juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Amis escaladeurs salut..

J ai une petite question ,j ai une corde d escalade simple de 60m beal toute neuve qui n'a jamais servie,vraiment jamais,mais que j'avais acheté en 2002,elle a l air vraiment nikel,pas d'effilochage,rien,elle est neuve,mais...14ans..

Ma question est donc : est ce que je peux la jeter ?
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Si tu la jette, donne moi l'adresse de la poubelle !

Y a pas mal de sujet sur la durée de vie du matos sur Camptocamp, tu pourra te faire une idée !

En gros y a 2 écoles :

- Celle du "ta un doute, c'est un EPI, jette"
- Celle du "t'inquiète ça craint rien"

c'est à toi de voir !

Après pour installer une moulinette pour une initiation ou pour la maltraiter en école de glace, rando sur glacier ou sur des petits sommets côtés F ou PD, c'est toujours pas mal une vielle corde !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et puis au delà de ça y'a le stockage...
Si elle a été stockée dans un endroit sec et ventilé à l'abri de la lumière à mon avis pas trop de soucis.
Si elle est restée en plein soleil ou dans une cave à moitié dans la flotte bof bof...
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Merci les mecs pour vos réponses..
Elle etait stockée dans un garage tout le temps ,à l'abris de la lumière donc,mais pas dans un sac,suspendue à une echelle..
c est pour reprendre un peu l'escalade,donc en moulinette,et un peu en tete mais tranquille,sur du 6a à 6c.
En tout cas merci pour vos reponses..
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
+1 avec Winston

Pour moi ca paraissais évident qu'une corde se conserve dans un endroit sec, ventilé et sans etre exposé au UV ni a toute source de chaleur .... Comme toute le matos d'escalade textile (sangle, baudard, ...).
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Disons que mon sous sol est à l'abri des uv oui,mais un peu humide comme tout sous sol,avec des variations de température entre +5 et 25,mais elle n'etait pas ds la flotte non plus,bien accrochée en hauteur.
Alors je sais pas trop du coup,elle a l'air nikel,je pense que je vais essayer quand meme,pour de la moulinette ça devrait ptete suffir..
J ai bien essayé de voir les avis sur camptocamp mais y a de tout,mais là le truc c est qu elle n a jamais servie,et donc aucune chute avec,donc voilà,je sais pas trop,et je sais pas si y a des techniques pour essayer si elle est bonne ou pas,a moins de l essayer carrément
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais sérieux ce qui craint c'est les UV, le stockage dans un endroit ultra humide où elle va moisir, de la laisser traîner dans le sable, tout ce qui pourrait être abrasif pour la gaine etc etc.

Elle est propre? Au pire tu la laves un coup à froid en machine sans lessive et sans essorage.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tu comprends bien que c'est délicat de te dire ça mais si tu l'utilises pour faire de la moul ou grimper en falaise école bien tranquille avec des points rapprochés b'en voilà quoi.
Par contre si tu veux faire du trad avec ou de l'artif bien engagé /de la glace, bref des trucs ou tu peux te mettre potentiellement des gros facteur 2 en déboutonnant toute ta longueur si tu tombes bon b'en là non hein faut vraiment envisager de changer ;)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Ouais elle est archi propre,comme neuve.
Non jte rassure,c est pour faire de la falaise tranquille,genre 20m maxi en 6a 6b,pas des trucs de fou quoi,c est pour ça que je voulais drs avis,et jte remercie pour ton point de vue ;)
Le mieux c est que j essaye de me pendre dessus à la 2eme degaine ou que je me fasse une ptite chute a raz le sol pour voir comment elle reagie je pense.
J ai vu sur le net qu une corde ,meme si on s en sert pas,qu'elle s'use quand même,et que meme si elle parait nikel d'extérieur,les microfibres peuvent etre usées a l'intérieur de la corde
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
juju73300 (14 mai 2016) disait:

Ouais elle est archi propre,comme neuve.
Non jte rassure,c est pour faire de la falaise tranquille,genre 20m maxi en 6a 6b,pas des trucs de fou quoi


Même en te pétant la gueule de 4 mètres de haut ça peut faire très très mal...alors de 20 !
Pas besoin de faire des trucs de fou pour que ça pète.

juju73300 (14 mai 2016) disait:

Le mieux c est que j essaye de me pendre dessus à la 2eme degaine ou que je me fasse une ptite chute a raz le sol pour voir comment elle reagie je pense.


Elle tiendra peut être et peut être aussi que juste la prochaine sortie tu vas te prendre un petit plomb 1 mètres au dessus de ta dernière dégaine et la corde va péter. Rien ne te garanti pas qu'elle pète à un moment ou un autre.

Après c'est une histoire de savoir l'importance qu'on accorde à sa santé et à son intégrité physique.
Une corde qui pète sur une moulinette de 20 mètres ça peut avoir des conséquences fatales.
Après si c'est toi qui y passe ben c'est réglé et si c'est ton pote tu devras vivre le reste de ta vie avec sa mort sur la conscience.

Les normes ce n'est pas que du marketing.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 15/05/2016 - 17:13
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
J suis d accord avec toi..
Justement,la norme dit qu une corde est morte en 3-5ans en ayant pas mal servie,mais moi personne parle de mon cas et c est pour çà que je voulais des avis,sur une corde neuve mais de 14ans ..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais c'est clair Marc on est tous d'accord avec toi.
Le truc que j'aimerais bien savoir c'est :qui change sa corde tous les 3/5 ans? Ou son baudard? Est ce que c'est plus craignos de tomber sur la corde de juju ou sur la tienne Marc ou sur la mienne?
Quand tu grimpes avec un pote sur sa corde est ce que tu lui demandes de quelle année elle est? Si elle a pris des gros pets? Si jean-mi (qui est un peu lourdingue avec ses crabes aux pieds) il l'a pas trop piétiné la corde la dernière fois? ;)

J'veux dire qu'effectivement les tests de rupture drastiques des fabricants ca consiste à mettre des gros facteur 2 sur la corde jusqu'à ce qu'elle pète. Mais quid d'un corde "neuve" qui a 14 ans...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 15/05/2016 - 20:54
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
winstonsmith (15 mai 2016) disait:

Le truc que j'aimerais bien savoir c'est :qui change sa corde tous les 3/5 ans? Ou son baudard?


Le dernier baudart je l'ai changé le printemps passé à 5 ans.
Les cordes ça dépends mais jamais plus de 6-7 ans, si peu utilisée.

winstonsmith (15 mai 2016) disait:

Quand tu grimpes avec un pote sur sa corde est ce que tu lui demandes de quelle année elle est? Si elle a pris des gros pets? Si jean-mi (qui est un peu lourdingue avec ses crabes aux pieds) il l'a pas trop piétiné la corde la dernière fois? ;)


J'essaye d'aller en montagne avec des gens en qui j'ai confiance et qui sont responsables, mais effectivement je leurs demande rarement le nombre d'années et de plombs qu'elle s'est pris.

Sur glacier c'est toujours corde tendue et si ça piétine la corde je fais la remarque.
Après effectivement tu pries pour que ça n'aie pas endommagé la corde...mais effectivement là c'est un dilemme.

winstonsmith (15 mai 2016) disait:

J'veux dire qu'effectivement les tests de rupture drastiques des fabricants ca consiste à mettre des gros facteur 2 sur la corde jusqu'à ce qu'elle pète. Mais quid d'un corde "neuve" qui a 14 ans...


Ca serait intéressant que la chamoniarde fasse le test histoire de voir combien pétent.
En passant j'aime vraiment bien leur tests.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ce serait intéressant en effet...

C'est clair que c'est pas évident du tout de mettre au rebut un équipement que tu connais et en qui tu crois encore pouvoir faire confiance (si tu sais comment il a été utilisé.)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 15/05/2016 - 22:21
Arthur Callens
Arthur Callens

inscrit le 12/05/11
51 messages
Je ne sais plus trop pour les cordes, mais pour les baudriers beal préconise max 15 ans, avec stockage et si peu utilisé.

La gaine ne va pas forcement beaucoup bouger mais l'âme vieillit beaucoup plus mal, et le gros risque sur une vielle corde c'est de désolidariser les deux --> effet de chaussette
Dans le doute, prends une corde plus récente pour grimper et gardes celle-là pour bricoler, tirer des souches ou autre, enfin quand tu n'as pas un bonhomme pendu au bout
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Ouais c est clair,je vais trouver une corde plus recente quand meme,mais celle là je ne la jette pas,je pense qu'elle me servira cet hiver pour du raccordement..

Apres,j ai envi de dire,c'est quoi le plus risqué,prendre une corde de 3 ans qui a recu deja 2 plombs ou une corde de 14ans jamais utilisée :p
c est bien le dilemne,et je pense ni l'une ni l'autre.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Bon,j'ai fait inspecter ma corde par un moniteur d'escalade,et le verdict : elle est bonne..
pour de la couenne ça suffit ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju73300, 18/05/2016 - 17:53
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Si c'est un mono qui le dit ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass