switz_ski
switz_ski
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/05
31 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

Je fais appelle à vous pour savoir si certains d'entre vous ont pu tester la Tecton ou ont déjà eu des échos.

A la base, je voulais monter des Vipec que j'ai bien aimée sur des Blizzard Zero G95. Version mise à jour, je vous rassure.

Mais quand j'ai vu cette nouvelle merveille avec son poids pas trop abusé par rapport à sa petite soeur, je suis en hésitation.

Est-ce vraiment le jour et la nuit cette talonnière par rapport aux modèles classiques. Ce n'est pas trop abusé comme truc pour une utilisation en randonnée classique.

Merci pour vos retours.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Elle a l’air très bien et elle me tente pas mal pour Noël. Après, pour un zeroG95 ou même 108, ça me paraîtrait plus cohérent de mettre une fixe plus légère (genre Vipec pour le 108) et peut être même encore plus light pour le 95.
Bref, la Tecton je la garderais pour un ski plus large, genre 110 ou plus au patin (ou éventuellement plus étroit mais très raide).
Ah, ça tombe bien j’ai justement la paire parfaite pour tester ça cet hiver :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sinon il y a quelques retours (en anglais pour l’instant) et ça a l’air plutôt bon. Regarde sur Wildsnow par exemple.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Tchak-Tchak (27 nov.) disait:

Elle a l’air très bien et elle me tente pas mal pour Noël. Après, pour un zeroG95 ou même 108, ça me paraîtrait plus cohérent de mettre une fixe plus légère (genre Vipec pour le 108) et peut être même encore plus light pour le 95.
Bref, la Tecton je la garderais pour un ski plus large, genre 110 ou plus au patin (ou éventuellement plus étroit mais très raide).
Ah, ça tombe bien j’ai justement la paire parfaite pour tester ça cet hiver :)

Sur les derniers retours que j'ai eu, sur la balance y'a 30gr d'écart donc en fait si tu peux rentrer ta chaussure dans la talonnière, je crois que y'a pas trop de question à se poser entre vipec et tecton.
Après en plus léger c'est sur que sur un 95 une vipec ça fait large, une petite superlite 2 ça fait plus #SpeedFit (enfin je dis ça mais ma copine à des vipec sur ses 0G85, certain crierons à l'hérésie)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah perso j’ai pesé moi même avec mes petites mains une Tecton complète avec stop skis et vis au vieux campeur de Lyon, et j’arrive à 1380g. Alors c’est pas délirant pour la catégorie, mais ça me semble plus lourd que juste 30g de plus qu’une Vipec.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En image :

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour une fixe qui a :
-un fonctionnement d'une fixe alpine en talonière
(grande surface d'échange, blocage vers le bas avec pré-charge, came à grand débattement vertical, ressort de recul)
-une butée avec une élasticité du déclenchement latéral à mi chemin avec pour axe le talon, entre une alpine et une insert

c'est pas mal non ?

aussi gageons qu'entre la rigidité en torsion de la talonière et les inserts très rapproché de la butée, ce couplé inédit doit sûrement arriver à une rigidité en torsion inédite sur du matos de ce type.

est ce que ce sera un avantage avec n'importe quel ski/chaussure ? bref le tout raide light a t'il des limites ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 29/11/2017 - 08:37
Le Yaut'ard
Le Yaut'ard

inscrit le 23/11/17
9 messages
La tecton est une belle fixation, bien fini et plutôt simple d'utilisation. Après la Butée avant n'est pas compatible avec certaines chaussures ! Du genre tlt7, arcterix... Toutes les chaussure avec peu de débord ou les chaussure avec bloc avant trop epais ( scrapa laser...)
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Par contre, moi qui ai des Maestrale je suis ok je pense ?

Perso je pense me diriger vers cette fix l'an prochain (putain elle douille quand même) montée sur des Ubac95 ou des Camox FB. C'est pour ça que vos retours me sont bien utiles. J'ai lu plusieurs fois qu'on ne voit pas forcément d'intérêt de ce type de fix pour des skis de moins de 100 au patin ? Perso la volonté d'avoir une talonnière alpine est réellement de me sentir plus "en confiance" en descente où veux-veux pas, la TLT speed ne donne jamais l'impression d'avoir totalement la maitrise du ski autant que sur des fix classiques. Dans ce cadre là, à part la KingPin ou la Tecton, je ne vois pas trop.

Merci.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass