byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Positif à l'EPO, il met fin à sa carrière

Filip Meirhaeghe, l'une des principales chances belges de médaille aux Jeux d'Athènes, a confirmé, ce jeudi matin, qu'il mettait immédiatement un terme à sa carrière. Relativement détendu dans pareilles circonstances, le vététiste avait choisi un motel flandrien pour annoncer sa décision et, surtout, les raisons qui la motivent. Après avoir salué l'assemblée, il s'est lancé dans un monologue pour le moins clair. «A 33 ans, j'arrête définitivement les frais! dit-il. En revenant d'un stage aux Etats-Unis, en début de semaine, j'ai appris que j'avais été l'objet d'un contrôle positif à l'EPO. Le contrôle s'est déroulé le 25 juin, à Mont-Sainte- Anne, au Canada, deux jours avant la manche de Coupe du Monde qui s'y disputa (et que Meirhaeghe gagna). J'assume l'entière responsabilité de ce qui m'arrive. Je suis un humain avec son lot d'erreurs. J'ai commis une faute stupide parce que j'avais fait de la médaille d'or olympique une obsession.»

Après Christophe Brandt (méthadone) et Dave Bruylandts (EPO), Filip Meirhaeghe est donc le troisième cycliste belge contrôlé positif en quelques semaines. Ce qui commence vraiment à faire beaucoup. Mais Meirhaeghe a, au moins, le mérite de l'honnêteté. «Je ne vois pas pourquoi j'inventerais n'importe quelle excuse. C'est seul que j'ai pris cette décision stupide. Je ne l'ai dit à personne, pas même à mes proches et à ma copine Susan.»

En perdant Meirhaeghe, le VTT belge perd celui qui était considéré jusqu'ici comme un véritable exemple. Toujours disponible et souriant, le Flandrien était un homme charismatique. Aujourd'hui, le sentiment général qui prévaut est un mélange de déception et d'incompréhension. Si la Flandre d'en bas devait placer un sportif au-dessus de tout soupçon, c'était bien lui. S'il peut se montrer fort en certaines occasions, l'être humain peut facilement perdre la tête sous le poids de certains enjeux. C'est probablement ce qui a poussé Meirhaeghe à commettre l'irréparable. «Il y a sept semaines, alors que j'étais en stage en Autriche, j'ai pris la décision d'entamer une cure d'EPO. C'était vraiment stupide mais je ne peux pas revenir en arrière. Ma carrière s'arrête sur cette mauvaise note mais je tiens à remercier ceux qui m'ont soutenu durant celle-ci.»

Que d'aucuns mettent désormais sur le compte du dopage ses très bons résultats obtenus depuis plusieurs années, voire carrément la médaille d'argent décrochée à Sydney, paraît inévitable même si l'intéressé dit «n'y avoir pas touché avant ce séjour en Autriche».

Le 28 août, lorsque Roel Paulissen défendra seul les couleurs de la Belgique, Filip Meirhaeghe regrettera à coup sûr son geste. «Ma vie publique est terminée. Ne me demandez pas ce que je vais faire maintenant. Je sens un grand vide autour de moi.»

David Lehaire
© Les Sports 2004

snowball
snowball

inscrit le 15/02/02
233 messages
Rien à rajouter.... si ce n'est que je suis déçu par Meirhaeghe.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Ben bravo, au moins un cycliste qui affirme avoir pris de l'epo, pour la gagne...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En fait, ce qui m'a le plus surpris c'est qu'ils aient fini par attraper une huile, mm si c'est pas le plus médiatique...

A mon avis les controles anti dopages sont si inefficaces qu'ils devraient les arrêter, ça doit coûter bcp d'argent, pour un résultat quasi nul... Ils ont pris qui ? Ben Johnson et quelques autres ? Après, ce ne sont que des 2nd couteaux, des "tocards" dont on pourrait très bien imaginé qu'ils se dopent pour compenser de faibles qualités physiques... C'est la police qui a été jusqu'à maintenant la plus efficace, en ouvrant la boite de pandore festina, le lituanien aussi...

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
A mon humble avis , les instances sportives se contentent de voir un Virenque, Bourhas, Jonshon, Marion Jones que l'ont clout au pilory afin de pouvoir dire vous voyez les controles fonctionnent.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
encore que pour Virenque il a surement ete "vendu" par quelqu'un ou
Car qd meme curieux que la police ou les douanes tombent sur Willy par hasard,non?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
c'est clair que tous les gros gars qui ont ete chopes l'ont ete par les douanes ou la police.sauf pantani mais lui il a ete sacrifie car il etait le seul a pouvoir empecher le pote a verbruggen de gagner ses 6 tours d'affilé.j'espere juste que ca se payera un jour...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il faut quand meme reconnaitre qu'un bon coup de balais est en train d'être donné au US même si pour partie cela provient de la justice américaine avec l'affaire Balco et non des autorités sportives
freerider74
freerider74

inscrit le 01/08/04
77 messages
franchement tous c sportif ki se dope sa me fous la gerbe tous pour gagner il pourrisse leur vie.
vive le sport moi jdi
Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
C'est l'argent qui pourri le sport, trop d'enjeu de pressions...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non ce n'est pas l'argent c'est l'envie d'être le meilleur : un athlète s'est fait controlé positif aux jeux handisport !!! il n'y a pas d'argent là !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
des coureurs a pied se dopent pour des courses régionales, ou même tout seul, pour battre leurs propres temps.

Ca dépasse le cadre de la compétition. C'est du mensonge envers soit même, ou du pseudo snobisme sportif, genre 'pinaise Robert m'a dit qu'il était passé sous les 2minutes 30'...

Ca a toujours existé, c'est de la triche c'est tout.

Comme lorsque vous étiez étudiant et que vous grugiez à tous les exams, meme ceux que vous maitrisiez, vous aviez toujours une petite antisèche.

C'est le même principe ici.

Les sportifs de très haut niveau seraient des sportifs de très haut niveau sans le dopage, il n'y a aucun doute. Simplement l'ordre d'arrivée entre tous est boulversé par ceux qui trichent. On retrouve ça dans tous les secteurs d'activités humaines.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass