Dylan G
Dylan G

inscrit le 17/01/17
1 message
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous demande d'abord de la compassion pour mon orthographe, trop de physique à l'approche de mes examens perturbent mon français.. :(

J'ai déjà fais un petit tour sur un sujet similaire qui à été clos.

Le monoski c'est un petite histoire de famille (papa , tonton, etc.. ) et j'ai, l'année passée, enfin franchi le cap (tout seul malheureusement) en empruntant un de ceux de mon tonton (j'ai pris un petit +- 170cm et je fais 1m80 pour un petit 60kg). Et , GENIAL , la redécouverte d'une glisse différente, les sensations, les coups et les bobos WAW . Au bout de 2j ça rentrais bien et j'en suis tombé amoureux.

Mais tous les monoskis dans la famille ont un certains âges et j'aimerai beaucoup faire l'acquisition du mien, j'ai regardé à gauche à droite en occasion (oui oui étudiant c'est pas tjr facile) et j'ai trouvé deux trois petits trucs dans mon budget (200 euro).
Donc j'aurais voulu savoir si comme j'ai pu le lire il est vraiment mieux d'aller vers du neuf (donc de nouvelle génération) ou si des modèles plus ancien sont tout aussi bon a prendre? Je peux vous montrez l'une ou l'autre photos d'offre que j'ai vu?! Ou si vous connaissez des site d'occasion que je n'ai pu trouvé ?

PS : je serai à l'alpe d'Huez du 29 janvier au 4 février, peut-être l'un d'entre vous seras présent pour me donner quelques conseils pratique :) (Une bonne bière belge de chez moi sera offerte avec grand plaisir une fwoué :-* )
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages

Pose ta question dans cet autre forum.

http://monoski-france.com/forum/

Tu devrais avoir plus de réponses à tes questions ;)

a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Salut. Pile-poil dans des incompatibilités qui vont être dures à résoudre...
- Gabarit: vu la taille il te faudrait 188, mais avec le poids on descend direct à 180...
- Budget: juste là ou il faut pas! Pour une planche récente, compte le double. Sinon tu tombes dans les pin-tails d'époque envisageables à 50€, mais pas à 200.
Il reste une 3° option, mais risquée pour un profane: entre les pin-tails des années 80 et les planches actuelles, les fabricants ont essayé plein de choses plus ou moins réussies, ce qui fait qu'il y a des planches relativement anciennes mais très réussies à l'époque, qui sont donc très actuelles. Mais il faut les connaitre, parce qu'en plus un même modèle à 2 ans près peut passer du meilleur au pire! Globalement une planche qui fonctionne, ça a jamais changé:
- un peu de pin-tail (arrière plus étroit que l'avant) mais pas trop: 1cm environ
- Un peu de creux (parabolisme, patin plus étroit que l'avant et l'arrière) mais pas trop: 4/5cm
- Fixations un peu reculées, mais pas trop
Je te conseille de regarder les shapes des Snowgunz, référence actuelle parce qu'intemporelle, et de chercher quelque chose d'approchant, mais dans ton budget

Pour info une Duret Free était pas mal du tout à l'époque, surtout pour 50€, mais il faudra avancer les fixations:


Et quelques pistes pour éviter un mauvais achat:
- Free surf a toujours fait de belles planches, mais qui vieillissent très vite. A envisager seulement si elles on très peu servi.

- Duret a fait des horreurs épouvantables pendant 10 ans, qui ont l'air modernes mais sont totalement inridables: trop creusées, pas assez pintail et fixs au milieu, tu passes ta vie à te battre contre l'arrière qui te double...
Dylan G
Dylan G

inscrit le 17/01/17
1 message
Je posterai des photos des planches que je peux avoir a ma disposition pour pouvoir etre au mieux aiguillé par vos soins :)

le Mono Duret (rouge et jaune) que tu as linker est justement un que j'ai vu, et je me demandais justement si c'était un bon plan ou un achat "inutile" :)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Dylan G (17 janv. 2017) disait:



le Mono Duret (rouge et jaune) que tu as linker est justement un que j'ai vu, et je me demandais justement si c'était un bon plan ou un achat "inutile" :)

Il est pas tout à fait parfait, mais à ce prix là c'est franchement un bon plan. Sauf que les fixs sont trop reculées à mon goût, il faudra les avancer de 2cm environ. Et tu as de la chance que je sois immobilisé en ce moment: je suis pro, et je l'aurais acheter pour le revendre 100€ de plus sans ça...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
En plus j'y pensais plus, mais les fixs sont montées sur des plaques/inserts prévues pour être déplacées facilement et sans reperçage...
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3131 messages
Salut,
un monoski moderne est plutôt dans les 200 à 600 € suivant les modèles.
tu peux viser 177 à 188 cm de long vu ta taille et ton poids.
Soit à l'affut des occasions récentes sur LBC, sinon viens à un rassemblement car tu pourras y tester le matériel moderne, rencontrer et échanger avec des passionnés et peut être acheter une planche de test en négociant le prix ...ou acheter une planche à un chanceux qui l'aurait gagné à la tombola et sera plus enclin à te faire un prix.

Va sur le forum de l'AFM qui est plus réactif qu'ici et si tu nous envoies les annonces ou photos du matos qui t’intéresse, on pourra te dire ce qu'il en est et t'éviter sans doute une mauvaise affaire.

En attendant, tu peux acquérir un bon pintail entre 40 et 100 € pour te faire la main ou économiser pour un monoski moderne en attendant de trouver la perle rare ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass