pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
voila, je vais investir prochainement dans un VTT, et j'hesite entre un tout suspendu ou un "mono" suspendu, sachant que je fais pas mal de bitume, sur des pistes cyclables (dans les landes) et j'aime bien aller sur des pentes caillouteuses/sableuses, et de temps en temps, je fais le con sur des marches...
donc je me pose cette question,
merci de me repondre
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Salut Pietro, moi aussi je me posais la question, j'ai demandé à un pote un peu plus calé que moi et voilà ce qu'il m'a dit:
si tu comptes rouler assez souvent sur route bitumée, évite le tout suspendu, car la suspension arrière induit une déperdition importante d'énergie lorsque tu pédales. Le tout suspendu, c'est surtout bien pour faire de la descente en terrain accidenté (absorption des irrégularités du relief), genre forêt ou terrain rocheux.
Pour des terrains plus plats ou réguliers - ou qui nécessitent plus de pédalage, mieux vaut opter pour un mono suspendu ---> plus efficace et moins fatigant.
Depuis, j'ai testé le tout suspendu: c'est super pour envoyer dans des trous, sur des talus ou des souches...tu utilises principalement le frein et c'est très confortable, ça préserve tes petites fesses.
Par contre, pour aller chercher le pain, bonne galère. A chaque coup de pédale, tu t'enfonces de 10 cm. Et dans les montées bitumées: au secours!!!
Donc vu ton utilisation, je te conseillerais plutôt le mono suspendu.
a+
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
ok, merci, et en plus, si je prend un mono suspendu, j'ai un haut de gamme alors que pour le meme prix, j'ai un tout suspendu bas/moyenne gamme, mais regarde ce que j'ai vu : http://www.francevtt.com/technique/ttsus.php3
ils disent un peu le contraire de toi !
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Moi, j'opterais pour le tout suspendu !
Je l'ai fais et je ne regrette pas du tout.
Tu peux trouver des TS bien étudiés qui ne pompent pas trop, orientés cross country, à toi de ne pas aller prendre un vélo de free ride de 16-18kg, car là, tu vas souffrir dans les côtes et même en terrain plat !
Le rigide, c'est surtout si tu recherches la légéreté avant tout il me semble...
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Oups, désolé Pietro, alors j'ai dû te dire une connerie, autant pour moi. Ton lien semble me contredire, en effet.
Pourtant, j'ai incroyablement galéré sur bitume avec le tout suspendu, mais peut-être que ce n'est qu'une question de poids...il était pas terrible, non plus: un décat' rockrider 5.5 qui a au moins 3 ans.
Très dur à faire avancer, mais très confortable.
Voilà. désolé.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Un tous suspendu bien reglé au poids du pilote ca pompe pas trop du moment ou tu reste assis sur la selle aprés si tu monte en danseuse mieux vaut prendre un tous suspendu de XC avec un système anti-pompage.

L'avantage du tous suspendu c'est le comfort et l'adèrence, ca se ressent en descente mais aussi au plat sur des terrains cassants.

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
La, les amis, vous me mettez dans l'embarras ! je sais plus lequel choisir !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'ai vu le lien... il parle du choix de TS pour le tout terrain... par pour la route, ça bouffe toute l'énergie, un amortisseur arrière... c'est inévitable, c'est physique... Par contre, si tu prends un faible débattement, et un truc très rigide, il y aura un peu de confort sans trop perdre sur la route...

Si tu comptes pas faire de la grosse descente freeride, je te dirais de prendre mono suspendu... Beaucoup plus efficace dans ton programme...

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Ok, merci pour cet avis plus "tranché" !
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Ahhh, je me disais bien, aussi...je deviens fou, ou bien j'ai une maladie dégénérative qui me bouffe les cuisses?
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Alors, si tu es dans l'embarras, il te reste à faire la seule chose qui estintelligente dans ton cas:
essayer les deux modèles !
vu ce que tu décris, je te conseille d'essayer un lapierre x-control pour le TS, je ne l'ai pas mais bien réglé, beaucoup de possesseurs en sont contents !
Et puis tu montes sur un rigide dans la foulée, après , t'auras tous les éléments pour faire ton choix !
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Pas si vite !!
Le tout suspendu a évolué...! Ce n'est plus une vulgaire supension qui bouffe les chocs en descente et les cuisses en montée.
La technologie évolue vite...c'est fini le pompage.
Eh ouais, grace à un retardement de l'effort effectué par le pied sur la pédale, la compression de l'amortisseur ce fait lorsqu'on effectue le transfert de poids d'une pedale à l'autre, donc on ne subit quasiment aucun pompage.

Alors celui qui a un TS récent et qui me sort "ouais toi tu grimpe bien mais t'as pas un TS..." et ben qu'on échange de vélo pour la montée ! Il sera toujours derrière.

Non mais...!

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
De + il est possible de bloquer l'amorto...
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
En fait c'est quoi ton budjet...?
Parce que ca aiderait pas mal.

Sinon pour t'aider dans ton choix:
Un rigide a plus de nervosité, il est plus réactif, et plus léger. Le must pour fair du X country.

Par contre si tu veux fair une ptite desecnte de temps en temps ou sauter qq marches, ben la y a pas photo prend un TS parce que ca reste encore un bon compromis en X country et en descente: tu préserves ta descendance... autrement dit c'est plus confort pour tes bijoux.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et si tu prends un mono suspendu, tu te prépares des cuisses de ouf pour le ski !!
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
ben mon budget , c'est le budget decathlon ! 350/400 grand maxi, le moins cher sera le mieux !!
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
mais je pense a prendre un mono, avec tige de selle suspendu, ça change qqchose la tige suspendue ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi je l'ai viré, ma tige de selle, j'aime quand ça tape ! Sur route j'y vois aucun intérêt... Sauf si tu fais que du pavé... Si ton budget c'est 450 ou 500, à Paname, chez bicloune ils ont des cannondale d'occaz, cadre allu shock machin à l'avant et selle suspendue... Ils sont en plutôt bon état, ont fait de la rando en location donc ça n'a pas du être trop violent...
stab_primo
stab_primo

inscrit le 17/02/04
6 messages
bah c clair la tige de selle j'm pas ! ca fé mal o cu paske une fois sur 5 le choc est pas assez grnd pour être pris en compte et sur les vélos de ton budget la tige de selle va agir comme un ressort et donc ca va te faire décoller et tu ne retombera kavec plus de force sur ta selle . Super inconfortable voire plus ...
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Avec ton budget, je te conseil de prendre un rigide avec une ptite rock skox sympatoch a l'avant.
SI jamais tu casses ta tirelire, a partir de 1000 ou 1500€ tournes toi plutôt vers un TS.
Voila bon choix.
galerios
galerios

inscrit le 22/10/02
234 messages
Perso, je trouve que juste une fourche avant c'est tres negociable pour la descente (enfin ,yya descente et descente!) moi j'ai un kona scab avec une marzo DJ 3 et ben j'en suis plutot super content! beaucoup de street et dirt c'est vrai mais en descente les fois ou j'en ai fait il tient carrément bien la route! apres ca depend des cuisses mais j'ai toujours trouvé qu'un mono etait plus reactif qu'un TS...
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Si le sujet est toujours d'actu, sans hésiter un mono-suspendu vu le budget. Pour 400 euros t'as de la merde en TSP, ca va casser ou le débatement n'est pas digne d'un vrai vélo de descente.
Ciao
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
c'est tjrs d'actu, pas encore trouvé mon bonheur...
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
moi je suis assez d'accord avec Flav, pour ton budget, prends un rigide(fourche a l'avant) car pour ce prix là tu n'auras pas un bon tout mou...tu va avoir confiance et tu vas l'exploser sur le premier saut!Prends toi un petit bike rigide, assez compact pour pouvoir faire le con mais quand meme assez confortable pour pouvoir rouler! et si tu veut faire un peu de free ride, il est clair que tu devrai essayer de te trouver du genre un petit GT avec triple triangle et un petite marzo comp, moi j'ai comencé avec ça, et franchement terrible, pour rouler je montais la selle et hop un bike de XC, pour faire le con, je baisse la selle et le tour est joué...
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Ben Cams on est sur la même longueur d'onde, perso mon vtt est un complet rigide même à l'avant et avec de l'entraînement je m'en tire pas mal en descente, très haut en selle en XC parcours roulant et bien bas en pure descente, après avec les bras et les jambes ca passe. C'est aussi çà le vtt !!! Par contre je loue un vtt TSP l'été pour faire de la "vraie" descente sur piste permanente et c'est un autre sport mais là c'est débattement de 150mm.
Pour info en dirt, les vélos sont généralement seulement suspendu à l'avant, on se rapproche du bon vieux bmx quoi et les mecs envoient grave !
Bon ride !
skieur/bikeur:meme combat
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
salut, j'ai pas eu le temps de lire tout ce qui a été dit mais je pense que avec les innovations hallucinantes qui sortent depuis un ans ou deux, je pense a ce que font decat( et oui...), giant et renault sport, ou encore commencal et meme cannon si t'as des sous...donc je pense que tu peu foncer droit vers le tout-suspendu!!!et c'est un rouleur qui te parle!
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
ben lis d'abord ce qui a ete dit...
skieur/bikeur:meme combat
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
excuse mec j'ai lu ce qui a été au dessus et mon jugement ne bouge pas...sauf si ton probleme vient du budget et la oui en effet je pense que tu peu abandonner ton projet de passer en TS je pense que en tapant dans de l'occas dans tes prix tu peux deja trouver bien si tu est accompagné de quelqu'un qui connait.
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Ouais, c'est ce que je comptais faire, taper dans de l'occase, ou du decath' (ils s'ameliorent vachement)
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Moi je reste sur ma position, c'est une question de budget, pour le tien c'est pas un TSP et l'occas' méfies-toi du fou qui a bien fais morfler son vélo sans l'entretenir (il vaut mieux racheter dans ce cas le vélo d'un licensié sponsorisé qui revend des vélos pour se faire un peu de tunes, ca se faisait beaucoup chez Cannondale et Sunn à une époque).
Les TSP avec les nouveaux systèmes qui sont peut être performants dépassent les 2000 euros (pour ma part jamais essayer).
A+
samou
samou

inscrit le 13/03/04
27 messages
Hello!
Moi je suis très pro-TS et d'ailleurs j'ai un Specilaized Enduro Expert à vendre (très bon état).

De quelle région es-tu, quel est-ton budget max? Mon prix est 1'200 euros

samou
samou

inscrit le 13/03/04
27 messages
ok je viens de relire le post et je dépasse largement ton budget, désolé !

C'est vrai que dans cette gamme de prix tu auras un vélo bien mieux équipé si il est monosupsendu. Un TS même d'occaze àce prix-là je me méfierais beaucoup

Maintenant saches que la "perte d'énergie" due au débattement arrière est minime, voire imperceptible sur un bon TS, et tu gagnes en confort, ce qui est important. Il n'y a que si tu cherches à faire des chronos que le TS peut être pénalisant

blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
le tout suspendu, c'est juste une mode, un tout suspendu à un interet pour la descente de station à toute barzingue à un tarif 3000e mini, poids 20kg, le premier que j'ai essayer , un vario, prix de l'époque=50000 f
perso, bien que montagnard et fesait 50/100 de terre, je suis rester sur un monosuspendu.
skieur/bikeur:meme combat
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
je suis pas tout a fait daccord avec ce que tu dis blackdog, je pense qu'il y a d'autres avantages sur les TS dont on ne se rends compte uniquement lorsqu'on a essayé.je pense en particulier a l'adherence qui est enormement amplifiée notamment avec beaucoup de pente, ta roue arriere "saute" et ca c'est le pire truc qui te coupe et qui fout bien le demon, tu sais quand t'es plus qu'a 10m du haut et que tu baves et que tu sent une crampe qui tire!!!!!
et meme sur un bon parcours de crosscountry je pense que l'energie economisée grace a ta suspension arriere n'est pas negligeable.
je le sais j'ai mal au cul apres chaque rando...mais ca on aime ou on aime pas....
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
l'energie gagner grace à l'amortiseur, tu la perd quand sa pompe. je n'ai jamais vu un TS qui ne pompait pas,et pour ceux qui bloque la suspention avec la tige de selle, il n'y a pas d'interet, sauf a trainer du poids.
skieur/bikeur:meme combat
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
houla! c'est bien vite fais comme jugement!!

As-tu seumement essayé un TS digne de ce nom, bien reglé par un pro, a ton poids, a ta taille?
d'ailleur a ce sujet pietro-beretta certains shop font des essais de tout leur matos (surtout les haut de gamme pour bien rever) et c'est le bon moyen de savoir ce qu'il en est reellement, j'ai essayé des NRS 2 et AIR de giant.
c'est assez impressionnant, et j'ai pas senti de pompage blackdog.et ce qui est du poids pour info le NRS AIR pese je crois moins de 12kg, et il sort en carbon alors....faut pas pousser meme dans les orties!!!


ps:le scalpel 4000 pese 10,55kg!!!!
non ca va j'arrete avec les ferrari il ne coute que 7700E

blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
à part de braquer une banque, je vois pas la solution, alors retombe sur terre et reconais que pour faire du tout terrain, rien ne vaut un bon monosuspendu;
tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
Hello tous !
J'dirai que malheureusement pour se lâcher à la descente il faut souffrir à la montée et pour moins souffrir à la montée il faut conscéder du débatement, maintenant faut voir le programme c'est clair qu'il y a des enduro très intéressants où il est possible de bloquer l'amorto mais je pense qu'il est impossible d'avoir un rendement vraiment efficace à la montée comme à la descente, j'ai eu un Spez' enduro FSR ça marche pas mal à la montée mais on pouvait pas bloquer l'amorto et ça se ressent en attendant ça au moins ça montait qd même !
skieur/bikeur:meme combat
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
je suis d'accord que ce sont des tarifs exorbitants mais la plupart des clubs peuvent t'obtenir des velos a 40 voir 50%, que l'occaz permet de recuperer de belles machines quasi neuves, et puis aussi ca depends de l'investissement que represent le velo pour toi.

je crois que le team giant roule en TS mais c'est vrai aussi que tout reste une question de gout après...

(blackdog:je roule en semi rigide, un F3000, si ca te di quelque chose, qui ne m'a couté que, et oui tout est relatif, 1000roro)

yeap!!
yeap!!

inscrit le 04/07/03
73 messages
salut,
bon j'ai pas tout lu sur ce qui se disai plus haut.
en ce moment, et dans certains mag qui font specialized, il y a un teste bike sur un modéle d'epic et sur le nouveau stumpjumper fsr. ça peu donner une idée sur les tout mous avec un vélo plus tailler pour la compette(l'epic: en gros 80% compette et 20% freeride. cette estimation reste une "image" des possibilitées) et un autre offrant plus de possiilité de reglage sur la suspension arriére(50/50%).
perso j'utilise le nouveau stumpjumper fsr et je suis satisfais des possibilité qu'offre un tout suspendu. il m'arrive de faire de la route avec ou meme en course on cherche a limiter les pompage avec ce genre de vélo. chose qui est possible grace au suspension blocables.
enfin voyez si vous pouvez tester ces vélos pour avoir une idée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass