grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,
je voulais savoir si les adaptateurs type sécurafix valent le coup, ou s'il vaut mieux installer directement des vrais fix de randos.
Si vous pouviez me donner les avantages et les inconvénients des deux ainsi que vos impressions persos, merci d'avance.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Recherche un peu, il me semble qu'il y a déjà eu exactement la même question il y à 2-3 mois.
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
sa depend si tu compte faire beaucoup de sortie ou pas, et du type rando...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
En gros, ce serait essentiellement pour de la rando d'approche de hp, genre 45 mn.de marche ski sur le dos (en rando = 25/30 mn. ?) et surement du coup pour se lancer aussi dans des montées plus longues, genre 2 à 3 h. de montée.
D'ailleurs, quelle est environ le rapport moyen temps/dénivellée pour une pente moyenne et régulière en skis de rando ?

Sinon, je vais effectivement faire une petite recherche dans les posts...

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
quote:
D'ailleurs, quelle est environ le rapport moyen temps/dénivellée pour une pente moyenne et régulière en skis de rando ?

Ca depend du randonneur, si il à la caisse ou nom !
Les brutes à la pierra menta font 1200m à l'heure (mon dieu...). Un bon randonneur, bien entrainé, fait environ du 700 à l'heure.
Moi ca m'arrive de faire des courses de 700m en 1h. Mais bon je fais pas 1400m en 2h !
Et puis comme tu l'as dis, cela s'entend pour une pente continu qui dénivèle bien.
T'as beaucoup de rando ou y'a de la distance.
Pour faire le taillefer par le pas de la mine, y'a 1200m de D+, mais c'est long, car y'a du plat, t'es sur l'arête. Bref on à mis plus de 3h30.

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
pour repondre à ta question (c'est ca qui t'interesse), je dirai que pour atteindre des HP, ou tu dois marcher 45 minutes à pied, en rando, tu vais mettre 2x moins de temps.
A ce moment la des simples adaptateur secura fix te permettront de grimper le peu de denivelé, et au moins en descente, t'as des fix au top.
Si par contre tu veux te lancer dans de la vrai rando de plusieurs heures, ca va être vite lourd.
A ce moment la oriente toi vers des bonnes fix type diamir fr, utilisable en piste sans risque
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
2 a 3 h de montee avec des adaptateurs a mon avis tu le feras qu'une fois
a moins d'etre super costaud ou de prendre de la creatine
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
2 a 3 h de montee avec des adaptateurs a mon avis tu le feras qu'une fois
a moins d'etre super costaud ou de prendre de la creatine

ou simplement d'etre un peu fou... mais bon c'est toujours mieux qu'en raquette avec des skis sur les dos...

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
quote:

mais bon c'est toujours mieux qu'en raquette avec des skis sur les dos..

mais euuuuuuuuuh....
c'est facile ça de viser toujours les mêmes.

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
J'ai longtemps hésité ds le post evoqué au dessus il y a de cela plusieurs mois !
Le budget de noel me le permetant tout juste j'ai opté a la majorité des avis pour des vrais fixe de rando (que je devrais acheter la semaine prochaine) ; cependant les avis restaient trés partagés et pas mal disaient que en adaptateur avec la motiv ca passait pour quelques heures ! Mais bon si c'est pour rejoindre le domaine depuis le fond du cirque de vasconant par exemple ! mieux vaut du bon matos !
Maintenant autre débat : La gamme diamir changeant l'an prochain je vais etre obligé (a moins de trouver) de prendre les dernieres diamir freeride puisque celle ci semble til va etre remplacée par la diamir explore l'année prochaine !
De plus de meme hésitation entre freeride et titanal ! pour le poids /equipement
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Et hop, gros déterrage de post!

Je souhaite prochainement changer de ski, pour passer à des backcountry. Je garde bien sûr mes chaussures alpin (flex 90/110).
En gros est-ce que je prends des fix classiques (et adaptateurs pour monter) ou fix de rando? sachant que c'est pour faire très occasionnellemnt des montées de 500m d+ max... l'idée étant de prolonger une remontée ou de profiter les montagnettes vosgiennes en cas de grosses chutes de neige.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
tu feras comme beaucoup d'entre nous. tu commenceras avec des adaptateurs puis des diamirs-marker et tu termineras par des dynafit si la rando te plait....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et oui...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ah bon!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Quoi, t'es pas encore en lowtech?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/10/2011 - 17:53
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
quand on goute aux lowtech difficile de revenir à d'autres systèmes.
Pourtant aujourdhui à trocathlon pau il y a des titan pro (les jaunes) avec des diamirs pour 100 euros.Tentant non ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour la rando de proximité, c’est tentant, mais bon, une diamir sur un ski si rigide c'est pas le top...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es à pau?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
oui
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
CHARLOT (14 oct. 2011) disait:

quand on goute aux lowtech difficile de revenir à d'autres systèmes.
Pourtant aujourdhui à trocathlon pau il y a des titan pro (les jaunes) avec des diamirs pour 100 euros.Tentant non ?

Pour faire une certaine combe que tu connais à fond, en plus ils sont assez légers.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/10/2011 - 18:42
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
avec mon accident j'ai une cuisse moins grosse que tes bras de surfeur et aucune force. Je suis loin d'être prêt à vous suivre.
D'ailleurs je rentre au CERS le 27.... pour refaire du muscle
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ca revient vite...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf (14 oct 2011) disait:

Quoi, t'es pas encore en lowtech?


mais si tout en léger!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah! et toujours en Snoop?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/10/2011 - 19:07
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
CHARLOT (14 oct. 2011) disait:

tu feras comme beaucoup d'entre nous. tu commenceras avec des adaptateurs puis des diamirs-marker et tu termineras par des dynafit si la rando te plait....


pourquoi pas, mais j'en suis pas là!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf (14 oct. 2011) disait:

Ah! et toujours en Snoop?


yes! atomic c'est vraiment top... quand tu vois des skis comme les snoop ou les theory de cette année...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
CHARLOT (14 oct. 2011) disait:

avec mon accident j'ai une cuisse moins grosse que tes bras de surfeur et aucune force. Je suis loin d'être prêt à vous suivre.
D'ailleurs je rentre au CERS le 27.... pour refaire du muscle

il a pas des gros bras Matiouf!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
r.e.m.i. (14 oct 2011) disait:

CHARLOT (14 oct. 2011) disait:

tu feras comme beaucoup d'entre nous. tu commenceras avec des adaptateurs puis des diamirs-marker et tu termineras par des dynafit si la rando te plait....


pourquoi pas, mais j'en suis pas là!


Ca vient vite ! :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
autant que le poids, la souplesse exessive des alpine trekker en torsion est pénalisante sur neige dure, on perd beaucoup en cramponage, les montées sont loins d'etre aussi raide qu'en low tec, surtout si les skis sont larges.
les alpines trekker ça va bien pour faire des crètes, des petites liaisons, ou alors qu'on a tout son temps , qu'on ne ragarde que le plaisir a la descente et pas trop de moyens finnanciers.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 15/10/2011 - 10:56
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass