ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (25 juil. 2016) disait:

le fab (25 juil. 2016) disait:

tu peux aussi viser une course F (facile) ne nécessitant aucun équipement, juste de poser les mains de temps en temps, et de ne pas être trop sujet au vertige
Comme la pointe percée dans les Aravis par exemple


Bonjour, ma question va peut être paraitre idiote, mais, dans ce cas c'est quoi la différence avec une randonnée!?



Ben je dirais que l'alpinisme commence dès lors que tu sors des sentiers balisés... dès que t'es "au dessus" de la civilisation... mais y a forcément un moment de bascule, ou tu n'es plus uniquement sur tes pieds, mais ou tu utilise aussi tes mains... mais à mon avis, si tu utilise tes mains à 500 mètres d'altitude, ben tu grimpes, et si tu utilises tes mains à 2500 ben tu fais de l'alpinisme... et en faisant de l'alpinisme tu feras de toute façon aussi de la randonnée, ce qui n'est pas obligatoire dans l'autre sens :-) je dirais un truc comme ça...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Gaetan33 (25 juil. 2016) disait:

le fab (25 juil. 2016) disait:

tu peux aussi viser une course F (facile) ne nécessitant aucun équipement, juste de poser les mains de temps en temps, et de ne pas être trop sujet au vertige
Comme la pointe percée dans les Aravis par exemple


Bonjour, ma question va peut être paraitre idiote, mais, dans ce cas c'est quoi la différence avec une randonnée!?


La rando c'est balisée et sur sentier. Les passages techniques sont protégés (câble....)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Gaetan33 (25 juil. 2016) disait:

le fab (25 juil. 2016) disait:

tu peux aussi viser une course F (facile) ne nécessitant aucun équipement, juste de poser les mains de temps en temps, et de ne pas être trop sujet au vertige
Comme la pointe percée dans les Aravis par exemple


Bonjour, ma question va peut être paraitre idiote, mais, dans ce cas c'est quoi la différence avec une randonnée!?


En bas de cette page tu trouves un pdf avec les Cotation randonnée en montagne et randonnée alpine.

De T1 à T3 c'est les randonnées et randonnées en montagne que les gens connaissent, avec des sentiers, un balisage, les passages plus difficiles sont bien sécurisés. T2 et T3 sont balisés en rouge-blanc-rouge.

A T4 on rentre dans les randonnées alpines, certains passages sont nettement plus exposés et moins biens sécurisés, plus impressionnants, le sentier ou la sente ne sont pas toujours bien marqués, souvent balisés en bleu-blanc-bleu.
L'utilisation des mains et nécessaires dans certains passage. Il faut pas glisser. On peut traverser des névés exposés, des bouts de glaciers, des pierriers.

T5 et T6 ne sont souvent plus balisés, parfois des traces de peinture ou des cairns pour indiquer la direction à suivre, parfois il y a une sente ou rien du tout. Les passages sécurisés sont très rares, souvent totalement absents, il y a des passages d'escalade (difficulté de 1 à 3 en cotation escalade) non sécurisés, dans des terrains parfois très exposés et bien péteu ou tout faux pas est interdit, on peut traverser des glaciers, des névés, des pierriers, l'usage de la corde peut être nécessaire, de même que crampons et piolet.

Les randonnées alpines T5 et T6 correspondent plus ou moins à des courses d'alpinisme de facile à peu difficile supérieur.

Attention aussi, une course d'alpinisme facile ne veut en aucun cas dire terrain de marche facile.
On ne peut pas dire qu'une course d'alpinisme facile revient à une randonnée T3 dépourvue de sentier et de balisage, ça n'a absolument rien à voir !

La course peut traverser des vires instables, très aériennes, sans aucune sente et ou tout faux pas est interdit, ou sur une arrête rocheuse avec des passages d'escalade de niveau facile, mais d'escalade réelle et ou la chute est interdite...ou encore sur des glaciers avec tout les risques inhérents aux glaciers.

Un exemple de course côté en alpinisme facile, pas de chaines, faut mettre les mains, le vide des 2 côtés....
(source camptocamp, Dent du Signal)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Gaetan33 (25 juil. 2016) disait:

le fab (25 juil. 2016) disait:

tu peux aussi viser une course F (facile) ne nécessitant aucun équipement, juste de poser les mains de temps en temps, et de ne pas être trop sujet au vertige
Comme la pointe percée dans les Aravis par exemple


Bonjour, ma question va peut être paraitre idiote, mais, dans ce cas c'est quoi la différence avec une randonnée!?

bein écoutes je te suggère d'y aller
tu y trouvera la réponse à ta question et tu passera une très bonne journée ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Merci pour la réponse! Je connaissais déjà les échelles pour la rando et l'escalade, mais je ne pensais pas que dès T4 ça pouvait être de l'alpinisme!
J'aurais donc déjà fait de l'alpinisme en été, mais sans m'encorder j'aurais jamais qualifier ça d'alpinisme et je ne prétendrais toujours pas en avoir fait... (Quoique comme ça j'en aurais fait en été et en hiver! :) )

Merci pour la proposition pour les Aravis, mais ça fait un peu loin, je vais donc retourner voir mes chères Pyrénées, il y a suffisamment pour s'amuser là bas!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Gaetan33 (26 juil. 2016) disait:

Merci pour la réponse! Je connaissais déjà les échelles pour la rando et l'escalade, mais je ne pensais pas que dès T4 ça pouvait être de l'alpinisme!
J'aurais donc déjà fait de l'alpinisme en été, mais sans m'encorder j'aurais jamais qualifier ça d'alpinisme et je ne prétendrais toujours pas en avoir fait... (Quoique comme ça j'en aurais fait en été et en hiver! :) )


Pour moi à T4 on est encore clairement dans le domaine de la randonnée sans comparaison avec des courses d'alpinisme.
Souvent tu as encore bien de la ferraille.
Ex : Tour d'Ai, échelles des Ottans, ...

En plus il y a des différences parfois énormes dans les cotations, chacun y va un peu de son ressenti et même dans les topos du CAS tu as parfois de grosses différences.
Tu as des T4 qui en fait sont des T3, des T3 qui mériteraient d'être des T4, etc.

J'ai déjà lu dans des topos du CAS mais rédigé par des personnes différentes "par un court pas rocheux" etc... :

- parfois tu n'as même pas besoin de sortir les mains des poches et d'autres fois tu as un mur de 3-4 mètres de haut...
tous les auteurs n'ont pas la même vision d' "un court pas rocheux"...il en va de même pour les critères de cotation d'une rando ou d'une course.

Par contre T5 et T6 c'est comparable (comparable ne veut pas dire la même chose) à des courses d'alpinisme facile ou peu difficile.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon ça confirme ce que je pensais alors.

Mais honnêtement je pensais vraiment que le T5 T6, étant toujours classés en rando, étaient plus "simples" que de l'alpinisme...

En effet j'ai déjà vu des cotations variables, dans le genre, Pic d'Anie qui passe de T3 à T4 suivant les topos,alors qu'il emprunte le même chemin et qu'il n'a pas de passage réellement technique, sa seule difficulté étant le lapiaz à traverser...

Du coup j'ai du mal à comprendre, comment sont définies les cotations? Quels critères sont utilisés? Difficulté technique? Physique/psychologique? Dangerosité du parcours?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il faut quand même bien distinguer les 3 parties :

T1 : randonnée : faisable en baskets, par n'importe qui.
T2 et T3 : randonnée en montagne : T2 sans soucis avec des chaussures correctes, T3 demande un pied plus sur suivant les endroits et de ne pas avoir trop le vertige suivant les itinéraire

et la partie T4 à T6 qui sont des randonnées alpines et qui à mon sens sortent du cadre de la randonnée tels que les gens l'entendent.

Pour coter une course souvent on prends comme référence l'échelle de cotation du CAS et on compare aussi avec d'autres courses qu'on a faite.
Après c'est toujours des discussions sans fin et parfois les gens ne sont pas d'accord.

Par exemple sur camptocamp, la Grande dent de Morcles que ce soit par la couloir du Nant Rouge ou par Ovronnaz, il y a chaque fois 2 cotations différentes.
Pour chacun des itinéraires on trouve 2 cotations différentes, (T3 pour certains, T4 pour d'autres).
Pour moi les 2 sont des T4.
Depuis Ovronnaz tu as un passage de 8-10 mètres de haut en 2, sans chaine, pas exposé hormis la chute des 8-10 mètres, puis 1-2 autres passages ou il faut mettre les mains. Pour moi le passage de 8-10 mètres de haut justifie le T4.

Depuis Morcles, par le Nant Rouge tu as un seul pas ou il faut mettre les mains, mais la montée se déroule sur une sente, bien marquée par endroit, bien dégradées dans d'autres, recouverte de gravaille, et il a certains passages ou la chute est interdite. Là c'est plus l'exposition et la nature du terrain qui justifie le T4. Techniquement plus facile que depuis Ovronnaz, mais beaucoup plus exposé en cas de chute.

Ou parfois tu trouves pour une même voie une cotation randonnée alpine et une autre alpinisme...par exemple le Grand Muveran

Selon comment on y voit une course d'alpinisme facile, avec des passages de maximum 3b ou d'autres voient du T5 avec aussi des passages de 3b.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
OK, je vois un peu mieux. Merci pour les explications!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass