Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Franchement les produits de la marque Srwe que je découvre vient leur site web on l'air sympa.

Sinon, Vaude fait des trucs pas mal en sacohe et sac de vélo.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bon, on arrive dans l'humide, faut que je mette des gardes boues. Je voulais savoir, c'est performant ce genre de truc?

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je sais pas, j'en ai pas.
je me tâte d'ailleurs mais faut que je trouve un truc minimaliste, pas cher, à peu près efficace qui soit compatible avec mon vélo
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Déjà, c'est plutôt minimaliste et pas cher (6 euros), ça se monte et se démonte facilement, d'ou ma question est-ce vraiment efficace?

Vu le prix, je pense que je vais faire le testeur ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai pas compris le système mais ça m'intéresse
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ca marche comme ça:

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais mais derrière ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je pensais à ça, ça se fixe au tube de selle, c'est aussi un truc facile à monter et démonter!

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, faut voir.
le pb, c'est que j'ai déjà la lumière sur le tube de selle
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai des gardes boue beaucoup plus longs, mais comme les pieds et le dos continuaient à être moullés, je les ai encore un peu alongés avec des restes de chambre à air. Maintenant je ne suis plus mouillé par mes roues et l'eau au sol.

Les sytèmes minimalistes que nous avons vu plus haut, je les ai testés, ils sont mieux que rien du tout, mais ils sont insuffisants voire inutiles si la route est bien mouillée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 27/09/2010 - 10:22
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
trop la flemme ce matin avec 3°C et la crève...

...va falloir se motiver pour cet hiver qui commence d'un coup.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
tlmk14 (27 sep 2010) disait:

Les sytèmes minimalistes que nous avons vu plus haut, je les ai testés, ils sont mieux que rien du tout, mais ils sont insuffisants voire inutiles si la route est bien mouillée.


Merci pour l'info, de toute façon j'ai des fringues imperméables pour les jours vraiment humides. Mais bon, faut quand même que je trouves un système, disons pour limiter la casse.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
jeankiski (27 sep 2010) disait:

trop la flemme ce matin avec 3°C et la crève...

...va falloir se motiver pour cet hiver qui commence d'un coup.

C'est vrai que ce matin 4° ça surprenait un peu.................. et je me traîne aussi un rhume depuis une semaine :( j'ai sauté sur les mouchoirs en arrivant au taf!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai moins de mérite ce matin c'était 8°, mais c'était aussi vélotaf...
Même en dessoude 0 c'est vélotaf, mais avec mes après-ski... Je change de pompes au taf.
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
J'ai acheté aussi des gardes boues chez D4 je confirme que c est pas l'extase mais c'est toujours mieux que rien ! Ce qui est bien c est qu il se clipse et se déclipse en un clin d'oeil !
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
J'ai ça comme garde boue
http://img828.imageshack.us/img828/9236/img2332d.jpg
C'est du Zefal je crois, il couvrent très bien, aucun souci avec. Par contre il faut avoir un perçage dans l'arceau de fourche, enfin on peut le faire sois même c'est pas un vélo de DH il devrait survivre.
Montage et démontage ultra rapide.

Après des années de portage de sac j'ai opté pour un porte bagage, c'est franchement mieux, en tout cas quand on transpire.

C'est sur que tout ça rend le vélo très moche, mais le vélotaf au bout d'un moment c'est l'efficacité qu'il faut chercher.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et tu mets quoi sur ton porte-bagages ?
un top-case ?
un carton récupéré au rayon fruits et légumes ?
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Petite question existe il des portes bagages facilement montable/démontable ?
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
jeankiski (30 sep 2010) disait:

et tu mets quoi sur ton porte-bagages ?
un top-case ?
un carton récupéré au rayon fruits et légumes ?

Un basic sac à dos, qui tourne autour de 10/12kg avec Pc portable, T shirt/sweat, et 2-3 conneries. Pour l'instant ça tient.
J'ai la chance d'être accepté en jeans/T shirt/Converse au boulot, cependant ça nuit un peut à mon pathétique plan de carrière ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
10/12 kg de bordel pour aller bosser ???
Mais sérieux comment vous faites ? Vous partez en expé au boulot chaque jour ?

Mon sac à dos pour le boulot pèse 1,1 kg vide, dedans je rajoute mon PC (pardon, mon MacBookPro à 2,5 kg) et... Bah, mes papiers, et c'est à peu pres tout. En tous cas, ca ne dépasse habituellement pas les 4 kg de toutes façons. Il y a vraiment des trucs que je ne comprends pas sur ce sujet...
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Affaire de rechange, une pompe, du matos au cas ou tu crèves, ma bouffe de temps en temps etc..., ça va vite... (enfin je monte pas dans les 12kg pour ma part, mais j ai quand même un peu de connerie a trimballer)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par AeroPedro, 30/09/2010 - 16:12
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En fait, je crois que je commence à comprendre... C'est le fait de prendre des affaires de rechange dans ton sac qui fait que ton sac pèse une tonne, que tu transpires comme une bête et que au final, tu as BESOIN d'affaires de rechange. C'est bien ça ?
Alors voilà une autre piste. Partir sans rien, mais alors vraiment le minimum (genre tes clés et tes papiers), arriver frais au boulot, et ne pas à avoir à te trimballer tout le reste ?

C'est un peu le pendant du style alpin pour ceux qui font un peu de montagne (si il y en a ici...) : on ne prend pas de matériel de bivouac, ce qui permet d'être rapide, de boucler la course à la journée, et donc de ne pas avoir besoin de dormir sur place. Ca me rappelle une phrase d'Yvon Chouinard : “If you take bivy gear, you will bivy.”

Bah je dirais pareil pour le bordel dans le sac. Sérieux, à quoi bon prendre tous ces trucs ? En 12 ans de vélotaf, j'ai crevé très exactement 3 fois. Et bah, 3 fois, j'ai fini à pied, ou en transport, ou en me débrouillant. Entre ça et la contrainte de me trimballer chaque jour une pompe, de quoi réparer, et tout le bordel qui va avec, pour un soucis mineur qui arrive à peu pres tous les 4 ans, j'ai vite choisi mon camp.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour le matos de réparation, je suis d'accord : moi aussi, j'ai tout viré, la pompe, chambre à air et tout le reste.
par contre, toi, t'es un mutantitranspirant mais pas moi.
donc même si je pars le dos à l'air, je transpire...moins mais quand même.
et même torse poil l'hiver, j'y arriverais quand même.

mais bon, un fut', un caleçon et un t-shirt, ça fait pas 10kg.
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Effectivement le matos de réparation pour le vélo est pt être pas nécessaire, mais ca empêche pas que j ai une petite trotte a faire et qu'il y a de la côte (certes c'est pas méchant mais long), donc je transpire il faut donc que je puisse me changer !

Du coup il me faut un sac pour ma seconde paire de pompe, pour un futal, TS, pull etc... + bouffe parfois + le fait que de temps en temps je vais a la piscine entre midi et deux et qu il me faut un sac pour foutre mon bazar ;)
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Je me suis un peut emballer ... mon sac fait 7kg, le porte bagage est annoncé pour 8kg.
Je vais un peut optimiser le bordel si je ne veux pas que le portable se mette un vol un jour !

Dans ce porte bagage on peut y loger une pompe, ça sauve au moins les crevaisons lente.

Qui porte le gilet jaune ? Moi c'est systématique même en été.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, je mets aussi
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pour ma part je transporte beaucoup de choses dans mon top case, il y a toujours des lampes, une cape de pluie, un outil multi usage, une pompe légère, un chiffon, un plastique pour protéger ma selle quand je gare mon vélo sous la pluie et un gilet jaune que je n'utilise que de nuit.
D'avoir du poids ne me gêne pas beaucoup car mon trajet et quasi plat.

Même si, comme jeankiski, j'ai un tempérament à beaucoup transpirer, je ne me change pas, sauf parfois chaussettes et chaussures quand la météo est désastreuse (grosse pluie ou neige). Pour ne pas trop transpirer, je n'appuie pas trop sur les pédales à l'aller, et nettement plus au retour.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
un top-case ?? non mais ca va ou bien ? une remorque pendant que vous y êtes !

les 3/4 du temps, dans mon sac j'ai RIEN (enfin le strict minimal ... une chambre à air, une clé allen et une cartouche CO2). Mais ca m'arrive de pas les prendre.

Faut juste s'organiser, un jour tu trimballes 3 chemises propres ... etc.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Le top case c'est surtout pour y laisser le casque et avoir toujours la cape de pluie.
C'est super pratique car j'habite et je travaille en ville, je fais donc mes achats et/ou démarches à vélo. C'est donc mieux de voir son banquier ou son assureur sans avoir son casque et ses pinces à vélo à la main.Chacun fait son vélotaf comme il veut.

Si Karnaag y va à fond en emportant rien c'est son choix et je le respecte, mon usage est différent.

J'ai pas mal de collègues qui font du vélotaf, j'en connais même un qui vient en vélo couché carréné, c'est génial pour la pluie, mais en ville la visibilité doit être moins bonne que sur un vélo hollandais.

Je connais des adeptes de la légéreté car ils ont de la pente. Pour ma part c'est plat et mon vélo me sert à tous mes déplacements urbains, il est bien + qu'un vélotaf. Par exemple j'emporte toujours 2 antivols lourds, absolument pas nécessaire pour me garer à mon travail, mais indispensable quand je le laisse 2 jours dans un parking près de la gare.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Bon pour moi c'est comme karnaag une besace avec quasi rien dedans hormis le cadenas en cas de besoin! Pour le reste j'ai à peu près tout prévu au taf costard, chemises etc.... Je gère le truc au "jour le jour" ;)
Vive le vélotaf :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
t'es commercial pour apple ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
moi j'ai même pas le cadenas ... je le laisse accroché au boulot ... personne ne va le voler ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karnaag ( 2 oct 2010) disait:

moi j'ai même pas le cadenas ... je le laisse accroché au boulot ...

Idem !
Laisse tomber, il sont pas assez bling pour causer vélo avec nous...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
J’ai pas besoin de cadenas au taf vu que le vélo se trouve à l'intérieur à l'abri de tout vol ;) mais il m'arrive de sortir et de devoir le parquer dans la rue donc dans ce cas cadenas devient indispensable :p

Pour JKK je ne suis pas, et de loin, commercial chez Apple..... ;)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
J’ai pas besoin de cadenas au taf vu que le vélo se trouve à l'intérieur à l'abri de tout vol ;) mais il m'arrive de sortir et de devoir le parquer dans la rue donc dans ce cas le cadenas devient indispensable :p

Pour JKK je ne suis pas, et de loin, commercial chez Apple..... ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Dayrton ( 4 oct 2010) disait:

Pour JKK je ne suis pas, et de loin, commercial chez Apple..... ;)
ah, ben t'as rechangé d'avatar...
sinon, pareil, ça m'arrive de vadrouiller avec le vélotaf donc cadenas obligatoire
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Et pour ceux qui vadrouillent un peu, le top case pour y laisser le casque, c'est vraiment TOP !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
dans ce cas, il faudrait que je change de vélo
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pas sur, chez D4 ils vendent un système tout intégré avec porte bagage et top case, mais ce n'est pas ce que j'ai acheté, j'avais un vieux porte bébé (mes filles sont trop grandes) et c'est sur la partie du porte bébé attachée sur le tube en dessous de la selle que j'ai fixé mon top case. Ce top case, il est étanche et ferme à clef, ce qui est bien pratique.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
une photo ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Non 2 !




On voit l'écarteur de danger, les prolongations des gardes boues, le rétroviseur, le gros antivol U, l'autre antivol est dans une sacoche, le top case et les sacoches (avec un PC dans l'une).
Sur la roue avant on voit des "reposes pieds". Ils ne servent plus. Avant de mettre le panier, c'est ma plus jeune fille qui s'asseyait sur le porte bagagge avant, elle posait ses pieds sur les reposes pieds. Je ne les ai pas démontés depuis, car cela fait un excellent antivol de roue : il faut un cliquet avec allonge pour démonter la roue !

Ce vélo est lourd, mais cela augmente mon entrainement.
Il est très bien équipé pour faire des achats entre le taf et la maison.

Mais je comprends très bien ceux qui font le choix d'un vélo léger. Quand ce vélo est en panne, je prends mon vélo de route et je sens une énorme différence. Comme sur mon chemin il y a pas mal de feux rouges, sur le vélo rapide, j'ai l'impression de toujours accélérer et freiner.
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Ha ouais quand même, j'ai l'impression de voir les voitures du bled avec leurs énorme chargement sur le toit qui fait deux voir trois fois la taille de la voiture ;)
En tout cas c'est sur que ca te met de l' handicape et quand tu repasses sur ton autre vélo tu dois avoir l'impression de voler !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Tu as raison, il manque une galerie !
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Didiou il pèse combien ce bike? quand je pense que je me fais amorcer par les pros du vélotaf car je me trimbale juste avec un cadenas ;) ;)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
tlmk14, je pense que tu devrais couler de la fonte dans ton cadre, ca te donnerait plus de stabilité dans les descentes.

:-D
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Un tricheur du tour de France avait pris des bidons remplis de plomb en haut d'un col pour descendre plus vite, résultat il est tombé dans la descente.
Suite à cela, le réglement a été modifié, il était obligatoire d'avoir du liquide dans les bidons, d'autres tricheurs ont donc remplis leurs bidons de mercure !

Je ne m'alourdi pas pour le plaisir, et j'ai un VTT et un vélo de route bien légers.

Mon vélotaf est adapté à la ville plate. En ville je n'utilise jamais la voiture, toujours le vélo, donc j'aime mon confort...
D'ailleurs je devrais installer un autoradio :-)

Avec ces équipements, je ne prends jamais de sac à dos et cela c'est le confort ! A la fois pour mon postérieur fragile, et pour mes vestes de costar...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tlmk14, 14/10/2010 - 17:47
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Un autoradio! Tout pour compliquer la chose, un iPod devrait suffire :p :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vous etes des grands malades :-)
moi dans mon sac à dos, j'ai mon porte monnaie, un slip, mon téléphone portable et un k way :-)
bref ce que j'ai dedans est moins lourd que le sac lui meme..
j'ai jamais crevé en 5 ans.. donc pas de pompe, chambre a air ou truc de ce genre... je peut arriver en retard une fois tout les 5 ans :-)
le sac je l'ai plus pour mettre mes courses le soir que pour porter du bordel toute la journée :-)
de temps en temps j'amène des fringues de rechanges au boulot... que je ramene de temps en temps à la maison pour faire une lessive....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
google.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
excusez mon lien ;-)
mais c'est top... léger et efficace...
bon perso j'ai rien sur mon vélo...
on est pas en sucre ;-)