Ca fait un an que j'utilise ça :
et franchement je n'ai pas vue de défaut qui me ferait regretter mon choix.
Mon utilisation : courses plutôt orienté technique, cascades, mixte, cailloux et aussi rando glaciaire tranquille.
L'avantage de cette pompe, c'est que la coupe est parfaitement adaptée à mon pied (chaussant un peu fin, je dirai) et malgré la légèreté (réel atout de la pompe !!), l'apport thermique reste bon. Même si je mets des petites chaufferettes pour la cascade s'il fait vraiment froid.
En cascade, la souplesse de la cheville est vraiment top pour la gestuelle et sur les cailloux on garde une très bonne précision.
J'avais hésité avec les trango de la sportiva (quasi les mêmes caractéristiques), mais j'avais eu des infos sur une durabilité foireuse au niveau de la semelle et de certains matériaux. C'est peut être arrangé depuis.
Les autres sont aussi de bonnes chaussures, mais libère moins la cheville et sont assez lourdes. Elles seront peut être plus durable, ça je ne sais pas.
Selon moi, les trango / epic pour des courses estivales en dessous de 5 000 m

et les cascades l'hiver, je pense que c'est les produits les plus adaptés à ces pratiques. Des vrais grosses légères

, en somme.
Après, si tu ne fais pas de cascades ou d'alpi un peu engagé (genre au dessus de AD), il serait peut être judicieux de regarder la gamme en dessous. Par exemple : triolet scarpa ou tower garmont => léger, super confort et cramponnable. Elles me semblent très intértessantes pour les hautes routes.
De toute façon, le plus important est le confort du pied, même si dans un magasin il est difficile de vraiment tester... Surtout à Cham où le vendeur à plus envie d'aller voir l'anglais remplit de biftons qui s'équipe avec son guide, que de rester avec le p'tit jeune chiant qui veut être sur de ce qu'il achète...