cochy
cochy

inscrit le 15/01/03
48 messages
Je suis sur Bordeaux et je cherche à faire du canyoning dans les pyrénées (côté Francais ou Espagnol peu importe) l'été prochain. Un bon plan à me conseiller ?
DARNER
DARNER

inscrit le 07/09/01
84 messages
Tu as le massif du Mont-Perdu ou la Sierra de Guarra.
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
Effectivement, le côté espagnol me parait plus intéressant bien que du côté de Gavarnie on trouve aussi de quoi s'amuser.
Pour la Sierra de Guara le mieux me semble être l'hébergement du côté du camping de Rodellar. Là tu es au centre du massif et de ses possibilités (Mascun, Gorgas negras et barazil, Balcès, Formiga, Rio vero, ....).
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Sur la sierra en été y a du monde. faut savoir !
A faire comme enchainement:
Gorgas Negras (4H ?) - Barazil (1H30) - et intégrale de la péonéra (7 H et l'ortho !???) plus les liaisons. Le même torrent, une journée de dingue. Démarrage au levé du jour, capacité de vitesse indispensable, rapidité en manoeuvre de cordes itou, grosses nages sur la péonéra...
Un fabuleux voyage des hauts plateaux à la basse vallée.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
A pas rater aussi : l' Otin: un canyon sec magnifique, un beau rappel pendulaire dans un cirque superbe...
cochy
cochy

inscrit le 15/01/03
48 messages
Houlla...
j'ai l'impression que runalp c'est un tendu !!!
Moi je serai avec un petit groupe de sportif mais débutant en canyoning donc l'enchainement que tu proposes dans la journée, on verra ça une autre fois. Mais par contre pourquoi pas faire le plus long des 3.
En tout cas, merci pour les infos
Staff
jamrek
jamrek
Statut : Gourou
inscrit le 12/12/02
238 messages
Stations : 7 avisMatos : 19 avis

Staff depuis le 24/01/18
veux poas faire celui qui en rajoute mais si t'es avec un groupe de debutant je te conseille vivement la sierra de guara basée a rodellar :
Mascun integrale (marche 3 h, desc 5h)
rio vero (balade aquatique longue parfois dans chaos de blocs)
balces sup et inf (idem)
Peonera inf seulement finissant par le barrage (superbe site de bronzette..)
OUBLI gorgas negras + barazil (trop pghysique pour debutant (11h avec la marche atroce..)

Te deconseille le mont perdu car plutot technique dans les manoeuvres de cordes.

bon courage

nico

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Perso, que de très très bons souvenirs à la sierra de guara:

j'ai dû y aller trois fois courant juin au camping de Rodellar, un bon point de départ pour rayonner de partout.

Je pense que mi-juin doit être la période charnière pour éviter la surfréquentation de l'été, avoir encore un peu d'eau dans les canyons , mais sans que ce soient des torrents furieux.

D'ailleurs les conditions varient énormément d'une année sur l'autre pour la même période, mais du début à la fin de l'été j'ai entendu dire que c'était le jour et la nuit : entre débit raisonnable, nage et plongeons à ... vasques d'eaux croupies et descentes en rappel parce que plus d'eau.

Pour ce qui est de l'otin, que j'ai effectivement trouvé superbe, on l'a (au contraire de runalp)trouvé en conditions aquatiques avec un beau petit débit. Reste que vue son orientation et le temps passé dans les manoeuvres (rappels assez longs) j'en ai un souvenir le plus frigorifié de tous (malgré la combi, a priori bien indispensable en juin).

Il y en a un autre, déjà pratiqué (je ne me rappelle plus son nom) où on a eu quelque angoisse la dernière année, départ en belle nage aquatique tranquille mais même le rétrécissement final ne laissait pas présager un tel débit. Après coup ce n'était pas terrible, mais je conseille le papotage de rigueur le soir au camping pour connaître l'état des lieux au jour le jour : d'une semaine à l'autre (bien sûr d'une heure à l'autre également, mais bien surveiller l'arrivée des orages au fond de son trou alors qu'on s'est enterré depuis plusieurs heures ce n'est pas simple) ça peut être tout bon tout mauvais.

On a eu la chance d'être avec un copain du sud ouest qui avait passé quelques temps à rodellar dans sa jeunesse et connaissait déjà le terrain presque par coeur.

A chaque fois 1 (ou 2 pour les petits) canyons par jour, pour un pseudo sportif comme moi c'était bien suffisant.

Au fait, je viens juste de faire un tour sur google : impressionant le nombre de site qui y sont maintenant consacrés ! A l'époque on avait déjà un peu peur de la sufréquentation mais là on dirait que ça devient un incontournable pour beaucoup.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass