Viking67360
Viking67360

inscrit le 18/03/15
0 message
Bonjour à tous,

Ayant pratiqué le ski de fond dans les Vosges (la seule fois dans ma vie ...), cette pratique m'a beaucoup plu !

Par conséquent, j'aimerais parfaire ma technique (qui était encore quelque peut laborieuse en skate) durant les périodes hors saison hivernale.
Pour cela je me m’intéresse à la pratique du ski roue utilisés par les athlètes de fond.

Se pose le problème du type de ski roue. J’habite dans les Vosges du nord, j'ai pas mal de piste cyclable ainsi que des routes forestières peu fréquentés. Par contre je ne suis pas certain que le revêtement soit adéquat pour un débutant avec toutes les aspérités du bitume ...et je dois dire que le fais de ne pas avoir de frein ne me rassure pas !

S'est pourquoi j'ai pensé à l'achat d'un skike v8 :
Se ski roue est tout terrain (à une certaine limite) et je pense que les roues lentes et molles (pneu) sont certainement plus adaptés pour un débutant.
Autre avantage, je n'ai pas besoin d'acheter de chaussure de fond ...et le système de freinage à l'air pas mal ! Je préfère la version V8 à V7 car le talon se lève librement, par conséquent la gestuelle du font est d'avantage respecté.
Je me pose tout de même des questions, sur le poids de la bête (2 kg), et de savoir si on est suffisamment proche du fond ?

J'aimerais si possible pouvoir pratiquer la technique skating et classique, et avec les skikes je peux installer des roues anti-recul pour le classique.

Maintenant quant est-il pour les skis roues traditionnels ? Est-il possible n'y incorporer un frein ? Est-ce vraiment délicat pour un débutant quant la route n'est pas un véritable billard ? Possibilité de pratique du ski classique & skate ?

Merci beaucoup pour votre aide !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je fais du ski roue depuis bientôt 10 ans, avec des vrai ski roue.
J'en ai 2 paires.

Celle-ci pour un usage en classique :
http://www.ski-fond.com/5-thickbox_default/skiway-twin-classic-fixations.jpg

Et celle-ci pour un usage skating et classique :



Attention ça demande pas mal d'équilibre et tu as vite fait de bloquer un ski sur un gravillon. La garde au sol est aussi très faible, attention au routes un peu bosselées.

Il faut un revêtement plutôt lisse et propre, même les petits gravillons ne sont pas tes amis.
Les courtes descentes pas raides sont ok, mais ne pas compter redescendre un col avec.

A savoir quant aussi monter des roues plus lentes et aussi des ralentisseurs.

Pour le skike j'ai rapidement essayé mais pas convaincu. Les sensations sont nettement moins proches du ski de fond qu'avec des ski roues classiques.

J'avais aussi essayé le powerslide pour pouvoir aller sur des revêtements moins lisses. Le problème c'est que leur anti recul était défectueux sur tout les modèles du magasin...et peut être sur tout leurs modèles tout court.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Fort le gus, il pose une question et ne revient jamais voir la réponse...il y a du perdre ses identifiants et l'adresse du site.
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
193 messages
En effet pas très poli le jeune homme .....))))) du coup j en profite : je fais un peu de roller ( balade de 10 km maxi ,pas de figures ) les sensations du ski roue sont elles proches du roller ?? La vitesse est elle différente ? Les sorties sont elles longues ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les sensations du ski roue (avec de vrai ski roue, pas avec les skikes) sont très proches du ski de fond. C'est très différents des sensations que tu as en roller.

La poutre est plus longue que celle des roller, le talon de la chaussure n'est pas fixé.

C'est moins stable latéralement du coup il faut plus d'équilibre.
Il n'y pas de freins, les descentes sont beaucoup plus délicates qu'en roller et en principe tu essayes d'avoir un parcours ou il y en a le moins possible. 20 mètres de descente peu pentues ça va, 200 mètres ça devient nettement plus chiant.

En roller tu peux tourner en inclinant tes rollers...ca tourne un peu comme si tu mettais tes skis sur la carre. En ski roue tu tourne en faisant des pas tournants.

Pour la vitesse ça dépends du style. En classique tu vas moins vite qu'en skating.
En skating tu dois pouvoir assez plus ou moins aussi vite qu'en roller.
Je dirais qu'en classique sur du plat tu dois pouvoir aller entre 10 et 15 km/h.

Tu a aussi les roues qui influencent la vitesse. Il y a des roues lentes, des roues normales et des roues rapides. Tu as aussi différents différents diamètres de roue et aussi des largeurs différentes.
Ca influence la vitesse, l'équilibre latéral et aussi les vibrations en fonction du revêtement.

Pour les sorties c'est idem qu'en roller. Tu peux faire une sortie de 10 minutes comme une sortie de plusieurs heures.

Tu a des paires uniquement pour le skating, d'autres pour le classique et certaines qui te permettent de faire les deux.

En ski roue je fais un peu de plat et beaucoup de montées. Je pose en un vélo en haut et je redescend avec.

Si tu aimes bien le ski de fond en hiver alors le ski roue pourrait bien te plaire.
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
193 messages
Merci beaucoup pur ta repose !!! Très complète .... Ça donne envie de tester ...))))
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca vaut vraiment le coup.
En tout cas moi j'aime bien.
Ca fait le cardio, en étant dehors et avec des bonnes sensations.
iverson57
iverson57

inscrit le 27/02/14
4 messages
Salut,
Dans une vidéo de ski vu cet hiver (je ne sai plus laquelle; ça n'aide pas) un rider avait une vrai paire de ski transformé en ski roue !!

Quelqu'un sai quelque chose sur ce matos?? Ça m'intéresse

Merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je n'ai jamais vu ce dont tu parles.

Si c'est pour faire du ski roue dans un but cardio les poutres qui existent actuellement sont amplement suffisantes et les sensations sont bien au rendez vous.
De vrais skis montés sur roulettes seront justes impossibles à manier et j'imagine pas le peu de garde au sol (qui est déjà très faible sur certains modèles).

Si c'est juste dans une optique descente regarde sur google avec "ski sur herbe". Il y a des skis à roulettes et d'autres à chenilles.
Les sensations sont assez proches du ski sur neige.

Sinon avec une paire de vieux skis ça passe pas trop mal dans de l'herbe mouillée (sec ça glisse nettement moins)..., dans des pierriers fins ou dans du sable...pour tout ça il faut quand même un terrain qui soit un peu pentu.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Alors vous les avez achetés ces skis roues ?
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Bonjour, je serait interessé par cette activité, dans le but de monter en montagne , pour garder la main sur le ski de rando l hiver.
mais hors de question de faire le voyage 2 fois pour laisser un velo .
donc je voudrai savoir si il en existe avec un systeme de frein correct pour descendre doucement une route de montagne ?
ceux pour tout terrain sont plus adaptés a la descente ?

Merci de vos avis .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Toby64 ( 6 oct. 2015) disait:

Bonjour, je serait interessé par cette activité, dans le but de monter en montagne , pour garder la main sur le ski de rando l hiver.
mais hors de question de faire le voyage 2 fois pour laisser un velo .
donc je voudrai savoir si il en existe avec un systeme de frein correct pour descendre doucement une route de montagne ?
ceux pour tout terrain sont plus adaptés a la descente ?

Merci de vos avis .


Avec les skikes il y a un système de frein qui se monte sur la jambe et qui freine sur le pneu.
Si tu montes 500-600 mètres de d+ je pense que si tu les redescends ça doit bien entamer les pneus.
Ensuite ça doit être usant physiquement de descendre autant...et aussi stressant car les trous ne sont pas tes amis.
Avec des ski roues normaux un gravier peut te foutre par terre sur du plat.
C'est déjà casse gueule sur le plat, alors en descente...

Le ski roue ça n'est vraiment pas fait pour la descente.
Descendre 20 mètres, pas trop raide ça va...en descendre 600 c'est une autre histoire.

Sinon prendre une paire de chaussures et descendre à pied...ou en faire sur du plat.

De mon expérience et de tout ce que j'ai lu, personne ne redescend en ski roue.
lolofun
lolofun

inscrit le 08/01/12
3 messages
Matos : 1 avis
Bonjour
Je fais du roller-ski depuis 2 mois, j'ai acheté aussi une paire de skike.
Pour le moment, j'utilise surtout les rollers le long du canal à côté de chez moi: plus facile et çà roule bien ( j'ai commencé à 16 km/h, là je passe à 18, 1 sur 1h05). Budget du roller ski : 100 € pour les bâtons réglable en hauteur (lorsque l'on a déjà les rollers).
Les skikes : plus difficile (équilibre), lourd , et çà ne tourne pas tout seul (faut lever les pieds pour tourner). Je compte les utiliser sur du tout terrain lorsqu'il fera plus beau.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu as pris quel modèle de skike ?

Ca donne quoi sur les routes en mauvais état ?

Et sur les chemins en gravillons, plus ou moins pourri ?
lolofun
lolofun

inscrit le 08/01/12
3 messages
Matos : 1 avis
J'ai les skike v07 (anciens models ) achetés d'occasions, pas encore testé en chemin, je pofine d'abord mon équilibre sur du plat.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass