matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bonsoir,

on connait un peu les stations alpines l'hiver mais pensions y retourner l'été prochain (même s'il reste encore du boulot pour convaincre les enfants...). Quelles stations recommanderiez vous pour de telles vacances ? Je cherche évidemment des randos mais également du VTT pas compliqué et je ne sais quelles autres activités en famille... Je me rappelle avoir eu une bonne impression de Pralognan en y passant une fois en voiture, je me trompe ?

Merci à vous.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Châtel, Y'a de quoi faire pour ton programme!
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

Les Orres dans les Htes Alpes : Soleil - ballade - VTT de descente trop bien-animations - et la gentillesse des gens.....Voilà tout un programme
www.lesorres.com

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Tignes

1- rando
2- activités sur le lac
3- VTT
4- Remontées mécaniques gratuites pour les piétons/VTTistes
5- ski sur le glacier
6- animations tout au long de l'été

Et tout est gratuit (sauf certaines activités genre le ski).

INFOS ICI
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 11/02/2015 - 10:40
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci à tous, c'est sympa. Je vais regarder ça de près.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'avais pas vu ton sujet...
J'ai comme moyen de comparaisons les Orres (2*2j), Tignes (1sem complète + 1j), et l'Alpe d'Huez (2j) en été.

J'ai préféré Tignes. Il y a vraiment tout pour passer une belle semaine pour peu qu'il ne pleuve pas 5j sur 6...
Le bike park est gratuit (relié avec Val d'Isère), ce qui n'est pas négligeable si tu veux aller rouler plusieurs fois dans la semaine. Un enduro te donnera la possibilité de te faire plaisir sur la quasi totalité du domaine (la majorité des pistes sont sur Tignes).

Pour les piétons, les RM sont également gratuites. Toutes les activités sauf quelques exceptions sont gratuites si tu loges sur Tignes avec la carte sportignes (piscine incluse). Le site Tignes.net est très bien fait pour te présenter tout ça.

L'Alpe d'huez, l'été... bof, ça m'a moins séduit, mais j'ai pas vu grand chose.

Les Orres, en tant que sudiste (comme Mitched), si tu veux du soleil quasi assuré, vas-y! Les Alpes du sud de toutes manières c'est réputé pour ça. Bike park non gratuit, et de niveau relevé (par rapport à Tignes notamment). Les activités pour les enfants sont moins nombreuses qu'à Tignes, de ce que j'ai pu voir.

Voilà ce que je peux dire. Mon coup de coeur, moi, c'es Tignes (été comme hiver d'ailleurs).
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci, c'est intéressant, surtout que Tignes est la plus proche de chez moi dans la liste :)
Et l'idée de pouvoir rechausser les skis en été excite déjà les enfants...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mouais, par contre le ski d'été sur glacier m'a jamais fait ban***...
35€ pour 3 pistes de 7h à 13h... Sur de la glace et de la flotte également...
Mais une fois ça peut être drôle!
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
Pralognan c'est un chouette village avec ce qu'on peut faire autour, mais tout dépend de l'âge des enfants ; c'est un environnement assez haut alpin.
Il y a plus de possibilités à Tignes (sur la station).
Mais je trouve le décor moche, en été.... M'enfin!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
randoalp (13 févr. 2015) disait:


Mais je trouve le décor moche, en été.... M'enfin!



tu le trouve moche qu'en été???? :-)
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
Je trouve qu'une station de ski sans neige, c'est moche....
et encore, à Tignes il y a eu des efforts de fait après les J.O pour "l'engazonnement" des pistes, pace qu'avant c'était des pentes de caillasses et de terre avec les camions et les bulls l'été pour aplanir...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
matmi (10 févr. 2015) disait:

Bonsoir,

on connait un peu les stations alpines l'hiver mais pensions y retourner l'été prochain (même s'il reste encore du boulot pour convaincre les enfants...). Quelles stations recommanderiez vous pour de telles vacances ? Je cherche évidemment des randos mais également du VTT pas compliqué et je ne sais quelles autres activités en famille... Je me rappelle avoir eu une bonne impression de Pralognan en y passant une fois en voiture, je me trompe ?

Merci à vous.


Et tu veux vraiment loger en station ?

Non parce que sinon tu as plein de massifs sympas, avec des villages animés l'été, ou tu peux t'éclater loin des pylônes, des bulldozer et des flancs défoncés : Beaufortain, Queyras, Haute Maurienne... Même en Tarentaise c'est possible en allant là ou il faut.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Non, non, aucune obligation de loger en station. On cherche juste un endroit sympa dans les Alpes, où on puisse faire de la rando, du vélo, etc et qui soit attrayante pour les enfants (que la rando gonfle vite).
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bron_Yr_Aur (25 févr. 2015) disait:

matmi (10 févr. 2015) disait:

Bonsoir,

on connait un peu les stations alpines l'hiver mais pensions y retourner l'été prochain (même s'il reste encore du boulot pour convaincre les enfants...). Quelles stations recommanderiez vous pour de telles vacances ? Je cherche évidemment des randos mais également du VTT pas compliqué et je ne sais quelles autres activités en famille... Je me rappelle avoir eu une bonne impression de Pralognan en y passant une fois en voiture, je me trompe ?

Merci à vous.


Et tu veux vraiment loger en station ?

Non parce que sinon tu as plein de massifs sympas, avec des villages animés l'été, ou tu peux t'éclater loin des pylônes, des bulldozer et des flancs défoncés : Beaufortain, Queyras, Haute Maurienne... Même en Tarentaise c'est possible en allant là ou il faut.


Bron_Yr_Aur, tu as des recommandations particulières ? Le critère le plus important est que nous puissions y faire autre chose que de la marche. Parce que je me rappelle des 2 semaines de rando que mes parents me forçaient à faire quand j'étais petit et j'aimerais éviter d'imposer ça à mes enfants... Qu'il existe une carotte genre tennis, vélo, tir à l'arc, piscine, etc est donc indispensable.
ridingpow
ridingpow

inscrit le 30/10/12
14 messages
bonsoir,
je te recommande le grand bornand - tout y est.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Tu peux grimper, faire du canyon, du parapente, du VTT, du vélo, de la spéléo et bien d'autres choses à peu de distances de quasiment tous les villages des Alpes.
Il y a également pas mal de lac dans les Alpes et donc toutes activités nautiques correspondantes.

Si tu cherches du tennis, du tir à l'arc et une piscine, je ne comprends pas pourquoi tu souhaites aller en montagne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 08/03/2015 - 19:45
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
ridingpow ( 8 mars 2015) disait:

bonsoir,
je te recommande le grand bornand - tout y est.


Merci ridingpow, je vais regarder. En plus, c'est à moins de 90mn de chez moi. Mais je n'y suis jamais allé l'été :(
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Fred_Dechra ( 8 mars 2015) disait:

Si tu cherches du tennis, du tir à l'arc et une piscine, je ne comprends pas pourquoi tu souhaites aller en montagne.


Parce que ces activités sont les carottes, je veux aussi/surtout faire de la rando ;)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Au lieu du tir à l'arc, tennis et piscine, tu pourrais leur proposer : escalade, canyon, parapente, VTT, voir même alpi facile etc :-)

D'une manière générale en été, il faut éviter toutes les usines à ski construite à partir de rien.

Pour avoir la quasi certitude d'une bonne météo, tu peux te poser dans le Briançonnais et bien d'autres coins des Alpes du sud.
Le Lac de Sainte Croix est également un bon plan à coté du Verdon, surtout si tu souhaites du nautique pour tes gamins.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 08/03/2015 - 19:55
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Fred_Dechra ( 8 mars 2015) disait:

Au lieu du tir à l'arc, tennis et piscine, tu pourrais leur proposer : escalade, canyon, parapente, VTT, voir même alpi facile etc :-)

D'une manière générale en été, il faut éviter toutes les usines à ski construite à partir de rien.

Pour avoir la quasi certitude d'une bonne météo, tu peux te poser dans le Briançonnais et bien d'autres coins des Alpes du sud.


Je proposerai tout cela à coup sûr, en insistant un peu même. Mes enfants n'étant pas très courageux, on verra ce pour quoi ils seront partants ;)

Pour la météo, vu l'été qu'on a eu dans le coin en 2014, c'est une bonne remarque. Je me rappelle avoir passé de bonnes vacances à Serre Chevalier quand j'étais ado.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Pour être certains de la météo, il est préférable de taper un peu plus au sud que Serre Chevalier.
Vallouise est un bon plan si tu souhaites également de la haute montagne pas trop loin. Le lac de serre ponçon est à porté de voiture pour les journées de plage. :-)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
-
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 08/03/2015 - 20:03
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Fred_Dechra ( 8 mars 2015) disait:

Pour être certains de la météo, il est préférable de taper un peu plus au sud que Serre Chevalier.
Vallouise est un bon plan si tu souhaites également de la haute montagne pas trop loin. Le lac de serre ponçon est à porté de voiture pour les journées de plage. :-)


Merci bien. Je ne connais pas Vallouise, je vais faire des recherches.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Si tu vises les Hautes-Alpes, et d'un point de vue d'enfants, je dirais que le mieux c'est du côté D'Embrun. Tu as toutes les activités du lac, ou du plan d'eau aménagé,, la montagne, une petite ville toute jolie et animée, et le soleil, les Orres à deux pas, des randos somptueuses de partout et pas les désagréments d'un paysage de station + eau froide comme à Tignes !
Le seul désavantage étant que tu feras un peu plus de voiture.
Tu vises camping ou loc?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
hautezalpinette (10 mars 2015) disait:

Si tu vises les Hautes-Alpes, et d'un point de vue d'enfants, je dirais que le mieux c'est du côté D'Embrun. Tu as toutes les activités du lac, ou du plan d'eau aménagé,, la montagne, une petite ville toute jolie et animée, et le soleil, les Orres à deux pas, des randos somptueuses de partout et pas les désagréments d'un paysage de station + eau froide comme à Tignes !
Le seul désavantage étant que tu feras un peu plus de voiture.
Tu vises camping ou loc?


J'aime pas le camping, je dois avouer... Donc loc.

Je vais me trouver le Guide du Routard sur les Alpes pour m'y retrouver, je ne connais pas du tout les Alpes du Sud/Hautes Alpes, à part Serre-Chevalier.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Yep serre ponçon est une bonne idée, tu peux limite vendre à tes enfants une plage !

Pas trop loin et un poil plus "montagne" qu'embrun (entre embrun et valllouise en gros), tu as Guillestre. Il y a une base de loisirs avec quelques activités (a Eygliers en fait juste à côté;).
Tu es au carrefour de plusieurs massifs assez différents ( queyras, parpaillon, écrins) avec une infinité de rando sympas (si tu y vas envoie un mp je te filerai des conseils) . Après oui faut tout faire en voiture.
Et pis tu as tous les commerces à proximite y compris location de matériel.

En tout cas pour la garantie soleil, fonce sur les alpes du Sud!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Villards de Lans, Le Vercors c'est tres beau l'été, foret, plateau, rocher tout y est. En plus c'est une ville avec de vrais habitants.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass