laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Salut,

J'ai investi une dans l'achat d'un airbag (naissance du petit, toussa toussa).Un scott aplride 24 sport-bittl.com
J'ai justeifait deux sorties rando, une de 1900m de déniv et une autre de 1500 et quelques dans les aiguilles rouges ce week end (beaucoup de portage parce que boules d'avalanche + couloir à remonter en face sud). Pour la 1er rando c'est pas mal passé mais je sens quand même le poids à la fin, pour la deuxième mal au dos et crevé au sommet (portage + un peu d'altitude et soleil peut être).
Je sens bien les 2kg7 sur le dos par rapport à mon sac quechua de 800g, & comme j'aime bien enquiller du déniv, pas évident de s'alourdir?
Comment faites vous vous prenez l'airbag systématiquement (au prix du machin) ou surtout en neige fraiche? Vous le laissez à la maison en neige de printemps ? grosse rando? Bref c'est le dilemne, j'aimerai bien l'emporter à chaque sortie par précaution mais j'ai peur de pas avoir assez de jus au cas ou je veux faire de grosses rando (exemple au printemps somets > 3500 m à la journée sans passer par les refuges)
Quelle est la solution? Vous faites comment?

dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
J'attaque ma troisième saison avec un 38L salewa. Sur le principe je me disais que si vraiment ça ne craint pas je le laisserai à la maison, mais dans les faits je ne l'ai jamais laissé... Bon je n'ai pas mis la poignée à chaque fois.

On s'habitue au poids, et on gère un peu mieux ce qu'on emporte aussi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
rationnellement 2 Kg de plus ou de moins sur le dos ça ne fait qu'une différence très très marginale (et ça n'a rien de comparable avec ne serait ce que 500g à chaque pieds) !

Maintenant c'est vrai que l'on cherche toujours à gratter du poids. Perso en vraie grosse rando je ne prends quasiment jamais l'airbag. (je sais je ne suis pas cohérent :) :) :) )
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
Depuis que je l'ai (1 année) je le prend tout le temps, sauf pour les raids de plusieurs jours où il est un poil trop petit (Ortovox 30L mais seulement 25L de contenance réelle) avec tout le matos sécurité/glacier... et 2Kg c'est vraiment correct pour un airbag, dépend après du confort de portage et tous les sacs ne conviennent pas à tous les dos.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
laurent13 (31 janv.) disait:

Salut,

J'ai investi une dans l'achat d'un airbag (naissance du petit, toussa toussa).Un scott aplride 24 sport-bittl.com
J'ai justeifait deux sorties rando, une de 1900m de déniv et une autre de 1500 et quelques dans les aiguilles rouges ce week end (beaucoup de portage parce que boules d'avalanche + couloir à remonter en face sud). Pour la 1er rando c'est pas mal passé mais je sens quand même le poids à la fin, pour la deuxième mal au dos et crevé au sommet (portage + un peu d'altitude et soleil peut être).
Je sens bien les 2kg7 sur le dos par rapport à mon sac quechua de 800g, & comme j'aime bien enquiller du déniv, pas évident de s'alourdir?
Comment faites vous vous prenez l'airbag systématiquement (au prix du machin) ou surtout en neige fraiche? Vous le laissez à la maison en neige de printemps ? grosse rando? Bref c'est le dilemne, j'aimerai bien l'emporter à chaque sortie par précaution mais j'ai peur de pas avoir assez de jus au cas ou je veux faire de grosses rando (exemple au printemps somets > 3500 m à la journée sans passer par les refuges)
Quelle est la solution? Vous faites comment?



moi j'ai pas ce problème, je fais jamais 3500 dans la journée ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et j'avoue que je négocie souvent avec moi même la décision de prendre mon airbag... et j'avoue surtout que ce n'est pas très rationnel...car les accidents arrivent justement quand on se sent sécur... bref, mon airbag serait plus léger (j'ai un première génération) je le prendrais plus souvent.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors je précise que j'ai des douleurs dorsales sévère et que chez moi, chaque kilo compte... pas pour ma caisse, mais pour mes douleurs..
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

J'ai le même sac que toi. En gros je le prends en effet que quand le risque est "élevé" (pour résumé : risque 3, je fais pas de rando par risque 4). Je peux le prendre en risque 2 si je sens que cela peut craindre. Après si je pense faire moins de 1200m et si y'a du plus de 30° (donc tout le temps), je le prends. C'est plus quand y'a 1500 à 2000m à faire que la question se pose.
Par contre, et à la différence de Carambole, je sens vraiment la différence de poids, certainement ma condition physique moindre ;-)

Par contre j'emporte les mêmes choses quelques soit le sac. Ce qui impose ce que j'ai dans le sac c'est l'itinéraire, pas le poids du sac à vide ;-) (je caricature ;-)

A+
Antoine
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Merci perso je trouve que ça se sent ce poids sutout quand on a crampons piolets en plus ou ski sur le sac
Sinon pas 3500 de D+ à la journée...ça c'est mutant suis pas Killian mais des sommets à en altitude > 3500 m depuis le parking c'est envisageable donc des déniv aux alentours de 2000 à 2500m & là le poids fait mal...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai un des sacs ABS les plus légers du marché (Avabag 32 ortovox, 2.26 kg vérifié avec cartouche), soit exactement 1 kg de plus que mon sac Black Diamond 32 sans ABS. Et bah je prends quand même rarement le sac ABS dès qu'il y a une part significative de montée dans ma journée...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est une question particulièrement intéressante... J'en ai pas mal débattu avec ma copine lors de préparations de sorties.

Pour ma part je le prends dès que possible en rando ne serait-ce parce que j'ai une peur bleue de me faire coffrer à la montée. "Dès que possible", parce que quand je pars sur plusieurs jours ça se complique, c'est un 32L maximum (volume le plus gros de la vieille base Powder d'ABS). Jusque-là il y a eu une seule sortie de ce style, un nouvel an sur 3 ou 4 jours où je l'ai laissé au profit d'un 60L "normal".

L'avantage, c'est que ça faisait longtemps que je n'avais pas skié sans ABS en dehors des pistes, et je me suis rendu que, même en y faisant attention, mon raisonnement était souvent biaisé par la présence de l'ABS : "Au pire, je tire". Donc d'un côté, de temps en temps, ça fait du bien de sortir "découvert" histoire de se remettre les idées en place.

De l'autre, je trouve ça "bête" de posséder un équipement de sécurité tel qu'un ABS et de ne pas s'en servir alors qu'on s'expose au risque (notamment en risque 2 - où si ça part, ça peut partir gros). Je pars du principe que personne ne peut dire "ici ça ne craint pas" excepté à 5 bornes de la moindre pente à 30° (et encore... cet hiver ça part loin). Alors il faut l'assumer... Donc le prendre, donc je ne referai plus ce que j'ai dit plus haut.

Pour le poids, bah c'est simple pour moi : j'adapte mes itinéraires à ma condition et mon équipement à l'instant T, et pas l'inverse... C'est comme quand je prépare mes séances de sport, j'adapte les objectifs à la forme et aux impératifs et non l'inverse pour ne pas prendre de risques physiques. De mon côté :
- Journée HP ou rando : ABS.
- Raid de plusieurs jours : avant c'était réflexion et adaptation selon les conditions de l'itinéraire, éventuellement abandon (c'est ce qu'on a fait ce nouvel an). Il y a 2 ans on avait même pris deux sacs, un gros pour emmener le bordel et l'ABS par-dessus pour rayonner les journées :-P Mais je ne referai pas ça... Je suis donc en recherche de mon prochain investissement en sac airbag pour avoir une modularité permettant de faire les deux programmes. Mais je ne sortirai plus en rando sans airbag je pense.

Voilà, c'est une réflexion encore en évolution... Je suis d'ailleurs en train de préparer un gros dossier sur les sacs airbags, pour l'automne j'espère.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'ai encore un autre critère. si je ride seul, je le prend automatiquement, à plusieurs, équipés dva et expériences... je le prend pas forcément, de nouveau pour épargner mon dos.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (31 janv.) disait:

Alors il faut l'assumer... Donc le prendre, donc je ne referai plus ce que j'ai dit plus haut.





"assumer" pour moi, c'est pas forcément le prendre. assumer c'est être conscient des risques et accepter les conséquences... on fait tous des balances décisionnelles... et des fois, dans ma balance, y a des trucs qui pèsent plus lourd que mon airbag et ses bénéfices potentiels.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
exemple: j'ai une pelle énorme, en métal, ultra efficace et pas légère... ben selon avec qui je ride, je priorise certains équipements à d'autres, parce que si je prenais tout, j'aurais un sac qui pèserait trop pour mon dos, qui gacherais ma journée et me procurerais des douleurs plusieurs jours...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (31 janv.) disait:

KillaWhale (31 janv.) disait:

Alors il faut l'assumer... Donc le prendre, donc je ne referai plus ce que j'ai dit plus haut.

"assumer" pour moi, c'est pas forcément le prendre. assumer c'est être conscient des risques et accepter les conséquences... on fait tous des balances décisionnelles... et des fois, dans ma balance, y a des trucs qui pèsent plus lourd que mon airbag et ses bénéfices potentiels.


Voilà... Mais trop souvent j'entends "Ca craint pas/moins donc je le prends pas/je sors pas la poignée". Quand c'est justifié comme toi (avec réflexion et adaptation derrière) je comprends bien, mais je doute que tout le monde réfléchisse comme toi ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (31 janv.) disait:

mais je doute que tout le monde réfléchisse comme toi ;-)



essaie pas de me prendre aux sentiments ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour ceux qui aiment les chiffres, mon ensemble Arva-pelle-sonde pèse 980g (bon, autant dire 1kg, oui c'est plutôt light, et pourtant j'ai une vraie pelle en alu et une vraie sonde en 240 avec poignée), soit exactement la surcharge du sac ABS vs le sac sans ABS.

Donc, 1er joker APS = +1kg
2eme joker ABS = +1kg encore

Perso, en station, j'ai quasi toujours APS. A part les quelques fois où je sors les GS ou les SL FIS.
Mais j'ai aussi souvent l'ABS en plus. Sauf des fois, et je trouve pas mal de skier de temps en temps sans. Pour le poids, et aussi pour relativiser et voir comment j'adapte mon comportement. Histoire de voir si ça ne biaise pas trop mon jugement. Là je viens de passer un mois sans ABS (soucis technique), bah ça m'a fait relativiser. Et ça permet en effet de ne pas tomber dans le "rien-à-branler-j'ai-un-ABS".

La rando par contre, vaste sujet. Perso, je randonne surtout par risque faible/très faible, donc j'ai tendance à ne pas le prendre. On va dire que j'essaie de peser le pour et le contre à chaque fois, y'a pas de règle, ça dépend du D+ prévu, de avec qui je suis, et aussi beaucoup du matos qu'il faut trimballer en plus (casque, piolet, crampons, corde...).

Typiquement, l'an dernier, on a fait l'aiguille d'Argentière depuis les Grands Montets avec un pote, j'ai même pas réfléchi. Conditions de neige stables + itinéraire fréquenté + gros déniv + sommet à 3900m + corde + crampons + piolet... Oui, là, 1kg de moins, c'était très appréciable.

Après, libre à chacun de peser le pour et le contre il me semble. Déjà rien que le fait de se poser la question, c'est un bon début.
Mais je pense qu'effectivement, un des dangers, c'est de considérer le sac ABS comme une assurance vie. Et ce n'est pas ce paramètre là qui doit te faire décider de skier un truc qui craint ou pas.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ouais complètement... Moi je suis de plus en plus dans la parano à cause de tout ce que je lis et écrit, et du coup je sors de moins en moins en rando, parce que je n'y prends plus beaucoup de plaisir, je passe plus de temps à tout analyser qu'à profiter... Je n'ai pas trouvé de solution "miracle" encore. Fred (de l'ANENA) m'a dit "bah ouais c'est chiant mais au moins, tu seras surement un vieux skieur un jour". Et pendant ce temps il y a des dizaines de personnes qui sortent sans se poser des questions et rien ne se passe... C'est compliqué.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (31 janv.) disait:

Ouais complètement... Moi je suis de plus en plus dans la parano à cause de tout ce que je lis et écrit, et du coup je sors de moins en moins en rando, parce que je n'y prends plus beaucoup de plaisir, je passe plus de temps à tout analyser qu'à profiter... Je n'ai pas trouvé de solution "miracle" encore. Fred (de l'ANENA) m'a dit "bah ouais c'est chiant mais au moins, tu seras surement un vieux skieur un jour". Et pendant ce temps il y a des dizaines de personnes qui sortent sans se poser des questions et rien ne se passe... C'est compliqué.



attend d'avoir 2 gamins... et être en rando avec ta femme... là tu comprendras ce que analyser veut vraiment dire ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Perso je ne me suis JAMAIS dit "bon de toute manière j'ai l'ABS". Même si je considère que c'est le seul système qui peut éventuellement t'éviter de passer dessous, c'est tellement aléatoire que je ne compte pas dessus.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
KillaWhale (31 janv.) disait:
ne serait-ce parce que j'ai une peur bleue de me faire coffrer à la montée.

C'est une digression, mais c'est aussi mon cas. Qu'est-ce qu'on est vulnérable en montée !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
arogues (31 janv.) disait:

KillaWhale (31 janv.) disait:
ne serait-ce parce que j'ai une peur bleue de me faire coffrer à la montée.

C'est une digression, mais c'est aussi mon cas. Qu'est-ce qu'on est vulnérable en montée !

C'est vrai que c'est un peu tout le temps le flip ça, et t'a beau bien préparer la sortie pour contourner les zones à 30, ya toujours un moment ou tu dois y passer.

Sinon moi je prend toujours l'abs (25L) mais je me pose la question pour quelques projets cet hiver, notamment parce que je n'ai qu'un seul porte piolet et que c'est lourd (et ça se compresse moins, du coup les skis sont plus loin du coup ça tire ...). Je crois que tant que j'arrive à faire rentrer tout le bordel dedans ça va pas changer ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
KillaWhale (31 janv.) disait:

Ouais complètement... Moi je suis de plus en plus dans la parano à cause de tout ce que je lis et écrit, et du coup je sors de moins en moins en rando, parce que je n'y prends plus beaucoup de plaisir, je passe plus de temps à tout analyser qu'à profiter... Je n'ai pas trouvé de solution "miracle" encore. Fred (de l'ANENA) m'a dit "bah ouais c'est chiant mais au moins, tu seras surement un vieux skieur un jour". Et pendant ce temps il y a des dizaines de personnes qui sortent sans se poser des questions et rien ne se passe... C'est compliqué.

Viens faire de la rando avec moi ! Le risque d'avalanche deviens moins important que le risque de chute :-D
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
J'ai randonné plusieurs années sans ABS et j'ai vraiment pris l'habitude d'être "peureux" surement dû à mes formations et sorties avec le club alpin... Du coup depuis que je l'ai, je n'ai pas changé ma façon d'aborder les risques/choix, pas sûr que je fasse toujours les plus safe mais au moins il ne m'influence pas (enfin pour l'instant...) par contre j'avoue qu'il rassure un peu qd même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sebizarre, 31/01/2018 - 21:21
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'ai une question, vous vous dites souvent "j'ai l'ABS donc ça passe"? Je suis en recherche d'un ABS et si c'est pour me dire ça bah je me demande si c'est vraiment une si bonne idée du coup, si j'en viens à prendre des risques...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le truc, c’est que tu ne te dis pas vraiment ça, mais après quelques sorties, très vite tu t’habitues, et il suffit qu’un jour tu reprennnes « juste » ton sac normal (pour une raison ou pour une autre) pour que tu te sentes très vite à poil. Et c’est une impression bizarre parce que tu t’etais bien juré avant de l’acheter que non non non, pour TOI, ça ne ferait aucune différence dans ton appréciation du danger.
C’est du vécu, en tout cas le mien.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
A vous lire c'est ce que je crains aussi pour moi...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tchak-Tchak (31 janv.) disait:

Le truc, c’est que tu ne te dis pas vraiment ça, mais après quelques sorties, très vite tu t’habitues, et il suffit qu’un jour tu reprennnes « juste » ton sac normal (pour une raison ou pour une autre) pour que tu te sentes très vite à poil. Et c’est une impression bizarre parce que tu t’etais bien juré avant de l’acheter que non non non, pour TOI, ça ne ferait aucune différence dans ton appréciation du danger.
C’est du vécu, en tout cas le mien.


+1
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
J'ai la même sensation quand je ski sans casque
Je me sent tout nu

Par contre pour le sac j'en suis pas là
J' est du mal à évaluer mentalement l'effet "Joker "sur le terrain
En tout cas là où je skis principalement les accident mortels sont rarement par enfouissement (mais reste lié aux conditions nivologique)
Mais principalement à des chutes en couloir ou dévissage sur des traverses
Du coup je me force à trimballer un air bag à partir de la cotation en risque 3
Mais je sais pas combien de temps je vais persévérer
Tu rajoutes un corde de 60m et un peux de matos d'alpinisme
Sa commence à être vraiment pénalisant pour la mobilité et usant physiquement
Quand tu skis avec une enclume dans le dos c'est pas la même...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est marrant en fait moi j'ai tendance à n'accorder que très peu de confiance au matériel même si souvent tu n'as pas le choix !
J'ai horreur de me vacher etc etc (suis clairement pas un alpiniste :) ) donc l'ABS même si je l'ai depuis une éternité je ne compte vraiment pas dessus !
Maintenant je suis un peu biaisé : je skie généralement avec un gars qui a une connaissance de la montagne infiniment supérieure à la mienne et je me repose beaucoup plus sur ce partage d'expérience que sur l'ABS !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/02/2018 - 06:51
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi maintenant quand je sais que je risque de rencontrer des traversées expo en neige dure je prend la pioche histoire de pouvoir tenter de m'arrêter. Par contre je ne prend jamais de corde ni de quoi me vacher y compris quand je pars dans des courses d'arête (facile hein) en été, et pourtant je me suis déjà mis un ou deux sursis... Pas la culture alpinisme peut être?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quand tu as un rappel, tu as un rappel ! :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Perso, un peu comme ak, j'ai des vertèbres (cervicales pour ma part) pas spécialement en forme et plus je charge, plus je paie le lendemain...

Du coup, tant que ça reste de la rando pas trop longue je prends l'Airbag et dès qu'il faut passer la journée à porter ou qu'il faut se charger en matos, sac à dos classique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 1 févr.) disait:

Perso, un peu comme ak, j'ai des vertèbres (cervicales pour ma part) pas spécialement en forme et plus je charge, plus je paie le lendemain...

Du coup, tant que ça reste de la rando pas trop longue je prends l'Airbag et dès qu'il faut passer la journée à porter ou qu'il faut se charger en matos, sac à dos classique.



oui et je répète, ma décision (mes décisions devrais je dire, choix de matos, choix d'itinéraire, etc) est vraiment motivée par les personnes avec qui je randonne/skie. Leurs nombre, leurs connaissances et... mon attachement à eux...
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Ma copine et moi possédons le Mammut RAS Light 30L (un poil moins de 2Kg). Comme l'airbag est amovible je pensais l'enlever pour les sorties plus tranquille et au final je le garde tout l'hiver depuis deux ans. Même cas pour ma copine qui le sent bien sur les épaules une fois que l'on dépasse les 1200m... ma ça reste très rare dans les dolo! Le volume du sac est plutôt grand, le point négatif reste sa solidité sur le long terme, quand tu mets les ski sur le sac en diago vaut mieux faire attention à comment sont placées les carres car ça marque très vite!
Ciao!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sage parole de Gourou :)

Bon, comme ça a déjà été dit, je ne considère pas non plus l'airbag comme la sécurité absolue anti-avalanches... surtout quand on voit les monstres qui dégoulinent cette saison
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 1 févr.) disait:

Sage parole de Gourou :)

Bon, comme ça a déjà été dit, je ne considère pas non plus l'airbag comme la sécurité absolue anti-avalanches... surtout quand on voit les monstres qui dégoulinent cette saison



je préfère gourou, Gourou c'est vraiment pompeux...
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Yeahdemen ( 1 févr.) disait:

le point négatif reste sa solidité sur le long terme, quand tu mets les ski sur le sac en diago vaut mieux faire attention à comment sont placées les carres car ça marque très vite!

Idem sur le mien. En une rando j'ai réussi à faire un trou...
Par contre enlever et remettre régulièrement tout le système de gonflage, ca risque de l'user non ? Et surtout faut bien le remettre pour être certain qu'au moment ou tu tireras la poignées ca se déclenchera bien !
Sur le mien, rien qu'enlever les 2 cartouches fait gagner pas mal de poids !
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Autre commentaire: je suis bien d'accord sur le fait que l'airbag a clairement un petit effet sécurisant dans l’inconscient. Mais au delà de la discussion Airbag, APS j'ai l’impression que le plus gros risque reste la confiance personnel que l'on accumule au cours de l'hiver. Je le vois bien dans les dolo où on est en train d'avoir un hiver quasi parfait (aucune couche fragile, températures assez chaudes avant nouvelle chutes...). En Janvier on a pu tracé une grande partie de tous les itinéraires (45 degré, max qqes mètres à 50) avec une neige poudreuse super stable, aucun accident à l’échelle du massif. On se lance donc de nouveaux objectifs et il devient donc compliqué de remettre les choses à plat avant chaque sortie!
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
arogues ( 1 févr.) disait:

Yeahdemen ( 1 févr.) disait:

le point négatif reste sa solidité sur le long terme, quand tu mets les ski sur le sac en diago vaut mieux faire attention à comment sont placées les carres car ça marque très vite!

Idem sur le mien. En une rando j'ai réussi à faire un trou...
Par contre enlever et remettre régulièrement tout le système de gonflage, ca risque de l'user non ? Et surtout faut bien le remettre pour être certain qu'au moment ou tu tireras la poignées ca se déclenchera bien !
Sur le mien, rien qu'enlever les 2 cartouches fait gagner pas mal de poids !


On doit pas avoir le même modèle car nous avons qu'une seule cartouche ;) (Removable 2.0)
Je trouve qu’il s’enlève plutôt facilement et je ne vois pas pourquoi il s’userait plus du moment que tu fais attention. Je n'ai pas encore fait de test de déclenchement (à part un en magasin) mais je le ferai surement en fin de saison afin de savoir si je me trimballe avec un truc qui fonctionne bien depuis deux ans!
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Vous savez ce que font les guides au printemps, ils ont un sac airbag?
Je pèse le rapport cout bénéfice: si gros deniv + ski alpi + bcp de matos + airbag = gros sac= moins à l'aise = + fatigué et + mal au dos, - de plaisir / plus de risques si on est en retard ou si pente expo, du cout je me demande si ça vaut le coup ...Par contre en rando + "hivernale" je compte le prendre systématiquement
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
laurent13 ( 1 févr.) disait:

Vous savez ce que font les guides au printemps, ils ont un sac airbag?
Je pèse le rapport cout bénéfice: si gros deniv + ski alpi + bcp de matos + airbag = gros sac= moins à l'aise = + fatigué et + mal au dos, - de plaisir / plus de risques si on est en retard ou si pente expo, du cout je me demande si ça vaut le coup ...Par contre en rando + "hivernale" je compte le prendre systématiquement


C'est même pas vraiment une question de printemps, parce que comme dit plus haut, au printemps si ça part, ça part gros!!!!
Après les guides, tu verras de tout, il y en a qui n'ont encore jamais utilisé un airbag et d'autres qui le portent à l’année!
Je dirai que la question se pose plus pour les gros raid ou vraiment les gros deniv (ou problème de dos comme les anciens ci dessus ;)),
=> il n'y a pas de réponse appropriée, c'est toi seul et ton cerveau, en fonction des conditions et de ta connaissance de la course, qui feront le choix!
EkklA
EkklA

inscrit le 04/12/14
1 message
Matos : 1 avis
Salut!

J'ai aussi fini par investir dans un sac ABS vario avec un volume Evoc. Le poids est aussi un vrai - pour moi qui suis habitué à du matos light voir course. Je le prends systématiquement durant l'hiver sauf pour des balades en forêt. Au printemps, j'ai choisi, et ça n'engage que moi, de ne pas le prendre car je pense que la sécurité avalanche passe surtout par l'horaire et le fait de descendre avant qu'il ne fasse trop chaud. Je m'allège donc en conséquence. Je pense aussi que si tu te fais coffrer dans une avalanche de printemps, ABS ou pas, ce sera pas beau à voir! Donc pour résumer, ABS en conditions hivernale, light sans l'ABS au printemps. C'est pas un conseil mais je fais comme ça! Bon ski!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass