Mar'Ine
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Bonjour à tous!

Voilà donc en fait je m'apprête à faire le Mt-Blanc du Tacul avec mon père dans 2 semaines donc j'aimerais savoir si des skipasseurs (euses) l'ont déjà fait et pourront me dire si oui ou non c'est une course accessible facilement ?
J'ai de l'expérience en terme de rando glaciaire mais pas un gros niveau. Physiquement je pense être au point.
Avant de s'attaquer à ce sommet on pense faire les 3 cols (en partant du refuge Albert 1er et en faisant une boucle pour aller jusqu'à Argentière) afin de "se mettre en jambe".
De plus, les crevasses ce n'est vraiment pas mon truc. Y-a-t-il des traversées OBLIGATOIRES de crevasses/rimaye pour le Mt-Blanc du Tacul ? J'ai vu sur des guides qu'il y a une rimaye au départ de la course mais cela dépend de la saison... Pouvez-vous m'en dire un petit peu plus ?

Merci

Marine
Mr_Moot
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rastarideuse disait:
Y-a-t-il des traversées OBLIGATOIRES de crevasses/rimaye pour le Mt-Blanc du Tacul ?
Des amis à moi l'ont fait cet été, et la réponse (mais il suffit de voir le pépère en photo pour la trouver tout seul) est oui. En juillet, il paraît que l'on avait installé à demeure une échelle afin de franchir l'une des crevasses. Une première chez nous, comme à la fameuse cascade de Khumbu !
karamazofaucunlien
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Mr_Moot ( 8 sep 2010) disait:

rastarideuse disait:
Y-a-t-il des traversées OBLIGATOIRES de crevasses/rimaye pour le Mt-Blanc du Tacul ?
Des amis à moi l'ont fait cet été, et la réponse (mais il suffit de voir le pépère en photo pour la trouver tout seul) est oui. En juillet, il paraît que l'on avait installé à demeure une échelle afin de franchir l'une des crevasses. Une première chez nous, comme à la fameuse cascade de Khumbu !


Yes, the famous "yourass ice falls" ;)

Sinon, plus sérieusement, c'est un course plutôt accessible, faut même pas être spécialement sportif (hein Moot! :)). Pour ma part, ce fût ma première rando glaciaire, faite en guise de répétition/entrainement pour le Mont Blanc, c'était la première fois que je chaussais des crampons.
Mr_Moot
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karamazofaucunlien disait:
c'est un course plutôt accessible, faut même pas être spécialement sportif.
Les crevasses qu'on y trouve, c'est sûr, ne sont pas censées être insurmontables. Il ne faudrait pas être effrayé parce qu'il y en aura quelques unes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 08/09/2010 - 19:02
hautezalpinette
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Ca dépend effectivement des années pour les problèmes de crevasse/rimaye/séracs. J'y vais en principe (juste à la montée...) ce week end, je te dirai. Il n'y a pas de comm très récents sur camp to camp, sinon il faut appeler le refuge pour avoir des infos toutes fraîches!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 08/09/2010 - 19:44
Mr_Moot
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Il y en a qui ont de la chance de pouvoir faire ça maintenant !
karnaag
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la dernière rimaye peut être hard en fin de saison ... sinon ca sort à plus de 4000, donc faut voir comment tu réagis à l'altitude.

Enfin bon le Tacul ca reste une belle saloperie (chute de séracs etc). Beaucoup de guides refusent d'y aller à la journée pour "faire le Tacul".
Mar'Ine
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Ok merci de vos réponses. De toute façon je verrais bien. Et puis après tout de la rando glaciaire sans aucune crevasses ce n'est plus de la rando glaciaire donc il va bien falloir surmonter ça...
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rastarideuse disait:
après tout de la rando glaciaire sans aucune crevasses ce n'est plus de la rando glaciaire
En toute rigueur, c'est surtout de la rando glaciaire où l'on ne voit pas les crevasses parce qu'elles sont cachées. Et c'est là qu'elles présentent le plus de danger. Même un guide préfèrera traverser le débonnaire plateau du Col du Midi encordé avec quelqu'un d'autre plutôt que tout seul.
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karnaag disait:
Enfin bon le Tacul ca reste une belle saloperie (chute de séracs etc). Beaucoup de guides refusent d'y aller à la journée pour "faire le Tacul".
C'est peut-être bien pour ce genre de raison qu'à la compagnie des guides de Chamonix, en juillet dernier, ils n'ont pas été très chauds quand, cherchant à faire une course sympa afin de ne pas "perdre la main", j'ai évoqué le Tacul.
Mar'Ine
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Mr_Moot ( 8 sep 2010) disait:

rastarideuse disait:
après tout de la rando glaciaire sans aucune crevasses ce n'est plus de la rando glaciaire
En toute rigueur, c'est surtout de la rando glaciaire où l'on ne voit pas les crevasses parce qu'elles sont cachées. Et c'est là qu'elles présentent le plus de danger. Même un guide préfèrera traverser le débonnaire plateau du Col du Midi encordé avec quelqu'un d'autre plutôt que tout seul.
D'où quand même l'intérêt de faire de la rando sur un glacier
Mar'Ine
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Mr_Moot ( 8 sep 2010) disait:

karnaag disait:
Enfin bon le Tacul ca reste une belle saloperie (chute de séracs etc). Beaucoup de guides refusent d'y aller à la journée pour "faire le Tacul".
C'est peut-être bien pour ce genre de raison qu'à la compagnie des guides de Chamonix, en juillet dernier, ils n'ont pas été très chauds quand, cherchant à faire une course sympa afin de ne pas "perdre la main", j'ai évoqué le Tacul.
C'est une course qui reste dangereuse ?
Mr_Moot
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rastarideuse disait:
C'est une course qui reste dangereuse ?
Disons que la fréquentation des lieux n'ôte rien à l'engagement : les risques existent, ils sont limités (sinon, personne n'irait jamais là-bas), et les avalanches n'ont pas toujours le bon goût de prévenir (même si l'on peut au moins dire que certains moments sont à éviter, par exemple juste après d'importantes chutes de neige), surtout quand les séracs sont en cause (ces choses tombent vraiment n'importe quand).

Ce n'est pas tout à fait une promenade champêtre. Ni une aventure qui donne des sueurs froides, même à ceux qui ne sont pas des durs à cuire.

Après tout, ceux qui paient le plus lourd tribut à la montagne, ce sont les randonneurs sur sentier !
hautezalpinette
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Gros séracs qui se cassent la gueule de temps en temps (la dernière chute en juin cette année), c'est un itinéraire très fréquenté en même temps.
hautezalpinette
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oops! doublon..
en même temps, MMoot, le Mt Blanc est moins loin de Paris que de Briançon, pour un week end!
Mar'Ine
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Toute façon c'est la montagne... Le risque 0 n'existe pas. Si j'attendais d'être SUR de ne rien recevoir sur la gueule je ne le ferrais pas encore!
titigetz38
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rastarideuse ( 8 sep 2010) disait:

Mr_Moot ( 8 sep 2010) disait:

rastarideuse disait:
après tout de la rando glaciaire sans aucune crevasses ce n'est plus de la rando glaciaire
En toute rigueur, c'est surtout de la rando glaciaire où l'on ne voit pas les crevasses parce qu'elles sont cachées. Et c'est là qu'elles présentent le plus de danger. Même un guide préfèrera traverser le débonnaire plateau du Col du Midi encordé avec quelqu'un d'autre plutôt que tout seul.
D'où quand même l'intérêt de faire de la rando sur un glacier


Tu vas sur un glacier pour affronter les crevasses toi? :p

Moi j'y vais pour être en altitude, la ou tout le monde ne va pas et profiter de paysages que tout le monde ne voient pas non plus :)

Ceci dit ça à l'air bien expo en photo... je sais pas si septembre est la meilleure période pour marcher sur un glacier qui montre autant de séracs.
Mar'Ine
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Justement non puisque je n'aime pas ça!
zébulon
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Pour ce genre de question, va plutôt sur les sites internet de montagne (ski de rando/alpi/escalade), tels "Camp to Camp" ou "Skitour". Tu y trouveras des infos objectives sur les conditions, des topos détaillés, des photos, etc...
Il y a d'ailleurs une sortie récente sur la face qui t'intéresse :
skitour.fr

Voilà également quelques photos de la Bête :
camptocamp.org
camptocamp.org
camptocamp.org

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zébulon, 09/09/2010 - 15:59
Mar'Ine
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inscrit le 30/10/09
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Merci pour les liens ;)
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inscrit le 30/10/09
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Ouais bah la rimaye a l'air pas mal ouverte quand même... :s Va falloir y réfléchir !
Mr_Moot
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hautezalpinette disait:
le Mt Blanc est moins loin de Paris que de Briançon, pour un week end!
Si l'on a pour but de rentrer complètement décalqué, c'est effectivement une bonne idée :p.
Mr_Moot
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titigetz38 disait:
Moi j'y vais pour être en altitude, la ou tout le monde ne va pas et profiter de paysages que tout le monde ne voient pas non plus.
Moi aussi. Mais quoi qu'il en soit, il faut accepter d'avoir parfois à "affronter" quelques crevasses pour ce faire. Bon, ça va, je n'ai jamais eu affaire à rien de bien méchant.
Mr_Moot
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rastarideuse disait:
Ouais bah la rimaye a l'air pas mal ouverte quand même...
Au vu de mes photos de juillet, près du sommet, il y avait un gros "trou".
hautezalpinette
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pfff.. être décalqué en fin de week end, c'est ça qu'est bon! :)
Enfin pas de Tacul pour nous ce week end finalement, mais à cause du vent, je ne sais pas ce que donne la trace, par contre.
Mr_Moot
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hautezalpinette disait:
être décalqué en fin de week end, c'est ça qu'est bon!
Le rester ensuite pendant la semaine, ça, c'est moins bon :p.
Mar'Ine
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inscrit le 30/10/09
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Petit up
On part aujourd'hui et finalement on ne va pas se risquer au Mont-Blanc du Tacul... Je me suis pas mal renseigner et effectivement ça n'a pas l'air la meilleure saison. On se renseignera quand même au bureau des guides "au cas où"...
Du coup on est bien parti pour faire les 3 cols en partant du Tour et en arrivant sur Argentière.
Voilou, je vous en dirais un peu plus la semaine prochaine quand je reviendrais.
Tcho
alpy
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je l'ai fait 2 fois il y a longtemps , et déjà il y avait une échelle au départ!
c'est pas une course difficile mais exposée!

mats nous quand même de belles photos glaciaires de ta randonnée!:d
zaz0u
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A la mi juillet 2010, il y avait bien l'échelle à demeure pour franchir la rimaye.
Mr_Moot
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rastarideuse disait:
On se renseignera quand même au bureau des guides "au cas où"...
Cet été, je ne les ai pas tellement trouvés "va-t-en guerre". Ayant évoqué, pour me dégourdir, la tour Ronde ou le Tacul, alors que j'avais déjà plusieurs milliers de mètres de dénivelé dans les pattes et que le temps était franchement beau, je n'ai pas soulevé un franc enthousiasme, et pourtant, je pouvais tout à fait prendre un guide en engagement individuel sans attendre un ou deux autres candidats à la même course.
Entre les clients procéduriers (un guide nous en a raconté de belles à propos de ceux qui renonçaient à cause des échelles omniprésentes au bord des grands glaciers, et exigeaient un remboursement) et les drames récents, peut-être sont-ils devenus très (trop ?) précautionneux.
jojoski
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zaz0u (20 sep 2010) disait:

A la mi juillet 2010, il y avait bien l'échelle à demeure pour franchir la rimaye.

à propos de a problématique echelle ou pas

En 2007 Jean-Louis Verdier (ajoint au maire de Chamonix) déclarait Pour illustrer mes propos, (..) je voudrais expliquer le principe directeur qui a été adopté depuis plusieurs années, c’est celui de ne plus aménager et d’équiper la haute montagne dans tout secteur en mouvement ou en pleine évolution : moraines, glaciers, névés et cela même sous la pression des professionnels et des associations. Le Mont-Blanc du Tacul, itinéraire facile, premier 4 000 m à réaliser, attire tous les jours des dizaines de personnes et pas seulement des alpinistes chevronnés. Selon les années, le passage de la rimaye devient une affaire de spécialiste ! Habitude avait été prise d’aménager ce passage avec une échelle. Nous avons pris la décision de ne plus le faire et d’expliquer que la montagne évolue d’une heure, d’un jour et d’une année à l’autre et qu’il est nécessaire avant de partir de s’informer sur les conditions de la montagne....


source
cafgo.org

il parle aussi de l'aiguillle du midi etc..
Mar'Ine
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Retour de Cham'. On a fait ce qu'on a pu mais vraiment pas ce qu'on a voulu... Je m'explique.
On a voulu faire les 3 cols (Le Tour --> Argentière), mais en se renseignant le refuge d'argentière est fermé et le refuge d'hiver Albert 1er n'ouvrait que le lundi (on est arrivé le samedi). On est donc parti le lundi pour pouvoir être au refuge dans la journée et on s'est dit que mardi on pourrait faire l'Aiguille du Tour et le mercredi pourquoi pas le col du Tour et le col du Chardonnay.
Départ donc mardi 5h30, on arrive au glacier et on voit que les crevasses sont vraiment apparentes. On tente quand même... A partir de là on galère pendant 2 bonnes heures à slalomer entre les crevasses et les ponts de neige, ça craque même à certains endroits lorsque mon père passe (il est plus lourd que moi normal). On décide donc de tout arrêter et de faire demi-tour jugeant la course un peu trop dangereuse (de plus je n'étais pas très à l'aise au milieu de ses trous énormes et ne faisait pas la fière)...! Retour à la case départ au Tour.

Après ce "faux départ" on est très motivé tous les 2 pour s'attaquer au Mt-Blanc du Tacul le mercredi. On va donc se renseigner correctement au bureau des guides qui nous dit que la rimaye (qui est en réalité une crevasse...) est équipée d'une échelle et qu'il se fait sans aucun souci particulier. PROBLEME : la 1ère benne du lendemain n'est qu'à 8h30 donc beaucoup trop tard pour se le faire à la journée!!! Et on a pas assez de temps pour refaire une nuit en refuge...
On décide de partir et d'aller faire de la planche vers Grenoble (où bien évidemment on n'a pas eu de vent...!).

Grosse semaine de poisse pour nous !!! :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mar'Ine, 24/09/2010 - 12:11
Mar'Ine
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inscrit le 30/10/09
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Voici quand même quelques photos.

L'Aiguille du Chardonnay :


Coucher de soleil sur l'Aiguille du Chardonnay :


A la limite rochers/glacier l'endroit où nous sommes "passés" :


Le refuge d'hiver Albert 1er :


Les crevasses du glacier du Tour :
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
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La benne de 8h30 est trop tard pour un Tacul à la journée aux premiers jours de l'automne???
Tu viens de rater une belle course, ce n'est pas mois de juillet avec le soleil à toc, vous auriez amplement eu le temps de boucler les 700m depuis le col du Midi et de retourner prendre la benne.
Des copains ont pris cette benne pour aller au Mont Blanc, certes le retour se fait sous voile pour nous mais d'autres bouclaient l'AR.

On est déjà tard en saison, le soleil chauffe moins, on n'est plus obligé d'être au refuge à 13h.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Champlo KER52, 24/09/2010 - 15:21
Mar'Ine
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inscrit le 30/10/09
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Il faut aussi pensé au retour et il me semble que la dernière benne est à 16h30 voire 15h30. On jugé un peu juste pour le faire. Faut aussi prendre en compte que je suis loin d'être une experte en la matière donc mieux vaut prévoir large...
Peut-être qu'on aurait eu le temps de le faire dans la journée mais on a préféré joué la sûreté.
Si tu penses qu'on aurait eu le temps de le faire bah tanpis pour nous, on aura d'autres occasions je l'espère!
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
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OK, je pensais que tu te focalisais sur les condition de "chauffe" c'est vrai que si vous progresser lentement, tu peux gagner une nuit dans les couloirs de l'aiguille...
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
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Disons qu'étant donné qu'on se ferrait pas l'AR en 4h et que les horaires des bennes sont un peu merdiques vaut mieux pas prendre de risque je pense
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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Champlo KER52 disait:
tu peux gagner une nuit dans les couloirs de l'aiguille...
Est-ce que c'est fermé, aux Cosmiques, en cette saison ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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rastarideuse disait:
les horaires des bennes sont un peu merdiques
La Compagnie du Mont-Blanc n'est pas réputée pour sa philanthropie, même envers les alpinistes. Double exemple de cet été :

- le 18 juillet dernier, je fais une randonnée glaciaire avec la Compagnie des Guides, histoire de chausser au moins une fois les crampons (en fait, on ne les a pas gardé longtemps : grâce au dégel, on marchait très bien sans eux sur la Mer de Glace et le glacier de Leschaux !). Rendez-vous pris à la gare du Montenvers à 7h15 pour être sûr de partir à 7h30. Nous avons dû poireauter, car le premier train était à 8h00.

- mais le bouquet, c'est que j'avais un pass pour les remontées, donc la Compagnie des Guides m'a fait une ristourne sur le prix de la course. Une ristourne exactement égale au montant que paie n'importe quel touriste pour prendre le train du Montenvers. Ainsi donc, ils n'ont même pas droit à un tarif préférentiel.
Mar'Ine
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inscrit le 30/10/09
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Mr_Moot (24 sep 2010) disait:

Champlo KER52 disait:
tu peux gagner une nuit dans les couloirs de l'aiguille...
Est-ce que c'est fermé, aux Cosmiques, en cette saison ?
Non le refuge des Cosmique est ouvert. C'est pratiquement l'un des seuls avec Albert 1er et PEUT-ÊTRE le Goûter...
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