matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Salut à tous,

ça doit être la crise de la quarantaine mais j'ai bien envie de mettre au VTT, en partie pour avoir autre chose à faire en montagne que du ski et sachant que je n'aime pas courir, donc pas de trail... Je fais un peu de vélo mais être au milieu des voitures, bof bof et bien dangereux. J'habite dans le 01 à côté de Genève et il y a de quoi faire derrière chez moi.

Le hic, c'est que je n'y connais rien, mais alors rien. Pas capable de vous citer une marque. Je sais qu'il y a du VTT et du VTT de descente, mais c'est tout.

Vous avez des liens qui expliquent le matos, les trucs à savoir, les positions à adopter pour pas se vautrer à chaque virage, etc ? Pour le vélo, je veux pas d'un vélo qui coûte le prix de ma Clio mais je veux pas non plus un truc qui pèse 10kgs et que je n'arrive pas à bouger. Y-a-t-il des tests quelque part pour les débutants comme moi ?

Merci à vous !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matmi (21 févr. 2016) disait:

mais je veux pas non plus un truc qui pèse 10kgs et que je n'arrive pas à bouger.



alors déjà, 10 kg pour un vtt... c'est pas trop mal ;-)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
ak (21 févr. 2016) disait:

alors déjà, 10 kg pour un vtt... c'est pas trop mal ;-)


Tu vois que je pars de loin... J'aurais dû mettre 20kgs !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
location vtt genève
1p2l
1p2l

inscrit le 23/10/15
32 messages
le mieux c'est effectivement de louer pour te faire une idée avant d'acheter.
Surtout pour savoir si ça te plais ou pas, quel type de pratique tu vas avoir, et aussi quel type de bike...
Apres pour petit budget il y a l'occasion, mais vu que tu y connais rien ca va pas être facile!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (21 févr. 2016) disait:

location vtt genève



excusez moi, c'était une erreur, se sont les mots que j'ai mis sur google...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et moi je pense que c'est pas hy per compliqué. tu définis un poil ta pratique, plutot descente? plutôt ballade en foret à monter descendre, (ce que je pense vu le coin que tu nommes et que je connais bien ;-)) après tu définis ton budget, tu fais des recherches sur le bon coin et tu balances les annonces qui semblent correspondre ici ou sur un site de vélo et on t'aide à trier :-) enfin pas moi, chui plus route que vtt... mais on a suffisamment de pratiquants ici pour t'aider. C'est quoi ton budget?
1p2l
1p2l

inscrit le 23/10/15
32 messages
Oui c'est sur, il nous faut plus d'indications pour pouvoir mieux te guider. Avec tous les standards qui existent maintenant, difficile de s'y retrouver pour un néophyte .
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
ak a raison, ce serait un vélo pour monter et descendre en forêt, je ne suis pas encore à envisager l'adrénaline de la descente. En termes de budget, je dirais 1500 euros si c'est pour un vélo neuf.

Quelques questions:
- ai je besoin de suspensions ?
- quel équipement de sécurité est indispensable ?
- pédales automatiques ou pas ? Je vois d'ici les chutes gag si la réponse est oui...
- quel poids max, sachant que je ne pèse que 70kgs ?

Encore merci.
1p2l
1p2l

inscrit le 23/10/15
32 messages
Je ne connais pas très bien ton terrain, mais je pense qu'un tout suspendu serait mieux (même si plus lourd). Avec 1500€ de budget t'as déjà de quoi te faire plaisir !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
matmi (22 févr. 2016) disait:

ak a raison, ce serait un vélo pour monter et descendre en forêt, je ne suis pas encore à envisager l'adrénaline de la descente. En termes de budget, je dirais 1500 euros si c'est pour un vélo neuf.

Quelques questions:
1- ai je besoin de suspensions ?
2- quel équipement de sécurité est indispensable ?
3- pédales automatiques ou pas ? Je vois d'ici les chutes gag si la réponse est oui...
4- quel poids max, sachant que je ne pèse que 70kgs ?

Encore merci.


Pour ton programme, qui s'apparente à du XC/Allmoutain:

1) Il te faut une fourche suspendue à l'avant, minimum, aux alentours des 120mm de débattements.
Tu peux prendre un tout suspendu, avec suspension arrière, cela apporte plus de confort et d'adhérence, mais pour ton programme, cela n'est pas forcément nécessaire et surtout c'est beaucoup plus cher, plus compliqué à l'entretien.
2) L'équipement de sécurité dépend seulement de toi, de ce que tu comptes faire. Un casque semble indispensable et une paire de gant pour une pratique Allmoutain.
3) Si tu débutes, oublie les pédales automatiques, reste en pédales plates, ce sera largement suffisant au niveau efficacité et moins cher.
4) Ne te préoccupe pas du poids, vu que tu débutes, cela n'aura quasiment aucune importance. tu feras plus la différence entre les géométries et l'ergonomie qu'entre des vélos avec 1kg d'écart.

Pour ton programme et ton niveau, je te conseillerais ce genre de vélo.
commencal-store.com

Il peut tout faire, monter partout et descendre partout, n'est pas trop lourd, ni trop cher.
Il sera fun à piloter, tu pourras t'amuser à sauter un peu avec.
Et si tu aimes, tu pourras le revendre pour monter en gamme.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci ronron, c'est super intéressant. Y a des sites web ou bouquins qui expliquent les bases ? Voir des magazines que vous recommandez ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Alors, y a pas vraiment de sites qui explique tous ou donnes des tutos, par contre, y des sites dans le même esprit que skipass, comme 26in qui est très accés freeride/descente/enduro/dirt avec quelques tutaux et un forum, et Velovert qui est plus accés XC/allmoutain/enduro avec un forum très actif et pleins de petites annonces pour trouver ton matos.
Ils ont tous les deux des supers guides du matos.

Sinon en magazin, y a Velovert, Vtt magazine qui corresponde à ta pratique et BigBike plus accès freeride/descente.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages

Pour la technique, pas bien compliqué, tu peux commencer par repérer des chemins pas trop pentus ou cabossés pour commencer, puis tu vas vite te tourner vers des trucs plus techniques :p
Un bouquin que j'ai, écrit par un moniteur MCF gérant de Naturavélo (http://naturavelo.com/), où j'ai fait un stage VTT il a 3/4 ans :
amazon.fr

Très bien expliqué, pour toutes les pratiques et tous les niveaux.

Attention par contre, le VTT quand on y goûte... :)

matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci Fabien, livre commandé !
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ouais le VTT attention quand tu commences hein ....
Sinon ouais le bouquin Piloter son VTT est pas mal du tout, très bien pour se lancer !
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis

Livre reçu, lecture commencée. Super intéressant. J'aimerais bien trouver un moniteur pour progresser plus vite (j'aime bien descendre vite et j'ai pas envie de me tuer...) mais il n'y en a pas proche de chez moi...

Sinon, j'ai vu cette annonce, je vérifie la disponibilité.

leboncoin.fr

pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Je suis d'accord avec les conseils qui t'ont été donnés.
Le livre "piloter son vtt" t'apprend toutes les bases du pilotage vtt, il est très bon.
Pour le vélo, je te conseille aussi un VTT semi-rigide, en alu, avec une fourche avant à air de 120-140 mm, roues 27.5. Pas besoin de pédales automatiques. On en trouve de très bons à moins de 1000 euros neufs.
Prévoir des gants vtt et un casque si possible avec une mentonnière (Cratoni C-Maniac).
Après, avec la passion, prévoir d'acheter une seconde paire de pneus, un camel back, gps ...
Dernier détail perso, oublie l'affreux et inconfortable cuissard, on est rarement assis sur sa selle en vtt.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
D'accord avec le choix du vélo, le même que j'ai donné au dessus.

Par contre, les pseudos casques de XC avec une mentonnière en plastique, faut oublier, c'est pas confortable et ça protège rien.
Autant acheter un vrai casque intégrale, mais si OP veut seulement faire de la balade, cela n'est pas indispensable.

Quand au cuissard, je comprendrais jamais l'argument du "c'est affreux", on est pas à un défilé de mode, on fait du sport.
Perso, j'en porte un en enduro/trail. Je le mets sous un short (qui apporte un peu plus de protections qu'un simple cuissard et ne se déchirera pas au moindre accroc), mais c'est vraiment confortable et appréciable.
Il existe aussi des shorts avec cuissard intégré, mais j'ai pas été convaincu par leur confort.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dire qu'un cuissard est inconfortable... alors que c'est la seule qualité qu'il a :-) perso je ne pourrait plus m'en passer... un odlo aussi c'est affreux, ben je retournerais pas au t-shirt en coton pour le ski .-)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
pmnx (10 mars 2016) disait:

on est rarement assis sur sa selle en vtt.


Oui ben oui tiens, et pis faut pas s'emmerder alors, autant la virer la selle, ça fera gagner du poids.

Plus sérieusement ton cul te dira tout seul si il te faut un cuissard ou pas, selon la pratique, la distance, etc etc ...
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Goût personnel j'ai jamais aimé le cuissard, y compris lors de long trajet le cul sur la selle. Je mets un pantacourt sport/rando.
Sinon, pour moi, ce qui caractérise la pratique du vtt, c'est qu'on est debout sur le vélo pour l'équilibrer, avoir des appuis, le piloter. Donc rarement le cul sur la selle (et tant mieux).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et quand tu fais une rando, tu montes tout en danseuses peut être?
Ainsi que les portions de plats?

Perso, y a qu'en dh/freeride et en dirt7street que j'utilise très peu ma selle.

Sinon, quand tu fais une rando de 25km avec 500m d+, tu passes plus de temps à monter sur ta selle qu'à descendre debout sur les pédales.
Donc une selle bien adaptée à sa morphologie et un short/cuissard/cequetuveux bien confortable sont primordiaux pour bien profiter de sa sortie.
Une fois que t'as trouvé la bonne combinaison, tu peux enchaîner les kms 50/100/+ sans soucis, alors que sinon, même 10km peuvent devenir un calvaire.

Et vu que Matmi cherche un vélo pour monter et descendre, il devrait passer un peu de temps sur sa selle.
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Gout personnel, j'ai interdit à personne de prendre des cuissards.
J'ai fait des parcours vtc de plus 3000 kms avec 100kms par jour sans cuissard. En VTT, je suis assis sur ma selle 20% du temps au max.
désolé pour ce hors sujet.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'ai déjà un cuissard (que j'utilise pour mes spin classes).

Il faut acheter les chaussures spéciales VTT ou c'est pas utile, tout du moins au début ?

Merci.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un paire de basket, voir mieux, un vieille paire de chaussure de skate fera l'affaire.

Faut juste une paire de chaussure qui craint rien, pas besoin d'investir dans une paire tant que tu passes pas en pédale auto.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages

Les pédales auto c'est quand même bien, mais au début on s'en passe largement, en plus en pédales plates tu sens mieux les choses et t'es quand même plus en confiance au début, surtout dans les descentes bien raides et/ou techniques.
Perso j'ai ça, qui fait compromis, côté plat/côté auto :
cycle.shimano-eu.com

C'est cool pour progresser en confiance, au début tu les clips que dans les montées (d'ailleurs au début je voyais pas l'intérêt parce que je me contentais d'appuyer sur les pédales :)), puis tu les mets dans les descentes pas trop hard, maintenant je les garde quasi tout le temps enclenchées sauf quand c'est vraiment raide ou technique ;)
Bon, faut pas être un acharné du light mai c'est pas mon cas et j'ai cru comprendre que c'était pareil pour toi ^^

Si jamais tu restes en pédales plates, les baskets ça passe mais si la semelle est quand même assez rigide quoi...

juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Thoun (10 mars 2016) disait:

pmnx (10 mars 2016) disait:

on est rarement assis sur sa selle en vtt.

Oui ben oui tiens, et pis faut pas s'emmerder alors, autant la virer la selle ...

On parle toujours vtt ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass