fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Un sujet sur les via ferrata manquait un peu dans cette section, je pense qu'il y'a de nombreux skipasseurs à en faire (y'en qui tirent bien les bras)

Tout d'abord un site qui répertorie toutes les via ferrata par département : viaferrata-fr.net
Pour chaque via sont marqués
- la cotation (de F pour facile à ED pour Extrèmement Difficile, en passant par Peu Difficile, Assez Difficile, Difficile, Très Difficile),
- son topo officiel des offices ou des brochures
- des commentaires précis des gens passés récemment (un peu à la skitour ou camp to camp), qui aident bien à savoir si c'est dans nos cordes (ou dans celles des gens qu'on souhaite emmener).

La plupart des via sont gratoss sauf certaines particulièrement bien équipées, ou corses lol), seul le matoss est à louer ou acheter (comme au ski) : casque, baudrier, longes (2 mousquetons et un absorbeur de chocs), et éventuellement une longe de repos pour s'attacher quelques instants si jamais c'est un peu trop physique.
Certains amènent des cordes également (une autre manière de faire de la via).
Quelques marques de matoss répandues : Petzl, Black Diamond...

Les anciennes via ont pas mal de contact rocher et ressemblent un peu à de l'escalade équipée, les récentes (les + répendues) ont beaucoup + d'accessoires (barreaux d'échelle en fer pour les pieds et pour les mains, ponts de singes etc)

A l'étranger il y'a des via assez mythiques dans les Dolomites notamment.

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Perso je suis vers Grenoble et si jamais des gens veulent des infos sur les via autour, ou même éventuellement faire des via si je suis dispo, pourquoi pas. Mon niveau max c'est TD par contre ;)
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
J'ai également une page consacrée à la via ferrata sur mon site internet. Malheureusement cette année je n'ai pas pu étoffer cette page pour cause de météo pourrie et manque de temps. L'année prochaine sera meilleures ;-)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Chouette site ! Bon courage pour l'etoffage :)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Bonne idée les via ;-)
Dommage que celles de St Hilaire soit fermée, des infos sur leur possible ré-ouverture ?

Le week end dernier j'ai fais celle de Roche Veyrand (Chartreuse), magnifique, un peut trop équipée à mon goût.

Au plaisir d'en faire une ensemble. Mon niveau ED+ .... sur 2m !!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je voulais aller en faire une près de chez moi, au Moléson......déjà fermée.
Je comprends pas pkoi.
Pour moi, il n'y a pas de saison pour une via ferrata.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
G.Abitbol ( 6 nov. 2014) disait:

Bonne idée les via ;-)
Dommage que celles de St Hilaire soit fermée, des infos sur leur possible ré-ouverture ?

Le week end dernier j'ai fais celle de Roche Veyrand (Chartreuse), magnifique, un peut trop équipée à mon goût.

Au plaisir d'en faire une ensemble. Mon niveau ED+ .... sur 2m !!!


Oui pourquoi pas ! Roche Veyrand il parait qu'elle est superbe !
Avec beaucoup de gaz aussi (mais sans difficulté;) y'a celle de la Primevère à Bourdeau/Col du Chat, panorama incroyable sur le Lac du Bourget :)

Yes St Hilaire fermeture pour une durée indéterminée, comme diraient les Belges la roche s'effrite.. ptet' ouverture au printemps ? A suivre..

Je pense que beaucoup de via ferment l'hiver parce qu'avec le gel et le dégel ça favorise l'effritement (du coup les controles mensuels habituels seraient + fréquents que ça, pour une fréquentation moindre...). Après je n'ai pas d'explication officielle..
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
tartiflette_power ( 6 nov. 2014) disait:

Je voulais aller en faire une près de chez moi, au Moléson......déjà fermée.
Je comprends pas pkoi.
Pour moi, il n'y a pas de saison pour une via ferrata.

Tu as déjà essayé une via en hiver ou sous la pluie ;-)?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
klyxt ( 6 nov. 2014) disait:

tartiflette_power ( 6 nov. 2014) disait:

Je voulais aller en faire une près de chez moi, au Moléson......déjà fermée.
Je comprends pas pkoi.
Pour moi, il n'y a pas de saison pour une via ferrata.

Tu as déjà essayé une via en hiver ou sous la pluie ;-)?

Ben hélas non.
Pkoi?
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
tartiflette_power ( 7 nov. 2014) disait:

klyxt ( 6 nov. 2014) disait:

tartiflette_power ( 6 nov. 2014) disait:

Je voulais aller en faire une près de chez moi, au Moléson......déjà fermée.
Je comprends pas pkoi.
Pour moi, il n'y a pas de saison pour une via ferrata.

Tu as déjà essayé une via en hiver ou sous la pluie ;-)?

Ben hélas non.
Pkoi?


En hiver c'est simplement impossible, les barres de fer sont gelées, même avec des gants c'est un enfer. J'ai voulu essayer Saillon j'ai fait 1/2 direct avec après 1m sur le pont de singe. En plus de cela les barraux sont fin gelé.

Pour la pluie c'est ultra glissant, que ce soit la roche ou les barres de fer.
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
Matos : 1 avis
J' en ai déja fait qlq unes en France ou j'ai d' ailleurs découvert cet activité(Queyras, Argentière La Bessée), depuis 3 ans je me rends dans les Dolomites en Juin et Septembre c' est + calme et c' est vraiment mythique en effet, c' est là qu' elles ont été inventée pendant la guerre 15-18. Cet année je me suis concentré sur les historiques sur le front de guerre avec vestiges sentier Innerkopfler et Torre de Toblin sur les 3 cimes de Lavaredo, Sentieri dei fiori au passo Tonale et La Dibona A Cristallo(Cortina d'Ampezzo) c' était terrible mais pour moi ma préférée bien que peu fréquentée c' est La Zacchi, Berti y Del Marmol sur le massif de La Schiara Dolomites de Belluno; marche d'approche de 1250m + 750m de ferrata...Terrible Déja fait aussi La Brigata Tridentina au passo gardena et les Bochette a Madonna di Campiglio dans les Dolomites de Brenta. Un trés bon ouvrage Les Vias Ferrata des dolmites Glénat de Pascal Sombardier guide qui décrit les + belles, ouvrage que j'utilise pour me guider... trés bien fait et précis
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
Matos : 1 avis
Une via ferrata difficile par temps sec peut se transformer en extrêmement difficile par temps de pluie surtout si c' est peu équipé et les chutes sont vilaines... j' en ai fait l'expérience il ya peu... heureusement seulement longe HS
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Il a un mec qui se fait appeler Thor, il veut gravir la via ferrata de Moiry avec 60kg de chaines sur le dos et ainsi inscrire sa performance dans le livre des records!!!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Boh je l'ai déjà faite avec ma grand mère sur les épaules...
:D :D :D
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Ce mec est quand même fou, 31 minutes pour sortir de la via avec 61.7kg sur le dos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par klyxt, 24/04/2015 - 11:14
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass