Angy749
Angy749

inscrit le 27/12/03
41 messages
Salut à tous, j'aimerai savoir où je peux trouver des via ferrata en savoie et haute-savoie.
Merci
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
la honte, la honte, de poser cette question ?
et la recherche, alors ? que ce soit ici ou sur le web ?

bon, allez , c'est Noël
http://www.viaferrata-fr.com/ http://www.ffme.fr/ http://www.viaferrata.org/

kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
je ne savait pas qu'en posant poliment une quetion anodine, on pouvait se faire remballer de la sorte...........
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Un peu rude la reponse mais il faut avouer que tu n'as pas du te fouler sur les recherches...
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Pour éviter que la question ne se pose pour les Pyrénées (France, Espagne et Andorre), vous les avez ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/via_ferrata.htm
lensaleksander
lensaleksander

inscrit le 06/09/05
3 messages
allez , sur Thônes y'en a une sympa avec une sortie sympa , la clusaz est vite faite ,très peu de gaz mais très beau panorama , sinon y'en a une à la frontière hte savoie ain et c'est à tenay avec du gaz et possibilité de commencer tout doux pour les débutants ...équipement tout neuf...
Sunburst rider
Sunburst rider

inscrit le 07/09/04
55 messages
Pour la sortie de Thônes petit bras s'abstenir !!! Mais (car il y a tjs un mais) il y a une autre sortie avec échelle (Booo la honte...).

Pour la vue magnifique il y a celle du Cormet de Roselend (Beaufort en Savoie)qui domine le lac et le barrage. En plus il y a un passage dans un tunel bien sympa (surtout sans frontale)
Sunburst rider
Sunburst rider

inscrit le 07/09/04
55 messages
Oups !!!
J'avais pas vu la date des premiers posts
Sator
Sator

inscrit le 18/05/04
196 messages
AaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaRRRG
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
vi je l'ai faite l'autre jours avec vince...

Dur dur la sortie après avoir fait celle de la colombière le matin...

Mais c'est passé, prévoir une vache avant de se lancer :
2-3 gars ont lachés et on dus appeler l'hélico pour se faire sortir !
Pendu dans le vide au bout de leurs longes !

Vraiement chaude.

++
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"2-3 gars ont lachés et on dus appeler l'hélico pour se faire sortir !"


!!!!

Il y a des moments où j'ai l'impression d'être superman !!!

Bon c'est vrai il y a un dévers solide mais il ne faut pas déconner quand même !!!

Il y a des moments où j'ai l'impression d'être superman :) :) :)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et y a pas des moments ou t'as l'impression d'etre superRepeteMan ?
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
>>> DuboisP : je suppose que Angy749 voulait aussi avoir qlq renseignements sur ces via, savoir ce qu'en pensent les personnes qui y sont déjà aller... J'adore : tu poses une petite question et tu te fais rembarrer !

En Savoie :
- Croix des Verdons entre Méribel et Courchevel : via sympa, longue, gazeuse, à cheval entre les deux vallées. Le pb en intersaison : la montée à pied ;) ! Pas de gros dévers, mais passage du Curé délicat (que l'on peut shunter si l'on veut par le versant Méribel). Superbe panorama sur la Grande Casse, Dôme de Chasseforet,... Ambiance un peu "haute montagne" à 2700m
- Cascade de la Fraiche à Pralognan : petite via qui monte le long de la cascade (comme son nom l'indique) et qui la traverse par un pont de singe ! Pas de difficultés ! A côté du site d'escalade.
- La Rosière à Courchevel : autour d'un lac, c'est super facile, c'est joli ! Pour les débutants, c'est idéal puisque t'es jamais trop loin du sol et il y a qlq ateliers comme pont de singe, passerelles,...
- Peisey, départ vers Rosuel : via facile, avec superbe vue, et possibilité de faire petite balade facile ensuite jusqu'au refuge sous le Pourri !
- Fort Victor Emmanuel en Maurienne : là, il y en a 5 différentes ! L'enchainement des 5 est vraiment sympa, mais attention, c'est long ! On avait mis la journée avec des copains (le Chemin de la Vierge n'a pas bcp bcp d'intérêt si ce n'est la fin...)
- à Valloire en Maurienne : il y en a deux. Une facile et une ED... La ED est pas si abo que ça ! Elle est pas très longue et un peu tire-bras, mais ça se passe bien ! ;)

Voilà pour celles que je connais ! Bonne balade
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
A coté de la Clusaz il y en effectivement 3:
- Yves Pollet Villard, à coté du col des Aravis: sympa, pas trop de gaz, une magnifique passerelle.
- la Tour du Jalouvre, en montant à la Colombiere: une des plus belles vias que j'ai faite. La fin sur l'arete est somptueuse, dans un beau rocher blanc à lapiaz.
- Thones: athlétique ...

Sinon celle de Sixt Fer à Cheval est sympa aussi !
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Karnaag, ça te dit d'aller à celle de la Tour du Jalouvre ou de Thônes un des ces 4 ? (enfin, du moins, après la mi Octobre ;) )
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
no problem Maud, appelle moi.
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
Pour la Tour du Jalouvre n'attendez pas trop, ils anoncent neige à 2000 ce WE :D Je n'ai pas les dates de fermeture de la via du grand bo mais ça doit être vers novembre dernier cara après ils posent les cables...
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
Mon père m'a initié à la Via ferrata il y a 6 ans. Depuis je n'ai plus laché. Et voici que durant les vacances de Toussaint dernières (ça remonte un peu certes), mon frère, un pote et moi decidions d'aller faire celle du Pic de Jalouvre. Je la connaissais déjà, le paysage est magnifique.
Arrivé 12h sur le parking, manque de pot, un écriteau annonce que la via est fermée. On comprends alors qu'ils ont comme chaque année enlevé les cables en début et sortie de via ainsi qu'à l'échappatoire (hiver oblige). On décide quand même de tenter le coup sachant que j'avais une corde.
Arrivée au pied du départ, la voie était risquée, ils avaient enlevé 50 mètres de cable sur une portion assez risquée. Mais nous voulions quand même la faire!! Alors direction l'échappatoire pour reprendre la via. En route derrière un rocher 2 chamois gambadaient tranquillement à 5 mètres de nous (pas trouillard du tout les chèvres!)
Malgré le cable détaché aussi à l'échappatoire, nous réussissions à reprendre le cable bien attaché juste avant la passerelle (avant c'était de la prairie). Conclusion, bonne petites frayeurs avec beaucoup de vent. Pas eu le temps de prendre des photos, mais la prochaines j'y penserai.
Pour les amateurs, si vous la faites le matin très tôt, vous pourriez voir quelques bouquetins ou alors de nombreux chamois au niveau de la sortie au contre bas.
Voilà!!
Je tiens à souligner que celle de Valloire sur le rocher (pas celle de ravier) est assez hard et est très spectaculaire)
Une autre que je conseille pour la beauté du paysage, la succession de via à aussois.
ciao all.
Si un savoyard est intéressé par une via faites moi signe je suis OP
ciao
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass