Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Avec Fanny_pmt, nous avons la chance de pouvoir tester le sac ABS S.Light.
Pour ce test, le sac est à récupérer à Chamonix, dans leurs tout nouveaux locaux, pour un moment d'échanges, d'explications et d'essai.
Nico, et toute l'équipe d'ABS sont fort sympathiques et m'ont accueilli avec une certaine hospitalité, merci à eux.

Au menu de la journée, un petit café pour commencer, puis un petit recap de l'histoire d'ABS. Après la petite histoire, un petit point sur la situation actuelle, les projets, la concurrence,etc..
Une fois qu'on a fait le tour de l'entreprise, on s'est concentré sur le produit phare, le sac ABS et plus particulièrement le S.Light. On a donc vu les techs utilisées, les pourquoi-du-comment, l'entretien, etc.. Puis nous avons fini par un déclenchement en direct.
Concernant le volume adaptable, le choix m'a été offert, entre le volume ou le modèle de ma préférence. Je suis parti sur le 30L pour des raisons de polyvalence, le 15L pouvant paraître un peu juste. J'ai également choisi le modèle XV Delerue, qui est plus travaillé niveau esthétique, que les autres modèles.
ABS a été sacrément généreux et m'a fourni la bonbonne carbone, pesant nettement moins que la bouteille acier (avec laquelle le test a été fait), mais étant légèrement plus long.
J'ai également eu droit à la base été, en complément, permettant d'utiliser le sac sans le système d'airbag et pouvant disposer d'une dorsale si besoin.
Pour finir, petits goodies ABS sur le gâteau, petit repose-cul en primaloft, réduction pour une formation ANENA, stickers et un petit sachet recyclable d'une marque à découvrir prochainement...

Concernant les poids, on a :
(précision 10g, désolé j'ai pas mieux)

- Base été : 600gr
- Base hiver vide : 2070gr
- Bonbonne carbone : 277gr
- Volume 30L : 470gr
- Kit de soin : 160gr
- Sac complet (+APS) : 4080gr








Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis


L'ABS déclenché
Le gonflement se lance instantanément, fais un bon petit bruit et se complète en qq secondes.
ABS a fait le choix de deux ballons indépendants et sans protéger la tête (le casque servant à cela, non pas l'airbag), ce qui laisse une certaine liberté d'action permettant de skier sans trop de gêne, ballons gonflés. Cela peut permettre de sortir d'une avalanche, si besoin.
De plus la longueur prend bien en compte le centre de gravité, pour que le centre du volume total soit au plus près de celui du corps humain.
Cela permet de positionner le corps à l'horizontal et d'éviter les ancrages.
Les ballons font tout de même 2x85L et descendent donc bien en dessous du popotin.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Les volumes adaptables disponibles sont :
- 15L
- 30L
- 40+10L
Cependant le système repart de 0 et les anciens modèles ne seraient pas compatibles.

Concernant les poids, je ferai une contre mesure sur une autre balance, tant les poids effectifs semblent différents un peu partout où l'on peut les lire..
Narnono
Narnono

inscrit le 22/10/17
20 messages
Stations : 1 avisMatos : 19 avis
Merci pour ce retour Mesco.
Le sac à l’air top! Hâte d’avoir ton retour.
Il était caché là Manu, en fait... :)
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Ahah super la photo !
Allez va declencher une avalanche pour nous tester tous ça ;) bonne chance au passage !
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ABS, ce n'est pas du perlimpimpin !
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Quelle belle entrée en matière wow!
C'est vraiment super de vous avoir invité chez eux et avoir eu ces petits cours!
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
En effet, c'est plutôt cool de nous recevoir et d'échanger un peu, ça permet aussi de comprendre les choix et partis-pris de leurs produits.
ABS a conscience du manque de communication et vont accentuer ce point prochainement.
Ce RDV est bien car même si cela est évident pour une partie des skipasseurs, une frange de la population reste encore hermétique à travailler la sécurité en amont, entre formation, nivologie, bons gestes, etc..
Beaucoup pensent encore l'airbag comme un joker, "une vie" de secours..

La bonne surprise c'est cette remise sur formation anena, pour l'achat d'un sac ABS, ce qui sera bientôt systématique..
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Ah oui carrément!
C est vraiment un bon truc la remise post achat abs.
fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis
je n'arrive pas à partager les photos ... quelqu'un sait comment ça marche quand on est en commentaire ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Ajoute les photos dans ta banque d'image (profil) et copie/colle le bbcode
fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis
Olaaa ! je vous fais mon petit retour sur cette rencontre avec ABS France à Chamonix !
Dans un premier temps, un grand merci à cette belle équipe pour l'accueil qu'ils nous ont fait ! Très accueillant et chaleureux, c'était un plaisir de passer un peu de temps là bas.



Pour commencer, Nicolas m'a fait un bon brief sur l'ensemble du système Airbag que je viens aujourd'hui vous partager :)
Je vous ai fait un petit croquis pour tenter de résumer très simplement le fonctionnement qu’il m’a expliqué. Peut être anodin pour certains, mais encore inconnu pour d’autres ;)



Les 4 points essentiels que ABS a mis en avant sur ce sac lors de notre rencontre sont :

- un déclenchement explosif
il existe deux systèmes de déclenchement des systèmes airbags, soit par par cable, soit par explosion. ABS travaille uniquement avec le système explosif. Cette technique assure le bon déclenchement de la poignée malgré les conditions climatiques contrairement au système par cable qui peut subir le gel et devenir alors inutilisable.

- Deux buses venturis
Le déclenchement de la poignée vient percer la cartouche de gaz (ici en carbone pour assurer la légèreté;). Suite a ça, le gaz vient activer les deux buses venturis de chaque coté du sac. C'est deux buses permettent alors de gonfler séparément les deux airbags à partir de l'air extérieur. C'est comme deux petits moteurs. Ces deux buses maximisent encore plus la fiabilité et la vitesse du système en cas d'accident.

- Deux Airbag latéraux
Le troisième parti prit par Abs pour s'assurer d'un produit de sécurité fiable est l'installation des deux airbags de chaque coté du corps. Ils montent au niveau de la tête, et descendent en dessous des fesses. Ce profil permet de rendre l'airbag efficace rapidement pour maintenir au mieux le skieur à la surface de la coulée. On attend pas d'en avoir jusqu'au milieu du ventre pour que ce dernier face de l'effet. Ainsi, dès le départ, l'airbag pourra incliner la totalité du corps sur la surface de l'avalanche.

- L'ABS ZipOn
La particularité de leur sac c’est qu’ils se vendent en deux pièces. Dans un premier temps, vous prenez votre base été ou hiver avec le système airbag, et dans un second temps vous y installez le volume que vous souhaitez. Ainsi, si vous évoluez dans différentes pratiques, vous pouvez selon vos sorties prendre le volume adapté (15, 30 ou 45 litres).

ABS dans son sac s. Light réduit au mieux le poids de ce dernier sans jamais remettre la sécurité du rider en question.





Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je viens de tomber là dessus.
Ils assurent grave chez ABS…
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Sardineaioli05 ( 6 mars) disait:

Je viens de tomber là dessus.
Ils assurent grave chez ABS…

Dans à peu près tous les sens du terme, je suis d'accord.
Mais qu'entends-tu par "assurer" ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Qu'ils ont l'air très pros dans beaucoup de domaines, tant techniques que supports.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis

Oui, ils sont pris de l'élan d'un "nouveau départ", avec la "Deutsche Qualität"
ispo.com

Ils ont ça dans leurs plans, aussi
ispo.com

Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis

D'après ABS.de, l'ensemble des zip-on "new gen" sont compatibles entre eux, donc s.Light, p.Ride et s.Cape (futur modèle "alpi", avec sangles-baudrier intégrées, sortie 2019). Par contre, les anciens modèles ne le seraient pas. Je n'ai pas trouvé de fabricant tiers de modèles compatibles, non plus.
Liste disponible sur leur site en version germanique :
abs-airbag.com

Si jamais quelqu'un sur Annecy ou la Clusaz possède un modèle Vario et est intéressé pour tester la compatibilité des zip-on..

(test en marche d'approche)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 28/03/2019 - 11:10
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
De ce que j'ai compris, chez ABS en modèle interchangeables il y avait
- Base Powder, avec 3 volumes différents (mon ancien),
- Base Vario, avec un paquet de volumes (notamment en collab avec d'autres marques).

Désormais, il y a comme tu dis Mesco S.light, P.ride et S.cape et les zips sont les mêmes, donc les volumes sont interchangeables entre les bases en revanche, il n'y a pas de compatibilité entre ces nouvelles bases et les anciens volumes (que ce soit Powder ou Vario, et inversement du coup). En ce qui me concerne j'ai investi dans un S.Light avec un volume 30 (station, rando journée) et en plus un volume 40+10 pour des raids de plusieurs jours. Très content pour le moment, même si je ne suis pas beaucoup sorti avec cet hiver faute de genou, ce sera plutôt l'hiver pro.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Un peu de clarté ne fait pas de mal, ils galèrent un peu avec la comm, les pauvres.. (sauf ABS.de) D'ailleurs je pense qu'il leur faudra sûrement faire du tri dans les noms et designs, on commence à s'y perdre.

Il est quand même bien cool ce sac. J'avais un peu peur du gabarit au niveau des épaules (bien carré/large), mais ça va finalement.
Je vais sûrement me prendre le 40+10, d'autant plus qu'il est aussi utile avec la base s.Bike..

Toi aussi t'as l'impression d'être une vache quand la sangle abdo est défaite et pendouille ? :p
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
A c'st con mesco je viens de voir ton message j'étais sur la clusaz le 28 j'aurais pu te passer une base vario pour que tu compares.

Mais avec le vario aussi tu fais la vache d'alpage avec le bout de la sangle en métal, mais bon au moins ca risque pas de se péter.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass