Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages

Bonjour,

Après avoir longtemps fait de la résistance passive, je vais probablement devoir me mettre à la rando de manière relativement régulière , même si je ne suis pas un grand fan. J'envisage donc m'acheter le matériel approprié (parce que les chaussures de location, ça fait mal...), mais sans trop dépenser (max 700 euro, 800 chf, idéalement moins). Le but n'est absolument pas de faire de la performance, mais de pouvoir prendre un certain plaisir à la montée et à la descente. Je n'envisage pas de faire des excursions de plus de 3-4h ( max 5h si je suis de très bonne humeur). Le problème est que je n'y connais absolument rien niveau matériel, en particulier les fix.

Je fais 1m85 pour environ 80 kg. Bon skieur.

Quelles sont les avantages et inconvénients entre les différentes marques de fixation, p.e. Dynafit, Marker, diamir?

J'ai vu deux-trois pack sur sur ce site ( sports-discount.net et sports-discount.net ) qui a l'avantage de vendre les peaux avec. est-ce qu'il y a en a un qui vous semble intéressant? Les volkl Amaruq malgré leur laideur et leur âge? Quelle est la différence entre rando et free-rando? ou sur ce site ? baechli-bergsport.ch

(j'habite en Suisse)

Je dois aussi changer mes chaussures de ski ( lange rx 130) , est-ce que c'est possible d'avoir des chaussures uniques, pour la rando et pour la piste? Ou c'est forcément trop mou ou trop dur? ça permettrait de faire des économies.

Pour les ski, ça me dérange pas d'acheter en ligne, par contre pour les chaussures, j'irai en magasin. Est-ce que vous avez tout de même des modèles à conseiller, si jamais?

Merci d'avance pour vos réponses!

skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Que de questions... Je vais essayer de répondre à toutes :)

Tout d'abord, pour bravo pour t'être mis à la rando. Comme tu vas pouvoir le constater, une fois que tu as mis le doigt dans l'engrenage, il est difficile de t'arrêter, et tes 3 heures de montées vont rapidement se transformer en courses de plus grande ampleur : en ski de rando, les 1000m de D+ deviennent rapidement accessibles ;)

Ce qui m'amène à mon premier point : il ne faut que que tu choisisses ton matos par rapport à ta pratique d'aujourd'hui mais que tu anticipes ton évolution probable (quels types de randonnées dans une saison ? quel niveau de ski ? etc.). Sinon, tu vas te retrouver à racheter du matos tous les ans (crois-moi, je suis passé par là;). Du coup, voici ce que je te conseillerais :

1. Les fixs : oublie les débrayables, qui appartiennent au passé. Le confort apporté par des fixs LT la montée est top, et au niveau sécurité, ça fonctionne très bien. On perd simplement en amorti vis à vis de fils alpines, et même là, les derniers modèles (Ion, Diamir Vipec, Kingpin...) ont fait des progrès phénoménaux.
Du coup, je partirai directement sur une fix LT. Et si tu ne prévoit pas de sauter des barres ou d'avoir une paire unique qui fasse piste et rando (et encore...), une simple Dynafit Speed Turn peut faire l'affaire. Si tu comptes aussi faire de la piste, l'idéal est de trouver un modèle LT avec des stop-skis (quasiment tous en ont maintenant).

2. Les chaussures : aujourd'hui, la skiabilité des chaussures de ski de rando a énormément progressé, jusqu'à atteindre des niveaux comparables à des alpines (Salomon MTN, Dynafit Vulcan...). Globalement, si tu skies propre, certaines paires de rando peuvent très bien faire l'affaire pour tous les jours, sauf si bien sûr, tu skies sur des GL et autres barres à mine remplies de Titanal. Attention cependant à la comptabilité du couple chaussure/fix (les semelles vibram ne font pas toujours bon ménage avec les fixs alpines en matière de déchaussage).

3. la différence entre rando et freerando est pour ainsi dire inexistante, si ce n'est sur le plan marketing. Avec un ski aux alentours de 95mm au patin, qui pèse dans les 3kg, tu peux randonner sereinement, en étant léger à la montée, tout en envoyant correctement à la descente (bon, dans la mesure du possible hein, on est pas sur un Stormrider 95 de la belle époque non plus).

4. Choix des skis : comme dit ci-dessus, si tu veux un truc polyvalent, qui te permette de skier toutes les conditions tu peux prendre un ski aux alentours de 95mm au patin (en tous cas pas plus de 100), monté en LT, avec un léger rocker en spatule pour plus de simplicité. En taille, prend le justement à ta taille environ. Bon, après, je ne connais pas ton niveau, mais en truc passe partout, tu as le Blizzard ZG 95, le K2 Wayback 96, le Dynastar ChamHM 97 (devenu le Mythic), le Backland 95 d'Atomic, ...

Voilà, j'espère que ça aide !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Bon, et bien spur, dans ton achat, il faut aussi que tu prévoies le budget ARVA + pelle + sonde, sauf si tu l'as déjà.
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
Merci beaucoup pour ta réponse.

j'y vois un peu plus clair.

Je dois dire que le choix des skis m'apparaît particulièrement difficile parce que j'ai l'impression que la plupart des randonneurs (surtout la catégorie qui remplace le jogging par la rando) se fichent de la descente et skient globalement assez mal (enfin ce n'est peut-être qu'une impression) et aussi parce que j'ai pas aimé les skis de randos que j'ai essayé (des scotts surf'air).Le problème, c'est que je sais pas monter, mais je sais très bien descendre. Du coup, j'ai l'impression que soit la montée sera affreuse, si les skis sont bien pour descendre, soit la descente sera nulle, si les skis sont bien pour monter.

Est-ce que le blizzard ZG 95 ressemble un peu à un brahma allégé?

Pour le budget, mon post était pas très clair. c'était 800 juste pour skis + fix. Le matos complet pour ce prix, ça semble impossible :) .

Je skie de manière "active". Est-ce qu'il y a une marque de fix que tu recommandes en particulier? Ou elles se valent toutes?

En tout cas, merci encore pour ta réponse claire et détaillée qui m'aide beaucoup.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, les "collants-pipettes" comme on les appelle ont effectivement tendance à skier sur des allumettes super légères, (certains skis font 750g fixés), courtes et étroites au patin qui sont absolument pourries à la descente. Mais ça, c'est assez extrême.

Aujourd'hui, l'offre de ski de rando a beaucoup évolué, et je suis persuadé que tu peux parfaitement trouver une paire de ski à tout faire, avec un poids raisonnable autour de 3kg (suffisamment lourd pour te laisser un bon feeling en descente tout en étant léger à la montée).

Après, la question de la sécurité en descente, c'est aussi pour beaucoup une question de psychologie : quand tu skies en LT sur des skis légers, tu as l'impression que tu ne peux pas appuyer dessus, alors qu'en fait, c'est surtout un blocage psychologique. Par exemple, hier, j'ai descendu la Kandahar des Houches (neige dure avec quelques plaques de verglas) en grandes courbes appui languette sur une paire de Cham alti 85 montés en Speed Turn. Dans ce dispositif, tu évites de sauter, mais sinon, les skis tiennent bien le pavé ;)

Donc pour faire simple, si tu skies de manière active et que tu ne veux pas trop t'éloigner des sensations d'un ski alpin avec une paire dédiée rando :

1. tu prends des skis à environ 3kg la paire (pas plus sinon ça devient galère à la montée), entre 90 et 100mm au patin, et qui ont une bonne rigidité : Blizzard Zéro G 95 (un comportement quasi alpin), Black Crows Orb, Line Sick Day Tourist (moins rigide, mais plus joueur), Salomon MTN 95, Kastle TX90...

2. tu y rajoutes une paire de LT avec un rattrapage de jeu pour garder un comportement relativement alpin : Damir Vipec (meilleur compromis) ou marker Kingpin (c'est plus lourd).

3. tu complètes le tout avec des chaussures à inserts légères mais avec un bon flex, et proche du pied. Dans l'idéal, des Salomon MTN, mais bon, au final, c'est ton pied qui choisira pour toi ;)

Avec ce combo-là, tu es sûr d'avoir un bon compromis montée-descente, mais si tu ne retrouveras pas le confort et la sécurité psychologique d'une paire de vrai freeride montée en fix alpine. Mais bon, à moins que tu passes ta journée à sauter des barres, ça devrait être amplement suffisant.
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
Chouette, merci encore. Je crois que je sais ce que je veux maintenant :) Je vais voir si je trouve les blizzard ou les kästle qui sont des marques que j'aime bien. Jusque une dernière question, pour la taille, il vaut mieux prendre un peu plus court, contrairement à l'alpin? genre plutôt 1m78 qu'1m85? ou pareil?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ca dépend dans quoi tu t'engages. Plus court, ça facilite les conversions, ça te fait perdre un peu de poids, ça vire plus facilement, et ça facilite le passage dans des couloirs serrés.
Maintenant, si tu comptes utiliser tes skis de rando surtout dans des combes ou des lieux assez ouverts, prendre une taille courte n'est pas une obligation : perso, je les prends à ma taille (autour de 185) pour gagner en stabilité et en portance.
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
Ok, je vois. Je vais prendre 185 alors. Merci encore pour tous ces précieux renseignements!
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'avais posté des questions quasi similaires dans un autre post hier soir, avant de voir celui-ci. Merci skiato pour toutes ces précisions !

Comme phbdz, me voilà plus au fait. Reste à faire un tour au Vieux...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
matmi ( 2 mars 2017) disait:

J'avais posté des questions quasi similaires dans un autre post hier soir, avant de voir celui-ci. Merci skiato pour toutes ces précisions !

Comme phbdz, me voilà plus au fait. Reste à faire un tour au Vieux...


Ravi d'avoir pu aider, et bonne chance pour les emplettes ;)
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
C'est la fin de la saison et je me suis toujours pas décidé, mais c'est aussi les soldes :) et je me permets d'abuser encore de ta bonté :)
J'ai vu une offre pour des faction agent 90 avec dynafit speed turn 2.0 ou marker kingpin 10 et les peaux sans colle de faction pour chf 800. ça te semble une bonne offre?
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
il y a beaucoup moins cher!

tu as déjà les chaussures?
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

Sur www.sport-bittl.com, il y a des pack ski fix et pack Arva, pour un budget de 800 roros ça rentre, voir aussi les shoes, énormes offres. En fin de saison Sportaixtrem, à de bons deal aussi. Sinon un tour sur les annonces de Skitour pour trouver de l'okaz en bon état.

Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
Non, j'ai pas encore les chaussures. Mais Je les acheterai en magasin, tant pis pour le prix, il faut essayer en "live". Merci pour le site. Je vais fouiller un peu.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Effectivement la seule fois où j ai acheté des chaussures sur le net je les ai revendues moitié prix après 3 sorties donc mieux vaut aller en magasin, si possible dans un magasin sachant déformer une coque.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stuntmanbo (27 mars 2017) disait:

Effectivement la seule fois où j ai acheté des chaussures sur le net je les ai revendues moitié prix après 3 sorties donc mieux vaut aller en magasin, si possible dans un magasin sachant déformer une coque.

Ce qui ne marche pas sur toutes les coques de rando
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Tu peux développer ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Les plastiques de certaines pompes de rando sont tellement fin qu'il est hasardeux de vouloir les déformer. Et la position marche qui donne un plus grand débattement du collier réduit la zone d'intervention sur le sabot au niveau de la malléole.
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
Au final, j'ai trouvé une action pour des faction agent 90 avec marker kingpin, les peaux et des scott superguide. on verra ce que ça vaut. les retours sont pas mal sur le site. Merci en tout cas encore pour les conseils!
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
Ayant pu tester les skis et les chaussures par toutes conditions, montée, descente, neige dure, poudreuse, piste, carton etc.. ça fonctionne bien. Les skis sont assez rigide. On arrive à aller vite. La flottaison en poudre est agréable et la montée pas trop pénible. Les fix Marker sont vraiment simples d'utilisation et on se sent en sécurité. Bref j'ai eu beaucoup de plaisir, grâce à Skiato, que je tiens à remercier encore pour tous ses précieux conseils!
Arnaud1306
Arnaud1306

inscrit le 30/01/18
15 messages
skiato ( 3 mars 2017) disait:

matmi ( 2 mars 2017) disait:

J'avais posté des questions quasi similaires dans un autre post hier soir, avant de voir celui-ci. Merci skiato pour toutes ces précisions !

Comme phbdz, me voilà plus au fait. Reste à faire un tour au Vieux...


Ravi d'avoir pu aider, et bonne chance pour les emplettes ;)
bonjour j aimerais commencer le free rando avec mes scott scrapper 115. 115 patin avec des fixation a plaque. c est des skis assez larges je me demande si toute fixation va par ex marker baron 13 ou marker tour f 12 et j aimerais savoir la difference entre la tour f 12 et la tour f 12 epf merci.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Phbdz (17 janv.) disait:

Ayant pu tester les skis et les chaussures par toutes conditions, montée, descente, neige dure, poudreuse, piste, carton etc.. ça fonctionne bien. Les skis sont assez rigide. On arrive à aller vite. La flottaison en poudre est agréable et la montée pas trop pénible. Les fix Marker sont vraiment simples d'utilisation et on se sent en sécurité. Bref j'ai eu beaucoup de plaisir, grâce à Skiato, que je tiens à remercier encore pour tous ses précieux conseils!
Ravi d'avoir pu aider :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Arnaud1306 (30 janv.) disait:

skiato ( 3 mars 2017) disait:

matmi ( 2 mars 2017) disait:

J'avais posté des questions quasi similaires dans un autre post hier soir, avant de voir celui-ci. Merci skiato pour toutes ces précisions !

Comme phbdz, me voilà plus au fait. Reste à faire un tour au Vieux...


Ravi d'avoir pu aider, et bonne chance pour les emplettes ;)
bonjour j aimerais commencer le free rando avec mes scott scrapper 115. 115 patin avec des fixation a plaque. c est des skis assez larges je me demande si toute fixation va par ex marker baron 13 ou marker tour f 12 et j aimerais savoir la difference entre la tour f 12 et la tour f 12 epf merci.


115 au patin pour commencer la rando et avec des fixs à plaques ? Comment dire... t'as intérêt à avoir de la profonde et de bonnes cuisses ;) Si tu n'en as jamais fait, loue une paire avant d'investir, comme ça, tu te feras une idée. Parce qu'avec le quiver que tu envisages, tu vas très vite être limité en termes de dénivelés, ou alors tu arriveras sans cuisse au sommet, et donc sans les capacités pour profiter de ta descente.
A titre informatif, la différence, entre la F12 et la F12epf, c'est que la EPF à une "embase élargie" (grosso modo, ils ont un peu plus écarté les vis de la fix). C'est sensé apporter une meilleure transmission au couple ski-fix en particulier sur les skis larges. Maintenant, je pense que c'est assez marketing/bullshit comme argument. Mes fats sont montés en Look Pivot, qui ont des vis très resserrées, et ça n'a jamais posé problème...
Arnaud1306
Arnaud1306

inscrit le 30/01/18
15 messages
merci de votre reponse je vais partir sur griffojavascript:{adddefcode(-1,'';);};n 13 et achete un frerando a cote
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
skiato (30 janv.) disait:


115 au patin pour commencer la rando et avec des fixs à plaques ? Comment dire... t'as intérêt à avoir de la profonde et de bonnes cuisses ;)


Je suis du même avis. Faut avoir le physique sinon tu t'arrêtes tous les 5 virages ou alors tu t'arrêtes à 1000m de déniv
Il ne faut pas oublier que la neige est changeante, souvent pas top bonne en rando (croutée, trafolée, gelée ...) et que tu n'as pas le droit à l'erreur (les secours sont loin si tu te fais un genou ou plus si affinité ...)
Les fix à plaque ça ne sert que si tu envoies vraiment énormément et que tu sautes des barres ... les modèle de type TLT sont à l'aise dans toutes les conditions ... (dans l'episode 10 de Rancho ils ont ça au pied .... 55° avec de l'exposition)
Le poids que tu gagnes sur les fix, permettent de prendre des skis plus larges, plus lourd .... ;-)
Tes 115 au patin, tu les utilises souvent ? C'est le genre de planche que tu sors 3 fois par an quand il y a 50 de peuf (ok, cette année c'est bonheur ....). En plus en montée dans les dévers, ça fait serrer les fesses et sortir les couteaux plus rapidement. Déjà avec un bon 90, tu as de quoi voir venir.
La rando c'est comme une drogue, rapidement tu y reviens et t'as envie d'aller voir plus loin, plus haut, plus pentu ... et faut trainer le matos
Bon ride !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass