todi06
todi06

inscrit le 25/01/08
123 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Je vais réaliser cette été la Grande Traversée des Alpes du Lac Léman à Menton. Je voulais savoir si certains l'avait deja fait dans son intégralité ou meme partiellement. Dans ce cas si vous avez des infos et autre témoignages sur votre périple, vos souvenirs et vos galère.....
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages

salut,

j'ai fais l'été dernier briançon - nice.
par ce lien tu verras un petit compte rendu que j'ai fais, c'est assez succinct mais qques trucs peuvent être utile.
randonner-leger.org

et là un lien vers randoalp qui l'a fait plusieurs fois déjà.
c'est en partie grâce a lui que j'ai pu organiser mes journées.
tu peux le contacter il t'aidera sans problème je pense.

http://www.randoalp.com/

pour ma part si tu as des questions plus précises sur les journées, le matos ou autre, n'hésites pas.

@+

todi06
todi06

inscrit le 25/01/08
123 messages
Matos : 1 avis
C gentil, g deja rencontrer Mr LORDIER de Randoalp.com, il m'a apporté de précieux conseil.

En, parlant de matos, tu avait pris quoi d'indispensable (hormis les chaussure) et quelles affaires ton semblées superflues?

En terme de temps, combien ton périple à-t-il duré?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'ai marché 7 jours allant de 5h a 12h de marche et de 1500m à 2200m de deniv+ selon les journées.
si tu veux je peux t'envoyer par mail ma liste de matos.

par contre je suis dans le concept de randonner leger voire très leger, il se peut que pour certains ma liste paraisse très succinct.
le but est d'avoir le minimum nécessaire pour être en sécurité et de retirer le maximum de poids, au final on en vient a grappiller gramme par gramme...

je n'ai manqué de rien je pense même pouvoir retirer un coupe vent.
j'en avais un très simple court et sans capuche et un autre long avec capuche.

au départ je suis parti avec en tout et pour tout, 12kg de matos y compris ce que je portais sur moi et 4 jours d'autonomie alimentaire.
ça dépend aussi de ce que tu envisages pour passer les nuits.
bivouac ou refuge ?

sur cette photo il y a tout ce que j'avais.


tu prévois combien de temps pour l'ensemble de la rando ?
todi06
todi06

inscrit le 25/01/08
123 messages
Matos : 1 avis
Pour des raisons budgétaire je vai faire pas mal de bivouac, pour la durée j'ai prévu 30 jours au plus large, ce temps étant le delai maximum. Pour le matos de bivouac, nous somme deux donc on peut répartir la charge du au matos spécifique.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
même sans parler budget, le bivouac c'est mieux je trouve.
30 jours ouais ça vous laisse le temps de flâner un peu, voire de vous adapter a la météo.

a deux c'est pas mal, effectivement ça reparti la charge, mais si vous emporter trop de chose chacun ça peu être lourd quand même...

si qques fois vous décidez de dormir dans un lit, même si c'est sur la fin du parcours je te conseille le gite communal de st sauveur c'est nickel et pas cher, 7 euros.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass