flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
j'hésite entre le queyras et la vanoise,jvai faire ca debut aout normalement, zen pensez quoi ?
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
La Vanoise début août, c'est quand même pas mal la foule: je trouve que la nature ça s'apprécie d'autant mieux qu'il y a peu de monde.
Sinon, la Vanoise c'est à faire au moins une fois, mais je dirais plutôt juin ou septembre si le temps est de la partie.
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
oue merci du conseil, mais juin et septembre je suis en cours.... sinon j'ai vu que le bivouac est interdit dans le parc de la vanoise, c'est pareil dans le queyras ??
Le_Lézard
Le_Lézard

inscrit le 12/05/04
168 messages
Matos : 2 avis
La belle gaufre> j'habite a coté et tu as bien raison y'a foule du 14 juillet au 15 aout.
la meilleur période reste au mois de mai pr faire des rando a ski, ms pr le tour de la vanoise il faut mieux y aller mi juin, niveau paysage c splendide ms niveau réglementation c pas cool du tout!
voilou
a+
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Je pense pas que le bivouac soit interdit dans le Queyras, mais faut pas que ce soit du camping hein on est d'accord...
rideuse.05
rideuse.05

inscrit le 31/05/04
121 messages
Moi je te conseille le Queyras parce que c'est hyper beau sinon pour le bivouac je sais pas par contre il y a moins de monde dans le Queyras!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
non pour le bivouac y a aucun probleme dans le queyras je crois qu il y a que la vanoise qui l interdise totalement e tout cas pas le mercantour pyrénées et écrins
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
c'est pas interdit dans tous les parcs régionaux le bivouac ? (bauges, ecrins, vanoise etc etc...)
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
enfin je voulais dire parcs naturels qu'ils soit national ou régional...
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Dans le parce de la Vanoise, le bivouac est toléré... mais il faut planter sa tente au coucher du soleil et l'enlever très tôt le matin... Enfin, c'était comme ça il y a qlq temps, maintenant, peut être que ça a changé...
Pour le tour de la Vanoise, Ya une p'tite balade autour du Dôme de Chasseforêt qui est sympa : Pralognan-Pralognan en passant jusqu'en Maurienne ! Ou sinon, Pralognan-Val d'Isère, ou Méribel-Val d'Isère,... Y en a des belles choses à faire...
Autre proposition : le tour des Ecrins ! C'est magnifique, des splendides étapes ! Départ du Gioberney et arrivée qlq jours plus tard au lac du Chambon, avec tous les grands sommets en vue pendant la semaine...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ddm> tu es deja allée au dome de chasseforet ?
ca m'interesse ...
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
En partie : Pointe de la Réchasse et Pointe du Dard... Mais ch'suis pas allée au bout : il est trop grand ce glacier... ;-)
Balade bien sympa, et quand je l'ai fait, c'était bien fermé ! Pas trop trop long : départ à 4h de Félix Faure, on était de retour vers 14h je crois... Mais on est pas allé bien vite : on était un gros groupe... On a pris le temps à la Pointe du Dard (sieste... en attendant ceux qui avaient poussé jusqu'au bout du glacier)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
il est trop grand ce glacier... ;-)

c'est ca l'interet ... si il y a un peu de vent ...

quote:
quand je l'ai fait, c'était bien fermé !

tu l'as fait quand ? cette année ???

quote:
Pas trop trop long : départ à 4h de Félix Faure, on était de retour vers 14h je crois...

ca fait 10h quand meme ... !

tu estimes a combien de temps (en allant po vite ou en etant chargés) entre Felix Faure et le moment ou le glacier devient plat ? (cote 3044 sur la carte)

ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Là, j'peux point te dire... Dslée... Pour le kite, j'pense pas que cela soit le meilleur spot... J'y étais il y a de cela deux ans fin Juin, donc il y avait encore pas mal de neige... Dslée, cette année, pas encore pu chausser les crampoins... Mais il n'est pas si plat que cela ! Au delà de la Pointe du Dard, je ne peux pas trop te dire, mais sur la grande étendue entre la Rechasse et le Dard, c'est quand même un peu en pente, et il y avait pas un pet de vent... J'ai pas la carte sous les yeux, alors j'peux pas trop te dire combien de temps il faut... Pour atteindre le glacier même, c'est pas très long à partir du refuge !
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
Merci pour vos reéponses, ça y est c'est décidé, je vais dans le queyras, et je ne fais pas le tour complet car je n'ai que 7 jours pour partir, je fais même un peu tout à l'envers, alors voila ce que ça va donner:
- jour 1 , on arrive a abriès dans l'apres midi, on commence la randonnée vers la colette de gilly histoire d'en avoir moins a faire le lendemain.
- jour 2, on continue vers le clot de besseys, le col d'urine, on va en italie jusqu'à ciabot del pra puis col lacroix, on retourne en france et on plante la tente quelque part.
- jour 3, l'echalp, le lac egorgeou, le lac foréant, col agnel, on passe la nuit a coté du refuge agnel.
- jour 4 , col de la chamoussière, piccaramantran, col de saint-véran, on descent jusqu'au village de saint véran, on y dort.
- jour 5 , col des estronques, col fromage, ville vieille
- jour 6, de ville vieille a aiguilles en lmongeant le guil, journée repos !
- jour 7, lac malrif, pic malrif, puis retour sur abriès.

Voila on part la semaine prochaine. Sinon jvoulais savoir si vous avez des conseils au niveau de la bouffe à emmener, pask l'année dernière les pates désyhdratées ct vraiment indigeste...

rideuse.05
rideuse.05

inscrit le 31/05/04
121 messages
A St Veran vous dormez avec la tente???
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
achtung !!

Bivouac interdit
toléré uniquement autour de certains refuges, avec inscription auprès du gardien

cf. http://vanoise.online.fr/reglem.htm

flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
achtung je vais dans le queyras et non le parc de la vanoise, oui, a st véran sous la tente, pourquoi ?
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
t'as une ouverture
rideuse.05
rideuse.05

inscrit le 31/05/04
121 messages
Sous la tente oui c'est un peu normal si tu demandes si on peut faire du bivouac je suis un peu fatiguée...
Non parcequ'a St Veran je connais une auberge très bien et on y mange vraiment bien normal c'est ma tante qui fait la cuisine!!!lol!!
Non mais j'ai relu et je me suis rendu compte que j'avais écrit un truc pour rien c'est pas grave!!
Voila bon beh bonne semaine dans le queyras vous allez voir vous allez pas être déçus!!!
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Je ne connais pas le Queyras mais ca a l'air sympa aussi. Si tu as l'occasion de te refaire une grande rando de ce type, tente le tour des glaciers de la vanoise, c'est super sympa! Je l'avais fait sur cinq six jours (orgere -> peclet polset -> valette -> felix faure -> arpont -> plan sec -> orgere) debut aout il y a quatre ans pour ma premiere rando itinerante et franchement c'est le bonheur meme en aout, il y a un peu de monde dans les refuges, c vrai, mais ca donne un cote convivial et sur les sentiers, les gens se repartissent pas mal.

Sinon un super endroit a decouvrir qui en plus est encore super sauvage et preserve avec possibilite de se faire une rando de 5 jours est un endroit qui s'appelle le maderanertal en suisse dans le canton d'uri sur le chemin du col du gotthard.

(mes photos de la bas) /ubbvf/Forum1/HTML/003186.html
en debut de page


(pas mes photos mais toutes aussi bien) http://www.sengers.ch/uri/maderanertal/maderanertal.asp http://www.destination-montagne.ch/FR/Galerie/$Maderanertal.html

flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
Départ vers le queyras demain dans la matinée, on achangé de programme, on ne fait plus un tour complet mais undemi-tour en empruntant pas mal de variantes du coté de l'italie, on devrait donc passer a st véran, au col agnel, au pain de sucre, au refuge du mont viso, au refuge granero, puis revenir vers la colette de gilly, aller vers le roux, le col malrif et les lacs du coin et enfin redescendre sur aiguilles. Voila donc on va rester surce coté-la de la boucle, ça m'avait l'air plus intéressant et on a que 8 jours donc voilà ensuite on risque d'improviser donc l'itinéraire n'est toujours pas définitif...
On a des sacs de 13 kilo pour ma pote et 15 moi... mais plus besoin de se ravitailler... on voulait emmener le pastis mais ça fera trop... tant pis.... sur ce, bonnes vacances a vous, je reviendrais avec pas mal de photos ! et viva la montana
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
je suis rentrée, c'était génial mais orageux, le résumé en images sur mon carnet

/carnets/carnet.php?id=252

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Moi aussi, je reviens du tour du Queyras.
J'y étais la semaine dernière. Je suis allé à la chapelle de Clausis (en fait, à 20 mn, il y a le refuge de la blanche, où j'ai couché.
J'ai bien reconnu certains de tes itinéraires : la crête de Gilly, les lacs et col de Malrif...
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand à la vue à cette endroit...Splendide : au Sud, les massifs de la Fonsancte, du Chambeyron, le Mont Viso, la tête de Toili, le Pain de sucre, que j'ai gravi,et au nord, la vallée de Cervières puis au loin le massif des Ecrins. En fait, je suis parti de Chateau ville vieille, pour me rendre via le col Fromage à Cellac, puis via le Col Girardin dans la haute vallée de L'ubaye, puis par le col de la Noire, dans la vallée de St Vérand, puis par les cols de Chamoussières, Agnel, et vieux à l'Echalp de Ristolas et le refuge de la Monta, puis Gilly, Abries, lacs de Malrif, le col Péas, le lac de Roue et Chateau Queyras...beau tour : 7 jours de randonnée, 45 heures de marche et près de 140 kms à pied!
J'y suis allé avec mon club de rando qui propose au départ de Lyon, c'est pas loin, pas mal de randonnées et de séjour...l'an prochain, le Mercantour.....
Dommage que tes photos soient toute petites... et finalement peu lisibles.
En tout cas, bravo pour votre périple...moi, j'ai couché en refuge, j'ai bien moins de mérite que vous!
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
et oui c'est sympa le queyras, quant à bivouaquer, le coté aventure est géniale, mais monter la tente sous la pluie avecune tente très peu étanche au bout de 3 nuits c'est la galère ! Et il y a certains détours qu'on aurait faitsi nos sacs étaient moins lourds, mais on a aucun regrets, et partir à deux j'ai trouvéça vraiment idéal ! Ceci dit, j'suis intéressé par les plans randos, ou sorties neige au départ de lyon...je ne connais pour le moment rien du tout dans lyon, j'aurai très peu de temps libre, mais un week end a la montagne de tps en tps ça m'intéresse. Yen a beaucoup des clubs comme ça ?
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Des clubs comme ça, il y en a beaucoup à Lyon. Il faut dire que la montagne n'est pas loin (Chartreuse à 1 h, Vercors, Belledonne Bauges à 1h30, val d'arly à 1h45, beaufortin, Oisans à 2 heures, Maurienne, Tarentaize à 2h30....)

En fait, je fais partie d'une structure associative qui propose des sorties "thème montagne" à la journée, en we, ou en séjour. C'est par eux que je suis parti faire le tour du Queyras.

"L'investissement n'est pas honéreux, loin de là : tu paie ta cotisation à la FFRP (37E/an) et ensuite tu participes aux sorties quand elles t'intéressent (env 20E) : soit purement rando, ou raquette, ski de rando, trecks plus longs en France ou à l'étranger...comme l'ascension du Toubkal dans l'atlas marocain.

Ce n'est pas cher, et en plus comme il s'agit d'une structure de type associatif, avec des bénévoles, tu n'auras pas l'impression de te faire avoir et de payer très cher certains clubs de sport...et niveau ambiance, entre passionnés, elle est très bonne.

Voilà, pour ta question.

Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
Le tour du Queyras, pour moi c'est l'année prochaine... Pour l'instant, une marche tous les deux jours, ca me suffisait... dans ce paradis...
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
Nicolais : c'est tres prenant, ces clubs ? Et il y a des jeunes, quelques fois, ou c'est plutot réservé aux adultes ?

Vrai que ca peut etre sympa, ces sorties...

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Ces clubs ne sont pas seulement réservés aux gens d'un certain âge, la preuve, j'en fais partie!

C'est prenant si on veut : en fait, j'en avais marre de "taner" mes copains à toujours vouloir partir en rando, c'est pourquoi j'ai rejoins cette association composée de passionnés.

Les jeunes : il y en a donc...mais pas des masses, c'est domage!

Il y en a beaucoup de clubs de ce genre là dans les villes en général, et surtout celles qui sont proches des montagnes comme à Lyon par exemple. Ces clubs doivent répondre à des adeptes de plus en plus nombreux de rando : il parait selon un reportage d'Envoyé spécial" diffusé l'hiver dernier, que l'on serait près de 5 milions à déambuler....un véritable phénomène de société selon les journalistes....

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
joli recit sur ton carnet ...
pas encore eu le temps de tout lire mais ca me fera de la lecture pour les longues soirées d'hiver :)

content que ca se soit bien passé (mais pouvait il en etre autrement ? ;))
irandonnees
irandonnees

inscrit le 05/10/04
1 message
Queyras ou Vanoise ?

Les deux sont à faire je pense... J'ai opté pour la Vanoise cet été en début de saison : magique !

Le Queyras sera pour dans quelques temps... (on ne peut pas tout faire en même temps !!)

Si certaines personnes veulent des conseils pour le tour des glaciers de la Vanoise, cela sera avec plaisir...

J'ai écrit un récit si certains veulent le préparer ou se rendre ce que donne la rando : http://www.i-voyages.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=361

Greg
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass