d'Aran c'est très beau en hiver comme en été :-)
Tu dois pouvoir trouver des hébergements vers Vielha ou les petits villages alentours ..


passion-trail-pyrenees.over-blog.com
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 6 mars) disait:

Camp de base au village d'Ainsa (superbe), balades coté Ordesa (Faja de flores and co), et tout autour. Un coin vraiment magnifique.

fr.wikipedia.org


Merci ! Ah bah Ainsa je connais. C’est l’escapade officielle en Espagne quand on est basé à Saint-Lary ;-) ! Effectivement, c’est très joli mais j’avais pas perçu le potentiel “Montagne”. Je vais donc creuser. Et on ira voir de près (pas eu le temps la dernière fois) cette église submergée...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Eric64 ( 6 mars) disait:

Eric64 ( 6 mars) disait:

Perso je trouve que c'est un bon choix, le val d'Aran c'est très beau en hiver comme en été :-)
Tu dois pouvoir trouver des hébergements vers Vielha ou les petits villages alentours ..


passion-trail-pyrenees.over-blog.com


Merci Eric ! Je vais regarder par là aussi... il y a une des 4 randos qui fait bien saliver ;-) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 06/03/2019 - 21:03
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Les 3 randos vers les lacs de Colomers, lacs de Baciver et lac Gerber sont très jolies .. a faire :-)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Les deux coins suggérés ont l’air vraiment top ! Merci ! Bon reste plus qu’à trouver une loc mais grâce à vous, j’ai délimité la zone !! Merci !!
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Très bon choix...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je n'y suis jamais allé mais effectivement les Encantats sont réputés. Faudrait que je me décide à enfin y aller !

Sinon Ainsa est sympa, le clocher de l'église de Medano est à voir, c'est toujours surprenant de le voir dépasser comme ça de l'eau.
Et effectivement à proximité tu as tout le massif du Mont Perdu (Ordesa, canyon d'Anisclo...), le parc des Posets, et aussi la Sierra de Guara à voir (notamment du côté d'Alquezar), bref beaucoup à faire.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Merci Gaëtan.
J’ai commencé à regarder les locs... l’offre n’est pas pléthorique. C’est ça qui déterminera le choix final.. À suivre... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je veux bien un petit retour en fin de vacances... histoire de me donner des idées...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Ce sera fait ! On doit boucler la loc ce we...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Si tu aimes le camping, ak, vas à Boltana, à côté d'Ainsa. Tu seras au pied d'un col sympa à monter (Puerto de Serrablo je crois) que la Vuelta emprunte de temps en temps. Et il y a des randos sympas à proximité ! :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Gaetan33 (21 avril) disait:

Si tu aimes le camping, ak, vas à Boltana, à côté d'Ainsa. Tu seras au pied d'un col sympa à monter (Puerto de Serrablo je crois) que la Vuelta emprunte de temps en temps. Et il y a des randos sympas à proximité ! :)


Il a l’air pas mal ce camping. Tu l’as testé ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il y a une dizaine d'années. Emplacements larges et ombragés, super bien placé, face à Boltana, et à l'époque propre et tenu par des gens sympas qui en plus avaient une française pour s'occuper des français... Bref j'en ai été content!
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
On va le tester en loc bungalow ! Ça a l’air TB même si c’est pas donné... je réserve demain !! Merci pour l’idée. Par contre, je vous laisse les cols à vélo les gars :D Nous ce sera rando à pied, canyoning et balades à cheval !
Debrief en août !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Olà,

Bon, c'est la reprise aujourd'hui. Petit débrief de notre séjour au Val d'Aran comme promis.
Oui, finalement, nous avons atterri à côté de Vielha, le camping que nous avions repéré à côté d'Ainsa grâce à Gaëtan était finalement full.
Logés donc dans un terrain de camping (en bungalow) à 5 km avant Vielha. Je peux donner des détails si ça intéresse quelqu'un.

Le Val d'Aran est vraiment un beau coin. Comme souvent en Espagne, l'identité locale est très marquée. Comme t'es en Catalogne, tu te fends de deux ou trois mots en catalan plutôt qu'en castillan histoire de faire plaisir... Ben non, parce qu'ici, bien qu'on soit en Catalogne, ils ont leur propre langue : l'Aranais... du genre sérieux, que les gamins apprennent à l'école en premier, seulement après viennent le catalan et le castillan. Et pour couronner le tout, tu apprends que les aranais sont majoritairement (et farouchement) opposés à l'indépendance de la Catalogne. Facile à vérifier : pas un symbole jaune de ralliement des indépendantistes sur les murs, les routes, les enrochements, alors qu'ils pullulent dès que tu passes le col de Bonaigua qui marque une des frontières (sud-est) du Val d'Aran...

Si je fais cette petite intro de contexte, c'est aussi parce que ça a joué pour la suite. En effet, la documentation touristique que tu trouves reste très locale, il est donc important de préparer son séjour en amont pour élargir un peu le panorama au-delà du Val d'Aran...

Les villages sont très bien entretenus et l'architecture traditionnelle est mise en valeur, cela sonne parfois un peu faux, notamment à Baqueira, mais cela reste agréable à l'oeil.

Vielha m'a un peu fait penser à Saint-Lary, c'est peut-être un peu plus grand, pas un intérêt extraordinaire mais agréable avec tous les services qui vont bien, les restos à tapas, les rades, les shops ski / montagne etc. Pas la grande foule, c'est peut-être différent en août...

Pour cause d'agenda personnel très chargé, quasi aucune préparation en amont, ca a donc été un peu freestyle !

Sur les quatre rando suggérées par le lien d'Eric, nous en avons fait deux :

- Les lacs de Baliver : Nous l'avions ciblée pour la mise en jambes, nous ne l'avons finalement pas faite en entier. Sympa mais rien d'extraordinaire, il faisait très chaud (30°C à 1800 !!) et on voulait pas cramer la volonté des enfants dès le premier jour. Cela nous a permis de voir la station de Baqueira. Ca mériterait d'être exploré en hiver ! Positionnement qui sent bon le haut de gamme, limite bling bling (nous avons vu un ski bar modestement intitulé "Moët Resort" inscrit en lettre d'or sur un panneau 4 x3)...

- Les lacs du Cirque de Colomers : magique !! c'est pour ce genre d'endroits que nous faisons de la rando en Montagne. Et puis, il faut dire que nous y sommes allés fort (pour des touristes hein...) ! Il y a deux circuits, tous les deux balisés et tout les deux en boucle autour du cirque... Le petit circuit nous paraissait trop petit, le grand un peu grand mais bon... on a donc fait le grand... Résultat, départ à 10H30 de 1950 m... Retour à la voiture (à 1750) à 21H30... avec un passage de col à 2600m... Ca a été épique, beaucoup (vraiment beaucoup) de pierriers avec des passages où les enfants "n'avaient pas pied" (9 et 5 ans). Nous étions bien équipés, y compris en cas de coup dur météo non prévu, cela faisait une boucle donc sûrs de pas se perdre et il est trop tard pour faire demi-tour quand tu te rends compte que le grand tour est vraiment grand, mais tu es content quand ça s'arrête aussi... J'avais peur, par la longueur, plus que par la difficulté, d'avoir dégoûté les enfants, j'irais pas jusqu'à dire qu'ils en redemandaient mais spontanément, et tous les deux, c'est la rando qu'ils ont préférée ! De beaux souvenirs donc et hyper faciles de leur vendre des "balades" de trois ou quatre heures après ça... :D

Photo du cirque de Colomers :



Nous avons une balade autour de la Mine Victoria, joli paysage de moyenne montagne et intéressant pour en apprendre plus sur le passé minier de la région mais rien de bouleversant.

Pour varier un peu des randos et faire plaisir aux enfants, nous avons aussi fait l'Aran Park, parc animalier qui se targue de faire évoluer les animaux dans leur milieu naturel... Bon, bah, sans grande surprise, c'est un zoo à peine amélioré qui ne vaut pas le détour...

Dans mon esprit, l'objectif premier du séjour c'était le Parc National de Aiguetortes et Sant-Mauricii, nous n'en avons eu qu'un bref aperçu via une petite rando facile qui d'Espot (petit village-station de ski sympa) mène au-dessus du Lac de Sant-Mauricii au pied des Encantats (photo).



Ce parc a l'air d'avoir une "offre" de randos assez extraordinaire mais Vielha n'est pas le bon camp de base pour en profiter. Comme déjà dit, pas assez de préparation en amont et difficile de trouver de la doc en Val d'Aran sur ce qui n'est plus dans le Val d'Aran. On est donc passé un peu à côté. Pour profiter de ce parc, plutôt viser Boï-Taull comme camp de base, là on était à 1H15/30 des principaux accès au parc, difficile à faire tous les jours avec les enfants...

En résumé, le Val d'Aran un coin fort sympathique mais dans lequel on peut vite se retrouver à l'étroit... Il y a une 20aine de rando repertoriées par l'office du tourisme dont seulement 4 ou 5 semblaient avoir un intérêt réel "montagne". Je reste prudent dans mon jugement car une semaine c'est très court et il ne tenait qu'à moi de mieux préparer...

Pour ceux que ça intéresse, beaucoup, beaucoup de cyclistes avec quelques cols qui ont l'air sympa et mythiques.

A noter, les temps de référence des itinéraires de rando semblent avoir été étalonnés sur les temps de Killian Jornet :D, surtout que ça monte assez sec... On a toujours été au-dessus des temps annoncés alors que ce n'était quasiment jamais le cas côté français même avec les enfants (pourtant plus petits) !

Globalement très peu de monde sur les itinéraires de rando, genre t'es limite content quand tu croises quelqu'un...

A découvrir !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Les vacances de touriste ;)
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Content si ta famille et toi avez passé de bonnes vacances malgré que tu ais été pris de court pour la préparation :-)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (12 août) disait:

Les vacances de touriste ;)


Mais pas du tout !!! Bon, si, à mort !

On a fait des trucs chauds quand même... :D



Et merci Eric pour tes conseils (pas celui de la photo...)
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Le val d'Aran, offe plus que 4 circuits, y habitant.
Si tu reviens y a le circuit de la Yuca au dessus de Betren, qui t'amène sur le tunnel de Vielha et l' on peut passer via le GR sur la sortie sud, limite haute montagne , c'est l'ancien accès pour la vallée. Sinon la classique assencion du Montcorbison depuis Gausac pu via Casau et faire les crêtes vers Eth Horno(tunnel), tu as aussi depuis les bains de Tredos la pyramide ou la Salana, le circuit du col de Varrados depuis ton camping d'Era Bordeta, il fait 40km, du côté de Canéjan, le circuit des mines de Lliat qui peut en 2 ou 3 jours te ramener sur le plat de Berret , et le refuge de Montgarri. Depuis Vielha Il y 5 ou 6 départs de circuit et il existe le guide des randonnées du Val d'Aran, bien fourni en librairie.
Il faut 10 jours si on peut pour se faire plaisir dans l' une des plus belles vallée des Pyrénées . Le classique Baciver, ou Tuc de Paros depuis Peu ou Berret et les Encantats depuis La Bonaigua.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Ah mais je n’en doute pas. D’ou Mon commentaire prudent. Comme je l’ai dit, défaut de préparation et pas trouvé grand chose en littérature sur place (sans avoir beaucoup cherché non plus). Je note toutes tes suggestions car il y aura certainement une prochaine fois et en ne perdant pas de vue que nous ne visons, pour le moment, que des randos à la journée avec des enfants de 5 et 9 ans... (ils m’ont quand même bluffés à Colomers et rien que pour ça, je garderai un très beau souvenir du Val d’Aran).

Merci !
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Ahhh, oui, pour des loulous, c: est déjà très bien. La base de découverte de l' environnement Bases de Oles au dessus de Gausac, est tout indiquée, chemins faciles, la montée sur l' ancienne station Tuca cota 1500 aussi, et les vaches sont là haut l' été le circuit du refuge de Montgarri est sympa , également prendre le télésiège à Berret et faire les crêtes pour redescendre et pour moi le top avec le mien qui a 10 ans, on randonne au dessus de Bagergue Salardu, les chemins sont très faciles monte sur des crêtes et cols à 2000, il y a des refuges et ou restau de montagne, car accès en voiture possible....les bains de Tredos et se baigner dans le torrent, bref pour les enfants c'est un petit paradis. Voir la prochaine fois l'agence Aran Expérience qui fait de l'outdoor, Escuela ski Baqueira encadrement VTT pour enfants et adultes et location sur Vielha shop Specialized, à Vielha, et Deportur base outdoor sur Les à la frontière, le Aran Park , visite animalière, route du col du Portillon à Bosost. Au plaisir dans le Val d'Aran ( on parle bien le français aussi, beaucoup vont à l'école en hte Garonne).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NikoEsp, 13/08/2019 - 19:56
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass