Eyok
Eyok

inscrit le 03/11/10
1 message
Bonjour:)

N'appréciant les rendonnées qu'en solitaire, j'aimerai gravir le montblanc seul.

N'ayant pas beaucoup d'expérience en alpinisme, (surtout concernant l'auto-assurage sur glacier), J'aimerai s'il vous plait trouver de l'aide pour pouvoir m'y lancer:

Quels sont les risques? (traversé de rimaye?) (éboulement?)
Que faire si les conditions météorologiques sont mauvaises?
Que dois-je prévoir pour partir avec le max de écurité?

J'attends vos conseils et vos expériences de solitaire :)

Merci beaucoup
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aïe...
comment dire...
énumérer tous risques liés à la pratique en montagne, en solitaire, pour quelqu'un qui a peu d'expérience... ça risque d'être long...
je ne donnerais aucun conseil... vu que je ne suis pas favorable à ce genre d'exercice :-)
donner des conseils ce serait un peu pour moi comme encourager un acte... pas très... responsable....
après si t'es hyper doué et bourré d'expérience c'est différent... mais tu serais pas là à poser ce genre de questions...
voilà :-)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Je conseil vivement cette option. Sans trop d'expérience en alpinisme, la condition principale étant d'avoir des tendances....heuuu....comment dire....suicidaire ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en fait c'est un piège :-)
ça peut pas être vrai :-)
le gars c'est inscrit pour nous piéger...
troll-mann...
penny? c'est toi?
skiatoto?
lapinou?
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Il existe des sites sur internet pour te préparer à ce genre de choses.
Matos à prévoir, timing, risques, itinéraire etc etc.

Mais évidemment ce n'est pas conseillé!



Tim
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Eyok ( 3 nov 2010) disait:




Que faire si les conditions météorologiques sont mauvaises?




ben prendre un parapluie...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Timok13 ( 4 nov 2010) disait:

Il existe des sites sur internet pour te préparer à ce genre de choses.


http://www.suicide-ecoute.fr/
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
ak ne me dis pas que t'es adepte de la théorie du complot ? :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je dis toujours la même chose: "c'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas de complots"

:-)
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Je vais poster un truc un peu plus constructif ;)
Tu as quoi comme experience ?
Car si tu as grimper sur deux trois sentiers en été sache que le mont blanc c'est pas une blague !
Oui il faut de l'entrainement et en solitaire a part passer dans le journal dans une rubrique pas très glorieuse ça me parait dur...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors y a surement plein de gars qui vont débarquer pour dire que le mt blanc c'est une course difficile, qu'il y en a plein qui l'ont fait seul... etc etc...
moi ce qui coince chez le gars c'est le manque d'expérience avéré...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ak> tu m'as fait marrer ac ton lien pour le coup...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
benzonico ( 4 nov 2010) disait:

ak> tu m'as fait marrer ac ton lien pour le coup...



ah! comme quoi, des fois...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mauvaise idée. POINT.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le mieux pour faire le Mont Blanc seul, c'est d'y aller un jour de très mauvais temps, tu risquerai de croiser du monde autrement!!!

:)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Sacré Messner, il veut nous faire tous les 4000 en solo maintenant.

Faut que tu calmes maintenant, ici c'est pas l'himalaya, c'est juste dangereux ici. !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Surtout se méfier de la dead zone....le "Monkey" à Cham' !!! :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
riderdu90 ( 4 nov 2010) disait:

Surtout se méfier de la dead zone....le "Monkey" à Cham' !!! :p



ouais...et y a la queue des gd montets... méchant aussi...
vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages

Seul ou pas, la réponse dépend aussi de l'itinéraire. Parmi les 3 principaux :

- les Grands Mulets : parcours glaciaire = très mauvaise idée seul.

- Les 3 Monts Blancs : le principal danger , ce sont les séracs du Tacul, mais seul ou encordé ça reste le même danger. Donc en évitant de préférence la fin de saison itinéraire envisageable, mais il y a beaucoup mieux:

- Par le Gouter ! à part le couloir rocheux qui se traverse de toutes façons seul en courant après c'est qu'un gros dôme et une arête un peu effilée, un alpiniste entrainé y parvient sans trop de difficulté. j'ai justement fait le Mt blanc seul et par cet itinéraire sans aucun souci : nedved.free.fr

...mais les questions que tu posent semblent montrer que tu n'as quasiment aucune expérience d'alpinisme, donc le pb c'est pas de monter seul ou pas seul par le Gouter mais : avec quelle condition physique pour rester frais et lucide et surtout quelle expérience du cramponnage pour évoluer sans soucis sur la partie neige ?
Si tu débutes de zéro ben compte une vingtaine d'autres courses et deux ou trois saisons d'alpinisme pour te dégrossir et ensuite aborder avec plaisir cette belle balade seul.

EMMANUEL

Eyok
Eyok

inscrit le 03/11/10
1 message
Haha, j'ai beaucoup rigolé :)

Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet je n'ai pas d'expérience en alpinisme. seulement en escalade.
Aucune expérience en neige, à part le ski...
et encore moin en glace.

Concernant ma condition physique, beaucoup de sport d'endurance mais je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'en faire en altitude.

J'aurai voulu aussi quelques détails concernant les choses à ne pas faire en haute altitude: - comment déceler certains risques liés à la neige...
- traversée de rimaye...
- est ce qu'il y a des périodes de l'année où il ne vaut mieu pas s'engager?

Je ne sais pas où je peux trouver ce genre d'info, à part pratiquer avec un guide... dans un recit de montagne interressant peut-être?

:) Merci encore pour vos réponses.
j'apprécie
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
y'a ça qu'est pas mal
http://images4.hiboox.com/images/4410/66a11e2507cdf874605d1cd23c547a14.jpg
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Eyok ( 6 nov 2010) disait:

Haha, j'ai beaucoup rigolé :)

Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet je n'ai pas d'expérience en alpinisme. seulement en escalade.
Aucune expérience en neige, à part le ski...
et encore moin en glace.

Concernant ma condition physique, beaucoup de sport d'endurance mais je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'en faire en altitude.

J'aurai voulu aussi quelques détails concernant les choses à ne pas faire en haute altitude: - comment déceler certains risques liés à la neige...
- traversée de rimaye...
- est ce qu'il y a des périodes de l'année où il ne vaut mieu pas s'engager?

Je ne sais pas où je peux trouver ce genre d'info, à part pratiquer avec un guide... dans un recit de montagne interressant peut-être?

:) Merci encore pour vos réponses.
j'apprécie



bon... le seul bon point dans ton dossier:
t'as de l'humour :-)
ça sauve pas... mais ça rend l'agonie moins pénible :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
comme dirait zerchove:


l'amontagne nou rapel toujour ki é le plus for.

il é mor en fésan sa pation.

:'(

* **
****
***********

RIPE
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
moi j'y connais rien en aloinisme mais pour profiter de la solitude dans la montée au Mont Blanc en conditions pratiquables pour "novices", c'est pas 30 ans plus tôt qu'il fallait le faire ?
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Rien que de poser la question fait preuve d'un crétinisme imposant ainsi que de connaissances proches du zéro absolu en montagne.

Maintenant si cela te chante de t'envoyer en l'air pour te flinguer en droite ligne, je pense qu'un beau benji sans élastique doit être largement plus sympa.

Allez ! Je ne te dis pas "à la prochaine" puisque l'on ne se connaîtra pas si tu pars dans cette idée...
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Eyok ( 6 nov 2010) disait:

Haha, j'ai beaucoup rigolé :)

Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet je n'ai pas d'expérience en alpinisme. seulement en escalade.
Aucune expérience en neige, à part le ski...
et encore moin en glace.

Concernant ma condition physique, beaucoup de sport d'endurance mais je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'en faire en altitude.

J'aurai voulu aussi quelques détails concernant les choses à ne pas faire en haute altitude: - comment déceler certains risques liés à la neige...
- traversée de rimaye...
- est ce qu'il y a des périodes de l'année où il ne vaut mieu pas s'engager?

Je ne sais pas où je peux trouver ce genre d'info, à part pratiquer avec un guide... dans un recit de montagne interressant peut-être?

:) Merci encore pour vos réponses.
j'apprécie
Ouais enfin avant de poser ce genre de questions vas sur un glacier avec tes crampons et ton piolet et entraîne toi! En tout cas saches que c'est pas demain que tu le ferras le Mt-Blanc (bien sur même pas en cordée et bien évidemment encore moins seul...). Je sais pas si tu es sérieux dans ta volonté de faire ça mais en tout cas très inconscient, c'est sur!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
rastarideuse ( 7 nov 2010) disait:

En tout cas saches que c'est pas demain que tu le ferras le Mt-Blanc ( même pas en cordée


Hum ! Si t'es bien accompagné et beau temps , c'est pas l'Everest non plus , j'ai 2 potes qui y sont montés avec un guide sans avoir cramponné au préalable autre chose que le sol du mag de location la veille , + de 40 balais et font un peu de via ferrata mais jamais rien fait avant en alpi .

Ils étaient monté au rythme du troupeau qui montait ce jour là . et comme tout le monde j'en connais d'autres qui ont fait de même .
les guides ne vérifient pas que tu as vraiment déjà utilisé les crampons , ne sont pas dupes mais à mon avis le pb est ailleurs : Un autre pote plus sportif a échoué une autre fois car mal de tête .
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Emmanuel Bernard ( 4 nov 2010) disait:

- Par le Gouter ! à part le couloir rocheux qui se traverse de toutes façons seul en courant après c'est qu'un gros dôme et une arête un peu effilée, un alpiniste entrainé y parvient sans trop de difficulté. j'ai justement fait le Mt blanc seul et par cet itinéraire sans aucun souci : nedved.free.fr


Mais qu'est-ce qui faut pas lire ! Certes il faut pas trainer sur ce passage, mais courir c'est vraiment pas la chose à faire ! Si tu te goinfres en plein milieu tu fais quoi ? Y'en a pas mal comme ça qui ont eu sacrément chaud aux fesses, en voulant éviter de prendre un caillou sur la tête ils ont failli débarouler 500m plus bas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 07/11/2010 - 21:45
vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
bah, ouais, quand je dis courir ça veut dire courir comme on court en montagne... c'est pas du sprint, mais s'agit seulement de pas lambiner. Quand on dit qu'on a fait une course en courant évidemment qu'on a pas couru au sens propre, c'est une expression qui veut seulement dire se hâter...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Moi je suis d'accord sur un point : il faut que tu pratiques avant de te lancer dans cette entreprise. Tu peux prendre une saison pour pratiquer en cordée sur des massifs moins haut, et surtout aller taquiner du 4000 pour voir comment tu réagis à l'altitude.

Après avec l'habitude du cramponnage, tu pourras monter au mont blanc facilement tout seul, mais à tes risques et périls. Si tu tombe dans une crevasse ou que tu rates ton franchissement de rimaye, tu risques de le regretter.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
titigetz38 ( 8 nov 2010) disait:
Si tu tombe dans une crevasse ou que tu rates ton franchissement de rimaye, tu risques de le regretter.
Quand t'es mort je pense que tu regrettes plus rien, c'est ça l'avantage :)

Et si il n'y a que lui pour se regretter lui même, quelle importance ? :D
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
C'est pour ça que j'écris que c'est à ses risques et périls :)
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
pingumotion ( 7 nov 2010) disait:

Emmanuel Bernard ( 4 nov 2010) disait:

- Par le Gouter ! à part le couloir rocheux qui se traverse de toutes façons seul en courant après c'est qu'un gros dôme et une arête un peu effilée, un alpiniste entrainé y parvient sans trop de difficulté. j'ai justement fait le Mt blanc seul et par cet itinéraire sans aucun souci : nedved.free.fr


Mais qu'est-ce qui faut pas lire ! Certes il faut pas trainer sur ce passage, mais courir c'est vraiment pas la chose à faire ! Si tu te goinfres en plein milieu tu fais quoi ? Y'en a pas mal comme ça qui ont eu sacrément chaud aux fesses, en voulant éviter de prendre un caillou sur la tête ils ont failli débarouler 500m plus bas.


Sinon tu t'accroches tu fais comme lui...
youtube.com
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
pingumotion ( 7 nov 2010) disait:

Emmanuel Bernard ( 4 nov 2010) disait:

- Par le Gouter ! à part le couloir rocheux qui se traverse de toutes façons seul en courant après c'est qu'un gros dôme et une arête un peu effilée, un alpiniste entrainé y parvient sans trop de difficulté. j'ai justement fait le Mt blanc seul et par cet itinéraire sans aucun souci : nedved.free.fr


Mais qu'est-ce qui faut pas lire ! Certes il faut pas trainer sur ce passage, mais courir c'est vraiment pas la chose à faire ! Si tu te goinfres en plein milieu tu fais quoi ? Y'en a pas mal comme ça qui ont eu sacrément chaud aux fesses, en voulant éviter de prendre un caillou sur la tête ils ont failli débarouler 500m plus bas.


Heuuu, à l'endroit où tu traverses en courant ou alors très très vite, pour tomber de 500 mètres faut creuser un trou, c'est quasi plat hein !

Et je plussoie, n'importe quel gland avec un casque monte et redescend du Goûter ( en gros c'est du 45° en caillasse qui se délite ) : faut juste savoir pas tomber.

Après le truc le plus chaud c'est la descente du Dôme et le traj jusqu'à Vallot voire les bosses qui font chier niveau crevasse, la suite c'est sur l'arête, no soucy.

Avec une belle météo, cela doit se faire avec bien sûr le risque de CARTON QUI VA AVEC : On n'est pas dans un park pour freestyler.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Vas y fonce et je te conseille en plus d'y aller après des importantes chutes de neige accompagnée de vent tempétueux, d'y aller si possible en pleine nuit sans frontale et dans le brouillard.

Tant que c'est en neige c'est facile de cramponer, quand ca devient raide et en glace c'est tout d'un coup beaucoup plus difficile.

En montagne il y a de nombreux dangers, un danger important sur glacier c'est les ponts de neige qui recouvrent les crevasses. Avec beaucoup d'expérience on peut en deviner certains, mais pas tous...et quand on voit les véritables gouffres qu'on a sous les pieds il faut être complétement inconscient ou suicidaire pour y aller sans être encordé et sans savoir faire les mouflages et les remontées sur corde.

Ça me fait penser à cette discussion : camptocamp.org

randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
hello,
Je comprends même pas pourquoi vouloir faire le Mont blanc seul, quand on ne connait rien!!!....
C'est la vie des secouristes qui peut être en danger!

Si c'et un gag, Ok...
Autrement, trouve toi un pote un peu plus expérimenté, et allez faire le Buet avec corde, piolet, crampons...
c'est par là qu'il faut commencer!
De nombreux guides emmènent leurs clients qu'ils ne connaissent pas, pour les tester avant d'aller plus loin...

Jean-Claude
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
je dis toujours la même chose: "c'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas de complots"
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
randoalp disait:
allez faire le Buet avec corde, piolet, crampons...
Mouarf !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
chiche ? une école de neige au Buet !

:-D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
randoalp (11 nov 2010) disait:

hello,
Je comprends même pas pourquoi vouloir faire le Mont blanc seul, quand on ne connait rien!!!....
C'est la vie des secouristes qui peut être en danger!

Si c'et un gag, Ok...
Autrement, trouve toi un pote un peu plus expérimenté, et allez faire le Buet avec corde, piolet, crampons...
c'est par là qu'il faut commencer!
De nombreux guides emmènent leurs clients qu'ils ne connaissent pas, pour les tester avant d'aller plus loin...

Jean-Claude



Düss? c'est toi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Emmanuel Bernard ( 7 nov 2010) disait:

bah, ouais, quand je dis courir ça veut dire courir comme on court en montagne... c'est pas du sprint, mais s'agit seulement de pas lambiner. Quand on dit qu'on a fait une course en courant évidemment qu'on a pas couru au sens propre, c'est une expression qui veut seulement dire se hâter...

youtube.com

en courant :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

on a retrouvé jean claude :-)

youtube.com

Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
ak (11 nov 2010) disait:

on a retrouvé jean claude :-)

youtube.com


Comment ils disaient les Nuls? "Régis est un con!" C'est çà? ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
les commentaires "tu n as? rien à faire en montagne" (depuis 30 ans .. ) etc... permettent d'admirer la sympathique ambiance entre les (plus ou moins) montagnards de toutes sortes.

ça donne envie cette belle fraternité ;)
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
null disait:
Mouarf !


Bah!!! j'avais oublié que la neige en montagne n'est plus qu'un lointain souvenir!!!..... sniff!

Jean-Claude


Allez, un, duss, trois, on y va!...
pied gauche, pied droit, pied gauche, pied droit... Ho! le pied gauche t'es encore en retard!!!......
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
jojoski ( 7 nov 2010) disait:

rastarideuse ( 7 nov 2010) disait:

En tout cas saches que c'est pas demain que tu le ferras le Mt-Blanc ( même pas en cordée


Hum ! Si t'es bien accompagné et beau temps , c'est pas l'Everest non plus , j'ai 2 potes qui y sont montés avec un guide sans avoir cramponné au préalable autre chose que le sol du mag de location la veille , + de 40 balais et font un peu de via ferrata mais jamais rien fait avant en alpi .

Ils étaient monté au rythme du troupeau qui montait ce jour là . et comme tout le monde j'en connais d'autres qui ont fait de même .
les guides ne vérifient pas que tu as vraiment déjà utilisé les crampons , ne sont pas dupes mais à mon avis le pb est ailleurs : Un autre pote plus sportif a échoué une autre fois car mal de tête .
Évidemment il y a des exceptions à tout... Là je parle de LUI, son cas personnel. Ça serait totalement inconscient d'aller s'engager dans une course en solitaire!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass