Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Je sais que j'arrive un peu après la tempête, mais comme j'apprend aujourd'hui seulement après mon retour de vacances la triste disparition de Arnaud Drouet, de François Dupety et de Marshal Musemeci, je tenais à rendre hommage à ces alpinistes qui ont été pris par la montagne. Un peu surpris que pas un post ne leur a été consacré, si j'ai bien cherché. Ils en vallent pourtant bien plus la peine que d'autres...

Pour rappel:
Le 14 juillet dans l'après midi, six alpinistes accompagnés par un guide de haute montagne, cadre technique de la Fédération française de la montagne et de l'escalade, redescendent le versant nord du Mont Blanc par l'itinéraire classique du glacier des Grands Mulets. Ils sont membres de l'équipe nationale Jeune, sélection d'alpinistes de haut niveau. Au terme d'un stage d'une douzaine de jours qui les a vu gravir les plus beaux et les plus difficiles itinéraires des versants du Brouillard et du Freney au Mont Blanc, ils ont réalisé la veille deux voies très techniques au pilier de l'Androsace sur le versant Sud du Mont Maudit. Traversant jusqu'au Mont Blanc, ils bivouaquent sous tente à plus de 4300 mètres à proximité du refuge Vallot. Au matin, ils se soumettent à des tests médicaux physiologiques avec l'équipe de médecins de montagne du docteur Richalet. En début d'après midi, ils entament la descente. Après être passés à proximité du refuge des Grands Mulets ils ont abordé les pentes crevassées conduisant au lieu-dit la Jonction. Au-dessus d'eux, un bloc de glace de plusieurs milliers de mètres cube se détache alors dans la traversée permettant de rejoindre la zone de compression qui fait la jonction entre les glaciers descendant des Grands Mulets et celui des Bossons. La cordée de tête, réussit à s'échapper de la trajectoire Malheureusement, la seconde cordée est emportée. A l'heure où sont écrites ces lignes, seul le corps de Marshal Musemeci a été retrouvé. Ceux d'Arnaud Drouet et de François Dupety sont encore prisonniers de la glace. Les recherches continueront dans la journée.
Cet accident, survenu sur un itinéraire classique, parcouru chaque jour durant l'été par de nombreux alpinistes, est le résultat ni d'une erreur et ni d'une imprudence. Les fortes températures de ces derniers jours ne sont pas non plus le facteur déclenchant. Seul le phénomène physique de l'avancée glaciaire en est la cause.
Cette tragédie qui frappe durement des familles et l'ensemble de la communauté montagnarde, met une fois de plus en évidence les risques objectifs de la montagne, risques que chaque alpiniste doit connaître et estimer avant de se lancer vers les hauts sommets.

*
*
*

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
*
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
C'est quand meme c** de faire des voies tres dur la veille et puis dans la descente du glacier des bossons de se faire avoir aussi "stupidement". Fatalité ?
en tout cas:*****
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Encore 3 morts dans les Ecrins aujourd'hui.
*
*
*
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Je connaissez Arnaud et c'etait un gars super.
* pour sa famille et en particulier a sa soeur qui etait dans le meme lycée que moi.
Arnaud etait un espoire de l'alpinisme francais...
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Moi j'etais en classe cette année avec Francois, mais je le connaissais pas du tout. N'empeche....
*
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
*
foutus seracs
Quand on voit le niveau atteint par ces jeunes du groupe elite ffme et leur experience, ça fait vraiment chier ce coup du sort.
Cervine
Cervine

inscrit le 24/12/04
8 messages
Merci d'avoir lancé un post après l'accident...
Marshal était mon compagnon... 5 ans d'éternité, 5 ans d'immensité... un an et demi après l'accident, il neige comme toujours...je voulais juste faire parler quelques mots... parceque la douleur reste intacte et que même si je crois toujours que "là haut le vent sera notre récompense", je refuse que le temps qui passe éfface leur souvenir...
On voudra avant, comme toujours, écrire sur la neige... Qu'on s'aime et que le chemin ne finira jamais... Même s'il n'en reste rien que les traces d'un rêve éffacées en chemin...
Un bouchon de liège sur l'océan au loin...
Une bouteille à la mer remplie de notre destin...
A Marshal, mon amour, à Choua et Arnaud mes amis... Pour toujours...
Lo.
lilas
lilas

inscrit le 29/10/04
21 messages
Ta peine doit etre grande, toi qui partageait la vie de Marshal et de tout les autres qui ont disparu la haut.Je n'ai pas de conseil a te donner ,moi meme ayant perdu mon pere et n'ayant pas reussi a surmonter ma peine.La seule chose qui ait un sens depuis sa mort,c'est la montagne :heureusement qu'elle est la (elle ne partira pas elle au moins)Je ne te conseille rien, seulement d'avoir recours a ton courage et a ta force et de réaprendre a vivre loin de marshal(peut etre pas si loin que ça d'ailleurs)Bonne chance...
Cervine
Cervine

inscrit le 24/12/04
8 messages
Merci Lilas... Ta peine je la partage aussi, mon père est mort six mois après Marshal dans un accident de cascade de glace.... Acharnement du destin? Je suis heureuse que la montagne continue de donner un sens à ta vie, malgré la douleur. ça a marché pour moi jusqu'à la mort de papa, mais maintenant... ça reviendra peut-être plus tard?
Courage à toi...
lilas
lilas

inscrit le 29/10/04
21 messages
je ne sais pas quoi te dire sinon que je suis désolée pour toi..Acharnement du destin je sais pas,mais pour moi ;la mort de mon pere m'a fait evoluer et murir.Evidemment perdre 2 personnes qu'on aime ,ca fait tres mal et ca enfonce plutot qu'autre chose.En tout cas j'espere que tu es bien entourée .Pour se consoler, on a qu'a se dire que marshal et ses potes s'eclatent bien la-haut mais qu'il ont abusé en nous laissant touts seules.Je ne le connaissait pas du tout personellement mais d'apres ce que je sais de lui,ca devait etre un type tres bien ,comme on dit c'est toujours les meilleurs qui partent et nous on reste comme des cons en bas..Allé moi je vais faire un pti tour sous la neige.(on est la alors autant en profiter)Je t'embrasse bien fort et je t'envoie un petit peu de mon courage
lilas
lilas

inscrit le 29/10/04
21 messages
au fait je viens de voir que tu es étudiante en géo alpine!!tu vas peut etre pouvoir me donner quelques renseignements(c'est ce vers quoi je compte m'orienter).A+
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
*
ca fait toujours chier de voir autant de morts en montagne.
Je suis en train de lire la trace de l'ange (bouquin sur marco siffredi, que j'admirais) et je suis impressionné de voir le nombre de personnes qui sont mortes en montagne dans son entourage. Le problème c'est que quand on fait de la montagne, on est malheureusement tous un jour ou l'autre confronté à la mort d'un proche. :( Bon courage.

Quelque chose de moins triste : lilas t'as raison fais de la géo ca laisse pas mal de temps pour la montagne et c'est super intéressant.
Cervine
Cervine

inscrit le 24/12/04
8 messages
A oui, c'était quelqu'un de bien, plus que bien...
alors cette neige?...
pas de prob pour les infos sur la géo, si tu veux écrire sur mon adresse perso comme ça on n'encombrera pas le forum...
Bises mistinguette, à très vite.
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Bon courage à vous deux...
De même, j'ai perdu un ami que j'aimais énormément il y a deux ans dans une avalanche le 1ier Janvier 2003 ! Malgré le temps qui passe, cela fait toujours très mal... Les premiers temps, je ne voulais plus mettre les pieds en montagne, et petit à petit, ça passe...
Bon courage...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
*
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
J'ai été en classe avec François, disparu lui aussi le 14 juillet de cette année-là...
Il a été mon meilleur ami, on a fait nos premiers pas de grimpe ensemble, sur la cheminée de sa maison, qand on habitait à Douai dans le Nord.
Puis on s'est perdus un peu de vue, chacun à fait sa route... et un jour je tombe sur un article dans Montagnes Mag, où je le vois en haut du Huandoy. On était tous les 2 au Pérou en même temps, sans le savoir.
Alors on reprend contact. Mais avant qu'on ne puisse se revoir, il est parti, ce 14 juillet 2003.

Je pense à sa famille, ses soeurs, sa mère, son père. Une souffrance terrible.

Je me souviens.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass