Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Voili, voilou, tout il est dans le titre !

Après avoir fait plusieurs GRs, notamment celle du Massif de la Chartreuse dont je garde un souvenir ému. Je cherche d'autres GRs sur lesquels je ne croiserais personne, où je pourrais me retrouver seul des jours durants, pendant la période estivale.

Bon bref, j'veux un truc où je puisse marcher pénard et voir du bouquetin ou de la chèvre sans être dérangé par du gros c*n....

A vot' bon cœur m'sieurs, dames !
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
c'est peut être pas vide de monde (enfin, tout dépend a l'heure ou tu passe au endroit stratégique ;) ) mais le traversée du vercors par les balcons est ça doit être pas pire !!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
jakky disait:

Bon bref, j'veux un truc où je puisse marcher pénard et voir du bouquetin ou de la chèvre sans être dérangé par du gros c*n....


suffit de pas prendre de GR, marche en dehors des sentiers et passes par les vallées les moins connues.

quoique, l'année dernière sur le GR5 j'ai eu deux journées entières sans voir personne.......la rando ça se perd.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par dido, 18/04/2009 - 22:11
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
Sinon tu choisis un GR, mais quand il pleut. Là ya plus personne.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
spooky_faz (18 avr 2009) disait:

c'est peut être pas vide de monde (enfin, tout dépend a l'heure ou tu passe au endroit stratégique ;) ) mais le traversée du vercors par les balcons est ça doit être pas pire !!


C'est vrai que le balcon est n'est pas très fréquenté, puis retour par les hauts plateaux c'est la calmasse aussi la haut. Et pour rendre le périple plus long tu fais des virons dans le sud Vercors moins fréquenté que le nord.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Par contre petit problème en Vercors quand est en autonomie pendant plusieurs jours c'est la flotte. Ce n'est pas que le massif en manque mais elle est souterraine la crapule ;)
Le tout c'est de bien repérer les sources sur la carte et de prévoir que certaines ne donnent pas grand chose voir rien du tout.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Straight-Down (19 avr 2009) disait:

Par contre petit problème en Vercors quand est en autonomie pendant plusieurs jours c'est la flotte. Ce n'est pas que le massif en manque mais elle est souterraine la crapule ;)
Le tout c'est de bien repérer les sources sur la carte et de prévoir que certaines ne donnent pas grand chose voir rien du tout.

c'est le jeu mon bon monsieur :D
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
La traversée des Vosges par le GR 532!
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Vosges et Balcons du Vercors, mon cœur balance...

Merci les z'amis.



PS : si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur. Mais les deux premières propositions me paraissent pas mal.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
le tour du queyras.
c'est beau, c'est sauvage, c'est un Gr.
par contre selon la date il peut y avoir un peu de monde.
mais si on en croit les statistiques, comme parait-il c'est la crise, le nombre de vacanciers devrait être faible, alors en montagne........................
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Si tu veux vraiment un truc sans personne, GR20 mais en hiver...
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
Salut,
Un GR isolé? Je ne sais pas où çà se trouve!!
La vocation d'un GR est d'être fréquentable par le plus grand nombre, et accessible à tous ou presque.... bien balisé, et sans grosses difficultés mis à part quelques petits passages alpins par endroits.

Quant au tour du Queyras, c'est la rando familiale par excellence!
ce n'est pas le plus isolé... et face à la crise, les sentiers risquent bien de voir des nouveaux venus à la rando : une semaine de GR coute moins chère qu'une semaine à Ibiza ou a Malte, et pour les habitués une rando en France coute moins chère que le tour des Anapurnas!!

Un jour de sentier = un jour de santé:!!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
randoalp (20 avr 2009) disait:

Salut,
Un GR isolé? Je ne sais pas où çà se trouve!!
La vocation d'un GR est d'être fréquentable par le plus grand nombre, et accessible à tous ou presque.... bien balisé, et sans grosses difficultés mis à part quelques petits passages alpins par endroits.

Quant au tour du Queyras, c'est la rando familiale par excellence!
ce n'est pas le plus isolé... et face à la crise, les sentiers risquent bien de voir des nouveaux venus à la rando : une semaine de GR coute moins chère qu'une semaine à Ibiza ou a Malte, et pour les habitués une rando en France coute moins chère que le tour des Anapurnas!!

Un jour de sentier = un jour de santé:!!


pas si sûr...........
pour une famille avec enfants, a la montagne chaque activité est payante, la rando pour la plupart des ados c'est même pas en rêve et le soir y'a pas grand chose a faire sauf si tu payes...
a la mer, une fois le camping payé, c'est plage toute la journée et le soir ils se retrouvent entre jeune encore sur la plage pour s'amuser, faire un barbecue, musique...

pour le GR j'avais dis également que ce n'était pas le meilleur choix pour être seul, mais comme a priori il y tenait, j'ai proposé celui-là qui n'est pas le plus vilain.

pas d'accord randoalp ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
La transvosgienne est vraiment un beau périple. Tu peux adapter l'itinéraire au possible, rallonger, raccourcir comme tu le veux.

Un plus bel itinéraire est la traversée complète.
Du Nord au Sud c'est pas mal. Tu peux partir des alentours de Strasbourg et descendre jusqu'aux plus hauts sommets en passant toute la crête principale.

Ca tape environ dans les 150km et les paysages sont des plus diverses. Allant des prés à vaches aux sommets rocheux du Hohneck et du grand ballon, en passant par toutes les ruines de la 1èere et 2èeme guerre mondiale en longeant les tranchées.
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
null disait:
pas d'accord randoalp ?

Pour le tour du Queyras? en effet c'est pas le plus vilain.

Pour la rando itinérante, ados ou pas, après une journée de marche c'est plutot : mangé et couché!
Il n'y a pas grand chose d'autre à faire avec la fatigue de la journée, donc faut que çà plaise...
Tandis que farnienter sur une plage ce n'est pas épuisant et il reste des ressources physiques pour les soirées, voire les nuits....
Mais cela a un coût.
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
La transvogienne me plait bien, j'vais zieuter les cartes IGN pour me faire une idée du voyage.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Tu peux trouver déjà quelques itinéraires sur le net. Mais tous ne sont pas complets.
Si tu optes pour ce trek, il y à des endroits à ne pas rater dans les Vosges qui doivent absolument être vus.

Si tu as des questions sur le massif je me ferais un plaisir d'y répondre (si je connais la réponse;-))
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'avais cru que c'etait en montagne que tu voulais aller! ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Straight-Down (22 avr 2009) disait:

J'avais cru que c'etait en montagne que tu voulais aller! ;)


et "voir du bouquetins" qui disait..........
dans les vosges c'est plutot des vaches non ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
dido (22 avr 2009) disait:

Straight-Down (22 avr 2009) disait:

J'avais cru que c'etait en montagne que tu voulais aller! ;)


et "voir du bouquetins" qui disait..........
dans les vosges c'est plutot des vaches non ?


Et chamois, chevreuils, cerfs, biches, tetras, dahus...
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Je veux surtout être le plus possible en autonomie, et croiser le moins de gens possible.

Bref être seul avec moi-même, durant une semaine ou plus, à passer mes journées à marcher. En montagne si possible.
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
Après réflexion à haute voix, et en moi même ; car je parle très bien ces deux langues!...
Un circuit ou une traversée du Vercors par les hauts plateaux, est assez désertique, mais attention "pas d'eau"!...
Les possibilités ne manquent pas! de Grenoble à Die : le Gd Veymont, le Moucherotte et la Clairette à l'arrivée!....
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Rha m*rde, tu viens de me mettre le doute maintenant. Bon alors, vercors ou vosges ? Mince, j'sais pu !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Vercors si tu cherches de la "vraie" montagne, Vosges si tu veux changer de ton périple de l'année dernière en Chartreuse (formation géologique identique même si les paysages sont sensiblement différents).
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Tu veux rester en France ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Tiens regarde comme c'est beau les vosges!











Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Gogol69, il y tiens à son petit coin de paradis ;)

Mais je crois que pour cette année ce sera Vosges, pendant une bonne semaine, puis Blacons du Vercors l'année prochaine.

Alea jacta est !
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Jakky (23 avr 2009) disait:

Gogol69, il y tiens à son petit coin de paradis ;)

Mais je crois que pour cette année ce sera Vosges, pendant une bonne semaine, puis Blacons du Vercors l'année prochaine.

Alea jacta est !

tu veux dire qu'on aura pas droit à ton poste l'année prochaine ? c'est meme pas juste:p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Jakky (23 avr 2009) disait:

Gogol69, il y tiens à son petit coin de paradis ;)

Mais je crois que pour cette année ce sera Vosges, pendant une bonne semaine, puis Blacons du Vercors l'année prochaine.

Alea jacta est !


De toute façon en France c'est toujours pareil y en a que pour les sports de ballon! ;)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Straight-Down disait:
De toute façon en France c'est toujours pareil y en a que pour les sports de ballon!


Quel humoriste ce SD ;-)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
oh ! y'a quand même plus de volontaires pour les vider les ballons que pour taper dedans..............
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Je plussoie Dido :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
dido (24 avr 2009) disait:

oh ! y'a quand même plus de volontaires pour les vider les ballons que pour taper dedans..............


Tant mieux vu que le rouge et le blanc sont quand même des valeurs sur quand t'attaques un GR, après il est préférable que ce soit le randonneur qui soit à pied que le verre.
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
SD, j'ai toujours pigé ta blague sur le foot (avec le "sport de ballon";)?!....
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Straight-Down (23 avr 2009) disait:

Jakky (23 avr 2009) disait:

Gogol69, il y tiens à son petit coin de paradis ;)

Mais je crois que pour cette année ce sera Vosges, pendant une bonne semaine, puis Blacons du Vercors l'année prochaine.

Alea jacta est !


De toute façon en France c'est toujours pareil y en a que pour les sports de ballon! ;)


Celle la !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
C'était en référence aux Ballons des Vosges! (Qui pour lui ne sont pas des montagnes mais des taupinières:-))
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Gniéééééééé ! Promis, avant de partir sur le GR, j'investie dans des neuronnes.
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Je profite de ce topic pour vous demander si vous connaissez un GR sur lequel je pourrai débuter la randonnée seul sans prendre trop de risque ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Zionrider74 (29 avr 2009) disait:

Je profite de ce topic pour vous demander si vous connaissez un GR sur lequel je pourrai débuter la randonnée seul sans prendre trop de risque ?


Au risque de répéter ce qui à été dit dans Blah blah, je te déconseille de te lancer seul dans une rando de plusieurs jours sans rien y connaitre.
Cependant c'est certainement le meilleurs des apprentissage.

Tu choisis un endroit qui te plais, tu achètes des cartes IGN, tu te fais ton parcours, tu prépares ton sac et ta tante et GO!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je découvre ce post et comme j'ai pas mal bourlingué sur et hors des GR et que j'aime aussi le peu de fréquentation, je peux conseiller d'autres coins. Je ne suis jamais allé dans les Vosges, par contre, je peux dire que le Jura en été est très calme. Il y a aussi des chamois. Mais attention aussi à l'eau.

Sans chamois et encore plus calme, voire trop calme, les GR qui partent du plateau de mille vache et descendent vers Toulouse sont vides de tous randonneurs : il n'y a pas de topo guide édité et le coin est très très peu fréquenté.

Hors GR, pour voir des bouquetins à profusion, il suffit de se promener en dehors des parc nationaux (beaucoup trop fréquentés) et surtout en dehors des sentiers. Mais le hors sentier - hors GR est plus délicat à organiser en itinérant.

Je confirme que les hauts plateaux du Vercors sont assez déserts, mais qu'il faut transporter de l'eau, un réservoir de 3 à 4 litres est quasi indispensable.

Par contre, pour la tranquilité, je déconseille le tour du Queyras : c'est très joli, mais très fréquenté.

Quant à celui qui propose de faire le GR20 en hiver, c'est quelqu'un qui ferai mieux de réfléchir. En hiver, en Corse il y a de la neige et de nombreux passages du GR 20 sont impratiquables, sans parler des risques d'avalanche. Même en ski, la Corse n'est pas facile en itinérant en hiver. Mais c'est certain qu'il n'y a personne...

Pour celui qui veut commencer la rando tout seul sans expérience, je lui conseillerai d'aller sur des coins très fréquentés : c'est moins risqué et l'on fait des rencontres qui aident à faire son expérience.
Comment trouver des GR très fréquentés ? Il suffit d'aller dans un coin touristique et de faire un GR en boucle. Pour débuter choisir plutôt le massif central (les cévennes par exemple) ou les préalpes, il y a moins de risques liés aux névés tardifs.
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
GR-52A traversé du mercantour et de la vallée des merveilles !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Alors Jakky cette traversé des Vosges c'était comment?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
gogol69 (27 jui 2009) disait:

Alors Jakky cette traversé des Vosges c'était comment?


Pas de nouvelles. C'était pas bien?
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
S'cuze pour le pas-de-nouvelles. C'est à dire que je ne suis toujours pas parti, faute de temps. Mais ce n'est que temporairement repoussé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass