gromousse
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Bonjour à tous ! Je suis en train de me laisser entraîner dans une ascension du Mont Blanc prévue pour juillet 2017. Je ne sais pas encore si ça va se faire ; mais je suppose qu'on ne se prépare pas la veille pour ce genre de petit défi, alors j'aimerais avoir des infos de la part des alpinistes aguerris du forum.
Quelle durée de séjour prévoir ?
Quelle formation prévoir ? j'y connais rien en alpinisme...
Quel entraînement pendant l'année précédente ?
Quel matos et quel budget, en sachant que ça risque d'être un one-shot, je ne vais pas me mettre à l'alpinisme de façon plus prolongée, alors j'achèterai peut-être du matos de base pouvant me servir à ski mais je louerai le reste...
J'ai fait une recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé grand-chose alors si j'ai raté des sujets merci de me les pointer...
Merci d'avance !

PS : accessoirement je me ferais bien un jour aussi la descente de la vallée blanche, mais là j'ai trouvé des sujets ; mais s'il y a des commentaires en relation, ils sont bienvenus !
Jay21
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Hello Gromousse,
J'ai aussi l'objectif de "faire" le Mont-Blanc, mais à plus long terme car j'ai d'autres 4000 en tête à faire avant. Je suis comme toi, et pour l'instant, un très inexperimenté alpiniste, et donc serai très intéressé de partager (de suivre) ta préparation, les conseils que tu recevras sur le forum (ou ailleurs) et aussi ton retour d'expérience d'ici +/- un an si je comprends bien.
D'avance merci
marc
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Pas trop le temps ce soir, mais tu peux déjà regarder la ici voir y poser ta question.
marc
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Juste en passant, si c'est pour gravir le toit des Alpes c'est juste, si c'est pour gravir le toit de l'Europe c'est foutu.
Merci le mitraillage français !

Le toit de l'Europe c'est l'Elbrouz en Russie avec 5'642 mètres.
ak
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gromousse (23 août 2016) disait:

Bonjour à tous ! Je suis en train de me laisser entraîner dans une ascension du Mont Blanc prévue pour juillet 2017. Je ne sais pas encore si ça va se faire ; mais je suppose qu'on ne se prépare pas la veille pour ce genre de petit défi, alors



ben ça dépend déjà fortement de ta forme de départ... si t'es sportif en général et que tu fais régulièrement de la rando... y a pas forcément bcp de préparation à avoir... et ça dépend surtout de la/les personnes avec qui tu vas le faire. si elles ont de l'expérience ou pas. Pour donner une idée, ma femme a embarqué toute sa famille il y a quelques années, cad son père (plus tout jeune), et ses 2 frangins... tous sportifs, tous habitués de la montagne... mais sans être des alpinistes aguerris. Les inconnues pour un pratiquant non régulier, l'altitude et la météo. Bref, bien accompagné, en forme physiquement et avec une période de beau temps... pas besoin d'une énorme préparation.
ak
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le budget dépend fortement si t'as besoin d'un guide ou si t'as des potes expérimentés qui peuvent t'accompagner.
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Guide obligatoire, je ne pense pas que dans le groupe il y ait une seule personne qui connaisse suffisamment la montagne pour guider le groupe. Bah côté forme physique ça va, je fais du sport en compétition toute l'année (10h par semaine), je marche plusieurs km par jour (#chiennordique#si j'ai pas mes 5 bornes dans la journée je te refais toute la baraque #), plus le ski encore l'hiver... A la limite l'altitude, ça je sais pas trop comment je vais réagir, je suis sur le plancher des vaches toute l'année à part au ski bien sûr, mais en ski je n'ai jamais dépassé beaucoup les 3000m... et je marche pas mal mais pas avec du dénivelé, ni avec un sac à dos, donc pas vraiment rando, faudrait peut-être m'entrainer un peu là-dessus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 26/08/2016 - 18:19
marc
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A plat c'est quand même pas la même chose, c'est nettement plus physique avec les dénivelées.
Tu pourrais essayer de faire régulièrement des rando, au début 500-600 mètres, une fois par semaine, puis augmenter progressivement la dénivelée pour arriver dans les 1'000 mètres et aussi commencer à charger un peu le sac à dos pour arriver dans les 8-9 kilos.

Pour la réaction à l'altitude les premiers signes du mal des montagnes surviennent après 8-9 heures en altitude. (sauf erreur)
Ca peut aussi varier d'une fois à l'autre ou suivant ton état de fatigue.
Pour faire l'acclimatation tu peux passer 1 ou 2 nuits au dessus de 3'000 dans le semaine qui précède l'ascension.
Ce qui compte à ce stade ce n'est plus de se faire une condition physique, ça c'était le travail des mois qui précédent, mais de pousser l'organisme à fabriquer plus de globules rouges pour transporter l'oxygène dans le sang, et pour ça il faut rester un certain temps en altitude.

Il y a aussi dans certains hôpitaux des unités qui te permettent de voir comment tu vas réagir à la haute montagne et d ete donner des conseils personnalisés.
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Pensez aussi à faire au moins une ou deux journée d'école de glace, pour apprendre les bases (marche avec des crampons, se servir d'un piolet, enrayer une chute, ....)
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Crampons, piolet, baudrier, casque, chaussures, ça se loue sans problèmes.

Achète une paire de guêtres solides, ça t'évitera de ruiner ton pantalon avec des coups de crampons, c'est très vite arrivé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/08/2016 - 22:53
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Donc avec un petit stage à l'école de glace, faut prévoir quoi comme timing sur place ? 1 semaine ?
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ça commence à partir de 4h57... ;-)
ak
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camptocamp est ton ami... tu y trouveras des information précises sur les temps de montée, les topos, etc...
de nouveau, le temps passé sur place dépends de bcp de choses... essentiellement la météo, ton itinéraire et ta forme physique... comme dit sur mon post au dessus, certain plient ça en moins de 5 heures... 2 jours c'est classique... donc un avant pour arriver peinard, éventuellement un après pour boire des binchs et profiter du lieu le devoir accompli ;-)
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ok boss. je vais aller explorer camptocamp. L'idée c'est d'essayer de pas se la jouer gros newbie les mains dans les poches et d'avoir un pépin physique ou autre en cours de route...
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ben déjà faire quelques randos conséquentes avant... c'est un bon début.
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gromousse (27 août 2016) disait:

Donc avec un petit stage à l'école de glace, faut prévoir quoi comme timing sur place ? 1 semaine ?


Pour l'école de glace 1 à 2 jours.
A Chamonix ça se fait sur la mer de glace.
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gromousse (27 août 2016) disait:

je vais aller explorer camptocamp.


Ne prends pas tout pour argent comptant sur c2c...il y a aussi des sacrés ignorants/débiles.

Certaines personnes sont très fiables et font bien les choses, d'autres sont juste des débiles mais donnent l'impression de savoir de quoi ils parlent alors qu'ils ne connaissent rien. (tu y verra parfois des courses rentrées qui le font en solo, très mauvaise idée sur un glacier.)

Attention aussi aux cotations, c'est parfois du grand n'importe quoi !
marc
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Complètement d'accord avec ak pour ce qui est des randos conséquentes.
winstonsmith
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A mon avis c'est effectivement ce qui est à privilégier.
Quelques bonnes bambées à la journée sur des trucs classiques, faciles techniquement (donc en évitant les versants glaciaires trop expo et en se cantonnant à des trucs vraiment débonnaires) et qui sortent entre 3500 et 4000 pour se mettre un peu la caisse et taper dans les réserves. Genre du 1500 - 3500/3600 avec de l'approche, de la distance et un sac en shuntant les refuges ça c'est bien.

L'Oisans c'est parfait pour ça et la Vanoise c'est pas mal non plus dans le genre "pète moral" :D
mtf73
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Il faudrait/faudra faire du dénivelé, c'est obligatoire car il y a la montée mais aussi la Descente et là si tu as la caisse mais pas de dénivelé +/- et bien tu vas regretter d'être venu et c'est souvent la descente que l'on néglige !
Bonne fin d'été à tous.
gromousse
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Bon le truc c'est que je ne suis pas savoyard moi... Mon Alpe d'Huez à moi c'est plutôt le Hohneck quoi...
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gromousse (28 août 2016) disait:

Bon le truc c'est que je ne suis pas savoyard moi... Mon Alpe d'Huez à moi c'est plutôt le Hohneck quoi...


Je connais pas...mais en regardant les cartes tu a déjà de quoi faire.
Tu peux commencer par des montées une ou deux fois par semaines depuis le bas des téléskis ou depuis le lac de Schiessrothried...ça fait 400 mètres de dénivelée....après quelques sorties tu peux partir de Altenhof ce qui fait 800 mètres de dénivelée...et plus tard tu peux partir de Altenhof, monter au sommet redescendre en bas les téléskis et remonter au sommet.
Tu peux très bien faire 400 mètres de dénivelée positive suivi de 400 mètres de dénivelée négative répétée 3 ou 4 fois d'affilée.
Pense aussi à charger progressivement ton sac.
Tu peux remplir des bouteilles en pet avec de l'eau.
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gromousse (28 août 2016) disait:

Mon Alpe d'Huez à moi c'est plutôt le Hohneck quoi...

Ah... B'en oui pour l'altitude ça va être plus compliqué là. ;)
Et la Suisse c'est pas trop loin pour toi de manière ponctuelle si?
Sinon b'en ouais faut empiler du yo bas yo bas dans tes montagnes comme le dit marc. Mais faire 1 ou 2 courses en altitude au préalable ça me semble pas mal quand même pour voir où t'en es.
Bon si t'es sportif ça devrait bien se passer.
MGagnard
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Bonjour,

Je suis monté 10 fois au sommet (environ le double de tentatives) et, presque à chaque fois, j'ai emmené avec moi des novices. Je pars souvent en juin (peu de monde et beaucoup de neige).
Quand je dis novice, c'est novice... Par exemple, un copain allemand qui habite du côté de Hambourg et qui n'avait jamais fait de montagne. Il a tenté 3 fois le sommet et l'a réussi 3 fois...

Evidemment, la condition physique de ces débutants est excellente, ce sont soit des triathlètes longue distance (IronMan), soit des cyclistes (Paris-Bresteurs), soit des traileurs (la dernière fois, le débutant avait fait l'UTMB), soit des gens au mental d'acier (des durs comme je dis, c'est-à-dire des gens qui n'ont peur de rien et qui ne doutent de rien). En 2011 j'avais emmené un débutant de 57 ans et on avait fait, 3-4 jours avant, 600 km de vélo (BRM en vue de la préparation au Paris-Brest-Paris). Cette personne (comme beaucoup d'autres) n'avait jamais chaussé de crampons et son altitude max avait été atteinte en téléphérique (2800 m).

Pour corser l'affaire, on ne prend pas toujours le TMB (souvent il n'est pas encore en service) mais on part du parking du Crozat (1400 m), ce qui rajoute 1000 m de D+ (c'est pas plus mal pour l'échauffement).

Depuis que le Goûter est un hôtel, on n'y passe plus la nuit, on dort à Tête Rousse et le lendemain on fait Tête Rousse sommet Tête Rousse (ce qui fait une journée de 11 à 13h avec des débutants pas très à l'aise dans les câbles avec les crampons).

Si tu es encadré par quelqu'un de compétent et en qui tu as confiance, tu dépenseras juste l'énergie nécessaire pour mettre un pied devant l'autre. Tu n'auras pas tous les petits tracas et responsabilités qui, crois moi, bouffent pas mal d'énergie.

Une bonne préparation physique te sera donc suffisante. Par exemple : 30 km de course tranquille dans les Vosges (1000-1500 m D+ mini) ne doivent pas être exténuants, une sortie à la journée de 200 km de vélo avec 2500-3000 m D+ doit passer assez facilement... c'est-à-dire que tu peux la refaire le lendemain.

Reste le MAM...

Là il faut voir si tu es sensible ou pas...

Mais faut y aller !
MGagnard
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Pour te donner du courage, regarde le joli film qu'a fait l'ami Gilles (jamais fait de montagne si ce n'est l'UTMB) lors de la session 2014 :
youtube.com

La photo au temps 3:17 (baraque des Rognes) nous montre tous :
* Au fond tee-shirt noir : Arnaud (IronMan) ce n'est plus un novice mais il l'a été lors de la session 2010.
* A gauche parka bleue : Clément, un collègue de boulot qui avait fait pas mal de montagne, mais jamais le MB. Le type même de gars qui ne doute de rien.
* Tee shirt blanc casquette blanche : Christian (IronMan) la première fois qu'il mettait les pieds en montagne.
* Chapeau gris : bibi.
* Casquette orange et tee-shirt bleu : Bruno (Marathonien et dur à cuire). Novice aussi.
* Fabienne la féminine de l'équipe : une surdouée, novice lors de l'édition 2009.
* Au premier plan Gilles l'auteur du film (UTMB et autres joyeusetés comme la Lyon-Sainté-Lyon...)

Tchak-Tchak
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Attention quand même à la condition physique, Yannick de la video ci-dessus n'est pas exactement un débutant en trail non plus (UTMB entre autres...)
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Les images sont impressionnantes, quand même... les alpinistes de ce forum vont peut-être se moquer, tant pis, mais faut pas avoir peur du vide...
Quant à la condition physique, bon j'ai un peu de boulot quand même ; j'ai fini une étape du Tour en vélo en haut du Tourmalet, 185km et 4400m de dénivelé, mais bon je m'étais entraîné 6 mois pour ça. Là je suis loin d'avoir la même condition physique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 06/09/2016 - 11:06
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Si tu es capable de t'envoyer 200km de velo de route et 4000m D+ à la journée, tu devrais être capable de tenir des courses en montagne de 12-15 heures sans trop de soucis (en tout cas pour moi ça marche à peu près comme ça). Reste l'aspect technique (bon, c'est la voie normale, pas Divine Providence non plus) et la réaction à l'altitude, là il te faudrait quand même quelques montées à plus de 3000m dans le mois qui précède, et une bonne réserve d'aspirine dans la trousse de secours (très utile pour le mal au crane en altitude, de la VRAIE aspirine hein, pas du paracétamol, pour moi indispensable dès que je suis au-dessus de 3500m...)
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Le mal d'altitude, ça frappe tout de suite ? Genre si tu montes régulièrement l'hiver à 3200m en téléphérique, et que ça ne te fait rien, on peut en tirer un enseignement pour une montée comme le Mont Blanc ? Je sens qu'on va me répondre non...
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Tchak-Tchak ( 6 sept. 2016) disait:
indispensable dès que je suis au-dessus de 3500m...)


ah bah je crois que j'ai ma réponse...
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Normalement les effets de l'altitude, si je dis pas de conneries, c'est plutot 6-8 heures apres, donc si tu montes en téléphérique et que tu redescends juste apres, tu ne sentiras rien. Ce que je te dis là est MON expérience, et je suis assez sensible, donc pas sur que ca soit généralisable. Disons que par exemple, apres une montée à l'aiguille du midi le matin (3800m), sans aucune acclimatation, perso je commence à avoir mal au crane en fin de journée, cad apres 7-8 heures d'effort. Et l'aspirine, ça m'aide beaucoup dans ces moments là. J'ai remarqué que ça diminue en fin de saison, comme quoi l'acclimatation, c'est peut etre pas que du pipeau. Mais bon, on n'est clairement pas tous égaux face à ça, c'est bien d'avoir testé une fois ou deux pour savoir. Et ca coute pas cher de prendre 5 grammes d'aspirine dans ton sac à dos.
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gromousse ( 6 sept. 2016) disait:

Le mal d'altitude, ça frappe tout de suite ? Genre si tu montes régulièrement l'hiver à 3200m en téléphérique, et que ça ne te fait rien, on peut en tirer un enseignement pour une montée comme le Mont Blanc ? Je sens qu'on va me répondre non...



non :-) ça peut très bien se passer à 3200 et mal se passer à 4500...
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gromousse ( 6 sept. 2016) disait:

Les images sont impressionnantes, quand même... les alpinistes de ce forum vont peut-être se moquer, tant pis, mais faut pas avoir peur du vide...


Il n'y a pas à se moquer.

Comme souvent en alpinisme, même dans des courses cotées faciles il y a toujours des passages, qui peuvent être très long et ou la chute est interdite.

Après il ne faut pas toujours se fier aux images, parfois tu as l'impression que c'est vraiment très expo alors qu'en réalité ça ne l'est pas et d'autres fois tu as l'impression que c'est pas expo, tout facile et une fois sur place tu te rends comptes que c'est plus difficile et nettement plus expo que sur les photos/vidéos vues.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 06/09/2016 - 15:01
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gromousse ( 6 sept. 2016) disait:

les alpinistes de ce forum vont peut-être se moquer, tant pis, mais faut pas avoir peur du vide...



ben t'es sur le plus haut sommet de la région... donc oui, c'est pas le môle...
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ce n'est pas un truc à prendre à la légère... il y a régulièrement des morts.
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ak ( 6 sept. 2016) disait:

ce n'est pas un truc à prendre à la légère... il y a régulièrement des morts.


ah... je vais peut-être m'abstenir finalement... je voudrais pas être mort...
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j'arrive pas savoir si c'est du second degré...
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moi non plus...
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alors moi j'étais très sérieux. Je trouve que le mt blanc est quelque peu sous-estimé... pour certain c'est presque devenu la ballade qu'on peut faire en basket... alors même si c'est la cas... ça reste de la haute montagne, avec une météo qui peut changer très rapidement, et des dangers très objectifs. Certains mésestime réellement les dangers que l'on peut y rencontrer... d'ou ma remarque.
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Il y a des accidents au Mont Blanc, comme ailleurs en montagne.

En montagne il y a les risques de faire un mauvais pas ou de glisser et il y a les risques liés aux chutes de pierres, avalanches, crevasses, corniches, sérac, brusques changement de météo, ...

C'est pourquoi il faut ne faut pas prendre ça à la légère et être conscient des risques, et y aller encadré par des personnes compétentes.

On croise toujours un certains nombre de personnes qui n'ont pas l'équipement adapté, ou qui ne savent pas s'en servir, ou qui n'ont absolument aucune connaissance du milieu.
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Je suis pas du genre à sous-estimer l'effort nécessaire, ni la montagne. Je suis allé me balader quelques fois avec mon parrain qui est un montagnard averti ; et jamais je ne l'ai vu prendre le moindre risque, c'était plutôt le genre à s'attendre à tout moment à un truc imprévu, en particulier en ce qui concerne la météo. La montagne est imprévisible. Et pour ce qui est de l'effort nécessaire, quand je me suis entraîné pour l'EDT je me suis fait deux ou trois fois rattraper par les limites de mon corps... j'ai mesuré l'impuissance totale qu'on peut ressentir à ce moment-là, t'es devant un mur, tu peux pas aller plus loin, point barre.
Non mais disons que les images calment un peu.
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ok :-)
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ak ( 6 sept. 2016) disait:

Certains mésestime réellement les dangers que l'on peut y rencontrer... d'ou ma remarque.


Je dirais plus que certains ne connaissent absolument rien à la montagne et à ses dangers.

Quand tu vois des guignols en short t-shirt basquettes sans aucun matériel qui s'engagent en plein été à 14h00 sur un glacier enneigé ça donne une bonne idée du niveau d'ignorance absolue de certaines personnes.

Et même sur des sites de montagne tu trouves des guignols qui font des conneries monumentales, et qui en plus racontent que c'est sans risques !!!
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Là si on le fait, on part avec un mec (pas un guide) qui a déjà tenté deux fois l'ascension (avec un guide donc) ; une première fois ils ont dû redescendre à cause d'une météo défavorable au dernier moment, une seconde fois ils sont montés au sommet. Il a mis l'accent aussi sur l'importance d'avoir un bon guide capable de dire à quelqu'un que "là, sur ce coup-là, ça va pas le faire". Et il a aussi fait un jour ou deux de formation à l'école de glace. Il semble assez réfléchi comme garçon.
marc
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Il y a vraiment pleins de risques qui ne sautent pas aux yeux et qu'il faut connaitre pour les limiter au maximum.

Après il y a ceux absolument imprévisibles et ou tu sais juste qu'il faut passer le plus vite possible, par exemple sous des serac (qui sont liés aux déplacement du glacier) et donc qui peuvent de jour comme de nuit, en été comme en hiver, à n'importe quel moment.
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gromousse ( 6 sept. 2016) disait:

Là si on le fait, on part avec un mec (pas un guide) qui a déjà tenté deux fois l'ascension (avec un guide donc)


Je ne dis pas ça méchamment mais à ta place je me méfierais au vu de ce que tu dis !

Si il a tenté l'ascension avec un guide c'est probablement quelqu'un qui n'est pas autonome en montagne.
Il n'a soit pas un niveau technique suffisant, soit pas assez de connaissances du milieu, soit probablement les deux à la fois.

Encore une fois je dis pas ça méchamment, mais il y a beaucoup de personnes qui donnent l'impression qu'ils connaissent la montagne mais ignorent beaucoup de choses.

Ce n'est pas parce qu'il y a une trace que c'est bon, très loin de là.

Peut être que la trace passe trop près de la corniche et que ça peut péter (parce que c'était le kilo qu'il manquait pour qu'elle pète, parce que ça c'est réchauffé, ...),

il y a les crevasses planquées sous la neige et qu'on ne voit pas (même sur une trace ou 500 personnes sont passées ça peut péter à la 101 ème qui pèse 50 kilos) et tu fais arrête comment une chute en crevasse ? et tu sort comment ton copain de la crevasse ?

sur une arête neigeuse si un des deux glisse d'un côté tu fais quoi ?

Tu mets quoi comme distance de corde, quand, pourquoi ?

La corde tendue, ou pas, avec des anneaux dans la main ou pas ?

Vu que tu n'y connais rien tu n'auras aucun moyen de savoir si le gars qui veut vous y emmener sait ce qu'il fait.

Tout ça juste pour te faire prendre conscience que ça ne s'improvise pas.
On croise en montagne, et sur le Mont Blanc en particuliers beaucoup d'ignorants et de débiles qui ont juste la chance que tout se passe bien et que les pièges ne se soient pas déclenchés. La montagne pardonne beaucoup aux ignorants mais elle est parfois très dure envers ceux qui la connaissent !

J'ai vu beaucoup de choses débiles...des noeuds mal fait, des encordement pas adaptés au terrain (4 mètres entre deux personnes sur un glacier peu pentu et enneigé, réputé très crevassé;), une cordée de cinq pic niquant à 14h00 sur un pont de neige super visible couvrant une énorme crevasse de plus de 15 mètres de large,

Si vraiment le Mont Blanc est un rêve donne toi les moyens et fait ça bien et en limitant au maximum les risques.
Prend un guide, avec une corsée collective pas exemple.
Les guides de chamonix organisent des stages Mont Blanc.
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si jamais je connais un guide ;-)
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marc j'ai pas été très clair en fait ;-)
Il n'est pas question d'y aller avec le copain sans guide supplémentaire.
Lui, il ne se sent pas du tout autonome en montagne ; il a simplement déjà tenté l'aventure deux fois et réussi une fois, à chaque fois avec un guide expérimenté.
C'est juste que du coup c'est lui qui est à l'origine de l'idée de nous emmener là-haut, mais évidemment c'est pas le copain qui va faire guide ; on prendra un guide expérimenté qui, lui, dirigera les opérations.
ak merci pour la proposition, je veux bien ses coordonnées, on se fait une réunion dans 15 jours pour faire le point sur la faisabilité de l'aventure avec les intéressés.
MGagnard
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Si tu veux partir avec un guide (un vrai) alors voici mon conseil : tu arrêtes immédiatement de te prendre la tête en fréquentant les forums, tu te mets à l'entraînement (visiblement tu ne pars pas de rien, loin de là;) et TU Y VAS !

Le guide s'occupera de tout, tu auras juste la peine de mettre un pied devant l'autre.

GO !