Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Je voudrais me faire un vol d'une dizaine de mètres en escalade, c'est à dire grimper et sauter.

Mais je vais le faire tout seul, sans assistance. Je voulais avoir des conseilles quant à la corde (résistance, risques), et surtout à l'ancrage de celle-ci à un point fixe. Et s'il existe de méthodes pour fixer la corde sur différents points pour répartir la contrainte...

Bref, je sais rien du tout.

Grimpeurs expérimentés à bouc chatoyant, z'et physiciens nucléairo-botanistes sont les bienvenus sur ce post !
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Ca sent la sélection naturelle ton idée
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tu travailles à France Telecom ???
:(
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ah ouais quand même....
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Pourquoi tu veux faire ça? Tu veux qu'on en parle?
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
Tu es sur qu'il te faut une corde ?
toulaho
toulaho

inscrit le 19/11/08
71 messages
Si tu veux le faire, le mieux c'est quand même de te faire assurer car au moment du choc, l'assureur peut absorber une partie de la force de façon dynamique. Je te recommande la lecture assidue des sites Béal et Petzl, qui connaissent leur affaire en termes d'absorption et de force de choc. Parceque moi, je te dis ce qui me semble cohérent, mais de là à donner des leçons... Il peut y avoir mort d'homme.
Sinon, sur 10m, l'idéal n'est pas de sauter mais de partir en arrière , comme un classique "plomb" en falaise. Et pour ça rien de tel qu'un bon relais bien béton, sur deux points. A tout hasard, prend un baudrier intégral.
Histoire de limiter la force de choc, rajoute du tirage en clippant bien toutes les dégaines plutôt que de ne fixer la corde qu'au relais. Une chute libre de 10 mètres ferait vraiment un sacré choc...
Quant au choix de la corde, privilégie la performance en force de choc. De toutes façons après il faudra la jeter, je pense.
Par contre au risque de me répéter, le faire seul n'est pas une bonne idée. Le faire tout court n'est peut-être pas une bonne idée non plus d'ailleurs.

Amuse-toi bien et bonne chance.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mais c'est quoi l'intérêt ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
jeankiski (23 oct 2009) disait:

mais c'est quoi l'intérêt ?

Il a peut être envie de devenir paraplégique!
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
A défaut de plomb dans la tête, c'est de la caillasse que tu vas avoir!
trouble_maker38
trouble_maker38

inscrit le 02/07/05
952 messages
Stations : 1 avis
pourquoi tu tient absolument a le faire seul? si tu te casse les 2 jambes tu sera content que qqn appel les secours, enfin je dis ca je dis rien...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sinon, quand tu descends de Fourvière, tu peux prendre avec ton vélo la rigole à droite du dernier escalier vers St-Jean, ça doit être trés roulant !!!
:p
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Apres vouloir grimper tout seul, maintenant il veut tomber tout seul... Plutôt cohérent comme logique.

Bon, sérieux, c'est quoi ton problème ? T'as pas d'amis et tu veux pas en trouver ? Tu veux pas sortir de chez toi plutot ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sinon, des gros plombs en escalade, j'en ai pris un certain nombre, jusqu'à pas pas mal mètres (difficile à estimer, mais quand tu as le temps de crier en l'air, d'attendre, et de crier à nouveau, ça commence à faire pas mal), mais j'ai toujours eu l'intelligence de me faire assurer par une autre personne...
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Bon, j'explique ;)

Je fais une vidéo pour un bureau des étudiants, et je voudrais faire un plan vu de dessus, où je souris à la caméra et je pars en arrière dans le vide.

Donc l'idée, c'est d'avoir un plan en plongée, et un autre vue d'en bas, en contre-plongée.

Par contre, l'idée, c'est de ne pas finir par-terre.

Mais si un croix-roussien est chaud pour m'assurer, je suis partant.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Jakky (23 oct 2009) disait:
... Mais si un croix-roussien est chaud pour m'assurer, je suis partant ...
Oui, mais y'a pas assez de pente
:(

chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis

avabt de tye lancer tu regharde ça
youtube.com
et ça
youtube.com

apres si tu flippes plus vas y
la 1ere elle fait pas envie

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
t'accroches un playmobil sur lequel tu as collé la photo de ta tête, c'est plus sûr si tu ne trouves pas d'assureur qui ait envie de se tartiner un plomb de 10m + le pendule qui va avec...
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
chiill (23 oct 2009) disait:

avabt de tye lancer tu regharde ça
youtube.com
et ça
youtube.com

apres si tu flippes plus vas y
la 1ere elle fait pas envie


Je voudrais faire pareil, mais exprès et de moins haut tout de même...

j'ai déjà fait de multiples fois des vols, mais pas sur cette distance. Par contre, au niveau de l'adrénaline, ça doit être génial !
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis

y'a une ecole du vol youtube.com
contactes les
ou tu vas dans une salles et tu vois ça avec les moniteurs present

Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Et bé nickel, je vais voir vers MurMur s'il n'y a pas moyen qu'ils me dépannent...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jeankiski disait:
mais c'est quoi l'intérêt ?
C'est le saut à l'élastique du pauvre :p ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
moyen qu'ils te dépannent... c'est comme si tu demandais à un moniteur d'auto école de te prêter un véhicule ou qu'il s'asseye à côté de toi pour que tu fasses deux trois tonneaux sur la route juste pour déconner!
un vol de 10 m seul, ça suppose soit que tu sois à un relais et que tu te balances en arrière avec 10 m de mou dans les mains ou bien que tu sois 5m au dessus d'un relais et que tu aies assez de marge pour être sûr de ne rien toucher. en gros tu veux faire le seul truc qui te met en danger de mort en escalade (enfin tu as l'air d'être au courant)
je vois mal des pros cautionner ça (ou alors tu as la notoriété et les compétences d'un Andrada ou d'un Lamiche) mais sait-on jamais! :), une grosse enveloppe de ton BE, des fois
raconte la suite, en tout cas! :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Buberto (23 oct 2009) disait:

Sinon, quand tu descends de Fourvière, tu peux prendre avec ton vélo la rigole à droite du dernier escalier vers St-Jean, ça doit être trés roulant !!!
:p


:D
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Ayé, j'ai choisis la "solution offensive", je vais à MuruMur ce lundi soir, et je vole avec un moniteur sur-place qui va m'assurer. C'est parfait.

Apparemment, ils sont ok, ça ne leur pose aucun souci et en plus ils fournissent le matos, que demande le peuple....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tout ça pour ça ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
'tain on tenait peut etre un futur Dan Osman là !
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Ou un futur mort.

Plus sérieusement, le projet de vol auto-assuré est toujours d'actualité, mais pour l'instant, il me faut une belle chute assurée ou auto-assurée....

Déçu Tchak-tchak ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et tu ferais ça où? en falaise ou sur une façade d'immeuble que tu équiperais de quelques pitons? et ce soir, il y a quelqu'un au relais pour te filmer?
qué suspense!
:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 26/10/2009 - 08:54
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Jakky (26 oct 2009) disait:

Ou un futur mort.


toi, tu dois pas connaître Dan Osman alors :)
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
de l'humour noir. :)
mat60
mat60

inscrit le 18/07/09
126 messages

donc j'ai lu ta volonté en clair tu veux te faire peur avec un gros vol pendulaire.
Mattes cette video mais ce viaduc est équipé pour réaliser ce genre de conneries et il faut connaitre les manips de corde pour l'effectuer sans risque.....
dailymotion.com

Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Je dois dire que les commentaires de certains me laissent sceptiques, je crois que quelques personnes dramatisent ici. Loin de là l'idée d'étaler les connaissances que je n'ai pas sur l'escalade mais la hauteur n'a pas grand chose à voire, ce qui est important c'est d'avoir le facteur de chute le plus bas possible (donc beaucoup de corde). Après tu peux plomber de 5m, 10m, 20m... Dans certaines voies des chutes de 10m sont envisageables, mêmes courantes pour certains.
Ceci dis tu as bien raison de faire cela avec des moniteurs, et comme ça c'est leur matos que tu uses ;-).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Déçu, je suis déçu...
Je m'attendais à voir la réincarnation de Dan Osman braver les lois de la gravité, et tout ce à quoi j'ai eu droit, c'est un gamin avec un t-shirt ITWT, un casque de ski Giro à stickers ITWT (notez le soucis du détail) prendre des vols de 3,5m du haut d'un pan incliné sur un mur d'escalade...

Nan, sérieux, si au moins tu avais fait un truc dans ce genre là, youtube.com , peut-être que ça aurait valu la peine de venir te la raconter, mais là, franchement, non.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
elle s'et defonce mdr bvoen fait!!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Julx (26 oct 2009) disait:

Je dois dire que les commentaires de certains me laissent sceptiques, je crois que quelques personnes dramatisent ici. Loin de là l'idée d'étaler les connaissances que je n'ai pas sur l'escalade mais la hauteur n'a pas grand chose à voire, ce qui est important c'est d'avoir le facteur de chute le plus bas possible (donc beaucoup de corde). Après tu peux plomber de 5m, 10m, 20m... Dans certaines voies des chutes de 10m sont envisageables, mêmes courantes pour certains.
Ceci dis tu as bien raison de faire cela avec des moniteurs, et comme ça c'est leur matos que tu uses ;-).


ah ouais? et comment il se dynamise en s'auto assurant?
sans assureur, c'est mort..
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Tchak-Tchak (26 oct 2009) disait:

Déçu, je suis déçu...
Je m'attendais à voir la réincarnation de Dan Osman braver les lois de la gravité, et tout ce à quoi j'ai eu droit, c'est un gamin avec un t-shirt ITWT, un casque de ski Giro à stickers ITWT (notez le soucis du détail) prendre des vols de 3,5m du haut d'un pan incliné sur un mur d'escalade...

Nan, sérieux, si au moins tu avais fait un truc dans ce genre là, youtube.com , peut-être que ça aurait valu la peine de venir te la raconter, mais là, franchement, non.


Ne t'inquiète pas Tchak-Tchak, ce soir, c'était une séance de test pour voir comment ça rendait à l'image et pour tester leur petit pendule.

Par contre, je n'ai jamais eu la prétention de dire que ça allait être spectaculaire, bien loin de là...

Je voulais juste recueillir des images et l'avis d'un pro. Maintenant je vais étudier la solution du GROS vol, parce que les deux vols que j'ai fait sur le plan incliné n'étaient pas des gros vols. Mais je ne voulais pas abuser de la gentillesse de Thomas qui m'assurait, en couinant pour avoir plus gros...

Je préfère prendre mon temps pour le faire propre et bien.

Promis TK, tu seras le premier à avoir les images ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Jakky, 26/10/2009 - 23:43
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan, mais sérieusement, pourquoi tu trouves pas des potes qui grimpent pour aller faire ce genre de truc ? Prendre des plombs, ça a toujours fait partie intégrante de l'activité grimpe. Un pote qui t'assure, un peu d'expérience, et plein de possibilités qui s'ouvrent. Je ne vois vraiment pas l'intéret de vouloir faire ton pseudo rebelle genre "nan, moi je veux faire ça tout seul, na", c'est completement débile. Trouve-toi des amis, tu verras ça change la vie.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
moi j'aime pas tomber
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
hautezalpinette (26 oct 2009) disait:

Julx (26 oct 2009) disait:

Je dois dire que les commentaires de certains me laissent sceptiques, je crois que quelques personnes dramatisent ici. Loin de là l'idée d'étaler les connaissances que je n'ai pas sur l'escalade mais la hauteur n'a pas grand chose à voire, ce qui est important c'est d'avoir le facteur de chute le plus bas possible (donc beaucoup de corde). Après tu peux plomber de 5m, 10m, 20m... Dans certaines voies des chutes de 10m sont envisageables, mêmes courantes pour certains.
Ceci dis tu as bien raison de faire cela avec des moniteurs, et comme ça c'est leur matos que tu uses ;-).


ah ouais? et comment il se dynamise en s'auto assurant?
sans assureur, c'est mort..

oui enfin quand tu as 40m de corde déployée et pleins de dégaines si le grimpeur se prend un gros plomb c'est à peine si tu le remarques au niveau de l'assurage.. au pire il met un 8 en bas avec 1 ou 2 m de mou.
A deux voir 3 je pense que ça sera quand même mieux pour filmer et pour mettre en place l'atelier.
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Tchak-Tchak (27 oct 2009) disait:

Nan, mais sérieusement, pourquoi tu trouves pas des potes qui grimpent pour aller faire ce genre de truc ? Prendre des plombs, ça a toujours fait partie intégrante de l'activité grimpe. Un pote qui t'assure, un peu d'expérience, et plein de possibilités qui s'ouvrent. Je ne vois vraiment pas l'intéret de vouloir faire ton pseudo rebelle genre "nan, moi je veux faire ça tout seul, na", c'est completement débile. Trouve-toi des amis, tu verras ça change la vie.


Pour t'expliquer en clair : je me suis pété la jambe il y a deux ans, et j'ai arrêté de grimper jusqu'à cette année. Depuis Septembre, je me suis remis à la grimpe. Mais avant j'étais assuré par un ami en qui j'avais une absolue confiance, malheureusement il n'a plus le temps et il est difficile de reprendre confiance en quelqu'un.

A l'heure actuelle, je grimpe avec Fish, mais je ne pense pas que ça l'amuserait de m'assurer pendant que je me met des plombs.

De plus, je cherche aussi à grimper seul du fait que je n'ai jamais d'emploi du temps vraiment fixe, et je n'aime pas demander à la dernière minute si quelqu'un veut grimper avec moi, donc je m'auto-assure. Et je recherche aussi cette peur de la "relative insécurité" de la grimpe en solo.

Je voudrais avoir un niveau suffisant pour par la suite m'orienter vers un vieux rêve : de l'alpinisme.

Mais ne prend pas mes propos pour de l'insouciance ou de la prétention, dûment si je le fais indirectement comprendre/croire, ce n'est qu'involontaire....
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Jakky (27 oct 2009) disait:

A l'heure actuelle, je grimpe avec Fish, mais je ne pense pas que ça l'amuserait de m'assurer pendant que je me met des plombs.


??
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
karnaag (27 oct 2009) disait:

Jakky (27 oct 2009) disait:

A l'heure actuelle, je grimpe avec Fish, mais je ne pense pas que ça l'amuserait de m'assurer pendant que je me met des plombs.


??


Fish : c'est un membre du forum...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
je voulais dire: en quoi ca l'embête de t'assurer quand tu prends des plombs ?

Si effectivement ca le gêne, autant qu'il arrête l'escalade et qu'il se mette à la polka.

Ou alors c'est toi que ca gêne ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 27/10/2009 - 10:02
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
karnaag (27 oct 2009) disait:

je voulais dire: en quoi ca l'embête de t'assurer quand tu prends des plombs ?

Si effectivement ca le gêne, autant qu'il arrête l'escalade et qu'il se mette à la polka.

Ou alors c'est toi que ca gêne ...


Moi, ça ne me gêne pas de faire des plombs, ni d'assurer. Mais la personne avec qui je grimpais avant, ça le faisait un peu chier d'assurer, c'est pour cela que je me disais que cela pouvait peut-être l'embêter.

Moi, juste ce que je veux, c'est quand on grimpe à deux, que chacun se fasse plaisir.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Trace (27 oct 2009) disait:

hautezalpinette (26 oct 2009) disait:

Julx (26 oct 2009) disait:

Je dois dire que les commentaires de certains me laissent sceptiques, je crois que quelques personnes dramatisent ici. Loin de là l'idée d'étaler les connaissances que je n'ai pas sur l'escalade mais la hauteur n'a pas grand chose à voire, ce qui est important c'est d'avoir le facteur de chute le plus bas possible (donc beaucoup de corde). Après tu peux plomber de 5m, 10m, 20m... Dans certaines voies des chutes de 10m sont envisageables, mêmes courantes pour certains.
Ceci dis tu as bien raison de faire cela avec des moniteurs, et comme ça c'est leur matos que tu uses ;-).


ah ouais? et comment il se dynamise en s'auto assurant?
sans assureur, c'est mort..

oui enfin quand tu as 40m de corde déployée et pleins de dégaines si le grimpeur se prend un gros plomb c'est à peine si tu le remarques au niveau de l'assurage.. au pire il met un 8 en bas avec 1 ou 2 m de mou.
A deux voir 3 je pense que ça sera quand même mieux pour filmer et pour mettre en place l'atelier.


justement, c bien ce que je voulais dire, s'il se fait assurer, il n'y a aucun souci, surtout si la voie est longue, mais s'il est seul, c'est comme s'il se faisait bloquer par l'assureur et c là que ça devient vraiment dangereux!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
hautezalpinette (27 oct 2009) disait:

justement, c bien ce que je voulais dire, s'il se fait assurer, il n'y a aucun souci, surtout si la voie est longue, mais s'il est seul, c'est comme s'il se faisait bloquer par l'assureur et c là que ça devient vraiment dangereux!

non ce n'est pas dangereux une chute coeff 0.25, ne va pas mettre en danger le grimpeur. on assure dynamique pour la longévité du matos et le confort.
Et ce que je disais c'est que j'ai déjà des potes qui ont pris des plombs de 5-6m et en assurant sans les voir et entendre j'ai cru qu'ils se posaient juste dans le baudar (donc j'ai rien dynamiser, ça c'est fait(l'amortissement) avec les dégaines et zigzag)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Trace, 27/10/2009 - 13:49
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
moui, enfin ça dépend où le grimpeur est par rapport au point aussi.. c'est pas dangereux, mais ça peut faire des chutes pas sympa qd même
p/ à l'idée du vol auto assuré, reste à trouver un endroit propice, une voie assez longue, du dévers et pas du 5sup plein de trucs qui dépassent!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
+ Trace

Par contre j'ai un peu de peine à comprendre ta philosophie de grimpe en solitaire pour embêter personne. Le truc cool en grimpe c'est de te décider à la dernière, de téléphoner à tes potes ou d'aller direct les chercher en falaises et de partager. Mais tu fais comme tu veux, tu profites de ta vie et tu t'en fous de tous nos commentaires à la con !
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
t barjo