palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
Puyvalador: une station dans l'urgence

Visionner pub pour lire article

LCI

Fait ch...!!! que fait le CG66 ou CG11 pour promouvoir sa région et soutenir ses emplois !! Puyvalador, petite station nature pour HP et planchados avec très souvent de la neige de qualité en quantité, du sapin, 1700-2400. Comité de soutien en cours de création (voir article pour la SEP), après Puigmal, blazé, il ne subsiste que les usines urbaines à piches d'a coté comme les "Engle"...
Amoureux de ce coin exceptionnel dans le dpt66 ou 11 et de navarre, soutenez la création de la SEP pour appuyer cette gestion et la reprise ! merci. Je précise, je suis également un amoureux de ce coin, je n'ai pas d'actions dans le projet.

Lettre de soutien , voir PDF

PDFs
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Vu les commentaires quand ça a été annoncé sur Fb, il y a quand même pas mal de monde content que ça ferme... C'est triste! :(
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
C'est clair, on peut comprendre que les locaux impactés par les impôts en aient envie. La ou c'est triste , c'est l'attitude des vautours des autres stations.
Les rides y sont géniaux et voir ce domaine /commune devenir un fantôme n'est pas pensable.
Les pouvoirs publics ont le devoirs d'aider pour trouver une solution économique viable.
vince610
vince610
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/06
37 messages
A coté de ça, des stations de merde comme Les Angles et Font Romeu continuent de s'enrichir.

Aprés, ce sera au tour de Cambre d'aze, Porté et enfin Formigueres de fermer.
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
+1
L'autre solution, c'est de s'associer en "cooperative" pour partager les coûts.
Enfin, à quoi sert le groupement "neiges catalanes" si ce n'est pas pour oeuvrer pour ses stations?.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par palustris31, 16/10/2017 - 08:16
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le principe de N'Py par exemple. Peut être que s'ils avaient intégré le mouvement ils seraient en meilleure santé? (plus de pub, etc.)

A priori ils avaient projet de s'associer avec Mijanes mais elle serait elle aussi en difficulté. Neiges catalanes, l'intérêt c'est de pouvoir skier sur plusieurs domaines différents, un peu comme le forfait Pays Toy ou le forfait qui sort cette année en vallées d'Aure Louron. Si une station, même petite, disparait, c'est une perte en attractivité, surtout qu'effectivement ces stations regorgent de hors pistes bien sympas!

Et ce qui est malheureux c'est qu'on entend trop peu parler de toutes ces petites stations, donc forcément peu de monde y vient!
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
Je viens de découvrir en parallèle également qu'ils n'étaient pas associé à N'Py ???. En effet sans PUB ou regroupement, ca devient très compliqué de nos jours. Il faut presque connaitre le site, alors que pour le ski famille c'est le coin idéale. J'ai lu l'article de RB. Le village pourrait se sortir une épine du pied, en contrepartie si les jeunes s'en vont , c'est surtout que l'activité pro manque, pourrait manquer encore plus et vider le village.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
palustris31 (17 oct.) disait:

c'est surtout que l'activité pro manque, pourrait manquer encore plus et vider le village.


Exact. Mais ça certains ne s'en rendent pas compte...
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
Bonsoir à tous, ça y est, le projet est lancé et l'association de préfiguration de la "SCIC de la Ginèvre" est parue dans le journal officiel.
Prenez le temps de lire le projet , ça vaut la peine de soutenir ce magnifique coin de montagne, son village en contribuant .
SAUVONS !
et
CONTRIBUONS
Message modifié 1 fois. Dernière modification par palustris31, 21/11/2017 - 21:30
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
==> Ne fléchissons pas, nous rentrons dans le dernier 1/4 et la neige est là !!
100%
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Je tiens à soutenir le projet... garder l’esprit catalan, il faut sauver la station un très bon souvenir pour ma part et surtout les itinéraires randos et nordiques c’est l’avenir.
J’y crois !
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
brochaus ( 8 déc.) disait:

Je tiens à soutenir le projet... garder l’esprit catalan, il faut sauver la station un très bon souvenir pour ma part et surtout les itinéraires randos et nordiques c’est l’avenir.
J’y crois !

Bienvenue à toi et merci de ne pas vouloir limiter la montagne aux seules grosses usines proches.
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Pas de soucis, vous avez en capcir un riche patrimoine que la neige hivernale met en valeur. Pourquoi garder Puyvalador ? Tout simplement parce que c’est ici que vous accueilleriez les jeunes de l’Aude, des vallées environnantes.le domaine est très agréable et l’ambiance montagne est unique. Je suis loin de cette montagne mais issu de souche catalane, je vous soutien dans votre lutte. Gardez votre dynamisme. Pour valoriser le site j’avais remarqué la capacité à créer un derby de ski snowboard etc... des itinéraires de montagnes, des randos nordiques, une auberge de montagne.
Un projet utile...
Barnette
Barnette

inscrit le 20/02/16
2 messages

Hello à tous! Premier tour des municipales aujourd'hui, résultats dans 15 minutes. Deuxième tour ou pas, on espère que le bon cheval, celui qui est prêt pour partir dans cette belle aventure que Sauvons Puyvalador propose, gagnera. Sachant que grace à la levée de fonds sur Tudigo et le soutien de l'entreprise d'exploitation que l'association à sous le coude, ouvrir cette saison est possible, et si seulement si le nouveau maire donne son authorisation!
Je tiens à préciser que la dette de Puyvalador n'a rien à voire avec celle des Angles ou encore de Font-Romeu, et c'est bien pour cela que personne ne fait trop d'effort. Ah si seulement elle avait une dette de plusieurs millions d'euros, la question de fermer ne se poserait même pas!
De la même manière, je ne comprends pas le réjouissement de certains élus locaux qui croient encore qu'ils vont récupérer la clientèle de Puyva. Si le gateau du Puigmal ne s'est pas réparti dans la Cerdagne, pour celui de Puyva irait en Capcir?
Il faut savoir que certain commerçants soutiennent l'association, mais on les veut tous avec Puyva! Le soutien devient de plus en plus grand avec l'augmentation des dons. Alors n'hésitez pas et donner sur Tudigo pour Sauvez Puyvalador, éviter un saison morte, et aider à créer un projet de coopé sur du tourisme de montagne, une première dans ce secteur.

bulbintown.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Barnette, 10/12/2017 - 17:46
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Bonjour à tous’ je n’ai pu suivre l’issue du projet relance de la station, qu’en est il ? La station a elle re ouvert aux vacances ? Merci pour la réponse.
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
Bonjour , la réponse est non,hélas, l'objectif est maintenant les vacances de Février, voir en suivant (merci à Skipass de permettre cette com).

COMMUNIQUÉ
Sauvons Puyvalador
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées Orientales, M. Bernard Fourcade, a convoqué hier 12 décembre une réunion « de la dernière chance », à la suite d’une première réunion de travail la semaine précédente avec les représentants de l’association Sauvons Puyvalador, pour tenter d’avancer sur le sujet de la réouverture de la station dans les prochaines semaines. Outre les représentants de la CCI, participaient notamment à cette réunion Mme Lansade, sénatrice remplaçante de M. Calvet, MM. Poudade (maire des Angles et président de Neiges Catalanes) et Bataille (maire de Fontrabiouse et conseiller départemental suppléant), l’équipe de Sauvons Puyvalador (Rodérick Egal, président, et Vincent Daniel, administrateur délégué;) ainsi que son partenaire STEM International (Vincent Tassart) et 5 élus ou candidats au conseil municipal de Puyvalador : Mme Boccardi et MM. Marin, Millan, Rossi et Petit.
Cette réunion a une fois de plus mis en évidence la mobilisation de l’ensemble de notre environnement politique, social et économique, face à une commune qui, en panne de projet, ne veut plus assumer aucun risque, de quelque type qu’il soit. La délégation conduite par M. Marin, tétanisée par les erreurs passées, fait très explicitement l’impasse sur les conséquences économiques et sociales d’une fermeture de la station, ainsi que sur les garanties qui lui ont été offertes. Elle omet également d’annoncer l’impact qu’aurait sur le budget municipal un destin « à la Puigmal », avec obligations règlementaires de démantèlement et décontamination du domaine skiable actuel (entre 500 000 et un million d’euros).
Les contribuables de Puyvalador se voient ainsi infliger non une double, mais une triple peine : payer la facture des dérapages antérieurs, payer également celle de la frénésie autodestructrice qui a conduit le conseil municipal, entre septembre et décembre, à une politique de la terre brûlée (démissions irréfléchies, liquidation express de la régie existante, …), payer l’incapacité à s’inscrire dans la dynamique proposée par Sauvons Puyvalador de redressement à court et moyen terme de la station. Avec plus de 1.400 followers Facebook, 400 adhérents ou contributeurs Tudigo et 80 000 € de dons ou promesses de dons à date, l’ampleur de cette dynamique contraste singulièrement avec l’immobilisme des élus.
Face à tant d’irresponsabilité et à l’image tragique qu’elle donne de notre commune, l’association Sauvons Puyvalador, forte des innombrables soutiens qui se sont manifestés ces dernières semaines (un immense merci à eux, ils sont l’avenir de la montagne !), continuera à œuvrer pour le développement de son objet social. La cause est en effet essentielle, pas seulement pour une municipalité qui s’entête à creuser la tombe de son propre bassin d’activité.
Le bureau de l’Association, après une analyse complète de la situation à date, annonce d’ores et déjà :
1. que toute possibilité d’ouverture des remontées mécaniques pour les vacances de fin d’année est évidemment exclue ;
2. qu’une hypothèse d’ouverture au 20 janvier, qui était encore son scénario cible hier matin, est devenue très improbable au vu du peu d’entrain des élus locaux ;
3. que seul le Conseil municipal a en main les clés d’une ouverture pour les vacances de février et que cette responsabilité comme cet engagement lui reviennent intégralement.
Le combat continue mais nos priorités de court terme sont revues. Pour garantir aux usagers de la station l’accueil qu’ils méritent, Sauvons Puyvalador programme, conjointement avec l’association Puyvalador Rieutort Neiges d’Or et l’association des Commerçants (sinistrés), des animations pour les prochaines vacances scolaires. Elle reviendra vers ses adhérents pour les étapes suivantes. Celles-ci seront fonction du sursaut de dignité auquel elle appelle élus et candidats au second tour des élections municipales. C’est en effet l’heure de vérité.
A Puyvalador, le 13 décembre 2017
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Merci pour ce retour, je reste attentif à la situation et accompagne tous vos efforts pour maintenir la station de Puyvalador à flots.
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
Bonjour, du nouveau en suivant malgré le faîte que ça est été trop compliqué pour redemarrer à temps cette année :
Salon de la Glisse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par palustris31, 13/02/2018 - 23:33
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
Des nouvelles pour une réouverture cette année?
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
Bonjour, non, pas d'info positives pour le moment.
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
Si ça ne recouvre pas cette année, j ai peur que cela soit définitif.. .
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
arno331 (23 oct.) disait:

Si ça ne recouvre pas cette année, j ai peur que cela soit définitif.. .


c'est pas grave, on ira au puigmal!
Barnette
Barnette

inscrit le 20/02/16
2 messages

Bonsoir,
Je fais parti de l'association Osons le Ginèvre, Sauvons Puyvalador. C'est avec regret que je vous annonce que la station ne va toujours pas ouvrir cet hiver. Si vous désirez devenir adhérent de l'association, merci de nous contacter sur FB, ou bien sur email: sauvonspuyvalador@gmail.com

Je vous fait un copié collé de notre dernière lettre aux adhérents, daté du 6 octobre 2018, histoire de vous tenir tous au courant:

Les remontées resteront à l’arrêt l’hiver prochain. Le Conseil municipal a voté fin juillet le lancement d'un appel à projets pour une reprise de leur exploitation dans le cadre d’une concession (ex-délégation de service public). Celui-ci n’a pas encore été publié et, à supposer même qu’apparaissent des candidats à la reprise dans les conditions annoncées, il est évident que les délais ne permettraient pas une remise en route rapide. L’un de nos membres fondateurs et “damnés de la fermeture”, Frédéric Maignan, qui exploitait le magasin de location de matériel, nous a donc annoncé fin août qu’il jetait l’éponge. Fred, le combat continue pour 2019 et nous ne t’oublierons pas pour la suite… parce que suite il y aura !

Notre résolution demeure en effet intacte et 2019 sera l’année où “ça passe ou ça casse”. La première saison de fermeture a rendu les choses très difficiles, une seconde n’arrangera rien, il n’est pas envisageable d’en ajouter une troisième. Toutes nos actions cibleront donc cette année 2019.

Notre politique de communication, jalonnée notamment par FestiGliss (février) et FestiBike (août), a eu parmi d’autres conséquences une invitation à participer, stand et conférences incluses, au premier salon “Expérience Montagne” (experiencemontagne.com qui se tiendra du 26 au 28 octobre à Paris-Porte de Versailles. C’est un beau geste des organisateurs, communiqué juste après FestiBike, qui confirme la portée aujourd’hui nationale, grâce à notre action collective, du dossier Puyvalador. Nous ferons évidemment le maximum pour surfer sur la médiatisation qui accompagnera l’évènement, notamment dans la relation avec les pouvoirs publics et les investisseurs potentiels. Et rendez-vous à tous les parisiens fin octobre!

Le volet solidaire du projet de territoire est par ailleurs lancé cet automne, en partenariat avec le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES) Occitanie. Il culminera avec un Hackathon -production d’idées pour le renouveau du territoire- fin novembre (date et lieu à confirmer). La préparation amont se fera lors des vacances de la Toussaint, pour lancer un processus de participation qui associera une cinquantaine d’acteurs engagés, de Puyvalador et ses environs.

Enfin nous lancerons en octobre les préparatifs de FestiGliss et FestiBike 2019. Après les premières de 2018, qui ont supposé un investissement significatif pour notre association, ces manifestations devront, pour se tenir effectivement, être intégralement financées sur les partenariats.

----
Donc nous ne perdons pas espoir et continuons à nous projeter pour 2019-2020.
Bonne peuf à tous.
xx

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass