yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Les chaussures de ski ont bien évolué ces dernières années mais chaque fabriquant produit toujours pour un seul type de pied à savoir: fin, moyen ou large. Quand on a les pied larges, on ne pourra jamais testé des modèle rando. de Sportiva (et d'ailleurs avec un pied un peu large on peut oublier beaucoup de marques) et avec des pieds fins, des chaussures Head ne pourront jamais convenir...Avec les technologies actuelles (coques, chaussons), pourquoi la R&D n'a pas planché sur cette problématique afin de pouvoir proposer un modèle convenant à tous les pieds?
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Apres des marques se mettent aussi à faire deux largeurs par produit (Lange,K2,...) mais je pense que juste le chausson change. Il y a aussi les modèles haut de gamme comme les Fischer qui utilise la technologie vaccum pour avoir la meilleur adaptation à ton pied (chausson+ coque). mais peu de marques le font, j'aurai bien aimé essayer les nouvelle FT mais à 102 de méta....
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
quent.bch (22 nov.) disait:

Apres des marques se mettent aussi à faire deux largeurs par produit (Lange,K2,...) mais je pense que juste le chausson change. Il y a aussi les modèles haut de gamme comme les Fischer qui utilise la technologie vaccum pour avoir la meilleur adaptation à ton pied (chausson+ coque). mais peu de marques le font, j'aurai bien aimé essayer les nouvelle FT mais à 102 de méta....

Je savais pas pour les marques à deux largeurs: cela veut dire que les marques commencent à s'en préoccuper je pense. Peut être que dans quelques saisons l'adaptabilité aux pieds du client sera un incontournable pour toutes les marques!?
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Je pense que de plus en plus de marque sortent des chaussures qu'on peut passer au four pour les adapter au pied.
Bien sur il faut que la base te couvienne, mais déformer le plastique devient là règle, comme avant on adaptait le chausson à ton pied.
Pour avoir discuté avec des responsables chaussure chez Salomon, on n'est pas prêt de voir des chaussures faites exactement pour son pied suite à un scan, mais ça ca serait top :-) : une impirmante 3D te sort TA chaussure :-)
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Oui on peut les différencier par la mention (LV) et (HV) pour high et low volume en général les HV sont autour de 102 de méta et les LV tourne vers le 98 ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
HerveC (22 nov.) disait:

...Pour avoir discuté avec des responsables chaussure chez Salomon, on n'est pas prêt de voir des chaussures faites exactement pour son pied suite à un scan, mais ça ca serait top :-) : une impirmante 3D te sort TA chaussure :-)

Pourtant, des ONG impriment des prothèses de mains pour des petits africains amputés avec la déco qu'ils souhaitent (Spiderman, Ironman etc.) et ce pour coût très faible.
Ça me parait vraiment pas inaccessible contrairement aux ingés de chez Salomon...
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
L'imprimante 3D permet en effet de faire toute les forment que l'on souhaite mais en général le plastique utilisé viens d'une bobine de fil donc la résistance du plastique est peut être moindre. Et beaucoup de marque ajoute de la matière au simple plastique (grilamide, spolier en carbon,...) se qui serait impossible avec une impriment 3D. Après se serait plus une chaussure sur mesure type mEsh de Salomon (trail) que une chaussure personnalisable (largeur, point de compression,...)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
quent.bch (22 nov.) disait:

L'imprimante 3D permet en effet de faire toute les forment que l'on souhaite mais en général le plastique utilisé viens d'une bobine de fil donc la résistance du plastique est peut être moindre. Et beaucoup de marque ajoute de la matière au simple plastique (grilamide, spolier en carbon,...) se qui serait impossible avec une impriment 3D. Après se serait plus une chaussure sur mesure type mEsh de Salomon (trail) que une chaussure personnalisable (largeur, point de compression,...)

Je connais une entreprise ici précurseur dans le domaine qui imprime 3D en acier/métal/machin à destination de l'aéronautique et autre.
C'est juste une question de techno...
(je tente de te retrouver le nom)

Edit: Trouvé Beam https://www.beam-machines.fr/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 22/11/2018 - 18:04
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
anor@k (22 nov.) disait:

HerveC (22 nov.) disait:

...Pour avoir discuté avec des responsables chaussure chez Salomon, on n'est pas prêt de voir des chaussures faites exactement pour son pied suite à un scan, mais ça ca serait top :-) : une impirmante 3D te sort TA chaussure :-)

Pourtant, des ONG impriment des prothèses de mains pour des petits africains amputés avec la déco qu'ils souhaitent (Spiderman, Ironman etc.) et ce pour coût très faible.
Ça me parait vraiment pas inaccessible contrairement aux ingés de chez Salomon...


Je pense que c'est la qualité du plastique qui pose problème pour l'instant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
yrlab (22 nov.) disait:

quent.bch (22 nov.) disait:

Apres des marques se mettent aussi à faire deux largeurs par produit (Lange,K2,...) mais je pense que juste le chausson change. Il y a aussi les modèles haut de gamme comme les Fischer qui utilise la technologie vaccum pour avoir la meilleur adaptation à ton pied (chausson+ coque). mais peu de marques le font, j'aurai bien aimé essayer les nouvelle FT mais à 102 de méta....

Je savais pas pour les marques à deux largeurs: cela veut dire que les marques commencent à s'en préoccuper je pense. Peut être que dans quelques saisons l'adaptabilité aux pieds du client sera un incontournable pour toutes les marques!?

Ça doit faire au moins 20 ans que sur le même modèle Lange à plusieurs largeurs méta
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Oui Lange mais ils sont un peu seul?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et quel intérêt ça comporte.

Tu sais que dans certains modèles il n'existe pas de 1/2 pointure ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
anor@k (22 nov.) disait:

Je connais une entreprise ici précurseur dans le domaine qui imprime 3D en acier/métal/machin à destination de l'aéronautique et autre.
C'est juste une question de techno...
(je tente de te retrouver le nom)

Edit: Trouvé Beam https://www.beam-machines.fr/
Je pense aussi que c'est inéluctable. J'entrevois vois même un scénario. Avant qu'un petit génie s'essaye sur un coin de table, les fabricants sortiront le grand jeu.
Ils feront sur mesure à super grand frais en 3D, techno exclu, bla bla, pour amasser un max. Ça durera peut-être pas longtemps avant que d'autres puissent s'y mettre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 22/11/2018 - 18:14
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Francis917 (22 nov.) disait:

Je pense aussi que c'est inéluctable. J'entrevois vois même un scénario. Avant qu'un petit génie s'essaye sur un coin de table, les fabricants sortiront le grand jeu.
Ils feront sur mesure à super grand frais en 3D, techno exclu, bla bla, pour amasser un max. Ça durera peut-être pas longtemps avant que d'autres puissent s'y mettre.

C'est pas que c'est inéluctable, ça s'appelle le progrès ;)
Et oui Francis, on vit dans un monde dirigé par le capital :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Beurk ! Va te laver la bouche.

Sinon rincer ça marche aussi :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (22 nov.) disait:

Et quel intérêt ça comporte.

Tu sais que dans certains modèles il n'existe pas de 1/2 pointure ?

Y a des modèles où les 1/2 pointures existent (pas juste la semelle interne, hein... ) ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Francis917 (22 nov.) disait:

Beurk ! Va te laver la bouche.

Sinon rincer ça marche aussi :)

Non, mais je suis d'accord pour aller faire des PIDA avec toi !
On commencera par les Apple'Store :D
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
PIDA ? Qu'est-ce que c'est encore que ces cochonneries ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
yrlab (22 nov.) disait:

quent.bch (22 nov.) disait:

Apres des marques se mettent aussi à faire deux largeurs par produit (Lange,K2,...) mais je pense que juste le chausson change. Il y a aussi les modèles haut de gamme comme les Fischer qui utilise la technologie vaccum pour avoir la meilleur adaptation à ton pied (chausson+ coque). mais peu de marques le font, j'aurai bien aimé essayer les nouvelle FT mais à 102 de méta....

Je savais pas pour les marques à deux largeurs: cela veut dire que les marques commencent à s'en préoccuper je pense. Peut être que dans quelques saisons l'adaptabilité aux pieds du client sera un incontournable pour toutes les marques!?

Comme dit par tcsa, ça fait un bon bout de temps qu'il existe plusieurs largeurs de pompes chez quasi toutes les marques, dans des modèles très proches voir identiques.
Style 92mm sur du race en différentes déclinaisons, puis 98/100/102/104 voir plus dans certains bacs à fleurs d'entrée de gamme ou de loc; y a déjà de quoi voir venir...
Après, l'adaptabilité se travaille effectivement (depuis toujours), faut juste aller au bons endroits. :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
yrlab (22 nov.) disait:

quent.bch (22 nov.) disait:

Apres des marques se mettent aussi à faire deux largeurs par produit (Lange,K2,...) mais je pense que juste le chausson change. Il y a aussi les modèles haut de gamme comme les Fischer qui utilise la technologie vaccum pour avoir la meilleur adaptation à ton pied (chausson+ coque). mais peu de marques le font, j'aurai bien aimé essayer les nouvelle FT mais à 102 de méta....

Je savais pas pour les marques à deux largeurs: cela veut dire que les marques commencent à s'en préoccuper je pense. Peut être que dans quelques saisons l'adaptabilité aux pieds du client sera un incontournable pour toutes les marques!?

Des fois même 3 : LV MV et HV chez technica ou promachine, speedmachine et sport machine chez nordica
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Les marques de chaussures de ski proposent toute des catalogues plutôt fournis, chaque modèle induit un volume chaussant différent, on ne parle pas que de largeur. Et toutes les marques vont du pot de fleur jusqu’à la World Cup. Dire que Head est large et Lange étroit c’est malheureusement des idées reçues et un peu reducteur vis a vis des gammes proposées. Après je n’ai qu’une quinzaine d’années de recul en tant qu’acheteur, donc peut être qu’ auparavant, ces idées reçues étaient en fait avérées.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
yrlab (22 nov.) disait:

Les chaussures de ski ont bien évolué ces dernières années et chaque fabriquant produit pour tous les types de pied à savoir: fin, moyen ou large.

Je n'y reviens pas ? :-)

yrlab (22 nov.) disait:

Quand on a les pied larges, on ne pourra jamais testé des modèle rando. de Sportiva

Je ne connais pas les pompes de chez La Sportiva, c'est peut être pour les pieds fins, aucune idée.
Alors effectivement, vu les petits volumes vendus en rando (comparativement à l'alpin), et vu l'investissement nécessaire pour une série de moules, les fabricants n'ont pas les moyens de sortir les chaussures en plusieurs largeurs dans ce segment.

Cela dit, il y a déjà de quoi trouver chaussure à son pied entre les différentes marques, et avec tous les moyens de SEMELLE/calage/déformation, etc disponibles.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
quent.bch (22 nov.) disait:

Apres des marques se mettent aussi à faire deux largeurs par produit (Lange,K2,...) mais je pense que juste le chausson change.

C'est un peu de la mairde, non ? :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salomon utilise également un plastique thermoformable au four avec la possibilité de s'elargir pour les pieds larges. C'est ce que j'ai (xp 120 pro). C'est tres confort, j'aurai préféré les 130 mais pas dispo au moment de l'achat mais je peux toujours rajouter une plaque au niveau du collier.
La différence est que sur les Fischer ça peut également réduire la largeur vu que le process se fait sous vide, ça épouse la forme du pied.
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Après avoir consulté quelques vendeurs pour des pompes de rando quand tu leur dis pieds larges ils te disent Sportiva t'oublie, Dynafit pas terrible, il te reste Scarpa... et en alpin, c'est pareil tu n'as pas le choix dans toutes les marques, loin de là ...où alors les vendeurs que j'ai vu sont nuls...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les nouvelles scarpa Maestrale t'as intérêt de passer par la case bootfitter si t'as le pied large.
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
chamaco32 (22 nov.) disait:

Les nouvelles scarpa Maestrale t'as intérêt de passer par la case bootfitter si t'as le pied large.

C'est sûr mais j'étais déjà bien à l'essayage alors je vais craquer pour l'achat sous peu
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
yrlab (22 nov.) disait:

et en alpin, c'est pareil tu n'as pas le choix dans toutes les marques, loin de là ...où alors les vendeurs que j'ai vu sont nuls...

Tu as la réponse, ils le sont :-)

Concernant (dans le désordre ) Nordica, Lange, Rossignol, Dalbello, Head, Salomon, Tecnica, Atomic, Fischer, etc..,chaque marque propose 3, 4, ou plus volumes chaussants différents.
Bon, t'as aussi des enseignes qui proposent 5 modèles de la même marque avec à chaque fois le même chaussant. ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
yrlab (22 nov.) disait:

chamaco32 (22 nov.) disait:

Les nouvelles scarpa Maestrale t'as intérêt de passer par la case bootfitter si t'as le pied large.

C'est sûr mais j'étais déjà bien à l'essayage alors je vais craquer pour l'achat sous peu
tu fais quelle taille?
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
29.5
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Pourquoi?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yrlab, 22/11/2018 - 19:30
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Hellsass (22 nov.) disait:

yrlab (22 nov.) disait:

et en alpin, c'est pareil tu n'as pas le choix dans toutes les marques, loin de là ...où alors les vendeurs que j'ai vu sont nuls...

Tu as la réponse, ils le sont :-)

Concernant (dans le désordre ) Nordica, Lange, Rossignol, Dalbello, Head, Salomon, Tecnica, Atomic, Fischer, etc..,chaque marque propose 3, 4, ou plus volumes chaussants différents.
Bon, t'as aussi des enseignes qui proposent 5 modèles de la même marque avec à chaque fois le même chaussant. ...

Ok ok très mal renseigné alors;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass