le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis

Hello

j'envisage de changer de ski, les skipass.comtests target="_blank" rel="noopener nofollow">Scott Venture 188 que j'ai pris il y a 3 ans pour débuter le télémark commençant à me paraître un peu mou du genou
en gros je ce je cherche un 50/50, car :
- je les utilise pas mal sur piste, en famille (pas trop vite) ou quand les conditions HP me font pas envie (plutôt vite)
- il faut que je progresse en HP et toutes neiges, que je fasse plus de peuf en TK

je fait 95kg pour 1m90, je ride en N75 active et j'apprécie plutôt les grandes courbes

le premier ski qui me viens à l'esprit est le rustler 10 ... y a juste le test de Blister Gear qui me refroidit pas mal (pour eux ça tient pas la vitesse ... et comme en plus je suis sensiblement plus lourd que leurs testeurs ...:()
en second les bonafides 187, mais j'ai peur que ça fasse très mal aux cuisses (lourds, rigides ...)
également les line sick day 104 me semblent pas mal

après y a d'autres noms qui me titillent un peu comme des enforcer 100, invictus 99 TI, BC navis ou atris, mantra, raccoon grizzly, candide 3.0 ...
et surtout des Rabbit on the Roof avant mes 50 ans ... mais j'ai encore un peu de temps devant moi ;)

je suis pas freestyleux mais je suis pas contre une petite spatule à l’arrière parce que le télémark en switch c'est trop stylé (bon ... je maîtrise pas encore, mais ça c'est un autre problème)

du coup si y a des fendus qui ont un avis sur le sujet ça m’intéresse ...

frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Bonsoir,
Mon ski de tous les jours c'est depuis deux ans un bonafide 187. Tiens bien sur piste, passe dans les bosses et surtout va très bien en poudre jusqu'à 30 cm. Dans la grosse trafole un peu moins confortable si je compare à un FT10 pro. Vraiment polyvalent piste hp. Montage réalisé sur hammerhead et vice et je préfère nettement la vice même en poudreuse. Pas spécialement épuisant pour les cuisses. Les autres ski cités je ne les ai pas essayé.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Merci du retour
Ça tombe bien, ils seront monté en vice (ou peut être axl)
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Voici les skis que j'utilise actuellement et sur lesquels je peux donner des retours. Après il me reste un K2 seith et un ou deux ski de mes débuts.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Waouh
Le bonafide il est monté vachement en arrière ? T'es pas milieu chaussure sur marque recommandée ?
Sinon tu penses quoi des bishop ? Des poon2on ?
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Moi j'ai des mx98 en vice et c'est très sympa sur piste en trafolle AUSSI.. .et quand il y a pas trop de poudre c'est bon!
Après ce n'est pas reposant ski à l'ancienne sans rocker
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Clair, je veux un rocker ... Je me vois plus skier sans
Un rocker léger, tendu, qui freine pas, mais efficace, qui évite de plonger ...
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Non le bonafide est monté comme tous les skis, par mes soins, sauf le pontoon, en 3 pin sur midchord en 22 design, jamais sur la marque constructeur, et c'est nickel. J'ai fait une exception pour le ponton car c'est la seule Bishop que j'ai montée. La j'ai suivi les instructions mi chaussure sur milieu préconisé. J'ai viré hier une R8 fixee dessus le pontoon et reperce, testé ce matin dans 30 cm parfait .Aussi j'ai réglé la position la plus arrière du pivot pour une réactivité au max de la fix. Surpris aussi d'arriver à le touner sur le dur.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Sinon la bishop plus rigide que la vice, meilleure tenue latérale mais moins progressive. le pontoon reste bien au dessus la spatule dejauge bien et tu peux le touner aussi très court en forêt malgré son gabarit.
frozenice (17 janv.) disait:

Non le bonafide est monté comme tous les skis, par mes soins, sauf le pontoon, en 3 pin sur midchord en 22 design, jamais sur la marque constructeur, et c'est nickel. J'ai fait une exception pour le ponton car c'est la seule Bishop que j'ai montée. La j'ai suivi les instructions mi chaussure sur milieu préconisé. J'ai viré hier une R8 fixee dessus le pontoon et reperce, testé ce matin dans 30 cm parfait .Aussi j'ai réglé la position la plus arrière du pivot pour une réactivité au max de la fix. Surpris aussi d'arriver à le touner sur le dur.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
C'est peut être une illusion mais le h112 paraît très centré et le bonafide très reculé
T'as fais des essais / comparatifs sur les différents montages ?
Moi je connais que le montage alpin (ou NTN), cad marque chaussure sur marque ski ...
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
le fab (17 janv.) disait:

C'est peut être une illusion mais le h112 paraît très centré et le bonafide très reculé
T'as fais des essais / comparatifs sur les différents montages ?
Moi je connais que le montage alpin (ou NTN), cad marque chaussure sur marque ski ...

Il s'agit d'une illusion car les repères de la 3 pins sont les mêmes . C'est peut etre le ressort de la hammerhead qui est tromeur. Je perce mes skis depuis 10 ans avec les mêmes repères. Les exceptions sont rares, j'ai franchement avancé quand j'utilisais des géants world cup, là je perçais 5 cm en avant . deuxième exception la Bishop. Le montage NTN marque chaussure sur marque ski me semble favoriser la technique NTN où l'on voit des appuis plus sur le ski aval, plus alpin.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
le fab (17 janv.) disait:

C'est peut être une illusion mais le h112 paraît très centré et le bonafide très reculé
T'as fais des essais / comparatifs sur les différents montages ?
Moi je connais que le montage alpin (ou NTN), cad marque chaussure sur marque ski ...
Illusion d'optique photodu Haut H112 et FT 10 pro paraissent centrés, photo du bas bonafide et FT10 la fix semble plus arrière
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Par contre gaffe avec les vice j'ai skié 15 ans avec des cobra et l'a quelques mois des vice et ça a abimé mon bec de canard de mes crispi xr
Ça m'agace quand même, nouvelles ne vont pas se casser mais c'est pas sérieux
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Il te faut probablement un ski autour de 100 au patin avec un bon rocker... Voir un cambre inversé.
Mon frère à des enforcer ti qui sont top. Les mantras restent un référence.
J'ai une préférence pour les 4frnt raven et les black crows daemon.
Les chambres inversés demande un gros appuis sur le ski arrière.
Sinon un kaesle fx, super bon sur piste.
Bonne quête !
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
J'ai eu des fx95hp je les ai trouvé bien mou pour moi...je ne suis pas lourd, les mx me plaisent mieux, plus classiques mais ils plaisent à certains les 95hp quand même. Sur piste ils étaient agréable mais calme
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
benben.pyrenees (19 janv.) disait:

Par contre gaffe avec les vice j'ai skié 15 ans avec des cobra et l'a quelques mois des vice et ça a abimé mon bec de canard de mes crispi xr
Ça m'agace quand même, nouvelles ne vont pas se casser mais c'est pas sérieux

Mes becs de canard sont un peu abimés en effet, mais c'est pas problématique
Pis comme j'aime bien les fixs un peu actives ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
alpage (19 janv.) disait:

Il te faut probablement un ski autour de 100 au patin avec un bon rocker... Voir un cambre inversé.
Mon frère à des enforcer ti qui sont top. Les mantras restent un référence.
J'ai une préférence pour les 4frnt raven et les black crows daemon.
Les chambres inversés demande un gros appuis sur le ski arrière.
Sinon un kaesle fx, super bon sur piste.
Bonne quête !

Merci pour les pistes, même si je suis un peu frileux à monter en télémark soit un cambre inversé soit un rayon de près de 30m ... En alpin oui, mais en tk je vais rester sur du plus standard pour le moment ...
Les enforcer me plaisent bien par exemple

Pis je vais pouvoir réfléchir plus longtemps, je me suis fait mal au genou hier ... Je sais pas encore ce que j'ai, il est gros comme une pastèque en ce moment, mais j'ai peur pour ma saison :(
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
frozenice (17 janv.) disait:

Non le bonafide est monté comme tous les skis, par mes soins, sauf le pontoon, en 3 pin sur midchord en 22 design, jamais sur la marque constructeur, et c'est nickel.

Tu fais quoi comme pointure ?
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
je suis en 310 mm de long scarpa Trace 26 MP.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Du coup tu doit être à environs -4 cm de la marque constructeur sur tes bonafide ...
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
le fab (25 janv.) disait:

Du coup tu doit être à environs -4 cm de la marque constructeur sur tes bonafide ...

Faudra que je regarde ce we mais cela fonctione bien piste poudre
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
ouais peut être
moi je suis habitué (enfin habitué, j'ai eu qu'une paire montée comme ca) à un montage milieux chaussure sur marque recommandée
ça me parait plus logique, et en plus la méthode chordline donne des résultats différents suivant la pointure
par exemple moi je fais du 45, ma longueur semelle est 335, et donc ca reculerait mon milieux chaussure de 1.75 cm par rapport à toi

je serais curieux de pouvoir comparer en fait ... faudrait que 22 nous sorte une vice schizo ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 25/01/2018 - 09:43
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Si ton genou le permet tu pourrais essayer mon montage, je monte régulièrement en Savoie sur les 3V.????
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Merci de la proposition
Pour le moment repos, mais j'espère reskier dans deux semaines ... Pour les vacances ... C'est pas trop grave, les croisés sont toujours là
Du coup j'aurai peut être fais mes achats (et le montage) avant d'être dispo ;)
Par contre ça m'intéresse que tu me dises où se situe ton milieux chaussure par rapport à la marque ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Pis surtout j'aimerais pouvoir tester plusieurs réglages sur le même ski, avec les mêmes fix, histoire de me faire une idée plus précise sur le montage
Mais en attendant je reste sur mon idée : milieu chaussure sur marque recommandée ...
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Frozenice jamais emmerdé avec les leashs 22 design ?
Je trouve le mousqueton trop gros et du coup quand l'angle vraiment à chaque fois ça se décrochait et ça m'a fallu des bonnes gamelles qd ça se coince avec la carre. ..J'ai viré vite fait remis un vieux leash de 15 ans petit jamais décroché lui...
J'aime autant me les faire en fil inox aéro torsadé avec toute petite boucle. ..

En poudreuse c'est pas dérangeant mais sur piste glacée si je penche je veux pas me le retrouver au mauvais endroit au mauvais moment
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
benben.pyrenees (26 janv.) disait:

Frozenice jamais emmerdé avec les leashs 22 design ?
Je trouve le mousqueton trop gros et du coup quand l'angle vraiment à chaque fois ça se décrochait et ça m'a fallu des bonnes gamelles qd ça se coince avec la carre. ..J'ai viré vite fait remis un vieux leash de 15 ans petit jamais décroché lui...
J'aime autant me les faire en fil inox aéro torsadé avec toute petite boucle. ..

En poudreuse c'est pas dérangeant mais sur piste glacée si je penche je veux pas me le retrouver au mauvais endroit au mauvais moment

Pour les leash non pas gêné. c'est pas des 22 design mais les blackdiamond acheté chez le Vieux Campeur, je les trouve bien facile à clipser et defaire . Tout dépend où se situe ta boucle sur la chaussure, plus ou moins latérale, mais perso pas de problème d'accroche sur piste. Sinon j'ai aussi essayé des leash en plastic rouge G3 mais des fois avec le froid cela fonctionne moins et se clipse moins rapidement sur la boucle, tu te retrouves avec la boucle qui se balade sur le coté du ski.
J'en ai aussi bricolé une paire perso de secours , dans le sac.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
C'est sur des xr75 j'ai eu aussi ces black Diamond c'était moins pire ça se décrochait pas en gros angle sauf une fois peut être.. .mais pas de gamelles dues à ça.
La boucle est grosse aussi du black Diamond après il en faut pour tous les goûts.. .ils utisent quoi en coupe du monde comme genre de leash?ils en mettent peut être pas remarque. ..si quelqi'un a des photos...
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
En Coupe du monde il faudrait retrouver des images anciennes car ils sont quasiment tous passés sur NTN
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
frozenice (26 janv.) disait:

En Coupe du monde il faudrait retrouver des images anciennes car ils sont quasiment tous passés sur NTN

Pour ça que je demande ça s'il y a un archiviste. ..
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
En coupe du monde, ils sont effectivement passés très progressivement tous en NTN, mais ils utilisent des leash, ils sont obligatoires. Ce que vous décrivez avec certains décrochés sur pistes dures est ce qui arrive aux compétiteurs quand ils laissent des freins ski. Ils ont donc tous retirés les freins ski pour éviter qu'ils ne touchent lors des prises d'angle.
Les leashs utilisés sont variés, il n'y a pas un modèle qui s'impose.

Pour ma part, je ne suis pas compétiteur mais après 26 ans de telemark et d'utilisation de leashs chers (bien trop chers quand on multiplie les paires de ski) et pas bien pratiques, je suis passé à la fabrication artisanale. Cette fabrication s'est améliorée au fil des ans et je pense avoir trouvé une excellente solution.

Je ferme un anneau de câble inox : au début, j'utilisais des vieux câbles de frein de vélo, mais j'ai dû finir par acheter du câble 2mm en magasins de bricolage. Je ferme cette boucle avec un serre câble trouvé en magasin de bricolage.
Je fais un nœud en ganse d'alouette sur un mousqueton à laisse de chien (trouvé aussi facilement en magasin de bricolage) et de l'autre coté je fais une ganse d'alouette aussi sur la fix.

Avantages de cette solution :
C'est léger
C'est suffisamment solide mais le mousqueton se tord sur des grosses boîtes et évite ainsi un retour fulgurant du ski vers le joli visage du skieur.
C'est très économique (moins de3€ le leash)
C'est très très modulable, on remplace le câble ou le mousqueton quand ils s'abiment (je n'ai jamais abimé un serre câble)
Cela se monte et se démonte sans outil, donc un câble + un mousqueton dans le sac et on remplace immédiatement le leash qui vient de lâcher, sans laisser l'ancien.
Avec les ganse d'alouette, on peut avoir un effet "ressort" qui permet d'ajuster la longueur de leash. Pour cela il faut faire des boucles de câble plutôt un peu longues.

Des versions un peu moins élaborées de ces leashs ont été utilisées en coupe du monde par ma fille quand elle courrait. Ils ont été acceptés par les officiels.
Sur une boîte impressionnante en coupe de France un leash a lâché, il n'y a eu aucune remarque des officiels (nettement plus exigeants en coupe de France qu'en coupe du monde, cherchez l'erreur...) car si le leash avait tenu, le ski aurait vraiment pu faire mal. Là il n'y a eu aucun bobo...
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Merci pour ton message donc si un jour je passe en ntn la première choses à faire sera virer les stop freins alors sinon je vais m'en mettre des belles!

Ta fille est donc passée en ntn ou encore en n75 ?
C'est toi qui t'était pété la clavicule l'an passé ?
Moi ça va impeccable j'ai mis un mois en gros pour commencer a aller et 1 de plus avec une kiné qui ne travaille que l'épaule du coup impeccable.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
le fab (25 janv.) disait:

Du coup tu doit être à environs -4 cm de la marque constructeur sur tes bonafide ...

J'ai regardé le milieu chaussure est 2 cm en arrière de la marque recommandée.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
benben.pyrenees (27 janv.) disait:

Merci pour ton message donc si un jour je passe en ntn la première choses à faire sera virer les stop freins alors sinon je vais m'en mettre des belles!

Ta fille est donc passée en ntn ou encore en n75 ?
C'est toi qui t'était pété la clavicule l'an passé ?
Moi ça va impeccable j'ai mis un mois en gros pour commencer a aller et 1 de plus avec une kiné qui ne travaille que l'épaule du coup impeccable.


Je m'étais effectivement luxé l'épaule en décembre 2016, j'ai encore de la kiné en piscine, et je viens juste de commencer la remusculation. Mon kiné ne veut pas trop que je telemarke, mais j'ai quand même repris, par contre, j'évite le ski de fond. Content pour toi que tu as pu te remettre vite, mais je pense que tu as l'avantage de l'âge... Pour ma part, cette année je fête mes 50 ans de ski, donc je ne suis plus très jeune dans le corps, mais cela ne m'a pas empêché dimanche de descendre une piste noire de 800m de dénivelé, sans faire de pause et bien sûr tout en telemark...

Quand ma fille est entrée en équipe de France, elle est passée en NTN, elle voulait faire comme tout le monde. Sa sœur ainée qui telemarke aussi depuis longtemps doit changer de chaussures, après 15 jours de ski aux vacances de Noël et différents essais, elle restera en N75. Elle pense qu'il faut du temps pour s'adapter aux NTN et qu'elle ne skie plus assez pour faire cet apprentissage qui ne lui apportera pas tant que cela. Elle n'aime pas qu'il faille forcer pour descendre le genou.
Je me poserai la question du passage aux NTN quand mes chaussures en N75 seront à changer. Sur le papier, la meijo me faisait bien envie pour la rando, mais j'ai vu 2 telemarkeurs casser leur fix en moins d'un mois. J'ai donc des doutes sur la fiabilité.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
J'ai bientôt 35 et je pense que j'ai eu de la chance avec cette super kiné. ..
C'est bien pour la piste noire c'est bon signe!
J'aimerai bien essayer la meidjo il y avait test a ax mais j'etais a Dubaï pour le TRAVAIL.. .faudrait essayer plusieurs jours pour voir.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
tlmk14 (29 janv.) disait:

Pour ma part, cette année je fête mes 50 ans de ski,

t'as 53 ans ?? ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Hélas, je n'ai pas eu la chance d'apprendre à skier aussi jeune, à l'époque j'habitais dans ch'nord... Mais j'ai quand même eu un sacrés coup de chance d'appendre à skier avant 10 ans, alors que je n'étais pas de la bourgeoisie... Le ski a été frappé de taxe de luxe, il y a longtemps...
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Joli collection frozenice c'est quoi ton gabarit ?
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
benben.pyrenees ( 4 mars) disait:

Joli collection frozenice c'est quoi ton gabarit ?

Gabarit 175 pour un poids de forme de 84 kg. =)
J'ai pas mis les vieux que j'ai gardé par nostalgie powertrack 4X4, K2 seth et le storm DP pro mais celui là il est au musée : plus de carre et privé de sa fix de télé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par frozenice, 04/03/2018 - 17:02
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
D'accord donc cheptel adapté à tes mensurations pas grand chose à jeter
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Et oui,je ne suis pas vendeur! ils tournent tous, le pon2oon un peu moins mais cette saison il a vu du dénivelé
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Je ne veux pas d'acheter. ..je vais craquer pour un bodacious ou scout en 177 je crois année 2014.
Au vu de monbgavarit la taille au dessus serait contre productive je me suis tellement amusé avec mes bushwacker samedi sur neige changeantes. ..jamais autant gazé !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass