elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous,

Dans la continuité de ma préparation de la semaine du 16 au 23 Mars 19 aux Ménuires, je cherche à collecter des itinéraires pistes (boucles "découverte" ) passant par Val Thorens. (et pourquoi pas avec St Martin aussi ).
(pour les côtéS Meribel/Courchevel on a fait l'an passé ).

Niveau 3 pour moi +2 ma femme.
D'abord du bleu, rouge à petites doses.
On sera basés sur Reberty.

J'utilise la carte interactive 3V pour y voir clair ( c'est top pour les sens des côtes)
Carte interactive 3 Vallées

Par exemple pour découvrir en jour 2:
TCD Bruyères 1, puis 2. "Mont de la Chambre" > Bleu vers Goitschel pour basculer côté Val Tho.
> Pluviomètre (possibilité Plein Sud ??)
Au 2/3 soit RETOUR, rester sur le versant et prendre à droite Bd des Echauds -> remontée sur Reberty 1850 ??
Soit Bascule sur versant Caron par > Cairn> TSD Bois Mint > Tétras (Blanchot ?)
Juste avant la fin c'est pas clair Bd du Lou (c'est quoi ce panneau de sens interdit ?)
>BD du Cumin vers Ménuires. Mais là .. retour vers Reberty ???


Merci

PS il y a aussi pas mal d'applis qui peuvent aider je ne sais pas trop ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 23/10/2018 - 13:36
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Salut, j'ai pas vraiment de circuit a te proposer, mais quelques pistes bien sympa :
- Sur valtho : Tête ronde depuis le funitel peclet, lory depuis le col de thorens, éterlou depuis breche de rosael, tétras depuis boismint. La vue au sommet de la cime caron vaut le détour (en particulier jour de beau temps), les pistes sont quelques peu ardu pour la redescende. Le secteur plein sud est a éviter en particulier en fin de journée lors de la fermeture de la folie douce (mais obligatoire pour liaison depuis mont de la chambre). Eviter de traverser trop souvent le centre station, il y a beaucoup de monde, une collision est vite arriver.
- Les menuires et St martin : La masse de tout en haut a tout en bas, la longue descente de la tougnette a St martin de Belleville, les pistes le long de roc 2 et la jolie ballade qui mène jusqu'au bettex.

Ou que tu soit longé dans la station, le doron t'y donnera acces ski au pieds.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
les sens interdit sur le plan, c'est que la piste est fermée. ce qui est un peu normal vu que... tout le domaine est fermé !

Je suis pas trop fan des itinéraires planifiés d'avance, je préfère m'adapter aux conditions et au monde, mais quelques idées comme ça :
- pour basculer sur Val tho, un truc pas mal c'est passer par la chasse et récupérer le TS plan de l'eau, qui renvoi sur boismint, et ainsi de suite. souvent moins de monde. Les cabines des bruyeres ont été rénovées, mais ça peut faire pas mal la queue là bas, du coup ça fait un itinéraire bis depuis sunny express.
- évidemment le secteur de la masse est toujours sympa, et y en a pour tous les gouts.
- avec les travaux de cet été, le secteur tougnete/cherfrerie doit etre sympa aussi, à jouer entre les versants st martin et meribel.
- un trip qu'on se fait de temps en temps quand y a pas d'autre choix que de rester sur les pistes : se faire tous les points haut de Val tho : funitel de peclet, TS du col, funitel grand fond, et enfin cime caron. Et de la cime caron descente directe juqu'aux ménuires..;
Sarcelles sur neige
Sarcelles sur neige

inscrit le 20/12/17
17 messages
Salut,
Je peux te conseiller le matin, enchaîner Masse 1/ Masse 2, descendre par la bleu bouquetin, puis la rouge covilli, la bleu enverses et la bleue vallon.
Autre enchaînement sur Val Tho: prend Ts Cascades puis Ts Portette et Funi Thorens puis tu descend à Orelle par la Lory derrière tu enchaine ts peyron et bouchet: le coin est magnifique, très haute montagne, et tu descend par des rouges pas trop dur. Derrière tu repasse de l'autre côté par le Ts Rosael.
Dernier truc tu enchaîne Roc 1 et 2, tu descend par Grand Lac, Pelozet tu remonte avec le Ts St Martin puis tu descends tout en bas soit avec Pramint et biolley ou Jérusalem et Biolley les deux sont cools et avec peu de monde et t'arrive en bas de St Martin pour boire un coup.
Fin mars faudra sûrement que tu t'adapte a la qualité de la neige.
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Merci pour vos réponses.

C'est pas mal en effet.
Pour les suggestions de 'Sarcelles', faut voir car 'rouge pas trop dure' je pense que c'est au delà des capacités de ma moitié.. (voire de moi ? surtout sur de l'intense par la durée des itinéraires) mais ca me permet de voir l'idée vers Orelle que je n'avais pas calculé.. c'est inclue dans le forfait 3V ? - vu que c'est une 4ème vallée .. :-)
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
oui oui. il me semble même que c'est inclus dans le forfait Val tho (à vérifier)

Orelle c'est un chouette coin en général en deuxième moitié de saison.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Orelle fait partie du domaine skiable de Valtho, sympa le matin car au soleil
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Attention tout de même à Orelle, pour un skieur moyen pas forcément d’intérêt de passer par la bas. Ou alors il faut des bonnes conditions de neige :)
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
pageta (31 oct.) disait:

Attention tout de même à Orelle, pour un skieur moyen pas forcément d’intérêt de passer par la bas. Ou alors il faut des bonnes conditions de neige :)

Ah?
tu peux développer stp ?
Merci
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
L'arrivée sur Orelle, comme le retour sur Val Tho sont via des pistes plutôt exigeantes.

Et vu l'exposition d'Orelle, si il y'a du vent les pistes peuvent devenir beton, donc pas agréable pour un skieur moyen. Si il fait grand beau et calme, alors la c'est top !!
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
N'importe quoi.
Il y a une bleue de chaque côté en mode chemin.

Sinon, je ne peux m'empêcher de trouver étrange le sujet de ce post...

Vous avez vraiment besoin de tout planifier ?
Vous ne pouvez pas juste sortir et vous laisser (trans)porter ?
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Sarcelles sur neige, tu es mon héros avec ton pseudo :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Si tu as fait les rouges du Mont Vallon à Meribel, tu peux (presque) intégrer toutes les rouges des Menuires et de Val Thorens a ton « planning ». Attention à la David Douillet (bon rien qu’à son nom déjà...) et à la 4 vents peut-être un peu plus techniques... + col de l’Audzin (Cime Caron) à VT qui peut impressionner surtout si vent et froid (mais c’est quand même un passage « obligé » à VT). Pour Orelle, pas de difficultés particulières (sauf accès par Cime Caron où tu descends par Combe de Rosael qui est noire) mais il peut y faire très (très) froid... à avoir en tête avec Madame...
Sinon, ça a été dit :

- secteurs trois marches / Grand Lac / Saint-Martin, c’est top en mode « cruising » (selon conditions de fin mars...)...

- la Masse 1

- la Masse 2

- La Masse 1&2

- je t’ai parlé de La Masse ??

La bouquetin (bleue) n’a aucun intérêt si ce n’est de permettre aux débutants de profiter de Masse 2... tu devrais rapidement y compris avec ta moitié (une copine froussarde la prenait avec quatre jours de ski dans les pattes...) pouvoir profiter des joies de la Fred Covili + enverses comme dit également...

Après, VT, hormis l’ambiance très haute montagne, pour du ski en couple en mode cool, c’est pas la que je te conseillerais d’aller en priorité (froid, monde, liaisons via centre station blindées)... tu trouveras des coins plus sympas dans tout ce qui t’a été conseillé aux Menuires et à... Meribel... d’autant plus que le forfait « intermédiaire » Vallee des Belleville (Menuires + VT) n’existe plus sauf erreur de ma part... et qu’avec un forfait 3V autant traîner sur Meribel voire Courchevel si vous skiez à la journée... c’est toutefois une excellente base arrière si les conditions sont très printanières...

Ça te fait quelques répères mais je plussoie les « laisse-toi porter » à condition, bien entendu, que tu commences le matin par... La Masse ;-)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Raimundo (31 oct.) disait:

d’autant plus que le forfait « intermédiaire » Vallee des Belleville (Menuires + VT) n’existe plus sauf erreur de ma part...


C'est une erreur de ta part.

Il existe encore bien entendu. Et c'est AMA le meilleur compromis si Les Menuires n'ont pas trop de neige.
S'il y en a assez le forfait Menuires est largement suffisant. Jamais compris l'intérêt de du forfait 3V perso...

F.
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Voilà. Merci pour tout ça.

Le but n'est pas forcément de tout plannifier, mais d'avoir de bons avis et conseils judicieux.
Qd tu skis une semaine par an ( et encore!) Perdre 3 jours à galérer à chercher de bons circuits, c'est moisi...

Ensuite, repères pris on peut 'se laisser porter, enfin ça, c'est un luxe de très bons skieurs dont vous faites tous partie. Je n'ai pas la prétention de m'inclure dans cette définition...

D'autant que cette année on va juste prendre un cours perso à 2 qui ne fait que 1h30/ jour. (Économie oblige)
Habituellement c'était un cours co pour Madame et mes fils que je suivais un peu 'de loin' pour filmer et qui permettait de découvrir les lieux et mon cours individuels à part.

Voilà le pourquoi je veux avoir les bonnes itinéraires en poche dès le début. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 01/11/2018 - 10:07
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
aegir_98 ( 1 nov.) disait:

Raimundo (31 oct.) disait:

d’autant plus que le forfait « intermédiaire » Vallee des Belleville (Menuires + VT) n’existe plus sauf erreur de ma part...


C'est une erreur de ta part.

Il existe encore bien entendu. Et c'est AMA le meilleur compromis si Les Menuires n'ont pas trop de neige.


Après vérification, on peut peut-être le prendre aux caisses mais il n’est pas sur le tarif...
Tarifs Menuires

aegir_98 ( 1 nov.) disait:

....si Les Menuires n'ont pas trop de neige.
S'il y en a assez le forfait Menuires est largement suffisant. Jamais compris l'intérêt de du forfait 3V perso...

F.


Suis d’accord que le forfait Menuires peut-être suffisant pour notre ami.
Mais s’il veut aller à VT et qu’il n’y a plus que le forfait 3V...
Plus largement, perso, je pense qu’aller aux 3V sans skier à Meribel, c’est dommage voire inconcevable...Et quand t’es basé aux Menuires, pas le choix de prendre le forfait 3V...
Mais bon, comme il me semble que tu n’as jamais compris l’intérêt d’être basé aux Menuires, on risque de tourner en boucle ;-) :D
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Alors pour mes conseils, 2 jours sur les menuires c'est carrément raisonnable au vu du niveau de ta moitié. 2 jours voire à val tho n'est pas déconnant et 2 jours à meribel/courchevel (1jour l'un/1 jour l'autre) et on pourra dire que tu as survoler le domaine des 3v en minimisant le budget.
Pour le versant Orelle, je trouve que c'est l'un des côté les plus «sauvage» et agréable. Par contre, c'est un peu plus dur qu'ailleurs au départ, mais au bout de 2/3 jours de ski, ce n'est pas insurmontable. Elle devrait y arriver.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
alexdeladombes ( 1 nov.) disait:

Alors pour mes conseils, 2 jours sur les menuires c'est carrément raisonnable au vu du niveau de ta moitié. 2 jours voire à val tho n'est pas déconnant et 2 jours à meribel/courchevel (1jour l'un/1 jour l'autre) et on pourra dire que tu as survoler le domaine des 3v en minimisant le budget.
Pour le versant Orelle, je trouve que c'est l'un des côté les plus «sauvage» et agréable. Par contre, c'est un peu plus dur qu'ailleurs au départ, mais au bout de 2/3 jours de ski, ce n'est pas insurmontable. Elle devrait y arriver.

Alors bien-sûr, c'est si tu t'entêtes à vouloir voir les 3 vallées. Toute la semaine aux menuires et peut-être 1 ou 2 jours à val tho c'est largement pas mal!
Attention, courchevel n'est pas à côté des menuires, il faut penser au retour
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
On était à Mottaret l'an cet hiver donc on connaît déjà. Et le choix Menuires c'est justement pour le côté pistes plus ouvertes les blouses de Méribel sont parfois chiantes. ( Toujours vu de notre niveau)
La bascule Ciuchevel implique un retour pénible.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Raimundo ( 1 nov.) disait:

aegir_98 ( 1 nov.) disait:

Raimundo (31 oct.) disait:

d’autant plus que le forfait « intermédiaire » Vallee des Belleville (Menuires + VT) n’existe plus sauf erreur de ma part...


C'est une erreur de ta part.

Il existe encore bien entendu. Et c'est AMA le meilleur compromis si Les Menuires n'ont pas trop de neige.


Après vérification, on peut peut-être le prendre aux caisses mais il n’est pas sur le tarif...
Tarifs Menuires



Ca se confirme, plus aucune trace du forfait “vallée des Belleville” (Menuires + VT) qui déjà l’an dernier n’existait plus que pour journée ou saison...
Donc si tu veux aller à VT, tu devras prendre le forfait 3V (en extension ou à la semaine, je te laisserai faire le calcul) ce qui te laissera le choix si jamais tu es finalement nostalgique de Meribel ;-)
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Forfait 3v prévu de toutes façons.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Raimundo ( 1 nov.) disait:

Raimundo ( 1 nov.) disait:

aegir_98 ( 1 nov.) disait:

Raimundo (31 oct.) disait:

d’autant plus que le forfait « intermédiaire » Vallee des Belleville (Menuires + VT) n’existe plus sauf erreur de ma part...


C'est une erreur de ta part.

Il existe encore bien entendu. Et c'est AMA le meilleur compromis si Les Menuires n'ont pas trop de neige.


Après vérification, on peut peut-être le prendre aux caisses mais il n’est pas sur le tarif...
Tarifs Menuires



Ca se confirme, plus aucune trace du forfait “vallée des Belleville” (Menuires + VT) qui déjà l’an dernier n’existait plus que pour journée ou saison...
Donc si tu veux aller à VT, tu devras prendre le forfait 3V (en extension ou à la semaine, je te laisserai faire le calcul) ce qui te laissera le choix si jamais tu es finalement nostalgique de Meribel ;-)


Hello,

Oui me suis gourré on dirait.

La grille de forfait dispo sur le site de VT est celle de l'an dernier et m'a induit dans l'erreur.

Une raison de plus de plus aller là bas ! ????

F.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass