snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
youcyouc,
je voudrai savoir si certains skipasseurs(euses) ont déjà participé à un raid aventure.
Si oui lequel?
J aimerai aussi avoir quelques conseils sur l'entrainement que vous avez suivi, les épreuves que vous avez trouvé les plus dures etc.
voilou
merki beaucoup
miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
bon ben moi ch'suis tres loin d'etre un pro : j'en ai fait 2, le raid sfr esigec esc de chambé, et le raid inpg.
g trouvé le raid inpg super dur, 3100m de denivellee le 1er jour, mais la difficulté c surtout d'enchainer sur 2 jours.
niveau preparation j'en avais pas, (60km de vtt, pas de course a pied) mais bon je fais du hand et du ski de rando alors c passé, mais j'ai souffert.
si je peux te donner un conseil, si t'envisage un raid de plusieurs jours, prends une pharmacie !
voilou, a+
matth_kl
matth_kl

inscrit le 14/06/03
76 messages
euh miré t'as fait quel edition du raid inpg?? j e l'ai fait c'est vrai que c'est dur, mais le plus important pour aller au bout c'est que l'equipe reste bien ensemble...
apres niveau entrainement ca depend de la duree du raid, de ton niveau de depart, de ton objectif!!! sinon il faut varier les efforts et leurs durees!!
apres plus tu t'entraines (course vtt rando) mieux c'est, mais a cote il faut assurer cote hygiene de vie, bien dormir er regulierement; eviter les exces dans tous les sens
et avec ca tu peux deja au bout, si apres tu vises le podium alors je peux pas trop t'aider!
bon courage

snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
oki merci pour ces pti conseils, ca tombe bien je viens d apprendre que j ai une rupture du ligament croisé antérieur donc plus de sport ...
enfin je peux faire de la piscine et du vélo ... c'est bien bon pour s 'entrainer pour les raids, puis je suis tellement dégoutée que pour passer mes nerfs en hiver ( car pas de ski cette saison, ni d escalade, ni d alpinisme, ni de funborad... RIEN!) je crois que j'ai pédaler sec.
en equipe vous etiez avec des potes? ou des gars (filles) que vous connaissiez peu ?
matth_kl
matth_kl

inscrit le 14/06/03
76 messages
en equipe 4 mecs une fille, nous on se connaissait assez bien donc ca aide pas mal, l'entraide (encouragement, prendre le sac du partenaire pdt un bout de temps...) est plus naturel
sinon velo, piscine ca dechire comme preparation!!!
bon courage
miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
matt> g fait l'edition de cette année, notre équipe ct les dread locks, et personne en avait...
sinon nous aussi ct 3 ou 4 gars et une fille. les gars se connaissaient super bien mais on connaissaient pas trop la fille mais çà c super bien passé. je pense qu'il est important d'essayer de conserver une bonne ambiance et de la decontraction pendant l'epreuve si tu veux pas que çà devienne la galere, et puis il faut bien avoir les memes objectifs (jouer la gagne ou non), mais çà peut etre une super experience !
pour ton entrainement, le velo c un bon plan je pense, n'hesite pas à faire du gros foncier ! bon retablissement ;-)
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Hello !
Perso, j'ai découvert les raids cette année (enfin, ça faisait plusieurs fois que je faisais le raid INPG, mais j'avais rien fait d'autre...), et franchement, c'est assez génial comme discipline ! Ce que je trouve assez sympa, c'est d'enchainer des épreuves différentes, et être en équipe, ça motive vraiment !
Au raid INPG, cette année, on était 4 filles et un gars, mais malheureusement, on est pas parties toutes dans le même état d'esprit, et cela a gaché un peu le plaisir. Mais l'entraide était toujours là : portage de vélo, de sacs, de filles... ;-) ! Donc comme dit Miré, bien se connaître et avoir les mêmes objectifs, c'est super important !
En ce qui concerne l'entrainement, avec une coéquipière, on va courir deux fois par semaine (la Bastille en général), et à côté de ça, ben... pas grand chose ! ;-) !

En tout cas, bon rétablissement pour ton genou ! Bon courage !

>>> Miré : j'ai tjrs des photos du podium du raid INPG pour toi... Il me faudrait ton adresse mail... Tu fais le raid de Courchevel ? La Kimm ?

miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
ddm > c con que çà ait merdé pour vous au raid inpg, çà aurait ete cool qu'on se voit un peu plus .
sinon mon mail c : remitoutcourt@voila.fr

et pour les autres raids, je pense pas, c trop dur et pis la montagne m'appelle.
a plouch

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le trophée Volvic en 95 (le premier raid en Fracnce) et le premier X-Hickiing experience salomon en 95 également.

Aucune préparation particulière, à l'époque, je sortais de mon service militaire et je faisait 20h de sport semaine. Aujourd'hui, je serai un gros légume je pense....

RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
moi j'ai fait le raid nature de vallon pont d'arc cette année
[URL]http://www.vallon-pont-darc.com/site_fr/sport_fr/raid.htm[URL/]

L'ardeche est un endroit magnifique que je ne connaissais pas ca se court pas équipe de 2 mixte ou pas et après ta ds catégories (étudiant, pompiers) ta donc 2parcours decouverte et aventure. moi j'ai fait le découverte et c'était 1km de course a pied, 8 km de canoe je crois (bon qd ta des centaines de personnes qui se jettent sur les canoé et qui te file des coups de pagaie c le carnage au départ...) apres t'enchaine sur 10 km de course ds des paysages de folie et tu termine sur 30 km de VTT ( et pas du VTT de PD !!) bref comme on c'est inscrit qu'un mois avant l'épreuve on a faisaient pas mal de course a pied et de Vélo, sur ds distances assez courtes au début mais très régulièrement.
Voila
a+

LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
Hi les copains, ça déchire que ça cause du raid aventure en général. Pour les premiers pas en raid il faut avoir absolument l'état d'esprit, parce que sinon côté condition physique et expérience c'est assez hard. J'ai fait beaucoup de raids depuis ces dernières années, et le top c'est de partir avec des potes se faire une virée sympa, sans trop en chier, juste pour s'éclater. C'est surtout pour faire un truc peu commun avec un maximum d'activités en peu de temps. Bref faire ce que le commun des mortels ferait en une semaine, se la faire en un WE, quoi.
Si vous voulez des renseignements sur les raids, le matos, la préparation je pense pouvoir vous aider. Si vous voulez vous entraîner j'ai plein de bon plans parcours et activités autour de Grenboble ou dans le sud.
Voilà, je suis super content de vous entendre à ce sujet.
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
>>> LapiezRider : ch'suis bien intéressée pour avoir des conseils pour les entrainements... Parce que ya la Kimm qui se rapproche un peu, et il y en a encore qlq uns de raids sympas et pas loin en Septembre-Octobre...
LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
Ben là copain, la Kimm c'est dans 10 jours, alors j'espère que tu comptes pas t'entraîner maintenant. Disons que c'est un peu tard pour la préparation physique. Faudra faire avec les acquis. Par contre tu peux mettre ces derniers jours à profit pour bien te reposer et bien préparer ton matériel. C'est super important d'avoir ses affaires tip top pour ce genre d'épreuve. Préparer les doses de ravitaillement, les fringues, le bivouac...
Sinon c'est un super choix, parce que dans le Dévoluy ça sent bon la grosse ambiance aventure...
Précise pour le reste...
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Euh... La Kimm est censée être les 4 et 5 Septembre dans le Devoluy...
Pour savoir pour les entrainements : en course à pied, tu préconises quoi ? Pour le moment, avec une copine, on essaie de faire 1 fois par semaine la Bastille + 1 longue session sur du plat. A cela, tu rajoutes des WE en général actifs (VTT ou randonnée ou grimpe, mais là, c'est nettement moins actif niveau foncier)
Tu parlais de s'entrainer autour de Grenoble : en VTT où il faut aller ? En général, on va dans le forêt des Vouillants... Mais on voudrait connaître des petits parcours sympas au départ de Grenoble (en général, on part après après le boulot) !
Pour la préparation du matos, on commence à connaître un peu...
Juste une question : utilité des bâtons téléscopiques ? Le WE prochain, ya le raid de Courchevel, et vu le programme, va falloir faire fumer en descente... Est ce que ça aide beaucoup ?
Merci d'avance pour les réponses
LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
Sorry j'étais sur le 4/5 août. Cool donc pour vous, c'est tout bon pour paufiner la préparation. La Bastille c'est bien, c'est tout près. Les Vouillands c'est bon aussi quoiqu'un peu plat. Si vous faîtes une session plate ça peut aider, mais si je peux me permettre ce qui fait le plus mal en raid ce sont les descentes et ce fameux travail musculaire excentrique. Un bon plan autour de Grenoble, vu que la nuit tombe encore tard c'est ce bon vieux Moucherotte. Soit au départ de Sessinet (compter 3/4 bonnes heures aller et retour) soit se garer au tremplin de Saint Nizier et monter par le Vallon des Forges, c'est non seulement un bon spot mais en plus c'est beau et le soir il y a une chance de voir du chamois. Si vous êtes bien branchés raid entraînez vous un peu de nuit, c'est très bon pour la qualité de marche/course. Sinon, le Saint Eynard, le Murier......
Des grosses sorties comme ça il faut pas trop en faire avant la course, 2 ou 3 pas plus avant la Kimm. Plus le défi vert et vous devriez être en forme. Il y a plein de spot VTT sinon (Brié, Uriage, Peyrouse...) Peut-être un trip ensemble un de ces soirs? Moins cool la nuit quand même.
Pour les batons, c'est vachement important, j'ai rencontré pleins de types très forts qui trouvait ça ringard (moi le premier) mais qui ont fini des gros raids grace aux batons. Disons que ça évite bien de se cramer en descente, à moins se faire mal en tombant, et ça aide aussi un peu en montée. On estime à 30-40% déconomie sur les contraintes des genoux. Vu que c'est pas trop lourd, que ça se plie il faut pas s'en priver.
Sinon si vous avez besoin de matos je peux vous en prêter pour tester par exemple.
@+
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Le Raid de Courchevel, ce fut bien génial ! ;-)
Un peu étonnée d'avoir vu si peu de secours tout au long du parcours, mais une bonne organisation, une bonne ambiance entre les "dernières" équipes (celles qui ne jouent pas la gagne... ;-p), encore plein de gens rencontrés,... Génial ! Un prologue bien sympa (avec remontée du tremplin olympique et baignade ds le lac du Praz... ;-p), une CO nocturne vraiment excellente, et une journée de Dimanche bien crevante : 8h30 de course pour nous... Mais quel bonheur à l'arrivée ! C'est sur, RDV l'année prochaine !
Pour la bâtons, on a pu se rendre compte que c'est bien pratique surtout dans les descentes de pierriers, mais je pense qu'il va quand même falloir qu'on s'habitue à les utiliser et surtout à courir plus vite en descente...
Merci bien pour les conseils !!! Cette discipline est vraiment géniale : cela permet d'atteindre ses limites !
LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
trop cool, cette petite expérience, la saison va redémarrer bientôt, alors à vos montures, et bon vent à la Kim.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages

salut

je viens de tomber sur ce post

Pour le raid, je crois que le plus important c'est de s'entrainer en course à pied type trail (montagne, avec du déniv positif)
C'est en général ce qui demande le plus gros niveau physique.
C'est la base. Un bon entrainement comme ca (3 fois par semaine par exemple, 45min-1h de course, style montée bastille ou autre), puis après tu rajoutes d'autres trucs.
Moi ma spécialité c'est le VTT, donc je m'entraine la dessus le week-end, et le plus souvent possible, car ca m'amuse plus que la course.

Enfin si tu arrives à t'astreindre à un bon entrainement en course, ca ira nickel. Après la gestion de l'effort sur du longue durée, ca s'improvise pas, faut de temps en temps faire des séances de sport longues de plusieures heures. C'est pas très bon de courir trop longtemps, car ca use les articulations et le corps, mais par contre, le VTT ou la route peut remplacer allegrement la course à pied, et tu peux te faire 60 bornes ou plus, sur 5-6h pour t'habituer.

L'important c'est aussi de bouffer du denivelé. Dans nos régions montagneuses, si tu fais que du vélo et de la course à plat, tu peut etre sur que sur un raid, tu vas pas passer.
Faut privilegier le déniv et pas les km.

Moi j'ai crée un groupe qui regroupe une quinzaine de personne, on se retrouve pour rouler régulièrement, le week-end et en semaine. L'hiver certain skient (rando ou piste).
Si tu veux rouler, fait nous signe sur mon forum www.rando-freeride.fr.st" target="_blank" rel="noopener nofollow">www.rando-freeride.fr.st
Moi je cours à coté de chez moi à Vif, car j'ai la chance d'avoir une colline à 200m à pied de ma maison, ca me fait un terrain d'entrainement, ou je cours 45minutes, et fait 300m de D+. Je compte faire plus cet automne en allant courir en montagne sur des trucs plus longs (sur le vercors, vu que c'est à 15min en voitures)

a++

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Qui c'est qui a fait le raid KIMM dans le Dévoluy et c'était quoi le principe?

C'etait une course d'orientation à pied?

J'habite a Superdévoluy est j'etais apeine au courant qu'il y avait un raid.

Sinon il y avait le Raid Souloise dans le devoluy, avec VTT, Couse a pied, Via Ferata, canoé... mais je crois qu'il ne se fait plus?
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
tiens un pote qui fait bcp de raid me disais que dans un raid qu'il a fait dans le massif central je crois, ils obligeait tout les participants à porter en permanence leur casque de VTT, même en course à pied et dans les montées, sous peine de disqualification.

C'est completement débile, mais les organisateurs ont tellement peur d'endosser la responsabilité en cas d'accident qu'ils en viennent à pondre des reglements ridicules
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Pour la Kimm, c'est une CO sur deux jours, et il faut être en totale autonomie : tente, duvet, bouffe... L'eau est fournie au bivouac, il me semble. Je devais la faire cette année, mais ma coéquipière n'a pas pu venir... Mais on sera à Aussois en 2005 (Kimm 2005) ;-)

Pour les entrainements, on en est à faire deux fois par semaine la Bastille + une séance plus longue sur les berges de l'Isère (environ 1h30 de course)! Et en général, les WE, on va s'éclater en montagne... Et entrainements de VTT : on monte à la Tour sans Venin, au dessus de Fontaine... Perso, j'ai pas trop le temps de faire plus, malheureusement...

Mais là, encore qlq temps, et on ressort les peaux de phoque... Yeeepeee, ça va changer de la course à pied
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

avec la marmotte dromoise, on a fait la kimm dans le devoluy ..
le principe : c'est une CO en temps limité (6h par jour) où tu dois recuperer un maximum de balises à points (10, 20, 30 points selon la difficulté, denivelé ). C'est tres strategique car tu dois choisir ton parcours en fonction de tes capacités.
Si tu depasses le temps impartis tu prends des penalités..
Selon ton niveau, tu fais entre 1500 et 2500 m de deniv dans la journée.
C'est bien sympa au niveau de l'ambiance et il existe un circuit "coupe de france" encadrée par la FFME avec des epreuves en alsace, dans le jura, en maurienne, dans les alpes du sud.
pour plus d'infos vous pouvez aller voir sur:
http://www.adorr.org
http://www.ffme.fr

voilà ... à bientot pour de nouvelles folies.. sur les raids montagne stratégie

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass