ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Sortie d'un livre qui fait l'éventail des différentes pratiques dans le sport de haut niveau qui ont pour résultat de faire passer la santé des sportifs bien après les résultats.

slate.fr

Livre qui semble aller à l'encontre de l'image d'idéalisation du sport de haut niveau.

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
J'aime bien l'image de Pantani juste au-dessus de la critique de l'ouvrage : une "belle" illustration.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ne connaissais pas tous les excès qu'il y a dans la critique du livre, je n'avais en tête que le quart, et c'était suffisant pour moi qui suis passionné de telemark, pour ne jamais signer une pétition pour que le telemark devienne olympique.
Il faut qu'il reste des sports à l'abri des excès et que l'on peut pratiquer, même à haut niveau, pour le plaisir avant tout.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Des millions d'appelés, de rares élus... le haut niveau ne souffre pas la moindre faiblesse, sinon tu disparais !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Comme pour le Derby :)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ca rejoint un peu le post de l'n passé conernant Red Bull et ss événemens plus dangeueus que sportivement intéressants.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tlmk14 (26 juin 2015) disait:

Je ne connaissais pas tous les excès qu'il y a dans la critique du livre, je n'avais en tête que le quart, et c'était suffisant pour moi qui suis passionné de telemark, pour ne jamais signer une pétition pour que le telemark devienne olympique.
Il faut qu'il reste des sports à l'abri des excès et que l'on peut pratiquer, même à haut niveau, pour le plaisir avant tout.


Mais enfin! t'es HS on parle de sport! ;)
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Dans le monde de la neige, on a Marie-Laure Brunet qui a dû arrêter sa carrière à pas 30 ans parce que sa santé était en danger (Souvenez le malaise pendant le relais de Sochi...), on a aussi Jason Lamy Chappuis qui était complétement cramé cette année...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Straight-Down (26 juin 2015) disait:

tlmk14 (26 juin 2015) disait:

Je ne connaissais pas tous les excès qu'il y a dans la critique du livre, je n'avais en tête que le quart, et c'était suffisant pour moi qui suis passionné de telemark, pour ne jamais signer une pétition pour que le telemark devienne olympique.
Il faut qu'il reste des sports à l'abri des excès et que l'on peut pratiquer, même à haut niveau, pour le plaisir avant tout.


Mais enfin! t'es HS on parle de sport! ;)


Bin vu ce qui est dit sur le sport, c'est chouette si le telemark n'est pas un sport :-)

Il faut donc qu'il reste des activités non olympiques, au moins on peut s'y faire plaisir sans se détruire...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
disait:
En 1998, Ouest France dénombrait 1 000 000 de sportifs amateurs sous l’emprise du dopage dans l’hexagone


C'est cela oui...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Dr mabuse faisait les 3x8 pour alimenter en produit dopants la quasi totalité des 100 000 licenciés de la ffc... Meme les vieux en fsgt prenaient de la testo :D
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
mik (26 juin 2015) disait:

disait:
En 1998, Ouest France dénombrait 1 000 000 de sportifs amateurs sous l’emprise du dopage dans l’hexagone


C'est cela oui...


Au final, qu'est ce que le dopage ?

Une fois à Méribel, j'ai fait le GP nocture complétement démoli, l'alcool possède un pouvoir relaxant, j'étais donc dopé ?

Pareil, une fois, j'ai fait un autre GP sous Lamaline pour traiter mes dents de sagesse, j'étais donc dopé si j'ai pas déclaré ça aux organisateurs ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Serieux, comment ils font pour annoncer un chiffre pareil?
C'est 1/5eme de la population Francaise de l'epoque qui se chargeait??? Soit en gros tous les sportifs amateurs...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
mik (26 juin 2015) disait:

Serieux, comment ils font pour annoncer un chiffre pareil?
C'est 1/5eme de la population Francaise de l'epoque qui se chargeait??? Soit en gros tous les sportifs amateurs...

Tu es inquiet pour tes absorptions de spiruline ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Et oh la spiruline c'est de l'alimentaire , comme le kiwi que tu va prendre pour la vitamine c
Non mais allo quoi ;)
Pour avoir couru en ffc dans la periode citee plus haut,oui j'ai vu des trucs bizarres (notamment avec un club tres reputé pour ça à l'epoque en dauphiné savoie). Mais j'ai eu la chance de cotoyer des gros moteurs qui tournaient à l'eau claire. J'avais un pote qui a été testé chez les pros et qui prenait rien.
Des collègues qui couraient en nationale en ont cotoyé un autre qui est passé pro à l'eau claire.
Le problème c'est que dans l'esprit de beaucoup de gens un gars qui monte plus vite qu'eux dans un col c'est un gars dopé, alors que dans la majorité des cas c'est un mec qui a travaillé pour ça et qui est meilleur qu'eux à la base. Combien de fois on a entendu des "cyclistes drogués," venant de la part de gras du bide qui arrivent pas à lacher leur clope, c'est moyen ;)
Voilou c'etait juste pour dire qu'autant de dopés à cette epoque j'y crois pas une seconde :)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Pas le haut niveau
Juste quelques exemples dont j'ai été témoin (pas dans le haut niveau mais chez les jeunes ou en sport universitaire :
Tennis : gamin de 16 ans 2° série : amphétamine dans le sac (chopé par le juge arbitre du tournoi)
compétition de rugby universitaire (2001) : créatine, caféine (tube de guronsan dans du café avalé dans le bus)...
natation : championnat de France cadet années 90 : des entraîneurs proposaient des injections ou des médicaments (jamais su ce que c'était)
...
Classe prépa : caféine, bétabloquant...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
solupred avant une compet
guronsan ultra classique que ce soit en sport ou pour les études
infiltration pour pouvoir faire son semi au lieu de simplement annuler

tout ça c'est du dopage mik même ça te parait banal ou ne pas en être; c'en est , y a pas que EPO GH et testo....
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Evidemment que c'est du dopage, de la a dire que c'est banal...
Serieusement vous pensez qu'un gamin de 18 ans qui se charge comme une mule à une chance de percer une fois chez les pros?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Le tennisman a été négatif, -15 il me semble. Maintenant il est prof de sport et de tennis.
Au rugby certains on joué en pro 2
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
En tout en velo un mec qui a besoin de ça pour passer le niveau superieur ça veut dire qu'il sera à la rue une fois le cap franchi, plus de marge de progression
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
L'aicar c'est une diversion, apparement le truc a la mode c'etait les microdoses d'epo, mais maintenant y'a les controles antidopage nocturnes donc qu'elle va etre la parade des chaudieres, on saura dans 2 ans ;)
TMJ11
TMJ11

inscrit le 27/12/14
15 messages
Matos : 1 avis
mik disait:
L'aicar c'est une diversion, apparement le truc a la mode c'etait les microdoses d'epo, mais maintenant y'a les controles antidopage nocturnes donc qu'elle va etre la parade des chaudieres, on saura dans 2 ans ;)

C'était aussi pour les plus fortuné contrairement à l'EPO. Les microdoses d'EPO sont toujours à la mode mais pour combien de temps ?
Après, pour revenir au sujet, je ne suis pas surpris qu'il y ai plus de dopé chez les amateurs que chez les professionnels ; pourtant, qu'à l'amateur à y gagner ? (à part son poids en fromage ou en vin)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
TMJ11 (27 juin 2015) disait:

mik disait:
L'aicar c'est une diversion, apparement le truc a la mode c'etait les microdoses d'epo, mais maintenant y'a les controles antidopage nocturnes donc qu'elle va etre la parade des chaudieres, on saura dans 2 ans ;)

C'était aussi pour les plus fortuné contrairement à l'EPO. Les microdoses d'EPO sont toujours à la mode mais pour combien de temps ?
Après, pour revenir au sujet, je ne suis pas surpris qu'il y ai plus de dopé chez les amateurs que chez les professionnels ; pourtant, qu'à l'amateur à y gagner ? (à part son poids en fromage ou en vin)

Passer chez les pros ...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

mik> pour le nombre exact de personnes qui se dopent c'est difficile à dire, le journaliste a peut être gonfler un peu le chiffre....

Une definition sur la liste des produits interdits (source : https://www.afld.fr/ )
Elle regroupe les substances et méthodes qui satisfont à au moins deux des trois critères suivants :
- Améliore la performance
- Présente un risque pour la santé
- Est contraire à l’esprit sportif


Mais ce qui est sur, c'est qu'au dela du sport, c'est un vrai problème de societé !!!
D'après l'ANSM en moyenne, un Français consomme
48 boîtes de médicaments par an pour un chiffre d'affaire de 26 milliards d'euros
( source : ansm.sante.fr )

Donc après on peut trouver que le dopage dans le sport est marginal, oui mais en fait c'est toute la societé française qui est sous "dopant" pour tout et pour rien.... et ça commence dès l'ecole, la pilule pour mieux travailler, pour ne pas trop stresser au brevet, bac, etude sup'.... et je ne parle pas du monde du travail qui est sous perf'....

Alors Oui le dopage existe dans le sport, et le plus inquiétant, ce n'est pas à haut niveau ou, il est quand même plutôt contrôlé, mais c'est surtout au niveau inferieur, ou l'automedication peut etre très dangereuse...
La lutte anti-dopage est très développé sur les sports d'endurances, cyclisme, ski de fond... mais beaucoup moins dans le reste des pratiques sportives....

Et à l'heure actuel ou les contrôles sont présent sur les compétitions, le dopage permet surtout d'augmenter/supporter les charges d’entraînement, et pour lutter contre cela très peu de fédération on développé le suivui annuel des sportifs !!!!!

Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 28/06/2015 - 08:33
TMJ11
TMJ11

inscrit le 27/12/14
15 messages
Matos : 1 avis
Pure88 disait:
Passer chez les pros ...

Oui d'accord mais pas que. Le nombre indiqué par l'auteur ne peut pas représenter que des jeunes en sport étude.
J'ai déjà vu des résultats surprenant chez quelque vétéran en course à pieds... Mais bon, c'est comme le vol, pas vu pas pris.

gab disait:
Donc après on peut trouver que le dopage dans le sport est marginal, oui mais en fait c'est toute la societé française qui est sous "dopant" pour tout et pour rien.... et ça commence dès l'ecole, la pilule pour mieux travailler, pour ne pas trop stresser au brevet, bac, etude sup'.... et je ne parle pas du monde du travail qui est sous perf'....
[...] le plus inquiétant, ce n'est pas à haut niveau ou, il est quand même plutôt contrôlé, mais c'est surtout au niveau inferieur, ou l'automedication peut etre très dangereuse...

+ 1 même si les sportifs sont presque aujourd'hui des rats de laboratoire

gab disait:
La lutte anti-dopage est très développé sur les sports d'endurances, cyclisme, ski de fond... mais beaucoup moins dans le reste des pratiques sportives....

Tous les sports sont touchés sans exception, même ceux qui bouge pas : bêtabloquant pour les tireurs (carabine, pistolet...).

J'avais écouté il y a quelques années une interview du Dr Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport (chacun pourra retrouver sur internet), c'était assez intéressant (motivations liées au dopage, organisation de celui-ci...).
Après, soit on refuse de regarder, d'écouter, d'acheter (chaine de sport, journaux, billets...) car cela génère encore plus d'argent ou soit on accepte le dopage et on ferme les yeux. Et même en ne regardant plus le sport, ça n'arrêtera pas le dopage si l'on en croit le Dr Jean-Pierre de Mondenard.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Donc nous sommes d'accord et le chiffre n'ait pas une aberration !
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Moi je ne fais plus de sport, seulement de l'activité physique...
Une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez
AkuQQ | Agen Domino | Agen Poker | Agen Sakong | Agen BandarQ | Agen Domino Online

AkuQQ | Agen Domino | Agen Poker | Agen Sakong | Agen BandarQ | Agen Domino Online

AkuQQ | Agen Domino | Agen Poker | Agen Sakong | Agen BandarQ | Agen Domino Online - Adalah situs perjudian online di indonesia yang terkenal dengan berbagai bonus yang bisa didapatkan dengan sangat mudah.

Ketika anda bergabung dan bermain didalamnya, maka anda akan langsung bisa merasakan berbagai fasilitas yang menarik dalam
http://akuqq.net/ ini. Karena banyak kemudahan yang bisa anda nikmati.

Begitu juga sensasi bermain yang menarik karena di akuqq lebih fair play tanpa robot maupun admin yang ikut bermain didalam gamenya. Sementara itu, semua pemain 100% player vs player yang membuat anda lebih nyaman bermain.

Pastinya akan akan bisa merasakan berbagai kenyamanan didalam permainan yang menggunakan teknologi canggih yang bisa dimainkan di smartphone anda. Dimana dan kapanpun anda ingin memainkan hanya tinggal download aplikasi nya.

Semua transaksi yang dilakukan juga di dukung oleh bank lokal indonesia dimana lebih memudahkan setiap member yang bergabung untuk melakukan transaksi deposit maupun penarikan dana kemenangannya.

http://zonauang.biz/
http://akuqq.biz/


kunjungi juga :
oss.iol.unh.edu
akuqq.hatenablog.com
https://sketchfab.com/akuqq

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis

Un peu de lecture aussi

spe15.fr

TMJ11
TMJ11

inscrit le 27/12/14
15 messages
Matos : 1 avis
Ottokar disait:
Moi je ne fais plus de sport, seulement de l'activité physique...
Une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez

+1 je ne connaissais pas... sympa !
mik disait:
Un peu de lecture aussi
spe15.fr

Instructif, les labo et certains sportifs/coach ont encore de beaux jours devant eux.
Mais bon, comme le disent certains dans les médias : "aujourd'hui notre sport est propre."

Et quand pense l'auteur de ce post ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je ne regarde et ne m'intéresse quasiment plus aux sports pour les performances sportives, comme je pouvais regarder le Tour de France plus jeune avec admiration.
La moindre performance suprenante devient tout de suite suspecte voir ridicule comme Froome dans le Ventoux.
Ça gache tout le plaisir, trop de désillusions.
Savoir en plus que ces gens se bousillent la santé pour quelques minutes de gloire, je suis pas sadique, ça ne m'intéresse pas.

Mais c'est pareil pour les autres sports.

Je ne m'intéresse plus qu'aux sports alternatifs comme le vtt de descente, le freeride, le bmx et le ski freeride, où même si t'es dopé c'est le pilotage, le style et la prise de risque qui priment.

Je regarde plus les sports traditionnelles comme un divertissement maintenant, dans le cas du foot ou le rugby par exemple, plus que pour l'exploit sportif.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik (26 juin 2015) disait:

Serieux, comment ils font pour annoncer un chiffre pareil?
C'est 1/5eme de la population Francaise de l'epoque qui se chargeait??? Soit en gros tous les sportifs amateurs...



1'000'000 c'est 1/5ème de la population???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ottakar (30 juin 2015) disait:

Moi je ne fais plus de sport, seulement de l'activité physique...
Une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez



toi tu fais du sport! entrainements, compétition, progression... = sport :-)
AkuQQ | Agen Domino | Agen Poker | Agen Sakong | Agen BandarQ | Agen Domino Online

AkuQQ | Agen Domino | Agen Poker | Agen Sakong | Agen BandarQ | Agen Domino Online

AkuQQ | Agen Domino | Agen Poker | Agen Sakong | Agen BandarQ | Agen Domino Online - Adalah situs perjudian online di indonesia yang terkenal dengan berbagai bonus yang bisa didapatkan dengan sangat mudah.

Ketika anda bergabung dan bermain didalamnya, maka anda akan langsung bisa merasakan berbagai fasilitas yang menarik dalam
http://akuqq.net/ ini. Karena banyak kemudahan yang bisa anda nikmati.

Begitu juga sensasi bermain yang menarik karena di akuqq lebih fair play tanpa robot maupun admin yang ikut bermain didalam gamenya. Sementara itu, semua pemain 100% player vs player yang membuat anda lebih nyaman bermain.

Pastinya akan akan bisa merasakan berbagai kenyamanan didalam permainan yang menggunakan teknologi canggih yang bisa dimainkan di smartphone anda. Dimana dan kapanpun anda ingin memainkan hanya tinggal download aplikasi nya.

Semua transaksi yang dilakukan juga di dukung oleh bank lokal indonesia dimana lebih memudahkan setiap member yang bergabung untuk melakukan transaksi deposit maupun penarikan dana kemenangannya.

http://zonauang.biz/
http://akuqq.biz/


kunjungi juga :
oss.iol.unh.edu
akuqq.hatenablog.com
https://sketchfab.com/akuqq

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
1/50eme pardon
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok. et chez nous on considère, qu'en europe, 1% de la population est dépendante de drogue dure illégale, et 4 % est alcoolique. donc le 2% de dopés... c'est très réaliste à mon avis... voir sous évalué...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
C'est ce que j'ai dit :)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
ak ( 4 juil. 2015) disait:
Ottakar (30 juin 2015) disait:
Moi je ne fais plus de sport, seulement de l'activité physique...
toi tu fais du sport! entrainements, compétition, progression... = sport :-)
Non, justement, le sport c'est un concept positif pour habiller de saines valeurs un genre d'exploitation humaine. Je te confirme, je ne fais que de l'activitée physique :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ce matin 3 cafes + 800mg ibuprofene. Suis je dope? :D En tout cas je ne suis pas haut niveau. Cette question la au moins est reglee!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Mon ex-belle sœur n'a jamais atteint l'équipe de france A de vélo car a refusé les médocs imposaient par l'équipe..
Elle s'est fait virer de la B.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
JLO (22 juil. 2015) disait:

Mon ex-belle sœur n'a jamais atteint l'équipe de france A de vélo car a refusé les médocs imposaient par l'équipe..
Elle s'est fait virer de la B.


Ce qui démontre le caractère particulièrement faux-cul de la fameuse lutte anti-dopage...On ne me fera jamais croire que le sportif de haut niveau va ingurgiter des produits tout seul sans le "contrôle de son staff". Et quand il a la malchance de se faire gauler ben il est viré et on ne parle jamais de l'encadrement lol
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Cela dit cette année sur le Tour un "illuminé" s'est fait choper pour avoir pris de la cocaïne, lui devait être vraiment un "amateur" en dopage MDR!!!!!
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Il avait peut-être juste galoché la mauvaise... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jsay, 31/07/2015 - 17:35
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Endorphin (10 juil. 2015) disait:

Ce matin 3 cafes + 800mg ibuprofene. Suis je dope? :D En tout cas je ne suis pas haut niveau. Cette question la au moins est reglee!


Pour la caféine l'échantillon d'urine est positif au delà de 15mcg/ml ce qui correspondrait à environ 25L de café du percolateur. Dépasser cette dose implique d'avoir pris de l'extrait pur!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En fait c'est 12 mcg/ml mais bon... ;-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Topgun disait:
Ce qui démontre le caractère particulièrement faux-cul de la fameuse lutte anti-dopage...On ne me fera jamais croire que le sportif de haut niveau va ingurgiter des produits tout seul sans le "contrôle de son staff". Et quand il a la malchance de se faire gauler ben il est viré et on ne parle jamais de l'encadrement lol


Donc le gars se fait virer alors qu'il se dope sous le controle de son equipe, et ne balance personne derriere?
Un peu zarb non ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ce matin sur France Inter j'entendais un spécialiste du dopage qui réagissait aux publications anglaises et allemandes sur les dopages importants dans l’athlétisme : je pense comme lui. C'est totalement anormal de demander aux fédérations de lutter contre le dopage et de leur demander aussi d'apporter un maximum de médailles pour leurs pays. Cela revient à demander à un marin de saborder son navire...
Ce n'est donc pas au ministère des sport de s'occuper de cette lutte.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Oui oui oui .......?????
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
topgun (31 juil. 2015) disait:

JLO (22 juil. 2015) disait:

Mon ex-belle sœur n'a jamais atteint l'équipe de france A de vélo car a refusé les médocs imposaient par l'équipe..
Elle s'est fait virer de la B.


Ce qui démontre le caractère particulièrement faux-cul de la fameuse lutte anti-dopage...On ne me fera jamais croire que le sportif de haut niveau va ingurgiter des produits tout seul sans le "contrôle de son staff". Et quand il a la malchance de se faire gauler ben il est viré et on ne parle jamais de l'encadrement lol


c'était il y a 25 ans.. la lutte anti-dopage "n'existait" pas je pense.. l'époque des Vitus TVT92 ;)
J'avais roulé sur la bicyclette d' Isabelle Nicoloso (regarde son wiki et l'année 87 ;) )
Et la main mise était faite par la capitaine de l'équipe A (pas trop dur de savoir qui ;) ), les filles devaient rouler pour elle, point barre, tu n'acceptais pas, t'étais viré.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est pour le moins amusant que ce que vous retenez de cet article soit la question du dopage et des chiffres annoncés.

Voyons voir... Un jeune ingénieur qui va se gaver de médocs pour aller bosser plutôt que de s'arrêter pour que son corps (et son esprit ?) se repose, ça n'est pas un dopé ? Il ne prend pas de substances pour aller au delà de ce que son corps l'autorise?
Ah ouais je comprends la différence : l'ingénieur est un jeune cadre dynamique ça fait toute la dfférence... :)

L'auteur fait aussi remarquer une chose qui ne semble pas retenir l'attention des skipasseurs : les conséquences sociales et psychologiques. Etre sportif de haut niveau, c'est prendre le risque de se retrouver isolé du monde, déconnecté des réalités de la société... Et c'est là que le sportif de haut niveu non dopé risque de devenir un ancien sportif de haut niveau camé. Soit en allant chercher je ne sais quoi dans des produits prohibés, soit en se gavant de médocs et autres anti-dépresseurs.

Ca fait belle lurette que la médecine du sport n'est plus une médecine de la santé du sportif, mais une médecine de perfomance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pharmasuisse.org