djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Hello,

Cette année je souhaite arpenter le GR10, et un bout de HRP. Facile de préparer le GR10, de Cauterets à Luchon, mais voilà mes questions :

- comment faire Gavarnie - Ordesa (+breche de Roland), et Mont Perdu, puis revenir à Gavarnie ?
- combien de temps faut-il compter ?
- quelle carte conseillez vous d'acheter ?

Une fois de retour sur le GR10 à Gavarnie, facile de reprendre le sentier classique...mais je suis preneur de vos avis et conseils sur comment, de Gavarnie, partir faire un tour par Ordesa, breche de roland, etc en un minimum de jours.

Nous aimerions idéalement rester sur 7 jours de randonnée...et sommes de bons marcheurs avec une bonne condition physique (enfin cela dépend toujours de l'heure à laquelle on se lève et du nombre de bières la veille...:))

Merci d'avance au cas où quelqu'un saurait détaillé un peu plus cette partie !!
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
Hello,
Une boucle départ / retour sur Gavarnie par l'Ordesa :
Pour la partie espagnole je me suis servi des cartes "mapa excursionista au 50000e de Rando Editions. La n°24 Gavarnie Ordesa couvre le secteur.
En vente chez "le Vieux" (campeur) et à l'IGN, entre autres…

simple suggestion.
- Gavarnie au fond du cirque, et des cascades, monté par les fameuses échelles des Sarradets, jusqu'au refuge des Sarradets sous la brèche de Roland. (attention montée raide, à éviter par temps pluvieux, orageux, et sujets au vertige!!!)
il est possible de bivouaquer près du refuge ou un peu plus haut.
- du refuge passer par la brèche de Roland, sur le versant espagnol, et se diriger vers le refuge Goriz. (bivouac possible dans les environs).
Le lendemain pourquoi pas l'ascension du Monte Perdido, si bonnes conditions, et pas trop de bières la veille!….
- du refuge Goriz chemin tranquille par le parc d'Ordesa et les gorges, et remonté au hameau San Nicolas de Bujaruelo : gîte d'étape et camping.
- de là retour sur Gavarnie par le Port Boucharo.

Depuis le Mont Perdu il est aussi possible de descendre vers le lac Marboré, et la brèche Tuquerouye : bivouac (couloir très raide de neige et glace et éboulis!) Passage par le cirque d'Etaubé et remonté par la hourquette (col) qui rejoint de l'autre côté le refuge des Espuguettes et plus bas le cirque de Gavarnie.

En une semaine, les possibilités sont nombreuses, et c'est à voir avec la carte, et en fonction de la forme physique!

Jean-Claude
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Hello !

Merci, je viens de t'envoyer un email...et j'ai vu ta réponse après :)...

Je me procurerai les cartes que tu mentionnes, mais sais-tu aussi me détailler un peu plus les étapes que tu mentionnes ci-dessus ? Dénivelé, Temps de marche estimé ?

Je me demande si c'est faisable en 2, voire 3 jours. Ce sont un peu des questions de novice, mais n'ayant pas encore les cartes, ne connaissant pas les Pyrénées, j'ai un peu de mal à interpréter les descriptifs d'étapes que j'ai pu lire sur internet.

Merci encore
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Du refuge de Baysselance au Refuge des Saradets en 1 jour c'est faisable ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
djamba ( 5 déc 2010) disait:

Du refuge de Baysselance au Refuge des Saradets en 1 jour c'est faisable ?

Faudrait duivre le gr10 jusqu'à la cabane de Lourdes, partir au sud vers la lac de le Bernatoire, arriver à Boucharo par l'Espagne et finir par la traversée sous le Taillon. Très long je dirais.
Tu peux te faire une idée en regardant ici
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
djamba ( 5 déc 2010) disait:

Du refuge de Baysselance au Refuge des Saradets en 1 jour c'est faisable ?


Ca me parait difficile!!!...
Je connais mieux les alpes que les Pyrénées, où je n'ai fait que 2 randos.
Pour info : Baysselance avec montée au petit Vignemale et ensuite jusqu'à Gavarnie m'avait pris une bonne partie de la journée, mais je ne m'étais pas préssé non plus...

En voyant la carte, je pense qu'il y a moyen de monter au Sarradets (Brèche de Roland) sans passer par Gavarnie, mais çà doit être assez hard!

J'ai été 2 fois dans le secteur, et il y a les descriptions de mes étapes sur mon site www.randoalp.com

Je regarde mes carnets de route (je note tout!) et je te tiens au courant... mais 7 jours pour faire Cauterets - Luchon, me parait court!
Il faut peut être voir aussi le topo guide de la FFRP sur cette partie du GR10.

@+
Jean-Claude
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages

C'est ce que je commence à me dire. Je pense qu'il faut 9 jours en fait...mais j'ai encore pas mal de flous sur la boucle départ/retour Gavarnie. Il me manque les cartes surtout...

Voilà un premier brouillon :

1. Cauterets - Refuge de Baysselance (8h55 sur topo)

Boucle départ Gavarnie :

2. Baysselance - Refuge brèche de Roland (j'étudie sur ça en ce moment...ça paraît etre un gros morceau mais difficile de savoir combien ça fait sur topo car on sort du gr10 et je n'ai pas les cartes)

3. Refuge brèche de Roland - Refuge de Goriz (8h apparemment : cimes-et-sommets.net

4. Refuge de Goriz - Gavarnie en passant par canyon Ordesa (à vérifier aussi)

Apparemment étape 2,3,4 peuvent se faire en 3 jours, mais je ne connais pas assez les Pyrénées et les dénivelés des étapes 2,3,4 que je mentionne...J'en ai vu pas mal qui ont fait la boucle. Par exemple ici, mais sans le canyon d'Ordesa on dirait ? => altiblog.blogspot.com

Retour Gavarnie / GR10

5. Gavarnie - Barèges (environ 11h sur topo)
6. Barèges - Refuge d'Orédon (7h25 sur topo)
7. Ref. d'Orédon - Germ (12h sur topo)
8. Germ - Ref. d'Espingo (8h10 sur topo)
9. Ref d'Espingo - Bagnères de Luchon (6h30 sur topo)

djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
randoalp ( 5 déc 2010) disait:

Il faut peut être voir aussi le topo guide de la FFRP sur cette partie du GR10.

Il me manque en effet un peu de documentation, mais pour l'instant j'ai le topo du GR10 Pyrénées Centrales et tours du Val d'Azun et d'Oueil Larboust, qui couvre la partie Cauterets -Bagnères de Luchon, mais pas la boucle départ / retour Gavarnie :)
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages

On avait prévu de faire Cauteret Luchon l'an passé au mois de Juin et finalement on s'était arrété à St Lary à cause des mauvaises conditions. Si tu veux passer par gavarnie je te conseille de partir plutôt fin juillet, Aout ou Septembre car sinon ça sera trop enneigée. J'avais un petit CR sur skipass.
/forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-111701.html

Pour les topos du GR10, il existe un livre super bien avec les heures de marche, le dénivellé les refuges.....
ffrandonnee.fr

Si t'as d'autres questions n'hésite pas à me demander par MP

djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Yes, je l'avais vu ton CR ! En effet les conditions avaient l'air moyennes :) On prévoit de partir fin août / début septembre nous.

Le topoguide, je l'ai, mais je pense que ça ne me suffit pas, notamment pour la variante avec Gavarnie/Brèche de Roland/Ordesa/Gavarnie :) !

Merci !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
les propositions de JUJU sont pas mal du tout...

je plussoie!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ben ça m'arrange que vous ayez répondu, ya bien longtemps que j'ai pas crapahuté sérieusement !
Et c'était plutôt en P.A ;-) ...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Pour idée de distance:
Traçage aproximatif avec vieux logiciel IGN rando dizaine de kms entre Baysselance et le col de la Bernatoire.
Traçage vite fait avec le "visor ign" espagnol (lien que je t'ai mis dans mon post précédent) une dizaine de kms entre le col de la Bernatoire et le refuge des Sarradets.

pistes à suivre:
Baysselance-cabane de Lourdes par GR10
Direction sud par Vallée de La Canau jusqu'au col de la Bernatoire
Descente dans le Barranco de sandaruelo
Avant d'arriver au point bas (ligne haute tension) prendre vers l'est pour remonter au Col de Boucharo
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
monax1 ( 5 déc 2010) disait:

les propositions de JUJU sont pas mal du tout...

je plussoie!


D'ailleur certains été on peut y trouver des fadas du ski qui skient encore!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
si djamba ne connait pas les pyrénées, il faudrait faire baysselance refuge des sarradets en 2 jours: et passer dans le cirque pour monter par l'itinéraire de l'échelle des sarradets: ça serait dommage de manquer ça!:d:d
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Et ça c'est impossible en 1 jour ? J'ai en effet lu que ça valait le coup de passer par le cirque, et l'échelle des sarradets...

Combien de déniv au total en passant par là ?

Je suis prêt à mettre les bouchées doubles sur quelques étapes...voire adapter mon matériel, et prendre de quoi faire un peu de "trail" plutôt que de la rando :)

Si vraiment ce n'est pas possible, je raccourcirai la fin du parcours, car je n'aurai pas énormément de jours de congés, et je prefère privilégier Gavarnie+Brèche de Roland+Canyon d'Ordesa que la fin d'Orédon à Luchon...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Utile aussi...

http://lh3.ggpht.com/_iDwbklSfZaw/SZa09_tJEtI/AAAAAAAAAIQ/Gbz11kNEuhc/s1152/PYRENEES%20TREK%20MAP%201%3A3.jpg
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
Belle carte! c'est le n° 24, dont je parlais hier.
Tu peux faire çà en 3/4 jours...
Gavarnie - Bujaruelo
Bujaruelo - Goriz par l'Ordesa
Goriz - refuge Sarradets par la brèche de Roland
et descente sur Gavarnie.
Mais descendre par les échelles n'est pas très recommandé!!! à cause du vide, et des risques de gissades....
il est préférable de les monter!
Autrement de Goriz tu peux rejoindre Tuquerouye ou le col de Pineda, moins scabreux que Tuquerouye et rejoindre la Hourquette d'Alans, refuge des Espuguettes, et Gavarnie : le tout en 2 bonnes journées!

Je viens de répondre à ton mail.
Mais si c'est pour août septembre tu as le temps de cogiter!

Jean-Claude
Message modifié 1 fois. Dernière modification par randoalp, 06/12/2010 - 16:31
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages

Regarde un peu l'étape 35.
Sens Sarradets Baysselance une dizaine d'heures, par le trajet que j'avais proposé.
En plus j'oublie le lien.
gerard.cayez.pagesperso-orange.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par euskaladejo, 06/12/2010 - 18:28
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Voilà normalement le trajet final du 28/08 (étape 1) au 03/09 (étape 6) :

1. Cauterets - Baysselance + A/R Petit vignemale
2. Baysselance - Sarradets (Passage par le cirque de Gavarnie)
3. Sarradets - Goriz (Passage par le Brèche de Roland)
4. Goriz - Torla (Passage par le Canyon d'Ordesa)
5. Torla - San Nicolas Bujaruelo
6. San Nicolas Bujaruelo - Gavarnie

Ca vous semble comment ? J'ai quelques incertitudes sur les 3 dernières, notamment au niveau timing, ça m'a l'air assez facile en fait les 3 dernières en regardant rapidement la carte.

Comment est le climat en général la 1ère semaine de septembre ? Orageux à partir de 15h ?

Encore merci car les derniers posts m'ont pas mal aidé, et je me suis procuré la carte Gavarnie/Ordesa entre temps
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
Bonjour,
1 Cauterets - Baysselance + A/R Petit vignemale ; çà risque d'être long, il faudra partir tôt! Ou alors partir du parking du Pont d'Espagne et remonter par le lac de Gaube et le Vignemale en face.
2 Baysselance – Sarradets ; çà me paraît difficile de tout faire en une seule journée… je pense qu'il vaut mieux faire étape à Gavarnie, et aller au refuge des Sarradets le lendemain! En plus, c'est mieux de voir le cirque de Gavarnie sans courir!!
3 Sarradets - Goriz (Passage par le Brèche de Roland) je l'ai fais dans l'autre sens, et passant aussi par le pas des isards, assez scabreux, mais faisable!
4 Goriz - Torla (Passage par le Canyon d'Ordesa) là aussi je l'ai fait dans l'autre sens ; très beau canyon d'Ordesa, mais ensuite il y a un peu de route pour arriver à Torla; beau village.
5 Torla - San Nicolas Bujaruelo : facile et rapide : un peu de route, et ensuite chemin de terre et un peu de circulation. Le hameau de San Nicolas est très agréable avec sa petite rivière et pont romain!
6 San Nicolas Bujaruelo – Gavarnie : étape normale par le Port Boucharo et descendre tout droit le vallon de Pouey Aspe par la cabane des soldats et le chemin mène ensuite à Gavarnie.

Je ne connais pas le climat 1ère semaine de septembre ; j'avais fait çà fin juillet.

@+
Jean-Claude*
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Merci encore JC, à chaque rando que je fais chaque année tu m'es d'une grande aide ! Tes conseils sont précieux :)

Bon, physiquement, tu sais qu'on a la caisse ! ;) (2ème marathon en vue en avril)
...Mais en gros, tu vois surtout un risque sur l'étape 2...et si on fait Baysselance - Gavarnie, et ensuite Gavarnie Goriz...?

Gavarnie Goriz, jouable a priori ?

Merci encore !

J'ai de toute façon encore un peu de temps d'ici début septembre pour y mettre en face les dénivelés et le temps estimé :)

JB
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
Salut Djamba,
Ah oui, je sais qu'avec l'entraînement et des marathons à la clé, on a plus de facilité!
Mais faire Gavarnie – Goriz me parait aussi long, et avec plus de dénivelées!
Surtout si tu veux passer par l'incontournable Brèche de Roland. J'avais mis 4 bonnes heures (sans les pauses) du village de Gavarnie au refuge des Sarradets et en passant par les échelles.
L'année suivante, j'ai fais : Goriz 8h du matin à brèche de Roland, un peu avant midi.
Dans l'autre sens, je pense que ce doit être pareil.

Sachant qu'il faut environ 40 mn pour monter du refuge des Sarradets à la Brèche… C'est une bonne journée de près de 9 h de marche avec D+ important, en n'étant pas trop chargé.
Mais bon, ce que je dis là ce n'est que ma propre expérience, et il faut tenir compte que j'ai la soixantaine bien tassée!!!…

Mon avis : si tu est obligé de raccourcir une journée par manque de temps, autant que se soit une étape plus banale…
Passer 2 jours pour faire : Goriz – Torla, et Torla – Bujaruelo, çà me paraît un peu "temps perdu".
D'autant plus qu'une fois passé le canyon d'Ordesa et la forêt, on se retrouve sur une route goudronnée, ou le GR qui mène à gauche à Torla, et tout droit en face un large chemin souvent de terre et poussiéreux qui remonte à Bujaruelo….
Même si Torla est un village qui mérite d'être vu, on a vite fait le tour… Par beau temps il y a une très belle vue sur les montagnes environnantes.
Personnellement j'ai fait du stop au croisement de la route et du chemin pour remonter à Bujaruelo, parce que ce chemin à pied, n'est pas vraiment terrible. D'ailleurs je me demande s'il n'y a pas des navettes de bus entre Torla et Bujaruelo…(à voir!)
Je pense qu'il est préférable de faire étape à San Nicolas Bujaruelo au lieu de Torla, et ainsi gagner un jour!

A toi de voir en fonction du temps, de la forme, et avec la carte.

@+
Jean-Claude
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
randoalp ( 2 fév 2011) disait:


3 Sarradets - Goriz (Passage par le Brèche de Roland) je l'ai fais dans l'autre sens, et passant aussi par le pas des isards, assez scabreux, mais faisable!


Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais à mon avis y a pas de souci si t'es un peu en forme. J'ai fais l'aller-retour refuge Sarradets - sommet du mont Perdu dans la journée avec en prime un détour presque par le refuge de Goritz (on avait loupé la cheminée au début donc on est arrivé beaucoup plus bas que prévu). Puis le soir on a bien tracé par contre pour un retour au refuge des Sarradets. Enfin, faut compter 10 à 12 h.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Merci!

Je pense qu'on va partir avec ça sur le papier :

1. Cauterets - Baysselance + A/R Petit vignemale
2. Baysselance - Sarradets (Passage par le cirque de Gavarnie)
3. Sarradets - Goriz (Passage par le Brèche de Roland)
4. Goriz - Torla (Passage par le Canyon d'Ordesa)
5. Torla - San Nicolas Bujaruelo
6. San Nicolas Bujaruelo - Gavarnie

Avec possibilité de supprimer l'A/R petit vignemale en étape 1.

Je ne me suis pas encore repencher sur les cartes avec attention, mais on va se repencher sur l'itinéraire d'ici peu pour en discuter, car nous sommes finalement 4 au départ, contre 2 au moment ou j'avais proposé un itinéraire, et a priori on marche légèrement moins vite à 4 qu'à 2.

Refuges, vous conseillez de réserver avant de partir où on appelle dans la matinée pour y dormir le soir ? Sachant que parfois en cours de route, les plans peuvent changer...

Sinon, à 4 on va peut-etre faire tente...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Autre possibilité suite aux derniers conseils de randoalp :

1. Cauterets - Baysselance + A/R Petit vignemale
2. Baysselance - Gavarnie
3. Gavarnie - Sarradets (passage par le cirque de Gavarnie)
4. Sarradets - Goriz (passage par Brèche de Roland)
5. Goriz - San Nicolas Bujaruelo (passage par Canyon d'Ordesa)
6. San Nicolas Bujaruelo - Gavarnie
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
comme je te disais, dans ton étape 4 je ne sais pas si t'as prévu mais tu peux faire à l'aise le Mont Perdu vu que tu pionce à Goritz après. Sinon, t'auras vite fait, dès que t'es à la brèche c'est du faux plat descendant jusqu'à Goritz.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Merci Ketchupy...On va en effet regarder ça, j'ai quand même envie que ça soit sportif, donc si ça paraît un peu court, j'ajouterai quelques variantes au carnet de route.

Bon, je suis un peu flêmard, j'ai pas encore bien potassé les topos, et cartes pour estimer les dénivelés par étapes et heures de marche....mais vous pensez qu'il y a au moins 7h de marche par jour là ?

Plutôt bons marcheurs et coureurs le reste de l'année.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
juste en passant...
avec openrunner, c'est pas mal pour planifier des itinéraires et avoir tout de suite distance, profil et déniv'.
en plus après tu peux exporter sur GPS....mais tu connais peut-être déjà ou bien tu as mieux
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages

en fait je connaissais, mais je n'avais jamais pris le temps d'utiliser....

pas mal pour voir l'étape 1+2 : openrunner.com

L'étape 1 me semble pas mal pour démarrer... + 1800m de déniv environ, 15 kms.

En revanche, sur ce site pyrando.free.fr ils arrivent plutôt à "seulement" +1200m de déniv et 11 kms. (on dirait que ça a été calculé avec openrunner aussi....peut-être un itinéraire différent ?)

L'étape 2 ça fait "que" - 1700m de dénivelé, et grossomodo 15kms...


Comment comptez-vous vos temps de marche ensuite ?

Moyenne km / h ?
100m de D+ = + xx min ?
100m de D- = + xx min ?

djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
étape 1 :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par djamba, 05/05/2011 - 17:12
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
allez un petit up a 1 mois du depart, et pour avoir les derniers avis sur l'itineraire :

lundi 29/08 - Jour 1 cauterets-refuge baysselance
mardi 30/08 - Jour 2 refuge baysselance-petit vignemale-grande de holle
mercredi 31/08 - Jour 3 grange de holle-refuge des sarradets
jeudi 01/09 - Jour 4 refuge des sarradets-refuge de goritz
vendredi 02/09 - Jour 5 refuge de goritz-refuge de bujaruelo
samedi 03/09 - Jour 6 refuge bujaruelo-gavarnie-bus/taxi/stop jusqu'a cauterets

un peu de mal a estimer les heures de marche par étape, mais ça devrait être pas mal j’espère minimum 5/6h par étape...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Voila le compte rendu est en ligne /forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-118207.html

Merci à tous, surtout randoalp pour les conseils
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass